Dictionnaire des rimes
Les rimes en : absorbable
Que signifie "absorbable" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Didactique) Qui peut être absorbé.
- [...] si l’on fait digérer de l’alkali volatil sur du phosphore, on n’a que du gas alkalin, qui à la vérité retient une légère odeur phosphorique; mais il est absorbable en entier par l’eau, & n’est point inflammable. — (Mémoires de mathématique et de physique: présentés à l'Académie Royale des Sciences, par divers savans, et lus dans les assemblées, tome X, imprimerie Moutard, Paris, 1785, page 657)
- Analyse d’un mélange de trois gaz, l’un absorbable par une dissolution de potasse caustique, et les deux autres non absorbables par cette dissolution. — (Louis Jacques Thénard, Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique (4e édition), tome V, chez Crochard, Paris, 1824, page 46)
- Durant une épidémie, soit le nombre de cas augmente et se développe, soit le nombre est relativement constant et on peut dire qu’elle est "sous contrôle". Elle n’impacte pas le système de santé. Le niveau est absorbable. — (Christian Rabaud, propos rapportés dans Coronavirus : la première vague « est derrière nous », selon le professeur Christian Rabaud, actu.fr, 8 juin 2020)
Mots qui riment avec "able"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "absorbable".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : able et ables .
-
controversable
?- Qui est susceptible de controverse.
- M. le Ministre de l'intérieur ne peut pas consentir à laisser dénaturer ses paroles. Il n'a pas déclaré la question controversable en elle-même. Il a dit que c'était une question controversable et controversée en Allemagne, […]. — (Séance du mercredi 9 avril 1834, dans les Procès-verbaux des séances de la Chambre de députés, session 1834, tome 4 (avril 1834), Paris : Imprimerie de A. Henry, 1834, page 111)
- Ainsi échapperons-nous aux questions d'interprétation toujours irritantes et controversables. — (Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
- Avançons maintenant une hypothèse, aussi forte d'ailleurs que controversable : extrapolant un peu facilement le fameux « la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié », il y a de sérieuses raisons de dire que, tout compte fait, ce qui résidait au fondement des Humanités c'était la formation de l'esprit critique ([…]). — (Claude Baltz, « « Exformation » : au cœur des humanités numériques ? Une contribution à l'écologie de l'information », dans De l’hypertexte aux humanités numériques, actes de H2PTM’19 du 16 au 18 ooctobre 2019, au campus universitaire de Montbéliard, ISTE éditions, 2019, page 296)
-
interminable
?- Qui ne peut être terminé
- (Par hyperbole) Qui dure très longtemps.
- L’étape reine de cette Vuelta a couronné dimanche le jeune Néerlandais Thymen Arensman, impressionnant sur les pentes de l’interminable montée finale (22,3 km à 7,9 %) vers la Sierra Nevada, à 2500 m d’altitude. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 5 septembre 2022, page 18)
- La nature se réveillait de son long sommeil, après l'interminable nuit de l'hiver, et souriait en s'éveillant. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Depuis l’aube, les troupes passaient la Moselle. C'était, sur le tremblement des ponts de bois, l’avalanche interminable des régiments. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.184, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
- Toute la nuit, des gens louvoient sous mes fenêtres, vocifèrent, gambadent, font entendre de longs ricanements. […]. Quelle est cette interminable bamboche, cette effrénée descente de la Courtille ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La caravane ne s'ébranla qu'après d'interminables adieux: ceux qui restaient priaient Allah d'accorder sa bénédiction aux voyageurs. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Et sans doute avait-il encore moins envie de faire le moindre commentaire sur l’interminable litanie des propos rabat-joie que L’Ecclésiaste donne à entendre dans la Bible. — (Jean Bessière, La Vie de l'esprit pour garde du corps, Éditions Edilivre, 2017, page 102)
-
inversable
?- Qui ne peut pas verser, se renverser.
