Dictionnaire des rimes
Les rimes en : arbitrable
Que signifie "arbitrable" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui peut être arbitré, soumis à un arbitrage.
- Selon cette disposition, est arbitrable tout litige qui porte sur un droit relevant de la libre disposition des parties, à moins que la cause ne soit de la compétence exclusive d’une autorité étatique en vertu d’une disposition impérative de la loi. — (IRPI, Arbitrage et propriété intellectuelle, Librairies techniques, 1994, page 76)
- (Finance) Le livrable, un moment influencé favorablement par la hausse du disponible, est retombé à 61 fr., no 3, arbitrable, campagne prochaine. — (La Sucrerie indigène et coloniale, volume 10, page 429 : bulletin commercial du 18 avril 1876)
- (En particulier) (Économie) Sur quoi on peut exercer un choix, par opposition à ce qui est contraint.
- Le revenu arbitrable est obtenu après déduction des dépenses pré-engagées et qui sont difficilement modifiables, comme le logement, du revenu disponible. Le revenu disponible « arbitrable » est donc plus proche du ressenti des ménages. — (Pouvoir d’achat arbitrable sur le site d’Alternatives économiques)
- Ceci est compréhensible dans un pays qui a vu son niveau de vie médian légèrement reculer entre 2008 et 2015 et son pouvoir d’achat « arbitrable » - c’est-à-dire après les dépenses pré-engagées comme le loyer, l’électricité, les télécoms… - baisser trois années de suite entre 2011 et 2013. — (Guillaume de Calignon, Le pouvoir d'achat, cauchemar de tous les gouvernements, lesechos.fr, 3 juillet 2018)
Mots qui riment avec "able"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "arbitrable".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : able et ables .
-
conciliable
?- Qui peut se concilier avec une ou plusieurs choses.
- Ces prétentions ne sont pas conciliables.
- Ce sentiment n’est pas conciliable avec tel autre.
- Ces deux passages me semblent très conciliables.
-
atteignable
?- (Rare) ou (Suisse) Que l’on peut atteindre.
- Bien plus, l’expérience de tant de lois rendues en divers temps, en divers pays, contre la brigue et la subornation, nous convainquent qu’il n’y a point de remède direct contre la corruption électorale, aucun moyen de la rendre atteignable sous toutes ses formes. — (Théorie de garanties constitutionnelles, dans Bibliothèque universelle de Genève, avril 1838, V.13-14, page 219)
- Si l’on prend comme exemple l’approvisionnement alimentaire, on entend par autosuffisance une complète indépendance à l’égard des importations pour répondre aux besoins alimentaires d’une collectivité ou d’une ville, un objectif difficilement atteignable même en vertu du scénario le plus optimiste. — (Luc J A Mougeot, Cultiver de meilleures villes : agriculture urbaine et développement durable, 2006, page 96)
- (Suisse) Qui peut être joint par téléphone ou radio ou contacté, joignable.
- Notre service est atteignable 7 jours sur 7.
-
inextricable
?- Dont on ne peut se tirer ; qui ne peut être démêlé.
- On explique cela par la complexité du monde moderne et l'enchevêtrement inextricable des intérêts. — (Remy de Gourmont, Pendant l'Orage, Mercure de France, 1915, page 52)
- Les changements à répétition des règles débouchent sur des imbroglios administratifs et juridiques inextricables et l’illégalité ouvre la porte à tous les trafics, mafias et répressions policières. — (Christian Pradeau et Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/volume 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, page 204)
- Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable ? — (Hervé Liffran, Le grand foutoir du Grand Paris, Le Canard Enchaîné, 28 juin 2017, page 4)
-
détestable
?- Qui doit être détesté.
- Lorsqu’on pense au gouvernement détestable qui pèse sur le peuple de ces fertiles contrées, et à la misère qui en est la conséquence forcée. — (Adriano Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
- La férocité des conventionnels s’explique facilement par l’influence des conceptions que le Tiers État avait puisées dans les pratiques détestables de l’Ancien Régime.— (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre III, Les Préjugés contre la violence, 1908, page 143)
- À les lire, il n’y avait de peuple plus barbare, plus détestable que les Serbes. Pouilleux, voleurs, régicides, ces Serbes abhorrés étaient encore des massacreurs. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
- (Par hyperbole) (Familier) Qui est très mauvais dans son genre.
