Dictionnaire des rimes
Les rimes en : azerables
Mots qui riment avec "able"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "azerables".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : able et ables .
-
inestimable
?- Qu’on ne peut estimer à un assez haut prix.
- Nous disions crayon de papier, pour le distinguer du crayon d’ardoise ; mais en réalité le terme s’opposait dans nos esprits aux crayons de couleur, qui avaient l'avantage inestimable de s'écrire toujours au pluriel. — (André Henry, Dame l'école, Éditions Ramsay, 1976, chap. 1)
- Cette œuvre d’art est d’une valeur inestimable, d’un prix inestimable.
- Un tableau, un manuscrit inestimable.
- Votre amitié m’est un trésor inestimable.
-
inécoutable
?- Que l’on ne peut pas écouter.
- L’Opera François forme un spectacle noble, majestueux, aussi régulier que varié & intéressant dans toutes ses parties : l’Opera Italien n’est qu’une Ariette ; il est absolument inécoutable dans la moitié au moins de sa durée. — (Fragment d’une lettre écrite de Venise, dans le Mercure de France, avril 1758, page 153)
- - Mais... que trois ne font qu’un ; qu’une mère est demeurée vierge ; qu’un Dieu se mange et se trouve à la fois partout ; qu’il descend dans un pain à cacheter. Mystères facétieux, dogmes inécoutables, qui ne valent certainement pas l’honneur de la réfutation sérieuse que nos aïeux en ont daigné faire. — (Raymond Brucker, sous le pseudonyme de Paul Séverin, Le Bouquet de mariage, révélations sur les mœurs du siècle, tome second, Gosselin et Coquebert, Paris, 1838, page 307)
- Un album qui est un classique pour certains peut être totalement inécoutable pour d’autres, et vice versa. — (Les 11 groupes Metal & Rock qui ont le plus divisé les fans ces 10 dernières années, metalzone.fr, 6 janvier 2020)
-
improuvable
?- Invérifiable, que l'on ne peut prouver.
- Le crime est improuvable, et je sais que l’instruction serait arrêtée au premier pas… — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847, deuxième partie)
-
intraitable
?- (Didactique) Que l'on ne peut pas traiter.
- La fusion de l'acier pour qu'il ait les qualités qu'on recherche ne peut se faire avec un flux où il entre des matières charbonneuses; celles-ci dans la fusion le rendent intraitable. — (RÉSULTAT Des Expériences & Observations de MM. De Ch… & Cl… sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.46)
- Caractéristique d'une personne avec laquelle il est impossible de négocier.
- Le percepteur est un homme vraiment intraitable dans l'exercice de ses ponctions. — (Serge Mirjean)
- […] elle avait été provisoirement habillée par une des femmes de chambre de madame de Noailles, cette dame d’honneur intraitable que la dauphine appelait madame l’Étiquette. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
- À qui on ne peut faire entendre raison sur quelque chose.
- Il est intraitable sur ce point.
- (Sens figuré) (Par animisme) Qui semble se refuser de se plier à la volonté humaine.
- Il revoit cet adolescent aux lunettes démodées, aux cheveux intraitables, aux dents grotesques, à qui presque personne ne parlait [...]. — (Patrick Senécal, Hell.com, Éditions Alire, Québec, 2009, p. 024.)
-
assurable
?- Qui peut être assuré, admis à recevoir les avantages d’une compagnie d’assurances.
- Le nouveau client est-il reconnu assurable… — (Revue des Deux-Mondes, 1er février 1867, page 569)
-
exécutable
?- Qui peut être exécuté, effectué.
- Ce projet n’est pas exécutable.
-
guéable
?- Que l’on peut passer à gué.
- Voilà pourquoi il faut franchir les rivières sous la conduite d'un guide local qui connaisse les points guéables. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 11)
- Son embouchure, à 32 ou 33 kilomètres au sud de Safi, est bloquée par une barre guéable à marée basse pendant presque toute l'année. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 185)
- […]; mais la colonne resta bloquée à Dar El-Caïd Hafed par l’impraticabilité des pistes et des oueds. Ce ne fut que le 23, le Zegotta et le Mekkès étant devenus guéables, qu’elle put enfin quitter le territoire des Cherarda. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 215)
- […] sans s’informer si l'ondeÉtait ou guéable ou profonde. — (J.-B.-A. Clédon, Poésies diverses, tome Ier, Fables, livre Ier, V: Les deux enfans, Delaunay libraire, Paris, 1811, page 8)
-
envisageable
?- Qui peut être envisagé.
