Dictionnaire des rimes
Les rimes en : absorbable
Que signifie "absorbable" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Didactique) Qui peut être absorbé.
- [...] si l’on fait digérer de l’alkali volatil sur du phosphore, on n’a que du gas alkalin, qui à la vérité retient une légère odeur phosphorique; mais il est absorbable en entier par l’eau, & n’est point inflammable. — (Mémoires de mathématique et de physique: présentés à l'Académie Royale des Sciences, par divers savans, et lus dans les assemblées, tome X, imprimerie Moutard, Paris, 1785, page 657)
- Analyse d’un mélange de trois gaz, l’un absorbable par une dissolution de potasse caustique, et les deux autres non absorbables par cette dissolution. — (Louis Jacques Thénard, Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique (4e édition), tome V, chez Crochard, Paris, 1824, page 46)
- Durant une épidémie, soit le nombre de cas augmente et se développe, soit le nombre est relativement constant et on peut dire qu’elle est "sous contrôle". Elle n’impacte pas le système de santé. Le niveau est absorbable. — (Christian Rabaud, propos rapportés dans Coronavirus : la première vague « est derrière nous », selon le professeur Christian Rabaud, actu.fr, 8 juin 2020)
Mots qui riment avec "able"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "absorbable".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : able et ables .
- incoiffable
-
impressionnable
?- Qui est susceptible de recevoir des images.
- Papier photographique impressionnable.
- (Sens figuré) Qui est susceptible de recevoir de vives impressions.
- Je ne sais si cela tient à une organisation plus impressionnable, plus nerveuse que celle des autres; mais au milieu des grands bouleversemens de la nature, […], j'éprouve une espèce d'épouvante physique …. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
- Mais la cause peut très bien être postérieure à l'effet, comme on a vu des gens impressionnables mourir de la blessure qu'ils allaient recevoir. — (Remy de Gourmont, Volume 1 des Promenades Philosophiques, Mercure de France, 1913, p. 159)
-
inacceptable
?- Qu’on ne peut ou qu’on ne doit pas accepter.
- Par exemple, de la folle-avoine sera plus inacceptable dans une production de céréales destinée à la panification, que une céréale destinée à l'alimentation du bétail. — (Gabriel Guet, Mémento d'agriculture biologique, 2e édition, éditions Agridécisions, 2003, page 187)
- Les politiques visant à « désethniser », ou à éliminer d’une autre façon des groupes ou certains éléments de leur culture, sont inacceptables sauf dans le cas de coutumes incompatibles avec les lois et usages des nations civilisées et avec les droits civiques et humains généralement admis, et dans le cas de coutumes spécifiées comme répréhensibles dans les accords internationaux. — (Le Monde moderne, 1978, volume 16, page 98)
-
commuable
?- Qui peut être commué.
- Peine commuable.
-
attirable
?- (Didactique) Qui est susceptible d’être attiré.
- Il y a des métaux qui ne sont pas attirables à l’aimant, à la température ordinaire, et qui le deviennent par la chaleur ou par le froid.
-
affable
?- Personne aimable et bienveillante à qui on peut parler (qui écoute et comprend).
- Il était affable et triste. Le peuple disait : Voilà un homme riche qui n’a pas l’air fier. Voilà un homme heureux qui n’a pas l’air content. — (Victor Hugo, Les Misérables, I, 5, 3 ; 1862)
- Il est d’un caractère doux et affable.
- Des manières affables.
- Sociable, affable, il noue facilement des contacts.
- De Talleyrand eut toujours dans son ambition le désir, le besoin, la volonté d’une grande existence, que seule la fortune peut donner ; et voilà pourquoi il se mêla tant aux affaires d’argent. Au reste, bon, charmant, affable, adoré de sa famille et de ses domestiques, il porta au dernier degré cet esprit de haute compagnie, de politesse et de bon goût qu’on ne retrouve plus ; sa force venait de son calme, de son impassibilité devant les emportements et les colères. — (Jean-Baptiste Capefigue, article De Talleyrand, dans la Biographie universelle ancienne et moderne, 1849)
- Quand elle m’écrivait cela, mon cœur était navré. Dans mon enfance, j’avais l’habitude de lui demander dix fois par jour : « Maman, êtes-vous contente de moi ? » Le sentiment d’un déchirement entre elle et moi m’était cruel. Je m’ingéniais alors à inventer des moyens pour lui prouver que j’étais toujours le même « fils affable » que par le passé. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 188.)
