Dictionnaire des rimes
Les rimes en : aldol
Que signifie "aldol" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Chimie) Nom générique de composés organiques possédant à la fois une fonction aldéhyde et une fonction alcool. Si ces composés possèdent plusieurs fonctions alcool, ils sont dénommés aldoses.
 - Inversement, un aldol peut être scindé en un aldéhyde et une cétone : c’est le clivage aldolique. — (Christian Moussard, Biochimie structurale et métabolique, 2006)
 
Mots qui riment avec "ol"
                        Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "aldol".
                        Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
                    
Cette liste comprend des mots se terminant par : ol , ols , oll , ole , oles , olle , olles , aul , aule et aules .
- 
                                            nécropole
                                                                                            
?- (Antiquité, Archéologie, Funéraire) Cimetière.
 - Ah! cette ville imbécile et mortelle […] Elle prend des aspects de nécropole où les macchabées folâtres auraient licence de grimacer et de gesticuler sous un ciel putride, gonflé comme un égout. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
 - Les nécropoles étaient quelquefois de vastes souterrains.
 - Ensemble de sépultures monumentales agglomérées.
 - Son tombeau qui se trouve dans la nécropole de Dra Abou El Naga à Thèbes, au nord de ceux de ses prédécesseurs, semble indiquer qu'il inaugure une nouvelle lignée de souverains puissants et ambitieux qui ont édifié également leurs propres sépultures. — (Dalia Hamam, « Sarcophage, en bois dacute d'Antef VII », Le progrès égyptien, 10 décembre 2020)
 - Nécropole princière, lieu, fréquemment un monastère ou une abbaye, où les princes d’une dynastie ou d’un État ont coutume de se faire inhumer.
 
 - 
                                            carambole
                                                                                            
?- (Botanique) Fruit comestible du carambolier, baie à cinq carpelles soudés dont la section forme une étoile et contenant chacun deux graines plates. Selon les variétés, plus ou moins acidulées, il est utilisé en jus ou en salade de fruit, en confiture ou dans des sauces.
 - Nous leur [les premiers gouverneurs français de Tahiti] sommes également redevables de la cannelle et de la mangue, de la vanille, ainsi que de la quenette et de la sapote. Pour ne rien dire des caramboles et des corossols dont nous ignorons les importateurs. — (Patrick O’Reilly, A.B.C. sur Tahiti)
 - (Botanique) Synonyme de poireau d’été, Allium ampeloprasum [1].
 - (Billard) Bille rouge qui se place sur la mouche centrale.
 - (Par extension) Partie de billard qui se joue avec cette bille et deux autres généralement blanches, billard français.
 - Action de caramboler, dégringolade.
 - Ça s’écroulait tout d’un coup ! Tout soudain la cataracte ! … […] ça déclenchait d’autres avalanches, une effroyable carambole de toute la paperasse bouillonneuse sur un ouragan de poussière. — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
 
 - 
                                            bandol
                                                                                            
?- Vin de la région de Bandol.
 - Etienne, connaissez-vous les bandols ? — Non, mais j'en ai beaucoup entendu parler par une amie toulonnaise. — Eh bien ! goûtez maintenant. Et goûtons tous ensemble ! — (René Troin, Georges écrit, 2007)
 
 - 
                                            yole
                                                                                            
?- Sorte de petit canot léger qui va à la voile et à l’aviron.
 - Je fis préparer la yole et j'y fis embarquer le cylindre de fer-blanc qui contenait les cartes déjà dressées, les quatre montres marines, un cercle de réflexion, les trois atlas… — (Voyage de Dumont d’Urville autour du Monde, raconté par lui-même)
 - Chaque famille possède une yole, bateau léger, étroit et long, qui peut contenir six personnes, indispensable pour circuler dans cette contrée bizarre, et que dirige l’yoleur au moyen d’une longue perche qu'il manie avec adresse. — (Eugène Bonnemère, Histoire des paysans depuis la fin du Moyen Age jusqu’à nos jours 1200-1850, tome 2, Paris : chez F. Chamerot, 1856, page 271)
 - Mon frère se jeta dans une yole avec le Lazariste et se rendit chez le gouverneur. — (Arnauld d’Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
 - Le prince chassait souvent le gibier de mer sur une yole, avec deux ou trois de la bande, les autres s’immobilisaient en d'interminables farnientes. — (Joséphin Péladan, La gynandre, Paris : chez E. Dentu, 1891, page 238)
 - Sous un petit hangar en bois étaient suspendues deux superbes yoles de canotiers, fines et travaillées comme des meubles de luxe. — (Guy de Maupassant, Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 191.)
 