- L’après-midi même on me téléphonait mais pour me dire très aimablement qu’il n'était pas envisageable de savoir quoi que ce soit jusqu’à nouvel ordre. — (Pierre-Marie Darsse, Béatrice, Éditions Le Manuscrit, Paris , 2004, page 179)
- Jean-François Delfraissy pense qu’il sera envisageable de lever le pass vaccinal dès le printemps. — (Covid-19 : une levée du pass vaccinal envisageable dès le printemps, rmc.bfmtv.com, 17 février 2022)
- En moins de 24h, les tensions entre l’Ukraine et la Russie se sont accrues de manière significative. Alors qu’une proposition de paix restait encore envisageable, la Russie annonçait ce lundi l’indépendance des séparatistes prorusses d’Ukraine. — (Matia Chardon, "Je ne l’ai jamais entendu adopter un ton aussi noir et agressif" : l’annonce de Poutine, un tournant historique dans les relations Russie-Ukraine?, lalibre.be, 22 février 2022)
-
inanalysable
?- Qui ne peut être analysé.
- Il pesa un à un ses moindres mots, ses regards, mille choses inanalysables et cependant expressives. — (Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, tome I, page 285)
- […], non seulement la morte ne dégagea aucune odeur de putréfaction, mais encore elle continua à embaumer, comme de son vivant, une senteur inanalysable, exquise. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Je ne parle ici que selon la chair. S'il est question de tout un ensemble de transmissions plus inanalysables, c'est de la terre entière que nous sommes les légataires universels. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 46)
- Il est également intéressant de noter que même certains mots de base, qui dans la plupart des langues correspondent à des mots inanalysables, sont des composés. — (Nicolas Tournadre, Le prisme des langues, page 275, 2014, ISBN 978-2-36057-047-8)
-
inaltérable
?- Qui ne peut être altéré.
- Parfois, quand tous ces grotesques tapaient à bras raccourcis sur la République, on voyait ses yeux rire sans que ses lèvres perdissent leur moue d’homme grave. Sa façon recueillie d’écouter, sa complaisance inaltérable lui avaient concilié toutes les sympathies. On le jugeait nul, mais bon enfant. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 97)
- La nouveauté de sa situation expliquait donc son inaltérable patience que le bushman ne pouvait partager. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
- Mais en même temps, ce qui au contraire oriente lentement mais sûrement la législation et les mœurs vers une tolérance et une égalisation grandissantes, c'est précisément cette confiance inaltérable dans ces mêmes valeurs libérales. — (Jean-Alain Lesourd, Sociologie du catholicisme anglais, 1767-1851, Publications Université Nancy II, 1981, page 162)
- La réalité peut être un jeu intellectuel, elle peut acquérir un sens par les méandres de la réflexion mais elle est aussi, ne l’oublions jamais, le simple, lourd, et inévitable poids physique, dur et inaltérable du monde qui nous entoure. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 33)
-
irréfrénable
?- Qui ne peut pas être réfréné.
- Soit ignorance du calcul, de l’objet, de son influence ; soit violence des passions irréfrénables qui foulent aux pieds toutes considérations ; soit stérilité d’emplois , osez répondre que dans la banque de viremens, ils ne se saisiront pas des fonds déposés ; [...] — (Honoré-Gabriel Riqueti de Mirabeau, De la monarchie prussienne sous Frédéric le Grand, tome III, Londres, 1788, pages 438-439)
- Je n’ai pas besoin, s’est dit le poëte, que mon héroïne soit une héroïne. Pourvu qu’elle soit suffisamment jolie, qu’elle ait des nerfs, de l’ambition, une aspiration irréfrénable vers un monde supérieur, elle sera intéressante. — (Charles Baudelaire, Madame Bovary par Gustave Flaubert, dans L’Art romantique, Calmann Lévy, Paris, 1880, page 414)
- Il avait une tendance irréfrénable à se laisser sans cesse emporter au delà des limites du vrai, du raisonnable, du possible. — (Pierre Lanfrey, Histoire de Napoléon Ier, tome II, Charpentier et Cie, Paris, 1870, page 494)
-
guérissable
?- Qu’on peut guérir.
