Dictionnaire des rimes
Les rimes en : énantiotrope
Que signifie "énantiotrope" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Chimie) Qui existe sous deux formes physiques différentes, l’une stable au-dessus d’un point de transformation, l’autre au-dessous.
- L’isodimorphisme est problable, également pour CH2Cl2 et CH2Br2 qui sont dimorphes énantiotropes, et CH2I2 qui est trimorphe monotrope + énantiotrope. Le bromure d’éthylène est dimorphe énantiotrope, et sa forme stable à température élevée donne des cristaux mixtes avec le chlorure d’éthylène. — (Jean Timmermans, Les Constantes physiques des composés organiques cristallisés : essai de stoechiométrie, Masson, 1953)
Mots qui riment avec "ope"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "énantiotrope".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ope , opes , oppe et oppes .
-
sinanthrope
- (Paléontologie) Représentant de l'espèce Homo erectus (entre - 2 millions d'année et - 250 000 ans) découvert en Chine.
- Ce qui a été dit du groupement des crânes des sinanthropes dans la grotte de Choukoutien en Chine du Nord est fondé sur des impressions qui n’ont jamais fait l’objet d’un constat scientifique. — (André Leroi-Gourhan, Histoire des religions, Hypothèses de la préhistoire, Encyclopédie de la Pléiade, volume 3, page 555, 1976)
-
urétroscope
- (Chirurgie) Instrument pour examiner l’urètre.
-
polariscope
- Appareil de mesure et de détection de la polarisation des rayons lumineux.
- Elle utilise un polariscope qui permet de visualiser, sous la forme de franges de polarisation, les contraintes induites dans un modèle translucide. — (Gilbert Drouin, Éléments de machines, 1986)
-
périscope
- (Optique) Instrument d’optique permettant, dans les sous-marins ou dans les tranchées, de voir ce qui se passe à la surface de la mer ou du terrain.
- Les Boches préparaient un « sale » coup, et Luc, de quart au périscope, avait donné l’alerte à sa tranchée. Presque aussitôt le bacchanal se déchaîne : les obus pleuvent, les parapets sautent. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.155)
- Derrière elle, sur la cheminée, une photographie de son mari. C’est le portrait d’un mort : sourire qui n’est pas dupe, yeux soupçonneux, front figé. Partout où va la veuve dans la pièce, le défunt la suit de son froid regard de papier. Ce menton énergique n’a pas dû se séparer de la vie sans quelques difficultés. C’est le père de l’enfant, encadré dans son rôle d’observateur inutile, il émerge au-dessus de la terre des morts comme l’œil d’un périscope qui tient absolument à voir ce qui se passe à la surface. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 32.)
-
canope
- Ayant un couvercle surmonté d’une figure humaine en parlant des vases en terre employés à Canope dans le culte du dieu Osiris.
- Cicéron demanda à Cléopâtre de lui faire venir quelques manuscrits et des vases canopes. — (A. France, La Vie littér., t. 4, 1892, p. 120)
-
amblyoscope
- (Médecine) Appareil utilisé en ophtalmologie pour diagnostiquer ou rééduquer les problèmes d'amblyopie.
-
myope
- (Médecine) Qui a la vue fort courte et qui ne peut voir clairement les objets éloignés sans le secours d’un verre concave.
- La myiodopsie que le malade éprouve depuis quelques années a probablement été causée par l'action de trop rapprocher les objets pendant le travail, lorsque déjà la presbytie commençait à se développer, tandis que notre confrère se croyait encore myope. — (« Travaux originaux : leçons cliniques sur les lunettes et les états pathologiques consécutifs a leur usage irrationnel» , par le docteur Sichel, dans les Annales d’oculistique, tome 18 (3e série/tome 6), Bruxelles : chez l'éditeur & Paris : chez Germer Baillière, 2e semestre 1847, page 195)
- Ainsi, par exemple, l’œil myope d’une dyoptrie se trouve adapté à l’état de repos pour un objet placé à un mètre ; c’est à cette distance que se trouve son remotum. — (Recueil de médecine vétérinaire, volume 70, École nationale vétérinaire d’Alfort, 1893)
- Avec un mouvement fébrile de la tête, comme en ont les myopes dans leurs instants d’émotion, sans doute pour secouer le brouillard qui obscurcit leurs yeux, M. Hyacinthe se lève. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 180)
- (Sens figuré) Étroit d’esprit.
