Dictionnaire des rimes
Les rimes en : angue
Que signifie "angue" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Ablatif singulier de anguis.
Mots qui riment avec "angue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "angue".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : angue , angues , ang et angs .
-
yardang
?- (Géologie) Grande masse de roche molle ou mal consolidée, érodée par le vent dans une région désertique, qui se trouve parallèle aux vents dominants, et qui a souvent une forme inhabituelle.
- À la suite du dessèchement total des lacs, une très forte déflation a balayé jusqu’à 4,5 m de sédiments en produisant d’énormes quantités de poussière, ne laissant parfois que quelques yardangs. — (Kröpelin, Stefan. « 12. La fin du Sahara vert », Jean-François Berger éd., Des climats et des hommes. La Découverte, 2012, pp. 201-219.)
- rostang
-
antigang
?- En lutte contre les gangs mafieux, délinquants ou criminels.
- La brigade antigang.
- Au congrès des Jeunes libéraux, Alfonso Gagliano revient sur la question de la loi antigang, réclamée par le Bloc québécois. — (Radio Canada)
-
exsangue
?- (Médecine) Qui a peu de sang ou dont le sang paraît appauvri, qui en a perdu beaucoup.
- C'était un homme d'environ quarante-cinq ans, jeune, malgré les cheveux blancs, la bouche amère, la figure exsangue. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Un bon sourire vint se poser sur ses lèvres exsangues, un sourire comme en ont les convalescents quand ils commencent à espérer que le mal qui les a frappés ne les emportera pas. — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
- Appuyée au mur, les mains derrière le dos, une petite fille blonde, exsangue, se mit à pleurer ; et les garçons disaient : « Ça fera une belle amoureuse plus tard. » — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 63)
- La pâleur exsangue de son visage, les halos bleuâtres qui cernaient ses orbites, confortaient cette impression de veillée funèbre. Et pourtant ses yeux bougeaient sans fin, toupillaient, poulopaient, infatigables dans leur habitacle ; […]. — (Patrice Delbourg, Une douceur de chloroforme, Bègles : Le Castor Astral éditeur, 2017)
- (Sens figuré) (Par extension) En ruine ou très affaibli, à bout de forces.
- Le régime de Bachar Al-Assad s’apprête à prendre le contrôle total de la ville, devenue depuis 2012 le symbole de la résistance des rebelles, après plusieurs mois de siège qui ont laissé les Alépins exsangues. — (Anne-Aël Durand et Gary Dagorn, Syrie : à quoi ressemblait la ville d’Alep avant la guerre ?, Le Monde, 15 décembre 2016)
- La chaleur abrutissante, la poussière rouge de la latérite, les silences de plomb et les bruits assourdissants, les couleurs exsangues des paysages, le chaos, le feu et la mort semblent être ses moyens d’autodéfense.— (Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, 278 pages, Grasset, 2018, pages 102-107)
- Les océans sont exsangues : surexploités, pollués et dévastés par des méthodes de pêche destructrices, ils sont méthodiquement vidés de leurs extraordinaires ressources, longtemps pensées inépuisables et de ce fait dramatiquement délaissées par l’opinion comme les pouvoirs publics. — (Notre Mission, bloomassociation.org)
- Sache que ce cœur exsangue pourrait un jour s'arrêter si, comme un boomerang, tu ne reviens pas me chercher. — (Serge Gainsbourg, Comme un boomerang, 1975)
- grangues
-
boumerang
?- Variante de boomerang.
- … quelques armes de jet, des arcs, des boumerangs en bois dur et une hache de guerre.
-
bang
?- Évoque le bruit d’une explosion, d’une détonation.
- Puis ils tiraient des coups de fusil en l’air. BANG! BANG! BANG! — (Laurette Tardif,Louise Côté, Eci Mikoian, Les éditions du Septentrion, 1991)
- Et soudain, bang ! Un peu plus haut dans la rue, derrière le Sunspot Café. Des hurlements retentissent. — (Stephen King, Billy Summers, Albin Michel, 2022)
-
spatangue
?- Oursin de la classe des Échinides.