- Il paraît que c'est une bête bien affable, ajoutait Françoise qui tenait le renseignement de Théodore, spirituelle comme une personne, toujours de bonne humeur, toujours aimable, toujours quelque chose de gracieux. C'est rare qu'une bête qui n'a que cet âge-là soit déjà si galante. — (Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swann, Première partie: Combray, 1913 → lire en ligne)
-
inexpiable
?- Qui ne peut être expié.
- Ces gens là, quelque pitoyables que nous nous montrions pour eux, nous garderont jusqu'au bout la même haine inexpiable. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 59)
- Elle sera seule éternellement. Que lui fait ? Sa vengeance inexpiable et un souvenir d’amour lui tiennent compagnie. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 148)
-
hypothécable
?- Qui peut être hypothéqué.
- On nous objecte enfin que le droit du preneur étant réel, il devrait être hypothécable et que cependant la loi hypothécaire, mentionnant tous les droits capables d’être hypothéqués, ne cite pas le droit du preneur. — (Victor Yseux, Nature du droit du preneur dans le contrat de louage, F. Pichon, Paris, 1893, page 14)
- Finalement, un revenu de base est-il hypothécable et taxable ? Il est parfaitement sensé de spécifier qu’un revenu de base ne puisse pas être hypothécable, c’est-à-dire que ses bénéficiaires ne soient pas autorisés à utiliser ce flux futur comme garantie des emprunts. — (Philippe Van Parijs, Yannick Vanderborght, Le revenu de base inconditionnel: Une proposition radicale, La Découverte, Paris, 2019)
- Ce titre n’étant pas hypothécable auprès de la Conservation de la propriété foncière (CPF), la banque assume une part des risques et conserve alors le document original du titre foncier afin d’empêcher le propriétaire de vendre son bien. — (Mathilde Fautras, Paysans dans la révolution: un défi tunisien, Karthala (Paris) et IRMC (Tunis), 2021, page 246)
-
comprimable
?- Compressible
- Sans entrer maintenant dans la discussion, si l’eau pure n’est point comprimable elle-même, comme il se trouve qu’elle est dilatable quand elle évapore, cependant je suis dans le fond du sentiment de ceux qui croient que les corps sont parfaitement impénétrables, et qu’il n’y a point de condensation ou raréfaction qu’en apparence. — (Gottfried Wilhelm Leibniz, Nouveaux essais sur l'entendement humain, 1705, livre 2, chap.4 , dans les Œuvres de Leibnitz, Paris : Charpentier, 1842, vol.1, p.72)
- La syntaxe moderne nous a déjà habitués à considérer la proposition comme un nexus, un noyau, fonctionnant à la manière d'un accordéon dont les éléments sont extensibles ou comprimables à volonté. — (Cahiers de lexicologie, 1961, vol.2, page 48)
-
attribuable
?- Que l’on peut attribuer.
- D'après les agriculteurs, la baisse de la qualité des sols était attribuable à une insuffisance de terre, qui faisait en sorte que la mise en jachère et la régénération des sols étaient impossibles. — (Louise Grenier, Connaissances indigènes et recherche: un guide à l'intention des chercheurs, I.D.R.C., 1998, page 77)
-
habitable
?- Qui peut être habité ; où l'on peut habiter.