- Ainsi, rien de plus myope que le point de vue de Plékhanov, repris par tous les opportunistes, et selon lequel il ne fallait pas pas entreprendre cette grève inopportune, « il ne fallait pas prendre les armes ». Au contraire, il fallait prendre les armes de façon plus résolue, plus énergique et dans un esprit plus offensif ; […]. — (Lénine, Rapport sur la Révolution de 1905, traduit du russe (Pravda du 22 janvier 1925), Moscou : Éditions du Progrès, 1966, p. 7)
-
microscope
- Instrument d'optique qui a la propriété de faire paraître les petits objets plus gros qu’ils ne paraissent à l’œil nu, essentiellement composé d’un objectif et d’un oculaire qui sont renfermés dans un tube.
- Le diamètre a été mesuré à l’aide d’un microscope muni d’un micromètre oculaire qui avait été comparé préalablement à un micromètre étalon placé dans l’objectif. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, tome V, juillet 1895)
- Seize jours après l’injection, les ganglions prépectoraux sont encore les seuls où le carmin soit visible à l’œil nu, mais on le retrouve, au microscope, dans les ganglions œsophagiens et bronchiques. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances et mémoires de la Société de biologie, G. Masson, 1907, volume 62, page 349)
- De par sa petite taille, un virus filtrant n’était pas visible au microscope optique. — (Georges H. Werner, La grippe, 1973)
- (Sens figuré) Ce qui grossit les choses abstraites, intellectuelles ou morales, comme le microscope grossit les petits objets.
- Il voit tout avec un microscope, son imagination lui grossit tous les objets ; il exagère tout.
- Nous [les poètes] nous sommes tellement appliqués à sophistiquer notre cœur, nous avons tant abusé du microscope pour étudier les hideuses excroissances et les honteuses verrues dont il est couvert, et que nous grossissons à plaisir, qu’il est impossible que nous parlions le langage des autres hommes. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 24)
-
uranoscope
- (Ichtyologie) poisson osseux marin, un uranoscopidé qui a donc les deux yeux au-dessus de la tête et tournés vers le ciel.
- ovoscope
-
oscilloscope
- Instrument de mesure destiné à visualiser graphiquement un signal électrique, utilisé par les électroniciens, ingénieurs et scientifiques.
-
héliotrope
- (Botanique) Plante de la famille des Boraginacées, à espèces très nombreuses.
- Aux côtés des fiers palmiers se dévoilent quantités de parfums : bouquets d’agrumes, géraniums flamboyants, senteurs de pain d’épices et de miel de l’héliotrope, effluves d’ananas et de sauge, odeurs de fleurs d’oranger, de citronnier, de mandarinier, de verveine citronnée. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 9 juillet 2022, page 17)
- Elle ne subissait plus l’influence de la nuit, elle n’entendait plus la musique monotone des pins, elle ne sentait plus le parfum des verveines et des héliotropes. — (Hector Malot, La Belle Madame Donis, 1873)
- Plante dont la fleur suit le cours du soleil (ex. : tournesol).
- Vancouver, l’embrassant. – Bonjour ma fille... ma fleur, mon héliotrope ! (Au public.) Je vous présente mon héliotrope. — (EugèneLabiche et Marc-Michel, Mon Isménie, 1852, scène 3)
- Sur le bord des fenêtres, à tous les étages, dans un pot d’argile peinte, un basilic ou un héliotrope s’épanouissait. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
- Ce jeune être souffrant, étroitement surveillé par une famille, cherchait mon regard aussi inconsciemment qu'un héliotrope se tourne vers le soleil. — (François Mauriac, Le nœud de vipères, 1932, VIII)
- Des dégénérés itinérants qui se répandaient vers l'ouest comme un troupeau d'héliotropes. — (Cormac McCarthy, Méridien de sang, traduction de François Hirsch, Points, 2016, page 113)
- Pierre semi-précieuse qui est une espèce de jaspe verdâtre et rayée de veines rouges.
- Instrument de géodésie inventé en 1821 par Carl Friedrich Gauss, composé d'un télescope et d'un miroir qui réfléchit les rayons du soleil sur de longues distances. [1]
- Héliotrope de Gauss
- Couleur violette. #DF73FF
- — La mode est aux plumes d’oiseaux. Pour les couleurs, si vous le souhaitez, la mode est à présent à l’héliotrope ou canaque, autrement dit bordeaux mêlé de jaune. — (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)
-
hysope
- (Botanique) (Aromate) Plante aromatique de la famille des labiées, de nom scientifique Hyssopus officinalis.