- L’Inventeur de cet équipage s’étant proposé de le rendre inversable est parvenu à cette fin, en se servant du traîneau ; [...] — (Carrosse qui ne peut verser, proposé par M. Du Quet, dans Machines et inventions approuvées par l'Académie royale des Sciences, tome VI : Depuis 1732 jusqu’en 1734, Paris, Gabriel Martin & al., 1735, page 7)
- Le prince voulut qu’on essayât de la faire verser à trois reprises différentes, et vit avec plaisir que cette voiture était vraiment inversable. — (Souvenirs à l'usage des habitans de Douai, ou notes pour faire suite à l’ouvrage de M. Plouvain, Douai, D. Ceret-Carpentier, 1843, page 33)
- Tasse inversable 175ml dès 6 mois [...]Cette tasse a été conçue spécialement pour faciliter l’autonomie de votre bébé. Son système permet d’accompagner bébé progressivement du biberon au verre grâce à son bec d’apprentissage et à sa base culbuto. — (Papa Online ! a testé pour vous... la tasse anti-fuite, de Tex Baby, papaonline.fr, 15 novembre 2011)
-
chable
?- (Désuet) Variante de câble[1].
- Odo-Rigault, élu archevêque de Rouen en 1248 fait élever une assez grosse cloche dans l’Église Notre-Dame de Rouen, nécessitant que douze hommes la tirent pour la faire sonner, quatre demi-roues et quatre chables ont été ajoutés pour pouvoir la manipuler. — (« Recueil des antiquités et singularités de la ville de Rouen », Olivier Basselin édition de Rouen in-80, 1587, p. 153, cité dans « Les vaudevires, poésies du 15e siècle, par Olivier Basselin, avec un discours sur sa vie, et des notes pour », 1811, édité par les habitants de Vire)
-
incultivable
?- Qui ne peut être cultivé.
- Ainsi ce pays aride et presque incultivable, de dix lieues carrées, n’ayant aucun commerce, et n’étant point soumis au droit des aides, fournit à la ferme générale cinquante mille francs par an. — (Voltaire, Mémoire à M. Turgot, 1776)
- Mais les agents du cadastre lui ont donné une terre incultivable qui est envahie par l’eau pendant six mois de l’année. Avec cette terre incultivable de la concession commence l’histoire malheureuse de la mère. — (Rong Fan, Marguerite Duras: la relation frère-sœur, L’Harmattan, 2007, page 247)
- A plus de 70 ans, ce cultivateur burkinabé a réussi une prouesse : il a fait pousser près de 90 espèces d’arbres et d’arbustes sur des terres arides, des sols dégradés et stériles réputés incultivables appelés « zipellés ». — (Sophie Douce, Au Burkina Faso, Yacouba Sawadogo, le cultivateur qui a « repoussé le désert », lemonde.fr, 13 décembre 2018)
-
indéterminable
?- Qui ne peut être déterminé.
- [...] l’homme est de son naturel variable en ses appetitz de cœur profond, muable en ses pensemens, inconstant en ses entreprinses, & indeterminable à la fin. — (Antonio de Guevara, Les Epistres dorées et discours salutaires, Jean Ruelle, Paris, 1573, page 65)
- Mais n étant ici un Fini indéterminable, cette distance finie est indéterminable, & plus grande que toutes celles qui peuvent être déterminées ou connües. — (Fontenelle, Éléments de la géométrie de l’infini, Imprimerie royale, Paris, 1727, page 67)
- Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : que le juste et l'injuste, dont nous pensions jadis avoir le discernement, sont termes de convention, vagues, indéterminables ; […]. — (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l’Église, tome I, Garnier frères, Paris, 1858, page 2)
- Une autre triste réalité, c’est que les lock-out ou les grèves, ils perdurent pendant des temps indéterminables. — (Perronismes péquistes, Le Devoir.com, 8 février 2011)
-
éjectable
?- Qu’on peut éjecter.
-
inégalable
?- Que l'on ne peut égaler.