- Les archers entrèrent dans le corps de bâtiment qui leur paraissait le plus habitable […]. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
- Mais tous ses soins furent pour le salon. Elle réussit presque à en faire un lieu habitable. Il était garni d’un meuble de velours jaunâtre, à fleurs satinées. Au milieu se trouvait un guéridon à tablette de marbre ; des consoles, surmontées de glaces, s’appuyaient aux deux bouts de la pièce. Il y avait même un tapis qui ne couvrait que le milieu du parquet, et un lustre garni d’un étui de mousseline blanche que les mouches avaient piqué de chiures noires. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 82)
- Sur une petite cour intérieure, deux pièces encore habitables s'ouvraient. — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- Maintenant, la terre habitable est connue : la carte en est faite. — (Pierre Louÿs, L'ile mystérieuse, dans Archipel, 1901)
- La partie habitable mesurait deux cent cinquante pieds de long, et comprenait deux rangées de cabines superposées. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 168 de l’édition de 1921)
- Nous eûmes à nous transporter par équipes, jusqu'à des villages habitables où l'on nous apprit à tendre des fils sur des perches et à faire des épissures, ce que nous savions très bien. — (Alain, Souvenirs de guerre, p.94, Hartmann, 1937)
-
émotionnable
?- Qui est facilement ému.
- [...] nous ne pouvons vous dissimuler que l’entreprise surpasse presque les forces humaines ; entre autres causes, parce que notre public actuel n’est plus émotionnable : il est blasé, [...]. — (Pierre-Claude-Victor Boiste, Dictionnaire des belles-lettres, tome III, H. Verdière, Paris, 1822, page 393)
- Il ne présente aucun caractère de l’hystérie et a toutes les sensibilités intactes quoiqu’il soit distrait et émotionnable. — (Pierre Janet, L’Automatisme psychologique, 1889, Éditions L’Harmattan, 2005)
- Un être vivant peut acquérir la crainte de l’autre parce qu’il est génétiquement émotionnable ou parce qu’il a subi une carence affective précoce. — (Boris Cyrulnik, De chair et d’âme, Éditions Odile Jacob, 2006)
-
excusable
?- Qui peut être excusé.
- Or, on sait bien qu’un homme est reconnu comme plus excusable en violant les lois morales, qu’en paraissant ignorer la moindre minutie des lois de l’étiquette. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Ils étaient d’ailleurs excusables, car ils se trouvaient dans les conditions particulièrement terrifiantes à 780 kilomètres au Nord-Ouest de l’Islande […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- C’est drôle qu’il se fût plutôt entiché de la gamine… Céline Thiébault pourtant était plus en rapport d’âge avec lui. Ce n’eût été ni moins décent, ni moins excusable. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 92)
-
cultivable
?- Qui peut être cultivé.
- Le cryptocoque est cultivable à 38°, en ensemençant, avec du pus aseptique d'abcès, de la gélose au crottin de cheval recouverte d'une macération de ganglions du même animal : […]. — (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire, J.-B. Baillière & fils, 1927, page 520)
- Terrain cultivable.
-
impérissable
?- Qui ne peut périr.
- Certains philosophes soutiennent que la matière est impérissable.
- (Par extension) Qu’on suppose devoir durer très longtemps.
- Eh bien, continua Coconnas gravement, ce grand homme ne me paraît pas s’être abusé quand […] il regarde la vertu comme une plante balsamique d’un impérissable parfum et d’une efficacité souveraine pour la guérison des blessures. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
- Le vin comme l’amour, L’amour comme le vin, Qu’ils soient impérissables, Qu’ils soient sans lendemain, Qu’ils soient bourrus, tranquilles, Acerbes ou élégants,Je suis sûre qu’il ne faut pas Mettre d’eau dedans. — (Juliette Noureddine, Petite messe solennelle, 2008)
-
fréquentable
?- Qui peut être fréquenté.
- Mais attention : nietzschéisme fréquentable, nietzschéisme de bon aloi, et tout de marketing bien verni. — (Patrick Declerck, La psychanalyse sans illusion, par Patrick Declerck, lemonde.fr, 21 avril 2010)
-
inestimable
?- Qu’on ne peut estimer à un assez haut prix.
