Dictionnaire des rimes
Les rimes en : aujols
Mots qui riment avec "ol"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "aujols".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ol , ols , oll , ole , oles , olle , olles , aul , aule et aules .
-
bénévole
- Qui fait volontairement, de bon gré, un travail non rémunéré.
- Mais tout de même, procréer à son âge lui paraissait louche et, bien qu’un tel résultat flattât sa vanité de vieux coq, la crainte d’avoir été aidé dans cette œuvre par des collaborateurs bénévoles autant qu’inconnus le retenait hésitant au bord du fossé conjugal. — (Louis Pergaud, « La Vengeance du père Jourgeot », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Qui est ou que l’on suppose favorablement disposé.
-
polyalcool
- (Chimie) Composé chimique organique comportant un certain nombre de groupes -OH.
-
girolle
- (Mycologie) Espèce de champignons à plis lamelliformes, au chapeau convexe, s’aplatissant, puis en entonnoir, jaune plus ou moins orangé, au pied sans anneau, concolore et aux spores jaune pâle.
- Avec une fierté évidente, elle déposa au centre de la table un long plat de faïence ovale et courut à la cuisine chercher une casserolette de cuivre dans laquelle mijotaient des girolles à la crème. — (Alain Demouzon, Monsieur Abel, 1979, section Lundi, midi)
- El Mouria, c’est toute la forêt : il en connaît tous les sentiers, à des lieues, les cantons à muguet, les champs de myrtilles, les placers de girolles, de pieds rouges, de charbonniers. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Ustensile servant à racler des lamelles de tête de moine (fromage suisse) ou des fromages de forme cylindrique à pâte dure comme certains fromages basques.
-
molle
- (Géologie) (Industrie minière) Poudre de charbon mélangée avec de la stérile.
- Le plus souvent, le charbon se présentait sous forme de poudre, la molle. On le brûlait alors dans un poêle en fonte Grenoblois n°5. — (Société Géologique et Minière du Briançonnais, Les Mines paysannes, page 18)
- Les contraintes subies par les veines ont eu de nombreuses conséquences : Écrasement de certaines veines donnant un charbon pulvérulent (« la molle »). — (http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/05_carbonifere_briancon/05_carbonifere_briancon_roches_carbone.htm).
- Le pétri était un mélange de poudre de charbon la molle et d’eau. Il était enfourné dans les poêles. — (http://sgmb.fr/productionsdelas/prosp-mine3.pdf)
-
scarole
- (Botanique) Variété de chicorée à larges feuilles, qui se mange ordinairement en salade et quelquefois cuite à l’étouffée.
- Les salades, les laitues, les scaroles, les chicorées, ouvertes et grasses encore de terreau, montraient leurs cœurs éclatants. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- Et il tomba tout d’une pièce sur un tas de trognons de choux et d’épluchures de scaroles qui bossuaient de vert le pavé de la rue. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
- (Désuet) Ancien synonyme (Scariola) de laitue (Lactuca) [1].
- La culture de la scarole et de la frisée est similaire à celle de la laitue, mais généralement en moins exigeant. Elles exigent une terre travaillée en profondeur et un lit de semis meuble. Elles se multiplient par graines. — (G.J.H. Grubben, Légumes, Prota, 2004, page 204)
-
crolles
- Pluriel de crolle.
- boviolles
- ignol
-
coupole
- (Maçonnerie) Voûte hémisphérique ou engendrée par une demi-ellipse.
- (Architecture) Intérieur, partie concave d’un dôme ou le dôme lui-même.
- La mosquée d’El-Sakhra, de forme octogonale, est surmontée d’une coupole qui se dresse dans les cieux à une hauteur de 29 mètres au-dessus du sol de l’Esplanade des mosquées. Elle est entourée de quatre portiques situés aux quatre points cardinaux. — (Gérard Viaud, Le voyage nocturne, progres.net.eg, 12 mars 2021)
- (Par extension) Coupole de l’Institut de France, sous laquelle se réunit l’Académie française.
