Dictionnaire des rimes
Les rimes en : élitiste
Que signifie "élitiste" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui concerne une élite ou l’élitisme.
- Il décida d’écrire non pas pour sa propre revue ou un hebdomadaire, ou encore une feuille élitiste lue par des intellectuels, mais pour un quotidien populaire, à très fort tirage. — (Claude Lanzmann, Le Lièvre de Patagonie, Gallimard, 2009, chapitre XVI)
Mots qui riment avec "iste"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "élitiste".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : iste , istes , yste , ystes et .
-
anticonformiste
?- Opposé au conformisme, aux usages établis.
- Seul le théâtre anticonformiste et satirique de Zamiatine attire l’attention du public russe et européen grâce notamment à La Puce en 1925. — (Cosimo Campa, La littérature européenne, Studyrama, 2005, page 90)
-
luthiste
?- Celui, celle qui fait profession de jouer du luth, ou qui, n’étant qu’amateur, en joue avec plus ou moins de talent.
- Il œuvre en particulier en compagnie de la luthiste Francesca Torelli pour faire revivre la musique ancienne.— (Jean-Yves Dana,- ANGELO BRANDUARDI. L'éternel ménestrel - Journal La Croix, page 28, 19 mars 2015)
-
désiste
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de désister.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de désister.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de désister.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de désister.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de désister.
-
évolutionniste
?- (Philosophie) Relatif à l’évolutionnisme.
- De là il concluait à la nécessité de baser la politique et la propagande socialistes sur une conception plus évolutionniste de la société moderne. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.235)
- Un courant soviétologique plus spécifiquement politologique met l'accent sur des processus de changement politique sui generis qui semblent indiquer une orientation évolutionniste incompatible avec les postulats des théories de la modernisation. — (Nicolas Hayoz, L'étreinte soviétique, Droz, 1997, page 164)
- Et pourquoi l’approche évolutionniste serait-elle scientifique lorsqu’elle est appliquée à l’ensemble des espèces vivantes et non scientifique lorsqu’elle est appliquée au primate humain ? — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
-
laryngologiste
?- Médecin spécialiste de laryngologie.
- On notera au passage que quelques progrès ont été réalisés depuis la fin du XIXe siècle dans le traitement du nodule et qu’il ne viendrait plus à l’dée d’aucun laryngologiste de prescrire un repos vocal aussi long. — (François Le Huche, André Allali, La voix: Thérapeutique des troubles vocaux, 2002)
-
électoraliste
?- (Politique) (Péjoratif) Qui relève de l’électoralisme ou en fait preuve.
- En effet le calcul électoraliste est une condition nécessaire mais non suffisante de la logique politique. — (Lorena Parini, La politique d'asile en Suisse: une perspective systémique, 1997)
- N'hésitant pas à renchérir sur les propositions faites par les uns et les autres, cette attitude électoraliste des partis aboutit à l'adoption à l'unanimité, le 28 octobre 1946, du principe de la réparation intégrale des dommages de guerre. — (Sabine EFFOSSE, L'invention du logement aidé en France. L'immobilier au temps des Trente Glorieuses, Comité pour l'Histoire Économique et Financière de la France, 2003.)
-
pastelliste
?- Artiste qui fait des pastels.
- Moins connu comme pastelliste que comme gouacheur, Claude Hoin doit pourtant occuper un très honorable rang parmi les virtuoses du pastel. Son dessin est ferme, son coloris animé et son exécution facile. — (Roger Portalis, Claude Hoin (1750-1817): gouaches, pastels, miniatures, Gazette des Beaux-Arts, 1900, page 33)
-
misérabiliste
?- Qui esthétise la misère dans une veine naturaliste poussée.
- Belles photos, mais parfois trop misérabilistes.
- Qui dépeint la misère de façon crue, pesante.
- Trop souvent, l’immigration fait l’objet de discours misérabilistes ou mystificateurs : les immigré-e-s sont des éternelles victimes ou des héros mythiques.
- Pourtant, Kate Tempest n’est pas misérabiliste, elle aime ses personnages, leur vulnérabilité, leur sincérité. — (Émilien Bernard, Avis de Tempest, Le Canard Enchaîné, 24 janvier 2018, page 6)
-
garagiste
?- Personne qui s'occupe d'un garage ou qui y travaille ; qui répare des automobiles ou motocycles, mais non des machines agricoles.