- Jusque là les phénomènes décrits par l’inégalable Abbesse restaient exacts. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915, page 41)
- On se serait cru chez un grand seigneur d’autrefois, n’eussent été l’allure vulgaire et les éclats de voix canailles qui attestent chez notre amphitryon un muflisme inégalable... — (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La Vache tachetée, Flammarion, 1918, page 181)
- Colette Ledannois fut, comme toujours, inégalable dans le décryptement d’un manuscrit propre à décourager les meilleurs casseurs de code. — (Gilles Perrault, Le Secret du Roi, tome 2 : L'Ombre de la Bastille, Fayard, 1993, Avant-propos)
-
remarquable
?- Qui mérite d’être remarqué ; qui attire l’attention.
- Quant au lysol, nous avons déjà noté, à plusieurs reprises, ses remarquables propriétés insecticides, en particulier dans nos études sur l’acariose. — (Chronique agricole, viticole et forestière du Canton de Vaud, volume 20, page 509, Institut agricole de Lausanne, 1907)
- Mais pour le garder auprès de lui, il déploie sa maîtrise romanesque ultraconvaincante : par sa sobriété remarquable, par son sens souvent hilarant du micro-détail, il offre une belle densité à ses personnages. — (Les inrockuptibles, n° 544 à 552, 2006, page 129)
- Les glaces de la mer Blanche n’avaient que peu de rapports avec celles de la banquise, et les cargos étaient précédés et convoyés par de remarquables « brise-glaces ». — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- En dépit du morcellement législatif des coutumes, nous avons une unité remarquable de législation en cette matière, car c’est l’Église qui seule légifère et juge. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947, 5e édition, 1956, page 126)
- La fonction exponentielle possède la propriété remarquable d’être égale à sa dérivée. — (P. Thuillier & J.-C. Belloc, Mathématiques, T.1 : Analyse, 1971, page 155)
-
indéfrisable
?- Qui ne peut être défrisé.
- Ondulation indéfrisable.
-
expiable
?- Qui peut être expié, racheté.
- Cette faute n'est pas expiable.
-
étable
?- Lieu où l’on loge des bœufs, des vaches, des brebis et autres bestiaux.
- Mac Nap avait eu le temps de construire une étable bien close, destinée aux rennes domestiques. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Elle était parvenue,certaine nuit à couler dans la grange son corps vermiforme, et de là, tombant par les abat-foin dans le râtelier des vaches, à pénétrer dans l’étable chaude où logeaient les poules. — (Louis Pergaud, De Goupil à Margot, 1910)
- Une basse-cour, une étable, des toits à porcs faisaient face à la maison. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre treizième)
- Monsieur le juge, comment serait-il possible que je possédasse une vache tachetée ou pas tachetée, n’ayant ni étable pour la loger, ni champ pour la nourrir. — (Octave Mirbeau, La vache tachetée, 1918)
- Imaginez des étables géantes où vivent 1.680 vaches. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
-
irremplaçable
?- Que l’on ne peut pas remplacer.
- Je rentre de Craonne. Nous avons perdu trop d’hommes irremplaçables dans cette affaire. Et celle-ci fut la plus meurtrière que je sache. — (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, page 82)
- Par miracle, tout est prêt un peu avant cinq heures et même les chaussettes et les bas sont revus et reprisés, et même la soupe du soir préparée dans la marmite qui commence à se désémailler et qui est irremplaçable. — (revue Voici, 1942, n° 26 à 32, page 6)
- On lui doit de nombreux fascicules édités à compte d’auteur, qui constituent d’irremplaçables annuaires, consacrés à l’extrême droite, à l’extrême gauche, aux religions minoritaires et aux conspirationnismes. — (Christophe Bourseiller, L’extrémisme: Enquête sur une grande peur contemporaine, CNRS Éditions, 2012)
- Enfin, pour le repérage des noms de lieu et des réseaux de communication terrestres, les deux atlas routiers, Southeast Asia et Indonesia, publiés chez Nelles Verlag, demeurent irremplaçables. — (Rodolphe de Koninck, L’Asie du Sud-Est, éditions Armand Colin (collection U), 2012, introduction)
-
employable
?- Qu’on peut employer.