 - echantignole
 - membrolle
 - 
                                            hydrosol
                                                                                            
?- (Chimie) Solution dont l’eau est le milieu de dispersion.
 - Selon une proposition de Graham, on appelle hydrosols les solutions colloïdales réalisées dans l’eau. — (Chim. Phys.,1905, page 67)
 - Au contact de l'eau, la tragacanthine se dissout pour former un hydrosol colloïdal, tandis que la bassorine insoluble gonfle pour former un gel. En utilisant une petite quantité d'eau, on obtient une pâte adhésive.
 
 - 
                                            matthiole
                                                                                            
?- Sous-genre de plantes (actuellement genre Matthiola) créé par Robert Brown et dédié par lui à Pierandrea Mattioli, médecin italien du XVIe siècle ; l’espèce principale est Matthiola incana, R. Brown, la matthiole blanchâtre, ou giroflée des jardins.
 
 - 
                                            piaule
                                                                                            
?- (Construction) Chambre.
 - […] ; oui, je pars à Bamako toute la semaine et pour ne pas trop m'ennuyer dans ma piaule, je viens chercher un bouquin distrayant, qu'est-ce que tu aurais à me conseiller ? — (Jean-Charles Garoche, Je l'ai échappé belle, Éditions du Panthéon, 2013)
 - Tu sors de sa cachette, ton journal intimeAussi bien planqué qu'un livre de fion dans la piaule d'un garçon. — (Bénabar, Adolescente,1997)
 - Retourne dans ta piaule:Même si tu miaules,Le monde s'en fout. [bis] — (Alain Souchon, On s'aime pas)
 - (Par extension) Logement de très petite taille.
 - Et que seuls les murs nous pardonnentD'être imbibé de tant d'alcoolAlors je renquille à la piauleOù je retrouv' ma gigolette — (Charles Aznavour, Moi j'fais mon rond, 1954)
 - Il était rentré dans une minuscule piaule, dont l'éclairage qui valait pas lerche reposait au père Lachaise, qui fouettait grave le chacal ! — (Jean-Louis La Carbona, Toubkal sur Saône, Éditions Edilivre, 2014, p. 196)
 - (Québec) (Construction) Maison, bicoque, endroit où une personne réside.
 - Je me suis acheté une piaule pour y rester avec ma femme et mes enfants.
 