- Ce mal est guérissable.
- S’ils refusent publiquement (et je vois d’ici, je palpe d’ici, je mesure d’ici le monceau ordonné de leurs belles raisons, de leurs nobles raisons de refuser la marche parmi nous), alors le moindre adolescent comprendra qu'ils ont en vérité choisi, qu’ils préfèrent réellement - et non par erreur, et non par omission, et non par aveuglement guérissable - leur confort spirituel, et les garanties temporelles de leur confort, aux questions bassement humaines. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, page 42, 1932)
-
dissemblable
?- Qui n’est pas semblable.
- Pourtant, le grand trouble qu’avait introduit dans son âme la révélation, sans transition, de ce pays si dissemblable au sien, se calmait lentement, mais sensiblement. — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- Pas de fermes isolées, rien que des bourgs formés de maisons les plus dissemblables, qu’une lézarde de géraniums essaye en vain d’appareiller, …. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- Dans le cadre d’une étude menée sur le C.M.H., de jeunes étudiantes, à qui on a fait sentir les tee-shirts portés par des étudiants, ont invariablement choisi ceux appartenant aux garçons possédant un C.M.H. dissemblable au leur. — (Meg Cabot, Journal d’une princesse 10 : Pour la vie, 2009)
-
inusable
?- Qui ne s’use pas, ou qui ne s’use que d’une manière imperceptible.
- Une étoffe inusable.
- Des chaussures inusables.
- Tout le luxe de l’ancienne bourgeoisie parisienne était là, un luxe inusable et sans mollesse. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
-
immuable
?- Qui n’est pas sujet à changer, en parlant des choses éternelles.
- Le prêtre, toujours assis, chanta le premier verset de l’immuable psaume Dixit Dominus Domino meo. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
- La prière, c’est […] une sorte de tapage doublé de flagornerie. Ainsi en jugent […] les rationalistes qui affirment que rien n’est aussi absurde que de s’adresser à un Dieu immuable pour lui demander de bouleverser les lois de son univers en notre faveur. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 248)
- S’il a changé deux fois, il n’est pas immuable. Et s’il n’est pas immuable, il n’est pas Dieu, il n’existe pas. L’Être immuable ne peut avoir créé. — (Sébastien Faure, Douze preuves de l'inexistence de Dieu, conférence de 1908)
- Mais il vint une nuit frapper le grand écueilDans l’Océan trompeur où chantait la Sirène,Et le naufrage horrible inclina sa carèneAux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.— (Émile Nelligan, Le vaisseau d'or (poème), 1903)
- Qu’on suppose à l’abri du changement.
- […] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd’hui sera demain mieux encore… — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il élargissait à l’infini les moindres propos de cette femme, leur prêtait une valeur fixe, et une signification immuable, lorsqu’ils n’exprimaient que l’humeur d’une seconde… — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 206)
- Par avance, il sait ce qu’il trouvera d’imparfait, de médiocre, de mal, d’immuable, en dépit des conseils, des admonestations ou reproches qu’il prodigue et ressasse à chaque inspection. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Par extension) Dont le caractère est très ferme, dont les résolutions ne changent pas.
- Il est immuable dans ses volontés.
-
imaginable
?- Qui peut être imaginé ; que l'on peut imaginer.