- Au bout du fusil, un vieil homme sec, tenue de mécano, la moustache sévère, l’air pas commode : le garagiste. — (Gilles Fleury, Décollage, AlterPublishing, 2014, page 50)
-
laxiste
?- Qui fait preuve de laxisme, relâché.
- Discipline laxiste.
- Il faudrait bien, au bout de votre (oserais-je dire notre ?) beau combat qu’un jour les grammairiens et romanistes laxistes fussent écartés de la profession. — (Michel Stevaert cité par Alain Bouissière in Le Bar du subjonctif, page 89)
- Les critiques se sont multipliées toute la semaine contre les réseaux, jugés trop lents ou trop laxistes. — (AFP, Twitter suspend le compte de Donald Trump de façon permanente, Le Journal de Québec, 8 janvier 2021)
-
nationaliste
?- Qui se rapporte au nationalisme.
- « Le cas du monde arabe est très frappant », admet Charles Taylor. Il y avait jadis en son sein une mobilisation nationaliste et moderniste contre l’Occident, perçu comme un envahisseur à cause du colonialisme et d’Israël. « Il faut se demander pourquoi ç’a été remplacé par une mobilisation des mêmes populations, avec des revendications et des griefs similaires, mais autour de l’islam. » — (Le Devoir, 10 octobre 2006)
- Cette énumération correspond en gros au noyau de la clientèle nationaliste et péquiste et illustre une des contradictions les plus profondes qui caractérisent le discours indépendantiste. En effet, depuis des lustres, ce sont les populations fortement nationalistes, celles qui considèrent que les Québécois constituent une nation dotée du droit à l’autodétermination, qui s’opposent le plus farouchement à la reconnaissance du même droit pour les neuf nations autochtones qui vivent sur le territoire québécois. — (Gil Courtemanche, Le Devoir, 14-15 octobre 2006)
- Pour les autres Arabes du Croissant fertile et de l’Afrique du Nord, cependant, s’il devait être adopté, l’État-Nation devait être nationaliste, c’est-à-dire radical, […]. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.68)
- La place du Moyen Âge dans les imaginaires nationalistes est un phénomène particulièrement frappant et significatif. — (Joseph Morsel et al., L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
-
machiniste
?- (Théâtre) Celui ou celle qui place ou déplace des décors, des machines de théâtre.
- Les machinistes de l’Opéra.
- En 1759 les catégories de décorateur et de machiniste semblent confondues. — (Claude Alasseur, La Comédie Française au 18e siècle: Étude économique, 2019)
- (Cinéma) Technicien ou technicienne responsable des systèmes de fixation de la caméra et des déplacements d’appareils effectués avec ces systèmes.
- (Vieilli) Conducteur d’une machine quelle qu’elle soit ; conducteur d’engins de travaux publics.
- Dans le langage de l’administration, conducteur d’un autobus, d’un tramway, etc.
- Faire signe au machiniste : forme traditionnelle de l’avis donné aux usagers que l’arrêt étant facultatif, le véhicule ne s’arrêtera que si l’on manifeste l’intention d’y monter.
- (Vieilli) ou (Rare) Conducteur d'une locomotive électrique.
- Le conducteur de locomotive à vapeur est dit plutôt mécanicien. — (Adolphe V. Thomas, Dictionnaire des difficultés de la langue française, art. Machiniste ; Éditions Larousse, Paris, 1981, page 247)
-
néocolonialiste
?- (Économie, Politique) Relatif au néocolonialisme.
-
paléontologiste
?- Personne versée dans la paléontologie.
- Depuis cet acte de foi, les opinions se sont à nouveau éparpillées, faisant surtout plonger le phylum des Oréopithecidae (dont on a reconnu des formes dans le miocène d’Afrique orientale) au plus profond des origines catarrhiniennes; c'est une solution d'attente confortable que connaissent (bien) les paléontologistes. — (Yves Coppens, L' Histoire de l’Homme : 22 ans d’amphi au Collège de France, Paris : Éditions Odile Jacob, 2008, p. 177)
-
canoniste
?- (Religion) Celui qui est savant en droit canon.
