Dictionnaire des rimes
Les rimes en : électrocute
Que signifie "électrocute" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de électrocuter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de électrocuter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de électrocuter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de électrocuter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de électrocuter.
Mots qui riment avec "ute"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "électrocute".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ute , utes , ut , uts , utte , uttes , uth , ûte et ûtes .
-
jute
- (Histoire) Qui concerne les Jutes, peuple germanique de la mer du Nord localisé aux premiers siècles de l’ère chrétienne dans la partie méridionale de la péninsule du Jutland au Danemark.
-
reçûtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe recevoir.
- bonnut
- pschut
-
verjute
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe verjuter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe verjuter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe verjuter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe verjuter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe verjuter.
-
recomparut
- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe recomparaître (ou recomparaitre).
-
réfute
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de réfuter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de réfuter.
- Le maire, Yannig Robin, s’attend à essuyer d’autres tacles verbaux mais il réfute le carton rouge pour trahison de promesses : « Nous avons toujours été clairs en indiquant une participation municipale de 450 000 € dans ce projet ». — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 3 août 2022, pages locales, page 16)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de réfuter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de réfuter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de réfuter.
-
institutes
- (Antiquité, Droit) Ouvrage destiné aux étudiants qui permettait l'apprentissage du droit romain.
- Les institutes de Gaïus, le jurisconsulte romain.
- (En particulier) Les institutes du code de Justinien.
- Les institutes furent publiées le 21 novembre 533.
- Un commentaire sur les institutes.
-
début
- Commencement.
- Le café noir très fort qu’il a pris au début de la veille, empêche Arsène André de s’endormir. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Après des débuts réussis, le FC Nantes s’est sèchement incliné, jeudi, (3-0) sur la pelouse du FC Qarabag, à Bakou (Azerbaïdjan). — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 16 septembre 2022, page 18)
- C’est après avoir su nous remettre complètement dans le bain que Peter Jakcson nous ramène là où il nous avait laissé, autrement dit dans la Comté. En créant de manière subtile le lien entre ce film et le début de La Communauté de l’anneau, il nous prouve une fois encore qu’il a tout compris au principe d’adaptation. — (La Chronique du Daron, "Le Hobbit")
- Accroche-cœur –Aux larmes de cendre,elle regardala rouflaquette de l’écrin,souvenird’une époque crépusculaire,peu avant le début…de sa chimiothérapie. — (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 13-14)
- (En particulier) Premiers essais sur les planches, au théâtre.
- Un rôle de début.
- Premier, second début.
- Il a obtenu un ordre de début.
- Cet acteur a terminé ses débuts.
- Premier ouvrage d’un auteur.
- Mélite fut le début de Corneille.
- (Par analogie) Départ dans la vie, dans une profession ou dans une entreprise.
- Vraiment, par expérience, je plains le jeune prêtre que l’on envoie, pour ses débuts, évangéliser la Beauce. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Cet avocat n’a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir.
-
voulûtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe vouloir.
-
parachute
- (Aviation) Appareil destiné à ralentir la chute des corps, en offrant, par son déploiement, une résistance à l’air : il se dit particulièrement du dispositif de ce genre qu’emploient les aviateurs pour descendre quand ils doivent abandonner leur avion.
- Cet aviateur a fait plusieurs descentes en parachute.
- (Par extension) Dispositif de freinage déployé par certains engins à leur atterrissage.
- L’avion vient d’ouvrir son parachute afin de perdre davantage de vitesse.
- (Par extension) Saut en parachute, activité sportive consistant à sauter, muni d’un parachute (1), d’un aéronef.
- Le plein air et les grands espaces m’avaient tellement manqué que j’ai passé toutes mes vacances à faire de l’escalade, de la natation, de la randonnée et même une ou deux fois du parachute.
- (Par analogie) (Plongée sous-marine) Poches servant à remonter à la surface des objets lourds.
- (Par analogie) (Familier) Aigrette (pappus) attaché à une graine, en particulier de pissenlit, et facilitant sa dispersion par le vent (anémochorie).
- Crochet muni de dents d'appui utilisé dans la sécurité des ascenseurs.
- (Aviation) Raccourci pour panneau-parachute : soupape située au sommet de l’enveloppe d’une montgolfière, que l’aérostier ouvre ou détache juste après l’atterrissage, pour en accélérer le dégonflage.
- (Drogue) Drogue enveloppée dans une petite feuille, généralement du papier à cigarette, pour en permettre son ingestion par voie orale.
- L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), relève ces dernières années « une diversification des formes proposées » de 3-MMC : « auparavant poudre, puis cristal et désormais comprimés ». Elle peut ainsi être « ingérée, le plus souvent sous forme de parachute (dans une boulette de papier à cigarette), diluées dans une boisson, sniffée, injectée ou pluggée (insérée dans l’anus à l’aide d’une seringue sans aiguille) », détaille Drogues Info Service. — (Anissa Boumediene, Qu’est-ce que la 3-MMC, la drogue de synthèse vendue comme la nouvelle cocaïne en moins cher ?, 20 minutes, 4 juin 2022)
-
complûtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple de complaire.
-
canut
- (Lyonnais) (Soierie) Ouvrier tisserand de soie travaillant sur un métier à tisser, au XIXe siècle.