- Le spatangue pourpre a le plus de chance d'être découvert enfoui à dix centimètres dans des sables grossiers et dans des fins graviers, particulièrement si ce milieu est balayé par un courant.
-
harang
?- Cloche.
-
gangue
?- (Minéralogie) Substance pierreuse ou autre qui enveloppe les minéraux dans le sein de la terre.
- Pour fondre les matières étrangères du minerai, on ajoute en outre un fondant qui est destiné à former avec la gangue terreuse des silicates fusibles ou laitiers. La nature du fondant dépend de celle de la gangue : si celle-ci est argileuse, comme c' est le cas le plus fréquent, on emploie du calcaire (castine des ouvriers) ; si elle est calcaire on ajoute de l'argile (erbue). — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 189)
- Et Joe se mit à l’ouvrage ; il y allait de bon cœur ; il eut bientôt entassé près de mille livres de fragments de quartz, dans lequel l’or se trouve renfermé comme dans une gangue d’une grande dureté. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
- L'air immobile a pris l'avion comme une gangue. Nul tangage, nul roulis et, de si haut, nul déplacement du paysage. Serré dans le vent l'avion dure. — (Antoine de Saint-Exupéry, Courrier Sud, 1929, III, 6)
- (Par analogie) Tout ce qui enveloppe.
- Prisonnières désormais pour six mois de leur gangue de glace, les eaux interrompirent leur chanson. — (Pierre Benoit, Le Soleil de minuit, Albin Michel, 1930, réédition Le Livre de Poche, page 122)
- Le soleil venait à peine de se dissoudre dans l’horizon en embrasant les falaises aux yeux morts. Il faisait encore très chaud, mais cela n’était rien en comparaison de la chaleur torride de la journée. Une de ces canicules comme en réservait parfois l’Auvergne, accablante, presque opaque, sans le moindre souffle de vent pour atténuer la gangue de plomb qui s’abattait jusque dans l’ombre des noyers les plus épais. — (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, 2018)
- (Anatomie) Substance amorphe enveloppant un élément anatomique.
- Matière visqueuse qui permet de conglomérer les œufs de certains poissons comme le brochet.
-
ylang
?- (Botanique) Arbre tropical que l'on exploite pour ses fleurs parfumées
- - J’ai expliqué une bonne centaine de fois à Rudy que l’ylang est un arbre originaire de Malaisie. Il s’agit en fait de l'ylang-ylang. Un arbre qui porte des fleurs jaunes dont on extrait le parfum... — (Patricia Cornwell Baton Rouge, 2020, page 17)
- Huile essentiel d’ylang.
- Elle l’appréhende comme un fleuri très dense, avec des brassées d’iris, d’ylang et de roses secouées par un galbanum un peu brutal. — (Le Guérer, Annick. et al. « Chapitre 8. Senteurs et vocalises ». Le parfum et la Voix Une rencontre inattendue, Odile Jacob, 2022. p.171-197. CAIRN.INFO, → lire en ligne)
-
estang
?- (Archaïsme) Variante de étang.
- capestang
-
harfang
?- (Ornithologie) Nom employé soit de façon générique (i.e. harfang des neiges), ou comme nom spécifique (comme dans chouette harfang), désignant un genre de grand-duc dépourvu d’aigrettes (la seule espèce de ce nom étant Bubo scandiacus) de la famille des strigidés, de plumage d’un blanc pur tacheté ou strié de marques plus sombres en plus ou moins d’étendue selon l’âge de l’oiseau ou la saison. → voir harfang des neiges
- Il avait vu cet être étrange [un mineur] rôdant dans la mine, toujours accompagné d’un énorme harfang, sorte de chouette monstrueuse… — (Jules Verne, Les Indes noires, 1877, XX « Le pénitent »)
- [...] qu’y at-il par delà ces îles de glaçons fracassés, qu’y a-t-il par delà la mer ultime et le dernier harfang, quel nord plus puissant que le nord leur dicte ce cri plus lointain que le cri ?... — (Geneviève Amyot, Je t’écrirai encore demain, « Lettre d’avril », Éditions du Noroît, Montréal, 1995, page 81)
- (Par ellipse) Harfang des neiges.