- Pour en être convaincu en un moment, il faut remarquer qu'autre chose est dire qu'un Etre tres-parfait, ou qui a toutes les perfections imaginables existe, & dire qu’efectivement il existe un Etre qui a toutes les perfections imaginables, […]. — (« Jugement de la Preuve de l’existence de Dieu prise par l'idée de l'Etre tres-parfait », par M. Brillon de la Maison de Sorbonne, dans le Journal des Savans, du lundi 10 janvier 1701, p. 27)
- Ils se sont donné toutes les peines imaginables; soit pour s'informer du caractère de ceux qui venaient solliciter des secours, soit pour visiter eux-mêmes en personne leurs maisons, afin de se procurer les renseignemens les plus certains sur leurs facultés. — (John Mac Farland, Recueil de mémoires sur les établissemens d’humanité, traduit de l'anglais, Paris : chez H. Agasse, an VII, p. 311)
- Voici, pour commencer, ce que j’écrivais, il y a six ans, dans un livre de colère que l’hostilité générale s’efforça d’étouffer par tous les moyens imaginables. — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
- […]: Stendhal a montré, dans Lucien Leuwen, qu'en 1835, la monarchie parlementaire et bourgeoise de Louis-Philippe, pratiquait avec un art consommé toutes les turpitudes imaginables : on achetait l'élection d'un député avec cent mille francs, quelques nominations, quelques bureaux de tabac, […]. — (Yves Chalier, « Prologue » de La République corrompue, Éditions Robert Laffont, 1991)
-
contribuable
?- Celui, celle qui contribue aux charges publiques en payant des impôts et des taxes.
- Nous avons dit que l'impôt sera odieux, quel qu’en soit le montant, tant qu’il prendra dans la bourse du contribuable, pour ne rien y rapporter. — (François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense, dans Le Réformateur, 5 fév. 1835)
- Il faut en demander plus à l'impôt et moins au contribuable. — (Alphonse Allais, Les Pensées )
-
inclassable
?- Qui ne peut pas être classé.
- Quant à moi, qui n’éprouvais aucun entraînement particulier vers cette nature déclassée et inclassable, je l’examinais lorsque je n’avais rien de mieux à faire, et je sentais en elle un imprévu tour à tour rassurant ou menaçant. — (George Sand, Le Dernier Amour , dans la Revue des Deux Mondes, Paris, 1866)
- Le personnel politique de ce régime compliqué qui n'entrait pas dans ces deux catégories était considéré comme fait d'individus isolés, de personnalités fortes et inclassables. — (Michèle Cointet-Labrousse, Vichy et le fascisme: les hommes, les structures et les pouvoirs, 1987)
- Johann le Guillerm appartient à cette famille de créateurs irrémédiablement différents, inclassables, décalés. — (Jean-Luc Porquet, Le pas grand-chose, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 7)
-
démontrable
?- Qui peut être démontré.
- A quelle condition un jugement a-t-il une raison - c'est-à-dire est-il démontrable ?. — (Jacques Laz, Bolzano: critique de Kant, Vrin, 1993, page 62)
- En sortant de la méta-arithmétique pour nous ramener à des termes courants, cette proposition signifie que la formule portant le nombre de Gödel z n’est pas démontrable. — (Alexandre Moatti, Les Indispensables: Mathématiques et physiques pour tous , Odile Jacob, 2006, page 89)
-
buvable
?- Qui peut être bu.
- Ce vin n’est pas bon, mais il est buvable.
- La forme gel buvable est utilisée pour le traitement symptomatique des gastralgies.
-
désensable
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désensabler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désensabler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe désensabler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe désensabler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe désensabler.
-
impayable
?- Qui ne peut être payé.
- J'eus un vague sentiment que sa visite désespérée, la traite impayable de la fin du mois, la lettre de Janine, tout cela n'avait eu d'autre but que de m'extorquer la somme nécessaire à l'achat du lustre et peut-être d'autres objets. — (Edmond Jaloux, Le pouvoir des choses, 1941, page 125)
- Qui ne peut trop se payer.
- Tu nous rends un service impayable.Mais quand s'acquittera le compte général,Je ne t'oublîrai [sic] point ; tu seras caporal ! — (Victor Hugo, Cromwell, acte IV, scène 4)
- (Sens figuré) Qui est extraordinaire, très bizarre, très drôle.