- Les canuts n’ayant pas de vinAux Charpennes courent soudain. — (Complainte historique sur le triste événement arrivé dans la ville de Lyon au mois d’août 1786, occasionné par une révolte faite par les ouvriers en soye et garçons chapeliers, manuscrit, août-septembre 1786, Bibliothèque municipale de Lyon)
- Un canut travaille tout le jour dans le mauvais air, gagne vingt sous, et meurt de faim. […]. Un canut est libre direz-vous ? Libre de quoi, s'il vous plait ? Libre de se promener, s'il a le temps ; de boire, manger ? s'il a de quoi de vivre ? pas toujours ; de se tuer ? davantage, si on ne l'empêche pourtant : c'est un esclave lié, garrotté par la misère, la faim, le froid, la loi, les gendarmes, tous maîtres qui ont la main rude et d'entrailles peu, sans compter le fabricant, qui par métier les a de bronze. — (R. T. (anonyme), « Variétés : Boutade », dans la Bibliothèque universelle des sciences, belles-lettres et arts, rédigée à Genève. 1832 - tome 1 : Littérature, Genève : Imprimerie de la Bibliothèque universelle & Paris : chez Rossance père, page 420)
- Je suis entré chez un canut pour demander mon chemin ; l’homme dormait sur son métier — pauvre figure jaunâtre, maigre, avec une barbiche noire, des yeux battus. — Beaucoup de ces ouvriers doivent travailler debout ou courbés, ce qui est malsain. Ils ne font pas d’économies, et les chômages sont terribles. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- Le bruit des métiers semblait être la respiration de maisons vivantes, les grandes maisons de canuts, avec rien d’autre que les fenêtres et cette respiration. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 73)
- Mais, tenez, il y bien plus grave. Vous pensez amadouer le correspondant de quartier d’un grand quotidien, au détour d’un zinc, en vous disant que deux grands blancs l’apprivoiseront et que le communiqué que vous souhaitez voir publier le lendemain est sur les bons rails — ouf, merci Robert ! — et vous voilà embarqué dans une discussion où les canuts débaroulent en armes de la colline, où Laurent Mourguet rive son clou à Érasme en personne et où vous vous demandez si votre interlocuteur ne serait pas, si ça se trouve, le prochain lauréat du prix de l’Association des Écrivains lyonnais. — (Robert Luc, Contes du gros caillou, Éditions Lyonnaises d’arts et d’histoire, 2000, page 3)
- (Par extension) Personne très pauvre.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
bismuth
- (Chimie) Métal fragile, d’un blanc gris à teinte rouge et qui cristallise facilement, de symbole Bi et de numéro atomique 83 ; il appartient à la série chimique des métaux pauvres.
- L'étain, le plomb, le bismuth, l’antimoine, qui sont séparés pendant la dissolution ou la sursaturation par l'hydroxyde d’ammonium, sont sans influence sur le résultat. — (Julius Post, Léopold Gautier & P. Kienlen, Traité complet d'analyse chimique appliquée aux essais industriels, F. Savy, 1884, page 255)
- On est alors fort étonné de retrouver les morceaux de bismuth intacts, leur aspect extérieur ne diffère en rien de ce qu’il était avant la chauffe […] Il semble, d’après cela que le bismuth n’a pas fondu […] — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de chimie & de physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
- (Médecine) (Par ellipse) Sels de bismuth, employés un temps puis abandonnés en raison de leur toxicité.
- La métalloprévention de la syphilis par les bismuths liposolubles.
-
remoulut
- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe remoudre.
-
mourûtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple de mourir.
-
déplûtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple de déplaire.
- carquebut
-
conclut
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de conclure.
- « C’est un produit reconnu mondialement donc la demande est plus importante. C’est un véritable produit du terroir ou plutôt merroir », conclut le responsable. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 16 juillet 2022, page 34 (an parlant du caviar))
- Troisième personne du singulier du passé simple de conclure.
- Dans la Bible hébraïque, le livre du Deutéronome conclut le Pentateuque, mais pas seulement. — (Thomas Römer, La première histoire d’Israël : l’école deutéronomiste à l’œuvre, 2007)
- « Les avocailleux, tous des malins », conclut-il finaudement. — (Gilbert Pineau, Le déclic, 1970, chapitre V)
-
vécut
- Troisième personne du singulier du passé simple de vivre.
-
électrocute
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de électrocuter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de électrocuter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de électrocuter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de électrocuter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de électrocuter.
-
encourut
- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe encourir.
- Pris d’un effroi soudain, il traversa l’avenue en hâte et s’encourut vers le nord, résolu à ne plus se tantaliser par des spectacles et des bruits si alléchants et si troublants. — (Louis-Joseph Vance, Le loup solitaire, traduction de Richard de Clerval, 1947, chapitre XVIII)
-
transparut
- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe transparaître (ou transparaitre).
-
raffut
- (Familier) Vacarme, grand bruit, tapage.
- Ils ont fait un raffut de tous les diables.
- (Rugby) Technique utilisée par le porteur du ballon pour repousser, de sa main libre ouverte ou du bras, le haut du corps d’un adversaire cherchant à le plaquer.
- Le raffut avec le poing et a fortiori le coude est interdit.
- Mettre un raffut pour écarter l'adversaire.
-
transmute
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de transmuter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de transmuter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de transmuter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de transmuter.
- Pour vérifier son intuition, il calcule que, parmi toutes les naines blanches qui dorment par milliards dans les galaxies, il suffit qu’une seule transmute en son cœur le faux vide en vrai vide, qu’une seule supersymétrise son cœur, pour rendre compte du taux mesuré de sursaut gamma. — (Michel Cassé, Jacques Paul, Spin, 2006, page 260)
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de transmuter.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.