- Mes petites affaires me paraissent de l’hysope en comparaison de vos grands cèdres. — (Sévigné)
- Il faudra que je revienne avec de l’eau bénite pour purifier le château avant qu’il n’arrive d’autres malheurs.– Attends, bouna, ne gaspille pas ton eau. Le pasteur revient me voir vendredi, et tu pourras alors passer pour de bon avec ton brin d’hysope au lieu de te déranger deux fois ! — (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 103)
- Le soir, seul avec elle, il passait son temps à dresser la liste des plantes indigènes de l’Éden, térébinthe et grenade, hysope et coriandre. — (Ruth Rendell, Le paradis à la carte, nouvelle, 1999, traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, pages 43-44)
- Les origines de l’hysope se perdent dans la nuit des temps, mais elle est sans conteste native des pays qui bordent la Méditerranée, où elle pousse spontanément. — (Mélinda Wilson, Guylaine Girard, Fleurs comestibles : Du jardin à la table, 2008)
-
radioisotopes
- Pluriel de radioisotope.
-
phalarope
- (Zoologie) Oiseau aquatique aux femelles polyandres appartenant au groupe des limicoles et à la famille des scolopacidae.
- Chez les chiens de prairie par exemple, ou chez certains oiseaux comme le phalarope, ce sont les femelles qui détiennent les territoires et donc les ressources qui pourront attirer des partenaires sexuels. — (Clémentine Vignal dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 66.)
-
emmétrope
- Normal en parlant de la vision.
- L’œil emmétrope est défini par une configuration optique telle qu’à l’état de repos, l’image d’un objet éloigné se forme directement sur la rétine.
-
kaléidoscope
- (Physique) Ensemble de trois miroirs plans formant une surface prismatique dont la section est un triangle équilatéral dont les faces réfléchissantes sont en regard et qui sont disposés dans un tube cylindrique. Ce tube est fermé d’un coté par un œilleton et de l’autre par un verre dépoli sur lequel sont placés de petits objets brillants et des éclats de verre colorés, produisant, grâce aux miroirs, des effets réguliers et variés utilisés pour rechercher des motifs ornementaux.
- Ces effets de prisme se modifient à l'infini, suivant la place que l'on occupe. Ne vous semble-t-il pas que nous sommes penchés sur l'ouverture d'un immense kaléidoscope ? — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
- (Par extension) Jouet.
- Un autre jeu dont je raffolais, c'est cet instrument de merveilles qu'on appelle kaléidoscope : une sorte de lorgnette qui, dans l'extrémité opposée à celle de l'œil, propose au regard une toujours changeante rosace, formée de mobiles verres de couleur emprisonnés entre deux feuilles transparentes. — (André Gide, Si le grain ne meurt, Gallimard, 1926, 180 pages : lire en ligne)
- (Sens figuré) Diversité de choses, de personnes, de couleurs multiples.
- L’incrédulité, la satisfaction, l’inquiétude, la fierté, la convoitise déroulèrent leur kaléïdoscope sur les traits de Varichkine. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 92)
- Depuis son départ de Paris, la semaine dernière, il vivait dans le tourbillon d'un kaléidoscope. — (Henri Troyat, Aliocha, Flammarion, 1991, page 129)
- […] la Lorraine est bel et bien un extraordinaire kaléidoscope modelé par l’histoire de ses migrations anciennes et récentes, aux identités complexes et aux cultures plurielles. — (Jérôme Estrada, Une terre de migration et de passage, Le Mag, supplément de Vosges Matin, 10 décembre 2017, page 30)
-
tope
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de toper.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de toper.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de toper.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de toper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de toper.
-
isotope
- (Chimie physique) Élément chimique ayant un même nombre de protons que l’élément chimique de référence, donc une même « place » dans le tableau périodique des éléments, mais un nombre de neutrons différents.