 - 
                                            symbole
                                                                                            
?- Figure ou image qui sert à désigner une chose le plus souvent abstraite, une idée ou un concept.
 - Les vieux symboles chrétiens, tant expliqués, tant traduits, présentent à l'esprit, dès qu'on les voit, une signification trop claire. Ce sont des symboles austères de mort, de mortification. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, page 181)
 - — Qu’est-ce qu’un symbole ? D’après Littré, c’est « une figure ou une image employée comme signe d’une autre chose » ; nous autres, catholiques, nous précisons encore cette définition en spécifiant, avec Hugues de Saint-Victor, que « le symbole est la représentation allégorique d’un principe chrétien, sous une forme sensible ». — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
 - Fierté des maîtresses de maison formées aux traditions familiales, la blanquette est, révérence gardée, à la cuisine française ce que Molière est au théâtre. Un symbole, un modèle éternel qui fait école, une sorte de mémoire collective. — (Sylvie Girard-Lagorce, Grandes et petites histoires de la gourmandise française: traditions et recettes, Plon, 2003, De Borée, 2005, page 95)
 - (Numismatique) Figure qu’on voit sur les médailles et qui sert à désigner soit des hommes ou des divinités, soit des parties du monde, des royaumes, des provinces ou des villes.
 - Les symboles sont ordinairement placés sur le revers des médailles.
 - La ville de Paris a un vaisseau pour symbole.
 - (Chimie) Lettre ou ensemble de lettres, qui sert à désigner un corps simple.
 - Le symbole de l’oxygène est O, celui du sodium est Na.
 - (Religion) Formulaire qui contient les principaux articles de la foi.
 - Les trois symboles de la foi sont le symbole des apôtres, le symbole de Nicée et le symbole attribué à saint Athanase.
 - (Cartographie) Figuration graphique, colorée et/ou alphanumérique, affectée à un phénomène pour le représenter sur la carte[1].
 - (Éducation) Outil d'humiliation publique de la politique linguistique d'État afin de forcer les élèves à parler la langue d’enseignement. Sous la forme d'un objet à porter autour du cou, il est spécifiquement utilisé dans les écoles primaires francophones aux XIXe et XXe siècles pour interdire l'usage des langues maternelles régionales.
 - D’où l’usage, dans les classes, du légendaire « symbole », sou, médaille ou sabot, que le maître donnait au premier enfant surpris à parler occitan ou breton, à charge pour celui-ci de le repasser à un autre fautif, de sorte que le dernier possesseur de l’objet infamant soit puni. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, pages 234-235)
 
 - 
                                            girolle
                                                                                            
?- (Mycologie) Espèce de champignons à plis lamelliformes, au chapeau convexe, s’aplatissant, puis en entonnoir, jaune plus ou moins orangé, au pied sans anneau, concolore et aux spores jaune pâle.
 - Avec une fierté évidente, elle déposa au centre de la table un long plat de faïence ovale et courut à la cuisine chercher une casserolette de cuivre dans laquelle mijotaient des girolles à la crème. — (Alain Demouzon, Monsieur Abel, 1979, section Lundi, midi)
 - El Mouria, c’est toute la forêt : il en connaît tous les sentiers, à des lieues, les cantons à muguet, les champs de myrtilles, les placers de girolles, de pieds rouges, de charbonniers. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
 - Ustensile servant à racler des lamelles de tête de moine (fromage suisse) ou des fromages de forme cylindrique à pâte dure comme certains fromages basques.
 
 - findrol
 - 
                                            caracole
                                                                                            
?- (Manège) Mouvement en rond, ou en demi-cercle, qu’un cavalier fait exécuter à sa monture, en changeant quelquefois de main.
 - Faire une caracole.
 - (Sens figuré) — L’avion revient vers nous, plane un moment sur nos têtes, glisse, remonte et, dans une dernière caracole, pique vers son hangar. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.203-204)
 - (Cavalerie) Mouvement de tous les cavaliers d’un même escadron, quand il tourne en même temps sur sa droite ou sur sa gauche.
 - (Régionalisme) (Ardennes, Wallonie) Escargot.
 - Quoi que les grives ont à voir avec la culture, je m’étonne bien ! Pour trois-quatre vers par ci, par là, une douzaine de caracoles et de limaces! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
 
 - 
                                            armatole
                                                                                            
?- Soldat grec appartenant à une sorte de milice chargée de maintenir l'ordre.
 - Ainsi, l’armatole, hormis la préservation de l’ordre, doit écarter les bandits, éventuels opposants et minimiser les risques de voir se former dans la région des bandes capables de contester son autorité. — (Georges Ravis-Giordani, Ange Rovère, Banditisme et violence sociale dans les sociétés méditerranéennes: actes du colloque de Bastia, 27-29 mai 1993, 1995)
 
 - 
                                            absidiole
                                                                                            
?- (Architecture) Petite abside.
 - […] le transept très débordant est amplifié sur chacun de ses bras par une absidiole, le chevet est formé d’une travée droite prolongée de l’abside ; […] — (Alain Erlande-Brandeburg, Saint-Nectaire, page 5, 2003, Édition Jean-Paul Gisserot)
 