- Enfin Desplein prit plaisir à se livrer à toute sa verve d’athée, et ce fut un flux de plaisanteries voltairiennes, ou, pour être plus exact, une détestable contrefaçon du Citateur. — (Honoré de Balzac, La Messe de l’athée, 1837)
- Ainsi mis en goût, les Fresnois ne trouvèrent plus la nouvelle liqueur détestable, au contraire. — (Charles Deulin, Cambrinus)
- Ah! digne Corse que tu es ! Chez vous, vous vous régalez de merles et ici tu trouves détestable un gibier qui vaut bien mieux. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
indiscutable
?- Que l’on ne peut pas mettre en doute, discuter ou contester ; dont la condition ou l’état ne fait pas de doute.
- Il n'était pas devenu le « Monsieur instruit », selon les désirs du paternel, mais il avait acquis d’indiscutables qualités de débrouillage. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
- Le climat arctique n'est pas le même que le climat alpin malgré certaines analogies qui sont indiscutables (enneigement, courte période de végétation, température moyenne basse). — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.143)
- Quelques minutes avant la fin de la première mi-temps, un joueur de Bordeaux crochète un Marseillais dans la surface de réparation. Je siffle le penalty indiscutable. — (Christophe Donner, Mon oncle, Grasset, 1995)
- Les théoriciens de la version alternative […] échafaudent des hypothèses conformes à leurs convictions sans apporter de preuves indiscutables. — (Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
-
infranchissable
?- Qu’on ne peut pas franchir.
- Il fallait ne point se heurter à des obstacles naturels, tels que montagnes infranchissables, vastes étendues d’eau, qui eussent arrêté la marche des observateurs. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
- L'aspect de muraille qui présente la banquise du Nord cesse à l'origine du « Nordbugt » ; […], on rencontre d'abord du brash-ice (très petits glaçons plus ou moins disséminés), puis de la glace de dérive et enfin le pack franchissable ou infranchissable. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Sens figuré) Que l'on ne doit pas franchir.
- Le lieu des morts est un endroit dont les abornements sont rigoureux et infranchissables. […] A Frénouville, l'enclos des morts a une surface à peine inférieure à l'hectare. — (François Hinard, La Mort, les morts et l'au-delà dans le monde romain, Université de Caen, 1987)
-
capitalisable
?- Qui peut être capitalisé.
- Qu’est-ce que cela ?... nous venons de créer, nous, le principe de toutes les causes, la cause de tous les principes, l’homme enfin, qui existait depuis longtemps à la vérité, mais auquel nous venons d’assigner une valeur nominale, un produit réel et capitalisable, une nature immobilière et exploitable à l’infini. — (Lubize et Léonce, La Bourse de Pézénas, grrrrande[sic] spéculation industrielle mêlée de vaudevilles, 1838)
- Capitalisables au 31 décembre de chaque année, les intérêts s’ajoutent au capital et génèrent des intérêts supplémentaires. — (Léa Boluze, PEL : taux, intérêts, plafond du Plan Epargne, capital.fr, 11 juin 2019)
- Chaque ministère certificateur précisera, dans les prochains jours, les modalités de passage des examens pour les certifications qui s’acquièrent par unité capitalisable ou pour lesquelles un examen pratique s’avèrerait indispensable. — (Coronavirus : le passage des diplômes en apprentissage réaménagé et assoupli cette année, macommune.info, 16 avril 2020)
-
inadaptable
?- Qui ne peut pas être adapté.
- Nous nous sommes attaché à démontrer que le discours scientifique a non seulement contribué par le passé à construire l’image de l’Autochtone inadapté, inadaptable et vulnérable, mais qu’il y contribue encore aujourd’hui. — (Bernard Roy, Altérité autochtone, dans Éthique de l'altérité: la question de la culture dans le champ de la santé et des services sociaux, Presses de l’Université Laval, Québec, 2007, page 83)
- Toute entreprise emménageant au sein de nouveaux locaux connaît les difficultés d’y installer le téléphone. Planifier en amont l’installation, attendre la venue d’un spécialiste, mettre en place les différentes lignes pour un prix souvent exagéré avec comme seul résultat un système lourd et inadaptable aux évolutions digitales sont autant d’obstacles à surpasser. — (Florian Bercault, Aircall, Le 22 À Asnières 2.0, forbes.fr, 27 mai 2020)
- Si l’univers de l’écrivain fantastique H.P. Lovecraft a inspiré nombre de cinéastes et films, ses œuvres elles-mêmes ont été peu adaptées, car réputées inadaptables. — (Les replays de la semaine : Le lovecraftien «Color Out Of Space» sur Prime... Le documentaire d'utilité publique «Tu deviendras hétéro mon fils»..., 20minutes.fr, 13 septembre 2020)
-
forgeable
?- Qui peut se forger ; qui peut se travailler à la forge.