- Il y a là un exemple de « transmutation avec capture » donnant lieu à la production d’un isotope d’oxygène de masse 17. — (Marie Curie, Les Rayons alpha, bêta, gamma des corps radioactifs en relation avec la structure nucléaire, Hermann, 1933, p. 3-40)
- Nous avons déjà vu que les procédés de détection des isotopes sont suffisamment sensibles pour permettre des dilutions très considérables de l'élément marqué. — (Exposés annuels de biochimie médicale, éd. Masson & Cie, 1948, vol. 8-9, page 88)
- Il y a là un exemple de « transmutation avec capture » donnant lieu à la production d’un isotope d’oxygène de masse 17. — (Marie Curie, Les Rayons alpha, bêta, gamma des corps radioactifs en relation avec la structure nucléaire, Hermann, 1933, p. 3-40)
- Selon ce maître de conférences en sciences des planètes, l'instrument "donne une connaissance inédite des isotopes de l'eau dans l'atmosphère de Mars en fonction à la fois du temps et de leur localisation" sur la planète, [...]". — (AFP, De la vapeur d'eau détectée dans l'atmosphère de Mars, radio-canada.ca, 11 février 2021)
-
baroscope
- (Physique) (Désuet) Appareil pour mesurer la pression de l'air.
- On démontre, par l’expérience,la poussée de bas en haut que supportent les corps plongés dans l’air, à l’aide d’un petit appareil nommé baroscope, de deux mots grecs qui signifient voir le poids. Il se compose d’un fléau de balance portant, à l’une de ses extrémités, une grosse boule de cuivre creuse, et, à l’autre, une petite masse de plomb. — (Adolphe Ganot, Cours de physique purement expérimentale à l’usage des gens du monde, 1859)
- Cet appareil, connu sous le nom de baroscope, avait été imaginé par Otto de Guericke pour constater, par des variations d’inclinaison du fléau, les variations de la pression atmosphérique. — (Ch. Drion & E. Fernet, Traité de Physique élémentaire, Masson, 1885)
-
amblyope
- (Médecine) Qui est affecté d’amblyopie.
-
gonadotrope
- (Biologie) Qualifie une cellule de l'anté-hypophyse qui produisent les deux gonadotrophines et les follistatines.
-
désenveloppe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désenvelopper.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désenvelopper.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe désenvelopper.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe désenvelopper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe désenvelopper.
-
pithécanthrope
- (Paléontologie) (Vieilli) Homme de java. Sous-espèce d’Homo erectus décrite à partir des fossiles découverts à Java.
- Le pithécanthrope de Java.
- - Homo erectus (Dubois, 1894) :Le pithécanthrope, avec forme afro-asiatique ou Sinanthrope (en Chine) ou Homme de Java (- 250 à -150 000 ans), et forme européenne (H. de Tautavel - 450 000 ans, Terra Amata - 400 000 ans, St Acheul, Abbeville, Fontchevade…) (domestication du feu vers - 450 000 ans) issu de prépithécanthropes vers 1,7 M d'années (Venta Micena en Espagne - 1,2 M, Le Vallonnet vers Menton - 900 000, Soleillac - 800 000) s’est éteint vers - 100 000 (ou - 30 000?) ans. Il a vécu il y a 1 million à 500 000 ou 300 000 ans en Europe (?) et en Asie (Chine, Java, etc.). Il s’est répandu sur toute la terre sauf l’Amérique et l’Océanie. Cerveau proche de 1 000 cm3. — (« Homo », Christian Meyer, éditeur scientifique, Dictionnaire des sciences animales, Cirad, Montpellier, France, 2023)
- (Injurieux) Insulte désignant un individu peu cultivé, grossier dans ses manières.
- – Regarde ça, regarde ça pithécanthrope !Ah ! c’est un choc ! il relouche du coup, il claque la langue, ouf ! il s’assoit… Là vraiment c’est beau.— (Louis-Ferdinand Céline, Version B de “Féérie pour une autre fois”, Gallimard, Paris, 1993)
-
praxinoscope
- (Histoire des sciences) (Optique) Appareil d’optique, ancêtre du cinématographe.
- Un praxinoscope est muni d’une bande d’images colorées, silhouettées sur fond noir, celles-ci sont examinées à travers une glace garnissant une ouverture pratiquée dans une feuille de carton, qui porte un petit décor représentant une scène miniature avec son manteau d’Arlequin et ses draperies latérales. — (H. Fourtier, Les tableaux de projections mouvementés, Gauthier-Villars et fils, Paris, 1893, page 68)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.