 - 
                                            rissole
                                                                                            
?- (Cuisine) Sorte de pâtisserie frite, qui contient une farce de viande, de poisson, ou bien des confitures, etc.
 - Lorsqu’on servit les oublies, les gaufres et les rissoles du dessert, Mirette, lesté par les alcools, brûlé par les épices, ballonné par les pâtisseries, se sentit gagné par une béatitude voisine de l’abrutissement. — (Henri Troyat, Le jugement de Dieu, Livre de Poche, page 37)
 
 - araules
 - firfol
 - 
                                            farandole
                                                                                            
?- Sorte de danse provençale, que plusieurs personnes exécutent en se tenant par la main et en formant une chaîne [3].
 - Danser une farandole.
 - Dansons la farandole.
 - Puis, en pleine vague disco, « Va où le vent te mène », ou sa « Demoiselle marchant sur le ruisseau » qui donna la cadence à quantité de farandoles… — (Jean-Yves Dana,- ANGELO BRANDUARDI. L'éternel ménestrel - Journal La Croix, page 28, 19 mars 2015)
 - (Sens figuré) Ensemble d’objets ou de sensations qui se succèdent en enfilade comme dans une farandole.
 - Une farandole de mille pensées qui s’entrechoquaient lui faisait tourner la tête. — (Marc Lévy, À une seconde près, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 25.)
 - Au comptoir, perché sur un tabouret, on déguste un verre de blanc, un café, avec une farandole de tapas et chipoteries, «grignoteries» en tout genre. — (Nathalie Nallet, De bouches à oreilles, chez l'auteur/Éditions Books on Demand, 2021, p. 118)
 
 - 
                                            unicaule
                                                                                            
?- (Botanique) Qui n’a qu’une seule tige.
 
 - 
                                            cidricole
                                                                                            
?- Qui est relatif au cidre, à sa production.
 - Une coopérative cidricole.
 - Assurément les conditions atmosphériques jouent un rôle assez important dans la fructification des fleurs du pommier, mais, nous le répétons, l’ennemi principal de l’industrie cidricole, c’est l’Anthonome. — (Société centrale d’apiculture, L’Apiculteur, volumes 33-34, page 303, 1880)
 
 - fougueyrolles
 - 
                                            menthol
                                                                                            
?- (Chimie) Principe essentiel cristallisé tiré de la feuille de menthe.
 - Le menthol s’obtient aussi par la synthèse chimique.
 
 - 
                                            foirolle
                                                                                            
?- (Botanique) Nom vernaculaire de la mercuriale annuelle.
 - Cette plante est commune dans tous les lieux cultivés. Elle est émolliente et laxative: elle est connue sous les noms de mercuriale , foirole, vignoble, vignette , etc. — (« Mercuriale annuelle », cote 2142 de la Flore française ou descriptions succinctes de toutes les plantes qui croissent naturellement en France, par MM. de Lamarck et Decandolle, 3e éd., Paris : chez H. Agasse, an XIII, vol.3, p. 528)
 
 - 
                                            fol
                                                                                            
?- Variante de fou qui s’utilise lorsque le substantif qui suit dans la phrase commence par une voyelle.
 - Un fol espoir, un fol orgueil.
 - Muserolle.– J’ai eu l’honneur d’être trompé par ma femme. Oh mais ! trompé ! comme vous ne le serez peut-être jamais vous-mêmes.Le Marquis.– Pas de fol orgueil ! — (Eugène Labiche, Doit-on le dire ?, 1872)
 - Le merle sifflait en fol puis on ne l'entendit plus. — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 62)
 - On retournait vers l’impasse, au point de départ de ce fol après-midi. — (Gaël Faye, Petit Pays, Grasset, 2016, page 160)
 - Neutre de fou/folle.
 - Pourquoi se dire fol ? Que revendique-t-on en réclamant ce terme ? Être fier d’être fol est-ce aimer l’être ? — (https://mxdandelion.medium.com/faut-il-%C3%AAtre-fier-d%C3%AAtre-fol-1068369fb0dd)
 
 
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.