- N’en doutez point, leur dit ce savant canoniste,Ce coup part, j’en suis sûr, d’une main janséniste. — (Nicolas Boileau, Le Lutrin, 1674)
- Canonistes et théologiens se sont retrouvés à Lyon, vendredi, pour relire ensemble le Synode sur la famille. Le motu proprio sur les nullités de mariage, voulu par le pape, suscite un certain nombre de réserves dans les officialités. — (Céline Hoyau -Les canonistes s'interrogent sur la réforme des nullités de mariage – Journal La Croix, page 17, 24 novembre 2015)
- Comme le soutient avec justesse la canoniste Marie Zimmermann, la femme au sein de l'Église est inexistante, même si par ailleurs elle s'y révèle extrêmement active. — (Marie-Andrée Roy, Les ouvrières de l'Église : sociologie de l'affirmation des femmes dans l'Église, Montréal, 1996, p. 117 → lire en ligne)
-
finaliste
?- Qui est qualifié pour la finale, qui participe ou a participé à la finale, dans des tournois par élimination.
- Dans certaines compétitions, tels les Jeux Olympiques, qui se classe parmi les huit premiers.
- (Courant) Qui a participé à la finale en ayant perdu ou, selon le type de compétition, sans avoir terminé sur le podium ou qui s'est classé entre la quatrième et la huitième place.
- Sa carrière était dense, quart de finaliste sur toutes les surfaces des tournois du Grand Chelem, demi–finaliste à Roland-Garros, finaliste de Wimbledon en 2007 à 22 ans, 7 tournois gagnés, mais lui manquait ce qu'elle recherchait de façon récurrente, son rêve : gagner un tournoi du Grand Chelem. — (Dominique Bonnot, N'oublie pas de gagner: Dans les coulisses du tennis féminin, éd. Stock, 2015, chap. 7)
- La coupe reste les meilleurs exploits du club, finaliste de la Joillet-Rousseau en 1986, demi finaliste à trois reprises, quart de finaliste en 1982 de la coupe du District, après avoir éliminé trois équipes de Première Division. — (Collectif, Coulombiers: de 1900 à nos jours, Éditions Cheminements, 2003, p. 119)
- (Philosophie, Sciences) Relatif au finalisme, à la téléologie.
- Il ne faut pas être finaliste. Il n’est vraiment guère scientifique de se demander à quoi sert telle ou telle chose, et c’est la preuve d’une mentalité peu avancée de se demander, comme Voltaire, « à quoi sert la précession des équinoxes. » — (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection "Savoir", librairie Arthème Fayard, 1947, p. 350)
- René Jeannel est un cas de lamarckiste finaliste, partisan d’une thèse orthogénétique de l’évolution, par laquelle les organes se compliquent de plus en plus : les spécialisations progressives, par ajustement de plus en plus fin aux conditions de milieu, deviennent héréditaires […]. — (Annette Chomard-Lexa, Lucien Cuénot : l’intuition naturaliste, L’Harmattan, 2004, page 265)
-
moraliste
?- Écrivain qui traite des mœurs.
- Remarquons d'abord que les moralistes ne raisonnent presque jamais sur ce qu'il y a de vraiment fondamental dans notre individu ; ils cherchent d'ordinaire à projeter nos actes accomplis sur le champ des jugements que la société a rédigés d'avance pour les divers types d'action qui sont les plus communs dans la vie contemporaine. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.34)
- La France n'aime plus les moralistes : ils posent des problèmes qui n'existent pas. Elle n'aime plus les satiriques : ils dérangent l'ordre présent des valeurs. Approfondir, soit, contester, non. — (Philippe Tesson, en avant-propos de André Malraux ou le temps du silence par André Brincourt, 1966)
- En ce qui regarde le moraliste allemand, il a pu constater, le jour où les soldats de la Révolution ont anéanti à Iéna l’armée de sa nation, que des hommes pouvaient croire à des principes immuables et se trouver singulièrement loin d’être pour cela « morts eux-mêmes ». — (Julien Benda, La trahison des clercs : Appendice des valeurs cléricales, 1927, éd. 1946)
- Confucius était un moraliste qui se méfiait de l’intelligence ; le terre à terre des relations humaines lui plaisait mieux que la spéculation ondoyante. — (Paul Demiéville, La montagne dans l'art littéraire chinois, dans Choix d'études sinologiques (1921-1970), p.364, BRILL, 1973)
- (Sens figuré) (Péjoratif) Personne qui prêche sa morale pour les autres.