- Le fer et le verre se combinent ensemble ; le résultat est fusible , quoique le verre ne s'unisse au fer qu'en très-petite quantité : il est encore un peu ductile à chaud et à froid , cependant il n'est plus forgeable ; chauffé seulement au rouge cerise, il se divise sous les coups du marteau. — (RÉSULTATS D’EXPÉRIENCES sur les différens états du fer, Par le Cen Clouet, dans les Journal des Mines, an VII, n°9, p.3)
-
canonisable
?- (Religion) Qui peut être canonisé.
- Tu vois là quelques traits de l’Homme incomparable,Que le sexe devot juge canonisable. — (Louis de Senlecque, Poésies héroïques, morales et satyriques, par M. de ***, avec quelques épigrammes, sonnets, madrigaux, etc. du même autheur, Charles Van-Den-Dael, Harlem, 1696, page 39)
- À partir du moment où Thérèse serait devenue une carmélite canonisable on verrait apparaître une volonté délibérée de rendre plus « compréhensibles » à l’extérieur certaines de ses paroles de la manière que j’ai indiquée ; [...] — (Claude Langlois, Les dernières paroles de Thérèse de Lisieux, Salvator, Paris, 2000, page 58)
- En conclusion, les conditions de la vertu héroïque, de la sainteté canonisable, peuvent, selon les discours du Magistère ci-dessus, s’adapter à la vie d’un jeune. — (Thierry Lelièvre, Même les enfants peuvent être canonisés!, Editions Pierre Téqui, Paris, 2005, page 108)
- « Cette jeune femme est canonisable, son témoignage est exceptionnel, je vais en parler cet après-midi même à notre évêque ! ». — (L’incroyable multiplication des sœurs de Boulaur, fr.aleteia.org, 11 février 2020)
-
décidable
?- (Mathématiques) Dont on peut décider l’existence, les propriétés.
- Une proposition, un énoncé, sont dits décidables dans une théorie axiomatique, si on peut les démontrer ou en démontrer la négation dans le cadre de cette théorie.
- (Informatique) Que l'on peut résoudre par un algorithme donné avec un nombre fini d'étapes.
-
apprivoisable
?- Que l’on peut apprivoiser.
- Ces oiseaux sont facilement apprivoisables.
- Huysmans est là, railleur et décharné, avec son masque de vautour apprivoisable, son ironie familière, ses fins de phrase légèrement traînantes. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 56)
-
insurmontable
?- Qu’on ne peut surmonter.
- Le capitaine Ouaktehno ne s’était pas fait un instant illusion sur les difficultés de l’attaque qu’il tentait, difficultés presque insurmontables dans un assaut franc et à découvert; […]. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Pourtant, se lancer dans le halal ressemble à un chemin de croix... Les contraintes de production ne sont pas insurmontables, mais l'industriel doit se plonger dans le maquis d'un système de certification bien éloigné de celui des labels classiques […]. — (Patrick Déniel, Dans le maquis du marché halal, dans L'Usine Nouvelle n° 3185, du 25 mars 2010)
- En l’espace d’une séquence de quatre ans, ce visage nous a donné la véritable mesure de la charge de travail qui reste à accomplir en termes d’éducation et de réconciliation. Le défi est monumental, mais pas insurmontable sur la ligne du temps. — (Maka Kotto, « Merci Monsieur Trump », Le journal de Montréal, 9 novembre 2020)
- (Psychologie) Qu’on ne peut dominer, réprimer.
- Une grande angoisse insurmontable.
-
encastrable
?- Que l’on peut encastrer ; se dit d'un objet, en général un meuble ou un appareil électro-ménager, susceptible d'être utilisé tel quel ou inséré dans un logement prévu à cet effet et dont la carrosserie ou l'habillage de finition peut facilement être retiré.
- Nos fours à encastrer sont livrés sans carrosserie, nos fours encastrables avec une carrosserie amovible.
- L'avantage des appareils encastrables dans une cuisine est d'offrir un plan de travail vaste.
- Toute la galerie est équipée de caméras de surveillance encastrables.
-
indépassable
?- Qui ne peut être dépassé.