- Dans ce milieu qui ne m’est pas familier, l’appel du harfang prend un accent lugubre. — (Gérald Baril, Si près, si loin, les oies blanches, Montréal, XYZ, 2020, p. 128)
- minnesang
-
sprechgesang
?- (Musique) Variante de Sprechgesang.
- Entre ces couples eux-mêmes d'autres transitions sont effectuées. Le solfège permet le passage du sprechgesang au chant avec texte (impliquant deux types de techniques vocales), […]. — (Benoît Peeters, Autour du scénario : cinéma, bande dessinée, roman-photo, vidéo-clip, publicité, littérature, Ed. de l'Université de Bruxelles, n° 1-2, 1986, p. 203)
- Les chants dansés sont remarquables par leur stricte homophonie (chants à l'unisson), l'usage de ce qui ressemblerait à du sprechgesang, et surtout le caractère très composé, très construit de ceux-ci, qui comportent tous un début et une fin nettement définis. — (Charles Duvelle, Aux sources des musiques du monde : Musiques de tradition orale, UNESCO, 2010, p. 26)
-
tripang
?- Variante de trépang.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- chastang
-
varangue
?- (Marine) Pièce raidisseuse de la membrure d’un navire, placée sur un plan perpendiculaire au dessus de la quille.
- Varangues plates ou varangues de fond. Ce sont les varangues qui sont placées vers le milieu de la quille, & qui ont moins de rondeur que les varangues acculées. — (L’Encyclopédie, « Varangues »)
- La carlingue se pose sur toutes les varangues ; elle sert à les lier avec la quille, ce qui fait que quelques-uns l’appellent contrequille ; le pié du grand mât pose dessus. — (L’Encyclopédie, « Carlingue »)
- Dès le lendemain, il creusa la fosse qui devoit lui servir de moule [pour construire un canot] ; il alla au bois chercher de l'écorce de bouleau noir pour le doublage, du cèdre blanc pour les bords, du frêne aquatique pour les varangues, des lianes pour les coutures, et de la gomme pour les couvrir. — (J. Hector St John de Crèvecoeur, Voyage dans la Haute Pennsylvanie et dans l'État de New York, t. 2, 1801)
- outang
-
étang
?- Grand amas d’eau retenu par une chaussée naturelle ou artificielle.
- […], après une autre étape de quatre heures, atteignons Souk El-Arbâ (le marché du mercredi), dans un cirque rocheux où les pluies ont formé de nombreux étangs regorgeant d’oiseaux aquatiques : canards, poules d’eau, bécassines, hérons, etc. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 152)
- […] la multitude de tourbières et d’étangs, qui parsèment ce plateau à hydrographie indécise, représente autant de cuvettes d’origine glaciaire donnant à cette région l’aspect triste et désolé d’un paysage finlandais. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 17)
- Tous les étangs gisent gelés,Mon âme est noire ! où-vis-je ? où vais-je ?— (Émile Nelligan, Soir d'hiver (poème), 1898)
- Étang salé, étang qui communique avec la mer.
-
métalangue
?- (Linguistique) Partie de la langue qui exprime la métalinguistique, c’est-à-dire qui permet de produire un discours sur la langue en question.
- La métalangue de signe est un énoncé qui parle du signe, éventuellement en informant sur le contenu du signe. — (Josette Rey-Debove, Étude linguistique et sémiotique des dictionnaires français contemporains, 1971)
- ilang
-
siamang
?- Espèce de grand singe d’Indonésie, de la famille des gibbons ; individu de cette espèce.
- Les siamangs, grands singes noirs, au poil irisé comme des moutons d’Astrakan, aux bras énormes, troublent seuls de leurs cris mélancoliques le silence des hautes futaies. — (C. de Varigny, L’Océanie moderne, Revue des Deux Mondes tome 83, 1887, page 191)
- Les siamangs ont conservé une taille analogue chez les deux sexes, ce sont les plus grands de tous les gibbons. Ils ont acquis un sac laryngé qui sert de caisse de résonance et augmente la portée des cris. — (Zooparc Trégomeur, Le siamang, zoo-tregomeur.com - consulté en juin 2018)
- nostang
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.