- Accueillant sous la coupole la première Académicienne à porter l’habit vert, Marguerite Yourcenar, Jean d’Ormesson se réjouissait de pouvoir enfin prononcer « un mot inouï et prodigieusement singulier : madame. » C’était en 1981. — (Raphaëlle Rérolle, Ecriture inclusive : malaise à l’Académie française, Le Monde. Mis en ligne le 13 décembre 2017)
- La magnifique coupole du Panthéon, le dôme terne et mélancolique du Val-de-Grâce dominent orgueilleusement toute une ville …. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Ainsi que le disait très justement Xavier Darcos hier après-midi tandis qu'il était reçu en séance solennelle sous la Coupole : « En ce moment, sans déconner, en France, on peut pas dire que ça soye la fête du slip ! » — (François Morel, « La fête du slip », 13 février 2015, dans Je rigolerais qu'il pleuve : Chroniques 2013-2015, Éditions Denoël, 2015)
- (Militaire) Tourelle cuirassée de forme cylindrique à sa base et surmontée d’une épaisse calotte de métal, dans laquelle on place des canons.
- Une coupole est mobile sur son axe et permet de tirer dans toutes les directions.
- (Danse) Figure de breakdance consistant à faire tourner ses jambes autour de son corps, tout en conservant le buste au sol.
- (Bourgogne) Tastevin.
- Petite tasse à bords godronnés ou plats selon les région, à anse surmonté d'un appui pour le pouce servant à examiner le vin et à le goûter. Synonyme (en Bourgogne) coupole, tasse. — (Éric Glatre, Histoire(s) de vin, Éd. du Félin, 2020)
-
grisolle
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grisoller.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grisoller.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe grisoller.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe grisoller.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe grisoller.
- fougueyrolles
-
oligopole
- (Économie) Quasi-monopole ; marché dominé par quelques entreprises.
- Dans « L’hydre mondiale. L’oligopole bancaire », François Morin montre que quelques banques internationales mettent en péril toute l'économie mondiale, car, disposant d'un pouvoir monétaire quasiment sans borne, elles jouent un rôle trop important pour que les États puissent les laisser couler en cas de difficultés majeures. — (Alternatives économiques[1])
- Il s’ensuit un prix nettement supérieur au coût de la dernière unité produite, ce qui va permettre de maximiser le profit en situation d’oligopole. — (Pierre Jeanblanc, Analyse stratégique - Les fondements économiques, Dunod, 2011)
-
discobole
- (Sport) (Antiquité) Athlète lanceur de disque ou de palet.
- Elle dit et le monstre jaillit de sa main brûlante comme le palet arrondi du discobole. — (Charles Nodier, Smarra, ou les démons de la nuit, 1821)
- L’équipe des hockeyeuses avait disparu, mais il trouva sans mal le gymnase, un bâtiment bas près d'une piste d’athlétisme, avec sur le devant une grande statue représentant un discobole. — (Ken Follett, Le Troisième jumeau, traduit de l’anglais par Jean Rosenthal, Éditions Robert Laffont, 2012, chapitre 1)
- courtisols
-
rissole
- (Cuisine) Sorte de pâtisserie frite, qui contient une farce de viande, de poisson, ou bien des confitures, etc.
- Lorsqu’on servit les oublies, les gaufres et les rissoles du dessert, Mirette, lesté par les alcools, brûlé par les épices, ballonné par les pâtisseries, se sentit gagné par une béatitude voisine de l’abrutissement. — (Henri Troyat, Le jugement de Dieu, Livre de Poche, page 37)
-
capitole
- Citadelle, acropole.
- Le capitole de Brescia.
- Les capitoles dont l'existence ne peut être contestée en quelques grandes villes de la Gaule, étaient, je pense, des temples à l'imitation de celui de Jupiter capitolin, plutôt que la représentation ou l'emblème de la colline de ce nom. — (Le Lycée armoricain, 1826)
- feneyrols
-
formol
- (Médecine, Pharmacie, Chimie) Solution aqueuse contenant 37% (masse/masse) d’aldéhyde formique (formaldéhyde), employée comme antiseptique et désinfectant.
