Dictionnaire des rimes
Les rimes en : angoumois
Que signifie "angoumois" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- De l’Angoumois, du pays d’Angoulême.
- Le chœur et le transept, d’inspiration ligérienne, s’accolent à une nef angoumoise. La façade, remaniée plusieurs fois au cours des âges… — (Découvrir l’Abbaye de Fontevraud)
- On distingue dans la région les tripes à l’angoumoise (de bœuf avec aromates et vin blanc) des tripes à la saintongeaise, qui unissent le bœuf et le veau. — (Les Tripes à l’angoumoise, blogue)
- Qui concerne Angoulême.
- Les cultivateurs angoumois engraissent généralement des porcs et de la volaille. — (Lucien Merlet, « Dictionnaire des noms donnés aux habitants des diverses localités de la France » (1re partie), Mélusine, no 5, première année, Librairie mythologique de Viaut, Paris, 5 mars 1877, page 118 → lire en ligne)
Mots qui riment avec "a"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "angoumois".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : a , ä , â , as , at , ats , ât , âts , ah , ha , oi , ois , oit , oits , oid , oids , oie , oies , oigt , oigts et oix .
-
acheta
?- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe acheter.
-
focalisa
?- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe focaliser.
-
alinéa
?- (Typographie) Ligne qui débute par une espace (généralement d’au moins un cadratin), et qui a pour rôle de marquer une division du texte de plus haut niveau que la phrase et de niveau inférieur au paragraphe.
- Le premier mot d’un alinéa doit rentrer sur les autres lignes.
- L’alinéa se marque ordinairement par la rentrée d’un cadratin. — (Désiré Greffier, Les Règles de la composition typographique, Arnold Muller, 1897, pages 50-51)
- (Droit) Portion d’un texte introduite par un alinéa et conclue par la rencontre de l’alinéa suivant (ou de la fin de la division de plus haut niveau si l’alinéa courant en est le dernier).
- Ma spécialité, c’est l’article solide, bien fourni, qui tient sans bouger dans la colonne du journal. Eh bien, l’ivrogne ne donne rien de positif, ça fiche le camp de côté et d’autre, ça ballotte dans l’alinéa. — (Léon Frapié, La bonne leçon, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 224)
- Lorsque l’étranger débarqué sur le territoire français est un mineur sans représentant légal, la somme de 3 000 EUR ou 5 000 EUR doit être immédiatement consignée auprès du fonctionnaire visé au troisième alinéa. — (Pierre Gévart, Réussir ses notes de synthèse, 2002)
- Pour qu’Haïti trouve vraiment sa place dans le concert des nations démocratiques et prospères, son peuple doit balayer d'un revers de la main le chantage que représentent ces deux alinéas de l’article 135. — (Alcindor Guillaume, Le Guide d'un pays en détresse: Toute la vérité qui libérera et qui guidera Haiti, Communication Plus, 2012, page 63)
- (Sens figuré) (Par analogie) Événement considéré comme ayant une faible importance.
- En 1992, elle découvre un simple passage de la seconde guerre mondiale, un alinéa oublié dans le monceau d’atrocités et d’héroïsme que fut cette période : le sauvetage, du 26 au 30 août 1942, à Vénissieux (Rhône), de 108 enfants juifs raflés sur ordre de Vichy. — (Benoît Hopquin, Le douloureux sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux, Le Monde. Mis en ligne le 27 août 2020)
-
aboie
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe aboyer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe aboyer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe aboyer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe aboyer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe aboyer.
-
allongea
?- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe allonger.
- Négligeant le capharnaüm, il s’allongea sur un canapé, et consulta avec la zenitude d’un bonze de Ré, un catalogue de la maison Ruggieri. — (Jean-Luc Blanchet, Marée blanche en Atlantique, Geste éditions, 2010, chapitre 2)
-
ana
?- S’emploie isolément pour désigner un recueil de pensées, un almanach.
- Défiez-vous des faiseurs d’ana.
- Cela traîne dans tous les anas.
- On hésite toujours à offrir au lecteur une telle historiette. Il se peut que Monsieur de N. ait pris sa repartie dans un ana, ou même que Michel-Charles en ait tiré toute cette anecdote pour en régaler son fils. Vraie ou fausse, elle est d’époque, comme les fichus de dentelle. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 185)
- C’était un de ces hommes qui se définissent par des anecdotes, de sorte qu’essayer de les dépeindre fait d’un chapitre une sorte de recueil d’ana. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 318)
-
affouragea
?- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe affourager.
-
abloqua
?- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe abloquer.
-
anatomisa
?- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe anatomiser.
-
acéra
?- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe acérer.
-
abonnira
?- Troisième personne du singulier du futur du verbe abonnir.
-
aberra
?- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe aberrer.
-
admettra
?- Troisième personne du singulier du futur de admettre.
-
doit
?- (Commerce) S’emploie dans les livres de compte, par opposition au mot avoir, et désigne la partie d’un compte où l’on porte ce qu’une personne doit, ce qu’elle a reçu.
- Le doit et l'avoir sont le passif et l'actif.
- En son absence, le marchand de fer avait voulu tenir ses livres lui-même et il en était résulté un si beau griffonnage, un tel gâchis du doit et avoir qu’il fallait maintenant un mois de grand travail pour remettre les choses en état. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 254)
- L’amour n’est pas un Grand Livre ou le « doit » de l’homme peut l’emporter sur le « devoir » de la femme… Sinon, gare au bilan ! » — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 109)
-
acclama
?- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe acclamer.
-
honnira
?- Troisième personne du singulier du futur du verbe honnir.
-
accapara
?- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe accaparer.
-
pèsera
?- Troisième personne du singulier du futur de peser.
-
fonctionnât
?- Troisième personne du singulier de l’imparfait du subjonctif de fonctionner.
-
adultéra
?- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe adultérer.
-
amortira
?- Troisième personne du singulier du futur du verbe amortir.
-
aimanta
?- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe aimanter.
-
protégera
?- Troisième personne du singulier du futur de protéger.
-
fomenteras
?- Deuxième personne du singulier du futur du verbe fomenter.
-
abaissa
?- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe abaisser.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.