- C'est bien beau d'apprendre et de faire des années d'études universitaires, mais ce savoir accumulé, est-il réellement employable dans la vie active?
- J’aurais dû vous le dire plus tôt : pour la psychologie, il n’y a guère d’employable que la femme jeune et gentille ; ça au moins c’est consistant et ça rend sous la plume ! — (Léon Frapié, La bonne leçon, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 225)
-
arrosable
?- Qui peut être arrosé.
- Sur ce principe, Leiser, dans son Jus georgicum, lib.3, cap.9, n° 18, décide d'après la loi 3, § 2, ff aqu pluv. arcend., que l'inférieur ne peut se plaindre de ce que le supérieur a converti une terre semable en un pré arrosable. — (Joseph Dubreuil, Charles Joseph Barthélémy Giraud, Analyse raisonnée de la législation sur les eaux, volume 1, page 374, 1842)
-
inapplicable
?- Qui ne peut être appliqué à ce dont il est question.
- Le presbytère ayant été bâti par la commune de Fontaine-sur-Maye, celle de Froyelles a refusé de payer aucune indemnité de logement, sous prétexte que l'art. 136, a. 11, de la loi du 5 avril 1881 était inapplicable, puisqu'il y avait un presbytère communal. — (Recueil général des lois et des arrêts, volume 82, chez Jean-Baptiste Sirey, 1903, p. 68)
- Tous ceux qui croient à l'existence de certaines vérités spéculatives, inapplicables dans la réalité, se trompent et prouvent qu'ils ont pénétré peu avant dans ces matières ; car la pratique ne peut jamais contredire la théorie, à moins que celle-ci ne soit défectueuse et vraie seulement en apparence. — (Vincenzo Gioberti, Introduction à l'étude de la philosophie, traduite sur la 2e édition italienne par l'abbé V. Tourneur & par l'abbé P. Défourny, Paris : chez Jacques Lecoffre & Cie, 1847, vol. 2, p. 211)
-
encaissable
?- (Finance) Qui peut être encaissé.
- Ainsi, chaque souscripteur verse sa souscription entre les mains d’un notaire ; celui-ci, dans la caisse du receveur-général ou particulier, qui délivre un mandat sur le trésor royal, à Paris, encaissable seulement par la Banque de France. — (Revue encyclopédique, tome XX, Arthus Bertrand, Paris, octobre 1823, page 242)
- Le billet de banque, de même que les espèces d’or et d’argent, libère et libère immédiatement. Le chèque ne libère pas, il est essentiellement encaissable. — (Enquête sur les principes et les faits généraux qui régissent la circulation monétaire et fiduciaire, Imprimerie impériale, Paris, 1867, page 452)
- Comme son nom l’indique, une obligation encaissable par anticipation peut être encaissée au pair avant son échéance. — (François-Éric Racicot, Raymond Théoret, Traité de gestion de portefeuille, 4e édition, Presses de l’Université du Québec, 2004, page 242)
-
démontable
?- Qui peut se démonter, se désassembler.
- Dans le but de faciliter le déblaiement des voies en temps de neige, des appareils spéciaux dits chasse-neiges, aisément montables et démontables à l'avant des machines à marchandises, sont en réserve dans les principales gares des régions froides. — (A. Laplaiche, Manuel du candidat à l'emploi de commissaire de surveillance administrative des chemins de fer, tome 1, Berger-Levrault et Cie, 1887, p. 123)
- Quelques tables démontables; au mur, des photos racornies de suspects recherchés; un téléphone de campagne : c'était tout l'ameublement. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
-
administrable
?- Qui peut être administré ; que l’on peut administrer.