- Les moralistes ne redoutent jamais de se monter contradictoires. Ils pensent à bon droit qu'ils ont assez fait en prêchant la bonne parole et que l'exemple personnel n'est pas un adjuvant nécessaire à l'influence de leurs idées. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
- Les détracteurs du nudisme - les moralistes ou hygiénistes conservateurs d’État ou d’Église - prétendent que la vue du nu, que la fréquentation entre nudistes des deux sexes exaltent le désir érotique. — (Émile Armand, Le nudisme révolutionnaire, dans L’Encyclopédie anarchiste, 1934)
- J'offre ici aux moralistes une occasion facile de triompher de moi. Mes censeurs s'apprêtent à montrer dans mon malheur les suites d'un égarement, le résultat d'un excès : il m'est d'autant plus difficile de les contredire que je vois mal en quoi consiste l'égarement, et où se situe l'excès. Je m'efforce de ramener mon crime, si c'en est un, à des proportions justes : […]. — (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, éditions Plon, 1951)
- Un homme moral dit oui à la vie dans toutes ses manifestations; il les accepte, les intègre, les transforme, les assimile et sait en bâtir tout un équilibre. Un homme moraliste dit non à beaucoup de choses, à trop de choses bien souvent. — (Irène de Buisseret, Deux langues, six idiomes, Ottawa, Carlton Green, 1975, p. 379)
- Je mets autant de différence entre un voyageur Moraliste & un voyageur Physicien, qu'entre un homme qui me guide vers la vertu, qui forme mes mœurs, qui me fournit des moyens pour me garantir du vice, & un autre qui m'enseigne les causes cachées & incertaines du reflux de la mer, qui m'apprend les différens systèmes des Philosophes également opposés les uns aux autres, qui m'instruit des conjectures que quelques hommes hardis ont voulu faire recevoir pour des vérités évidentes : tout cela me divertit, m'amuse; mais ne me rend ni plus sage, ni plus modeste, ni plus charitable. — (1740, Lettres chinoises, ou Correspondance philosophique, historique et critique, entre un Chinois voyageur à Paris & ses correspondans à la Chine, en Moscovie, en Perse et au Japon)
-
perchiste
?- (Athlétisme) Celui, celle qui pratique le saut à la perche.
- (Audiovisuel, Cinéma) Technicien qui manie la perche au-dessus de la personne qui parle.
-
pointilliste
?- (Peinture) Relatif au pointillisme.
- Vue de haut, vue de la « colonnade », cette assemblée de jeunes gens et de jeunes filles avec leurs vêtements vert pomme, blanc du sud, bleu ciel, jaune pâle ou rose fuchsia, faisait penser au tableau d’un peintre pointilliste, dont les myriades de petites taches donnent à l’œil qui se plisse l’illusion d’une couleur uniforme et cependant indéfinissable, parce que volontairement contrariée. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 246)
- Tout comme le peintre amateur juxtaposant des points de couleur n’aboutira probablement pas à restituer une image globale et harmonieuse, l’approche pointilliste de la performance en entreprise risque fort de livrer une œuvre confuse, peu harmonieuse et finalement peu satisfaisante. — (Christian Hohmann, Techniques de productivité, 2011)
-
méhariste
?- Qui monte un dromadaire.
- Voilà qui est entendu : vous alliez à Agadès, vous irez à Agadem... Je vous nomme au commandement de la Section méhariste d'Agadem... — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, p. 21)
- Deux hommes dont l’un portait une tenue semblable à celle des unités méharistes, armé d’un pistolet mitrailleur et l’autre en tenue civile, ont contraint le conducteur du véhicule de la douane à s’arrêter. — (« Ménaka : le véhicule de la douane volé a été retrouvé », L’Essor, 11 octobre 2011)
-
claviste
?- Religieux porteur d’une des clefs du coffre d’un monastère.
- Ordre est donné aux clavistes claves de se rendre au Mont-Joux personnellement, ou par procureur, munis de leur clef, sous peine d’être privés de la garde de cette même clef. Le motif de cette injonction se comprend si l’on sait que pour conserver l’argent avec sûreté, on le déposait dans un coffre fermé avec plusieurs serrures et autant de clefs différentes confiées chacune à un religieux, de sorte que le coffre ne pouvait s’ouvrir qu’en présence de tous ces porteurs de clefs, les clavistes. — (Chanoine Lucien Quaglia, La Maison du Grand-Saint-Bernard, des origines aux temps actuels, Imprimerie Pillet, 1972, page 84.)