- Quand des magazines tels que le Nouvel Observateur ou le Point, chacun avec sa sensibilité, se penchent sur Marx, cela fournit au moins l’indice de quelques fissures dans un paysage médiatique encore dominé par l’idéologie du capitalisme comme horizon indépassable de l’histoire. — (Quel retour à Marx pour penser notre temps ?, L’Humanité, 17 avril 2010)
- Il peut sembler au premier abord que les capitalistes, […], n’ont pas besoin d’exprimer leur haine des prolétaires ni même de l’éprouver tant leur position présente semble inébranlable et indépassable si on n’accorde pas une importance exagérée au lot inévitable des grèves sporadiques, des émeutes populaires et coups de colère en apparence sans lendemain. — (José Chatroussat, La haine du prolétariat par les classes dominantes, dans Variations n°15, 2011)
-
intransportable
?- Qui ne peut pas être transporté.
- La famille part également mais il n’est pas accordé qu’un intransportable suive sa famille. — (Anne Boitel, Le camp de Rivesaltes 1941-1942: du centre d’hébergement au "Drancy de la zone libre", 2001)
-
adorable
?- Qui est digne d’être adoré.
- Dieu seul est adorable.
- Les mystères de la religion sont adorables.
- La providence de Dieu est adorable en toutes choses.
- (Par hyperbole) Qui est digne d’un grand amour, d’une grande amitié.
- Cette femme est adorable.
- Cet homme est d’un caractère adorable.
- Une bonté adorable.
- Le style de cet auteur est d’une grâce adorable.
- Après cette saison je retournai à Moscou, au Théâtre Italien, cette fois ; j’y chantai Lucrezia Borgia et la Cavalleria rusticana avec le ténor Masini qui avait une voix adorable mais un mépris complet du jeu. — (Félia Litvinne, Ma vie et mon art, 1977)
-
brevetable
?- Qui peut faire l’objet d'un brevet.
- La fourchette ou le couteau ne sont pas brevetables car ils ont été inventés bien avant le brevet.
- Et puis, quelle entreprise pharmaceutique perdrait son temps à investir dans un médicament difficilement brevetable, puisqu'issu de la nature, sans la moindre transformation technique. (Philippe Chambon, La filière géorgienne des virus qui soignent, in Science & Vie de janvier 2006)
- « Les gènes natifs ne devraient pas être brevetables, car si on les brevète, il faudrait reverser des droits à la nature », a déclaré le sociologue Michel Callon, professeur à l'Ecole des mines. — (Gilles van Kote, Le brevetage de la nature en question, lemonde.fr, 30 avril 2014)
-
commutable
?- Qui peut être commuté.
-
implacable
?- Qui ne peut être apaisé.
- L’œuvre de l’Industriel français qui pousse à l’association des petits contre l’implacable et mortelle concurrence des monopoleurs n’en est pas moins fort encourageable. — (Benoît Malon, La Revue socialiste, volume 1, page 560, 1885)
- La mort de Marat ne servit qu’à rendre les haines plus implacables. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Il lut et relut l’ordre implacable, sans autre sens pour lui que celui-ci, partir, quitter Yasmina. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- […] ; mais le Bureau de Santé était implacable et livrait sans merci aux autorités administratives et judiciaires ceux qui débarquaient clandestinement, avec la complicité des terriens, des marchandises suspectes ; […]. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p. 93, éd. Honoré Champion, 1925)
- En vain l’ambassadeur de France tenta de fléchir les négociateurs américains. Ils se montrèrent implacables. Il fallait se soumettre ou faire banqueroute. — (Camille Aymard, Devons-nous payer l'Amérique ?, Éditions Ernest Flammarion, 1932, page 119)
- Le délire déporte le tortionnaire : implacable pouvoir, ineffable jouissance de donner la mort. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Dont la rigueur est inflexible. (définition tirée du tlfi, consulté le 14 août 2017)
- Nous n'avons pas pu le contredire, son raisonnement était implacable.
-
consommable
?- Qui peut être consommé
- la même pièce de monnoie pouvant faire plusieurs fois cette fonction de lettre de change ou mandat sur la reproduction ; c’est-à-dire, sortir de la main du cultivateur pour satisfaire un de ses besoins quelconques, pour payer le Souverain & le Propriétaire, puis lui revenir en échange d’une denrée consommable de la part de celui qui l’aura reçue, par plus ou moins de cascades. — (Nicolas Baudeau, Éphémérides du citoyen ou bibliothèque raisonnée des sciences morales et politiques, tome IV, Delalain et Lacombe, Paris, 1767, pages 177-178)
- L’argent manquait, la richesse naturelle surabondait : quel phénomène pouvait sembler plus propre à confirmer le préjugé universel, qui cherche la richesse dans l’argent, non dans le capital consommable ? — (Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi, Nouveaux principes d’économie politique, ou De la richesse dans ses rapports avec la population, tome second, Delaunay, Paris, 1819, page 19)
- Le CBD est consommable sous diverses formes, comme l’huile, des tisanes. Dans les magasins spécialisés, on en trouve même en produits de beauté, en boissons ou en sucettes ! — (Brionne. Nouveau : une boutique de CBD en centre-ville, actu.fr/normandie, 26 octobre 2021)
- (En particulier) Qui peut être consommé sans inconvénient, sans danger.