- J'offris de le tirer de peine à l'aide de ma science du blason, et je lui fis, vous pouvez m'en croire, des armoiries impayables. Il y avait une tête de nègre tirant la langue, deux brochettes de goujons, trois canards, et un cochon de Siam; le tout en champ d'azur avec timbre et cimier. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, t. 2, 4, 1833)
- Sa poupée, ce grand gamin aux mines de fille, lui semblait impayable. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
- « Tu sais, tu ne le diras pas au moins ! » me recommandait-elle, avec un clignement impayable de ses yeux si fins (et je le dis, à présent que les années ont passé, que l’herbe d’une vingtaine d’étés a fleuri sur sa tombe). — (Pierre Loti, Le Roman d'un enfant, 1890)
- L’oncle Gustave est impayable… je n’oublierai jamais ce qu’il a dit au curé qui me baptisait… — (André Franquin, Gaston 8 — Lagaffe nous gâte, éditions J.Dupuis Fils, 1970, page 7)
- Ces Anglais sont décidément impayables ! — (Philippe Besson, Vivre vite, 2015)
-
indubitable
?- Dont on ne peut douter, qui est certain, assuré.
- Il est indubitable que Cadiz affranchie reprendra tout l’avantage que Gibraltar n’a dû lui-même qu’à sa franchise. — (Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Car ils ne peuvent ignorer que Barbey d’Aurevilly est un catholique, un indubitable chrétien romain par la tête et par le cœur, par son éducation et par ses doctrines, et voilà ce qui les désole ! — (Léon Bloy, Un brelan d'Excommuniés, 1889)
- À l’endroit où le sentier s’engage dans la montagne, ils trouvèrent, tout plein et garni de sa couche de crème, le pot au lait du musicien, signe indubitable qu’il avait passé par là. — (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Car il est indubitable qu’en temps de guerre et en fait de mariage, les Héros de Mars procèdent souvent de manière quelque peu sommaire ! — (Ippolito Nievo, Anti-aphrodisiaque pour l’amour platonique, 1851 (première parution 1956) ; traduit de l’italien par Muriel Gallot, 1986, page 69)
-
fertilisable
?- Qui peut être fertilisé.
- La France comptait 26 millions d’hectares fertilisables en 2011/2012, sur lesquels 8,4 millions de tonnes d’engrais minéraux ont été épandus (chiffres des Chambres d’agriculture). — (Quentin Mauguit, Nitrates : la pollution des eaux va se poursuivre des décennies, futura-sciences.com, 24 octobre 2013)
- Pourtant, selon l’Union des industries de la fertilisation (Unifa), les apports de P2O5 ont chuté de 77 % entre 1972 et 2013, passant de 31 à 8 kg par hectare fertilisable. — (Mathilde Carpentier, Quand le phosphore devient un facteur limitant du rendement, terre-net.fr, 15 août 2017)
- « Nous travaillons actuellement à l’optimisation des conditions de culture de ces ovocytes et tentons de déterminer s’ils sont sains et viables », précise le Pr Telfer. « Nous espérons également établir s’ils seront effectivement fertilisables », conclut-elle. — (Infertilité et cancer : premiers ovocytes cultivés en laboratoire, fr.news.yahoo.com, 21 février 2018)
-
intimidable
?- Qui peut être intimidé ; susceptible de se laisser intimider.
- Je mets en principe que les enfants ne sont, par nature, ni très méchants, ni très audacieux ; et, à part quelques inconscients, ils sont très facilement intimidables. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- Mais si l’alcoolique n’est pas intimidable pendant la crise, peut-on, sans une singulière méconnaissance des faits, affirmer qu’il n’est intimidable ni avant ni après la crise ? — (P. Dubuisson, Auguste Vigouroux, Responsabilité pénale et folie, Félix Alcan, Paris, 1911, page 342)
- Le traczir me prend. C’est pourtant pas que je sois intimidable, mais quand le dabuche fait ces roberts-là, l’archevêque de Canterbury lui-même prendrait des vapeurs. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, pages 44-45)
- «Je suis difficilement intimidable», a prévenu Arnold Abbott sur la chaîne NBC. L’Américain de 90 ans campe sur ses positions. Il continuera à donner à manger aux sans-abri de Fort Lauderdale, en Floride. Pourtant, les autorités l’ont rappelé à l’ordre. Et il risque une amende de plus de 400 euros, voire la prison. — (Un Américain de 90 ans risque la prison pour avoir donné à manger aux SDF, 20minutes.fr, 7 novembre 2014)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.