- Nous disions crayon de papier, pour le distinguer du crayon d’ardoise ; mais en réalité le terme s’opposait dans nos esprits aux crayons de couleur, qui avaient l'avantage inestimable de s'écrire toujours au pluriel. — (André Henry, Dame l'école, Éditions Ramsay, 1976, chap. 1)
- Cette œuvre d’art est d’une valeur inestimable, d’un prix inestimable.
- Un tableau, un manuscrit inestimable.
- Votre amitié m’est un trésor inestimable.
-
coupable
?- Qui a commis une faute, un crime, en parlant d’une personne.
- Un enfant n’est jamais coupable pour celle qui l’a porté dans son sein et nourri de son lait, […]. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Se rendre coupable de diffamation.
- Condamnable, en parlant d’une chose abstraite comme un sentiment, une pensée, une action, etc.
- Jean Moulin fut arrêté à la suite d’une dénonciation supposée ou d’une imprudence coupable.
-
équitable
?- Qui a de l’équité.
- Un arbitre équitable.
- Un juge équitable.
- Qui est conforme à l’équité.
- Il est équitable de faire remarquer, en passant, que l’école primaire, tant décriée, et le certificat d’études, si dénigré, ont été en réalité des moyens de francisation d’une efficacité souveraines [sic : souveraine]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
haïssable
?- Qui mérite d’être haï, qu’on doit haïr, qui doit inspirer la haine.
- Mais en lui-même, il savait bien qu’il suffit de quelques fonctionnaires ignorants et brutaux pour rendre la France haïssable aux yeux de pauvres villageois illettrés et obscurs. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Ainsi, Nancy Pelosi est-elle accusée d’être une ivrogne haïssable et satanique qui s’acharnerait contre Trump, un homme modéré, qui ne chercherait plus qu’à obtenir une passation pacifique des pouvoirs. — (Loïc Tassé, Sauver Trump et sauver sa peau, Le Journal de Québec, 11 janvier 2021)
- (Courant) Particulièrement irritant, insupportable.
- La météo est haïssable ces derniers temps.
- (Canada) (Familier) Coquin, moqueur, farceur, espiègle.
- Aimant la vitesse, espiègle, haïssable, André Viger avait tout du petit garçon ordinaire.
-
biodégradable
?- (Écologie) Qualifie une substance pouvant être dégradée par des organismes vivants.
- La bâche biodégradable, au contraire, se décompose dans le sol. — (Joseph Argouarc'h, Valérie Lecomte, Jean-Marie Morin, Maraîchage biologique, 2008)
- Jusqu’à cinquante ans, je me pensais inusable, inoxydable. Je ne suis que biodégradable. — (Jean-Louis Fournier, Mon dernier cheveu noir, 2006, page 36)
- (Par extension) Qualifie une substance pouvant être dégradée en un temps court (par rapport à une vie humaine).
-
généralisable
?- Qui peut être généralisé.
-
inassouvissable
?- Qui ne peut être assouvi.
- Que signifie ce « Viens ! », sinon sinon l’expression même de la quête inassouvissable par laquelle l’amant est tourné vers l’aimée : elle est inassouvissable car, si elle était assouvie par l’effective venue de l’aimée, la quête d’amour s’épuiserait aussitôt. — (Alain Didier-Weill, Un mystère plus lointain que l’inconscient, Aubier, 2010)
- Ce désir créateur n’est frustré que par les contrefaçons, [...]. En ce monde, il est, pour les hommes, inassouvissable et donc impérissable. — (J. R. R. Tolkien, Du conte de fées (1947), traduction de Francis Ledoux, La République des Lettres, 2017)
- Le long processus de création de cette œuvre monumentale est ponctué de moments où l’artiste se livre. Il replonge dans les souvenirs de son enfance marqué par le deuil, la solitude et un besoin inassouvissable de créer. — (19 mars 2022 FIFA : Première mondiale et sélection officielle de LIBRE de Hélène Bélanger-Martin, ctvm.info, 9 mars 2022)
-
inoculable
?- Qui peut être inoculé.
- La rage est inoculable.
-
domptable
?- Qu'il est possible ou facile de dompter.
- (Par extension) Que l'on peut dominer.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.