- En effet, dès le moment où le poisson a perdu la vie, le temps où il reste consommable fond comme neige au soleil. — (Valerie Hommez, Poisson : Découvrez quelle est sa durée de conservation maximum !, objeko.com, 31 octobre 2021)
- Aisne : l’eau courante rétablie à Leuilly-sous-Coucy mais toujours non consommable après une pollution aux hydrocarbures. — (france3-regions.francetvinfo.fr, 30 octobre 2021)
-
dénombrable
?- Que l’on peut compter, dénombrer.
- (Mathématiques) Se dit d’un ensemble infini qui peut être mis en relation bijective avec l’ensemble des nombres entiers naturels. Se dit parfois également d'un ensemble fini.
- (Grammaire) Que l’on peut compter sans unité de mesure. En français, les noms dénombrables peuvent être précédés de déterminants indiquant le nombre comme un et des. Comptable.
-
carrossable
?- Qualifie une route où, à l’origine, les carrosses, puis par extension, les automobiles et les camions et tous les véhicules à essieux, peuvent circuler.
- […], je continuai donc à errer tout à mon aise, jusqu'à ce que enfin, comme je commençais à examiner si les nombreuses petites percées qui s'ouvraient ça et là étaient réellement des chemins, je fusse conduit par la plus invitante de toutes dans une incontestable route carrossable. — (Edgar Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
- La voie carrossable ne dispose pas d'emplacement de stationnement, et les trottoirs sont dotés de barrières qui interdisent tout arrêt-minute. — (Pascal Gigot, Le code de la déroute , Éditions First, 2014, page 52)
-
indénombrable
?- Que l’on ne peut pas dénombrer.
- (Mathématiques) Qui ne peut pas s’injecter dans l’ensemble des entiers naturels. De cardinalité plus grande que l’infini dénombrable.
- Par son argument de la diagonale, Georg Cantor a démontré que l’ensemble des nombres réels est indénombrable.
- (Grammaire) Que l’on ne peut pas compter sans unité de mesure. En français, les noms indénombrables peuvent être précédés d’article partitif du ou de la.
- En anglais, on utilise much pour les mots indénombrables comme l’eau, la neige, le pain et many pour les dénombrables.
-
incalculable
?- Qui ne peut se calculer.
- Les calculs de ces dépenses peuvent donc être régulièrement établis sur la quotité de cette reproduction, même abstraction faite de tout commerce extérieur dont les détails sont indéterminés, incalculables & inutiles à rechercher […] — (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d’une nation agricole, 1766)
- (Par extension) Qui est considérable ; dont on ne peut évaluer les conséquences.
- La navigation continua donc, et cette résolution des naufragés devait avoir d’incalculables conséquences. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Alexandre de Gavinard, le grand financier […] rédigeait […] le septième rapport qu’il devait présenter, le jour même, à la septième société de crédit dont il était l’inévitable président. Il s’agissait, comme bien vous pensez, de mettre dedans une quantité incalculable d’actionnaires […] — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
- Au fur et à mesure de la conversation, devant son esprit chancelant passaient d’étranges et vastes images d’événements, énormes dans leurs conséquences, de nations tumultueusement soulevées, de continents bouleversés, de famines et de ravages incalculables. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 391 de l’édition de 1921)
- Un « muchacho » d’une dizaine d’années […] essaya de me démontrer les inconvénients de voyager seul, les avantages incalculables de la vie à deux […] — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Quand un dirigeant attaque de front les fondements mêmes de sa propre démocratie pour nourrir sa mégalomanie, les dommages sont incalculables, qu’il réussisse ou pas. — (Emmanuelle Latraverse, Imaginez si Trump avait gagné…, Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
- (Mathématiques) Nombre réel dont il n’existe pas un algorithme ou une machine de Turing permettant d’énumérer la suite de ses chiffres.
- Les réels incalculables sont bien plus nombreux que les calculables, bien qu’il soit généralement difficile de les définir, et sont en grande partie des nombres aléatoires. On parvient toutefois à en caractériser certains, comme la constante Oméga de Chaitin ou des nombres définis à partir du castor affairé.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.