- Contre la blennorrhagie, quand le copahu n’est pas administrable par la bouche. — (Alphonse Bertherand, Précis des maladies vénériennes, de leur doctrine et de leur traitement, Berger-Levrault, Strasbourg, 1852, page 368)
- Nous pouvons en conclure qu’un territoire très peuplé est administrable à condition d’être composé d’une population dense vivant sous une économie rurale agricole et organisée sur une base traditionnelle. — (Revue Synthèses, n° 116 à 122, Socodei, 1956, page 213)
- Un Switch manageable, appelé aussi « administrable », lui, va offrir des possibilités de configuration qui permettent de modifier et de gérer son fonctionnement: VLAN, CLI, SNMP, routage IP, QoS, etc. — (Cédric Locqueneux, Comment choisir son Switch réseau ?, maison-et-domotique.com, 4 février 2020)
-
impénétrable
?- Qui ne peut être pénétré ; au travers duquel on ne peut passer, pénétrer.
- Nous avançons à la machette dans la bien nommée forêt impénétrable de Bwindi. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 30 juillet 2022, page 14)
- Il savourait cette existence en plein air, sous les bois presque impénétrables qui hérissaient le penchant des collines, sur ces sommets déserts que les embruns de la Morgheda couvraient d’une poussière humide. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
- Mais New York ne copiait aucun peuple pour le désordre et le gâchis de son administration intérieure, un désarroi, grâce auquel des quartiers entiers échappaient à toute loi, devenaient impénétrables aussitôt que des batailles et des tueries de rue à rue y éclataient. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 210 de l’édition de 1921)
- Il est très répandu sur les terrains permiens des vallées voisines du Rabin et de la Savoureuse où il forme des fourrés impénétrables. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 130)
- (En particulier) (Physique) Qualifie la propriété qui fait que deux corps ne peuvent jamais occuper ensemble le même espace.
- Les corps sont impénétrables. La matière est impénétrable.
- (Sens figuré) Que l’on ne peut connaître, expliquer.
- Destins destins impénétrables Rois secoués par la folieEt ces grelottantes étoilesDe fausses femmes dans vos lits. — (Guillaume Apollinaire , La Chanson du Mal-aimé, 1913)
- Ne serait-il pas plus sage d'admettre une bonne fois pour toutes que certains mystères sont destinés à nous rester impénétrables ? — (Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet, 2010 ; édition Folio, 2012, p. 241)
- Qui cache soigneusement ses opinions, ses sentiments, ses desseins, en parlant des personnes.
- Une lueur de joie passa dans le regard impénétrable du capitaine. — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- Il portait un costume gris foncé, devait avoir dans les 60 ans, mais restait vif et musclé. Les rides qu'il avait au coin des yeux rayaient de vieillesse son visage dur et impénétrable. — (Jose Rodrigues dos Santos, La formule de Dieu, traduit du portugais par Carlos Batista, Paris : HC éditions, 2012, chap. 4)
- S'il a peu d'affinités avec l’impénétrable Robespierre que tous ces jeunes queutards traitent d’eunuque, il est fasciné en revanche par l’éloquence de l’avocat Danton qui n'a pas son pareil pour retourner un auditoire hostile. — (Alain Bouzy, La loi de la guillotine: La véritable histoire de la bande d'Orgères, Le Cherche-Midi, 2016, part.4, chap.1)
-
imitable
?- Qui peut être imité, qui est digne d’être imité.
- Cette action est plus admirable qu’imitable.
-
indéclinable
?- (Grammaire) Qui ne peut être décliné, qui ne se décline pas.
- Il y a en grec des noms substantifs indéclinables dans tous leurs cas, tels sont les noms étrangers ou hébreux qui le sont aussi en latin. — (M. Furgault, Nouvel abrégé de la grammaire grecque, 7e édition revue corrigée et augmentée par M. Jannet, Paris : Mme Aumont veuve Nyon, 1810, p.36)
- Il y a deux sortes d'adjectifs ; les uns sont proprement des adjectifs indéclinables, qui se placent toujours avant les substantifs ; […]. — (João Rodrigues, Élémens de la grammaire japonaise, traduit du portugais par M.-C. Landresse, Paris : Librairie orientale Dondey-Dupré père & fils, 1825, page 6)
- (Christianisme) (Rare) Qui ne peut pas être en déclin.