- Le formol se présente à l'état de dissolution aqueuse sous forme d'un liquide incolore sirupeux,doué d'une odeur très piquante, mais dont l'impression sur les muqueuses disparaît rapidement. Généralement la solution contient 30 à 40 % de formol, une plus grande concentration provoque la formation de trioxyméthylène qui se dépose sous forme de poudre amorphe. — (Auguste Trillat, Le formol in Le Moniteur scientifique du Doctor Quesneville n°601, janvier 1892)
- Par la suite, mon cousin Chandeleur eut trois doigts arrachés par coup de feu militaire. Si vous ne me croyez pas, je vous les montrerai à l’occasion. Nous les avons conservés dans le formol ; ils sont au musée de Fontenay-aux-Roses… — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 83)
- Arthur ? C'est moi... Justine. Je craque, envie de te voir, plus possible ces ouikendes. Six mois que ça dure, me sens comme une back-street vieillissant dans le formol. — (Odile Cuaz, Faut-il s'embrasser sur la bouche... et sinon quand ?, Éditions Robert Laffont, 1989, chapitre 3)
- Dans cet immeuble de sursis, de murmures, de chaises et de lits, au fond d’un dédale de couloirs et d’ascenseurs qui sentent le formol et la douleur, se cache une salle noyée de lumière. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 19)
-
calcicole
- (Biologie) Qualifie des animaux ou des plantes qui croissent optimalement en terrain calcaire.
- Dans une même station —présentant des variations locales au point de vue de la teneur en Co3Ca— on peut d’ailleurs trouver des espèces calcicoles voisinant avec des calcifuges. Ce fait s’observe surtout […] sur les alluvions anciennes où des phénomènes de décalcification peuvent se produire en surface. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 48)
- La nature du sol a de l’importance pour beaucoup de plantes. […] de là est née la notion un peu vague de plantes calcicoles et calcifuges. Cette notion a été précisée par la mesure de la réaction chimique du sol représentée par le symbole pH (potentiel en ions Hydrogène). — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 28)
- cregols
-
taurobole
- (Antiquité) Sacrifice expiatoire d’un taureau en l’honneur de Cybèle ou de Mithra.
- Autel sur lequel ces sacrifices étaient faits.
- charols
- etaule
-
camisole
- (Vieilli) (Habillement) Sorte de vêtement du matin, court, à manches, qui se porte sur la chemise.
- Des visages encore bouffis de sommeil apparurent aux fenêtres ; des groupes d’hommes, en bras de chemise, de femmes en camisole et en bonnet de nuit, se formèrent, animés, sur le bas des portes. — (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
- Et, soudain, Madeleine devint très rouge. Dans son affolement elle s’était à peine vêtue. Sa camisole déboutonnée laissait toute sa gorge à découvert et sa chemise bâillait sur sa poitrine puissante et blanche… — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- — Tranquillisez-vous, ma bonne sœur Telcide, reprend Jeanne ; comme notre sœur Marie nous l’a conseillé, nous mettrons nos petites camisoles de laine sous nos grandes pèlerines… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 18)
- Ma mère, qui avait la migraine, était étendue sur le sofa, vêtue d’une jupe et d’une camisole (elle n’avait jamais su ce qu’était un déshabillé, un peignoir, une robe de chambre). — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 38)
- Camisole de force.
- Il pousse des cris terribles, il veut se tuer ; sa fille fut alors forcée de le faire attacher sur son lit, et de lui mettre la camisole des fous. — (Honoré de Balzac, L'Auberge rouge, 1831)
- Quand un fou paraît tout à fait raisonnable, il est grandement temps, croyez-moi, de lui mettre la camisole. — (Edgar Poe, Le système du docteur Goudron et du professeur Plume, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
- (Canada) (Suisse) Vêtement sans manches ni col.
- J'ai changé au moins huit fois de camisole et de chandail pour retenir finalement le chandail noir que j'ai acheté avec Sabine. — (Camille Beaumier & Sylviane Beauregard, Ouate de phoque, éditions de Mortagne, Ottawa, 2012, page 132)
- (Afrique) Vêtement féminin à manches courtes couvrant le haut du corps.
-
barcarolle
- Variante orthographique de barcarole, chanson des gondoliers de Venise.
- (Par extension) (Musique) Variante orthographique de barcarole, air de musique où l’on imite la coupe et le rythme de ces chansons.
- Et les Assis, genoux aux dents, verts pianistes,Les dix doigts sous leur siège aux rumeurs de tambour,S'écoutent clapoter des barcarolles tristes,Et leurs caboches vont dans des roulis d'amour. — (Arthur Rimbaud ; Les Assis, 1895)
- Une musique résonne, une sorte de barcarolle sentimentale, et partout sur son passage vacillent des lampes d’ambiance colorées, y compris dans l’eau. — (Ferenc Karinthy, Épépé (1970, traduit du hongrois par Judith et Pierre Karinthy, 1999, page 80)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.