- (Imprimerie) Fin du XIXe siècle. Mot du jargon de l’imprimerie de labeur. Ouvrier d’imprimerie ayant pour fonction de copier le texte à imprimer sur le clavier d’une monotype ou d’une linotype.
- Munis de ces gabarits, les clavistes monotypistes ou les opérateurs linotypistes réservent, dans leur composition, un certain nombre de cadratins qui permettront de produire des lignes à la justification voulue. — (André Pernin, Composition typographique & description générale des techniques graphiques: manuel pratique à l’usage des candidats au certificat d’aptitute professionnelle, 1957)
- Faudrait que je vous montre le fac-similé mais j’ai honte. Claviste, pardon. — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 15.)
- Les clavistes de Libération, des femmes en majorité, sont célèbres à cette époque pour les notes sauvages qu’elles insèrent volontiers dans les articles pour en relever les traits machistes. La « note de la claviste », ndlc en abrégé, devient un genre journalistique. — (Christian Hivert, Sacré Claude Guillon sur mouvementautonome.com, 28 février 2013)
- (Informatique) Personne ayant pour fonction de saisir des données de toute nature sur le clavier d’un ordinateur.
-
métallurgiste
?- Qui pratique la métallurgie.
- Jean Stievenart, ouvrier métallurgiste dans la région lilloise, a rencontré un établi maoïste au moment de la formation professionnelle consécutive à son embauche, en 1970 : “On était en stage ensemble à l'école. On voyait qu'il avait des capacités intellectuelles supérieures aux nôtres; […].” — (Annie Collovald & Karel Yon, « Des ouvriers au centre de toutes les attentions », chap. 3 de Changer le monde, changer sa vie : Enquête sur les militantes et militants des années 1968 en France, sous la direction de Olivier Fillieule, Sophie Beroud, Thomas Hirsch, Camille Masclet & Isabelle Sommier, Éditions Actes Sud, 2018)
- A l’origine, il semble que Yahvé était un dieu métallurgiste — adoré par ceux qui travaillaient les métaux. — (Patrick Jean-Baptiste, Par tous les dieux !, Télérama, 14 décembre 2016)
- Les anciennes mines du Proche-Orient sont alors réactivées, la puissance des populations métallurgistes augmente au rythme de la production de cuivre, et Yahvé devient le dieu fédéral des tribus de ce qui sera Israël. — (Patrick Jean-Baptiste, Par tous les dieux !, Télérama, 14 décembre 2016)
-
feudiste
?- Juriste spécialiste du droit féodal.
- Il est remarquable que le feudiste Andrea d’Isernia ait tenu à bien préciser qu’une concession féodale par le roi n’implique pas de concession juridictionnelle […] alors que les concessions de titres ducaux, comtaux ou marquisaux sont des prérogatives juridictionnelles que le roi pouvait ajouter aux concessions de bénéfices. — (Patrick Gilli, « Culture politique et culture juridique chez les Angevins de Naples », dans Les Princes angevins du XIIIe au XVe siècle : Un destin européen, sous la direction de Noël-Yves Tonnerre & Élisabeth Verry, Presses universitaires de Rennes, 2003-2015, note n°43, p. 141)
-
équilibriste
?- Celui, celle qui fait des exercices dans des positions où l’équilibre est difficile à garder.
- […] le bon sens ne nie pas qu’il soit agréable et possible de danser avec un pot au lait sur la tête, mais nous prévient seulement que c’est plutôt l’affaire des équilibristes et n’est pas, en tout cas, à la portée de tout le monde […] — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
-
physiognomoniste
?- Personne qui se connaît en physiognomonie ; personne versée dans l'étude de la physiognomonie.
- En décembre 1909, déjà célèbre, il [le poète Rainer Maria Rilke] a fait la connaissance, par l'intermédiaire du philosophe, physiognomoniste et indianiste Rudolf Kassner, de la princesse Marie de la Tour & Taxis, qui l'a reçu une après-midi à son hôtel parisien en même temps que la comtesse de Noailles. — (Renaud Camus, Demeures de l'esprit : Italie I Nord, 15 [Rainer Maria Rilke] ; Éditions Fayard, Paris, 2012, page 243.)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.