- Il sera d'autant plus libre , qu'il échangera par sa délivrance l'attrait de pécher contre l’indéclinable attrait de ne plus pécher. — (Augustin d'Hippone, La Cité de Dieu, traduction de L. Moreau, Paris : Vaton, 1845, vol.2, p.547)
- C'est cette volonté spéciale du salut des élus qui ne peut être frustrée de son effet. C'est d'elle, et non pas de la grâce, dont saint Augustin dit souvent qu'elle est invincible, indéclinable, toute puissante. La grâce n'est point indéclinable par sa nature ou essence : si elle l'étoit, il faudrait de bonne foi admettre avec les contre-remontrants de Dordrecht le système de l'irrésistibilité de l'homme à la grâce; car irrésistible et indéclinable sont termes synonymes entre gens de bonne foi. — (« Lettres sur la Grâce et la Prédestination », dans les Œuvres de Fénelon, archevêque de Cambrai, vol. 2, Paris : Lefevre, 1835, page 328)
-
indécachetable
?- Qu’on ne peut pas décacheter.
- La Maison SUSSE est la seule où l’on vend le papier à lettre dit parchemin, timbré sans frais et délivré en boite à 10 centimes le cahier, ainsi que les enveloppes indécachetables à 4 francs le cent. — (Revue des deux Mondes, Volume 39, 1862)
-
négligeable
?- Qui peut être négligé.
- De nombreux jaunes, par exemple, qu'ils soient d'origine naturelle (flavoniques) ou artificielle (azoïques) présentent une fluorescence non négligeable. — (Éric Felder, Surfaces, tribologie et formage des matériaux, 2001, page 139)
- (Sciences) Se dit des petites quantités qui peuvent être négligées sans inconvénient, dont il est inutile de tenir compte.
- Gontran. — Je ne compte pas son vieux, n’est-ce pas ? Qu’est-ce que c’est qu’un vieux ? C’est une quantité négligeable. — (Georges Feydeau, Monsieur chasse !, 1892)
- Et moi, petit garçon taciturne, quantité négligeable, moi, je les méprisais dans mon cœur. — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 187)
- Mais toujours, en moi, cette accusation : « Tu aurais pu l’aimer davantage. Souviens-toi du jour où, parce que tu croyais avoir tout ton temps, tu as négligé de la prendre. Quel prix le temps a conféré à ce négligeable moment. » — (Philippe Sollers, Une curieuse solitude, Seuil, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 85)
- 7 mai 1940 – […] c’est la guerre. Elle nous mange le cœur et la tête, et je me révolte d’être sans poids dans cette tempête, spectateur inutile et quantité négligeable, j’ai l’impression que la seule façon de participer à ces jours dont chaque goutte compte, c’est de tenir mon journal. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 12)
- (Mathématiques) Se dit d'un événement A d'un univers probabilisé (Ω,P) tel que P(A)=0.
-
inévitable
?- Qu’on ne peut éviter.
- […] car elle se rattache à la grande et inévitable inimitié qui oppose dans toute la France détaillants et coopérateurs. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Quant au massacre, c’est inévitable… Rien à y faire. Nous sommes des civilisés, des apprivoisés, tout à coup obligés de s’entretuer… — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 206 de l’édition de 1921)
- La route reliant Bastogne au quartier général du 8e Corps, par Sibret, fut en effet coupée, au cours de la nuit du mercredi, à la suite des confusions que l’incoordination des ordres rendait presque inévitable : la route resta non gardée pendant la nuit. — (Peter Elstob, Bastogne : la bataille des Ardennes, traduit par André Comhaire, Gérard & cie (collection Marabout), Verviers, 1970, page 119)
- (Ironique) Que l’on rencontre trop souvent.
- Alexandre de Gavinard, le grand financier […] rédigeait […] le septième rapport qu’il devait présenter, le jour même, à la septième société de crédit dont il était l’inévitable président. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
- Sandakan m'apparaissait comme n'importe quel port de ces côtes perdues : quelques bâtiments blancs dans la verdure des palmes et des cocotiers, […], un wharf branlant et l’inévitable vedette poussive de la police. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 13)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.