Dictionnaire des rimes
Les rimes en : wateringue
Que signifie "wateringue" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Hydraulique) Poldérisation, travaux d’assèchement des terres situées au-dessous du niveau de la mer ; réseau de canaux de drainage (→ voir watergang) mis en place dans le cadre de ces travaux.
- Un pays plat, cette terre à blé, à betteraves et à pâturages, coupée de rigoles, de canaux, de watringues […] qui s’étend de Gand à l’embouchure de l’Escaut, et que coupe la frontière hollandaise. — (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, page 55)
- Aussi ingénieuses que fragiles, les wateringues sont surtout connues en Belgique et aux Pays-Bas. En France, ce système couvre le triangle Calais - Dunkerque - Saint-Omer, afin de protéger les quelque 450 000 habitants des crues des fleuves Aa et Liane. — (Dorian Jullien, Comment fonctionnent les wateringues, ce système d’évacuation des eaux critiqué après les inondations dans le Pas-de-Calais ?, Le Monde. Mis en ligne le 4 janvier 2024)
- (Par métonymie) (Droit de la copropriété) Association de propriétaires assurant les frais communs des travaux d’assèchement des terres et l’entretien des canaux de drainage.
- Le drainage [dans la Plaine maritime belge] est organisé par les wateringues. — (Grande Encyclopédie Larousse, tome 8, Paris, 1972, page 1594)
Mots qui riment avec "ingue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "wateringue".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ingue et ingues .
-
gringue
- Séduction.
- … étape suivante : s'inviter dans son bureau pour, officiellement, le rapport de mission et officieusement lui faire le plus beau de tous les gringues.
- Et puis il y a les femmes. La femme du consul du Brésil m’a fait du gringue pendant huit jours. — (Jean-Paul Sartre, Lettres au Castor, tome II, Paris, Gallimard, 1983, page 329)
- Le type temporise. Il a envie de continuer le trajet et d’en avoir pour son argent. Mais la fille lui fait un tel gringue qu’il la suit dans les entrailles de l’embarcation, là, allumeuse, elle le rembarre et l’assomme avec un cendrier. — (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, pages 114-115)
-
embringue
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe embringuer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe embringuer.
- Y s’embringue dans une histoire avec sa secrétaire parce qu’il travaille tard le soir au boulot, et alors sa femme se figure qu’il pieute avec elle, ou quelque chose dans ce goût-là. — (Richard Jessup, Un bruit de chaînes, traduction de Bruno Martin, Gallimard, 1956, chapitre premier, page 17)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe embringuer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe embringuer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe embringuer.
-
mandingues
- Pluriel de mandingue.
- bonningues
-
monolingue
- Qui n’utilise qu’une seule langue.
- Dans la même étude, on présentait aussi à des nourrissons monolingues et bilingues des phrases de leur langue maternelle (soit l’espagnol, soit le catalan) et des phrases en anglais (langue totalement inconnue pour eux). Alors qu’on observait chez les monolingues le tableau de résultats attendu, avec des temps d’orientation plus rapides pour la langue familière que pour la langue non familière, on observait chez les bilingues le tableau exactement inverse : ils s’orientaient plus vite vers la langue non familière que vers la langue familière. — (Núria Sebastián-Gallés et Laura Bosch, Devenir et être bilingue, in Emmanuel Dupoux, éditeur, Les Langages du cerveau, Éditions Odile Jacob, 2002)
- Né dans l’est du Tennessee, le Cherokee Sequoyah (v. 1770-1843) est monolingue et illettré. — (Jean Sellier, Une histoire des langues et des peuples qui les parlent, 2019)
- Un dictionnaire monolingue.
-
bastringue
- (Populaire) Bal de guinguette.
- On me demande pour un club et je tombe au milieu d'un bastringue. — (Eugène Labiche, Le Club champenois, scène XVII, 1848)
- On était dans un bastringue de barrière, à la Boule-Noire, en plein mardi-gras . — (Émile Zola, Nana, 1881)
- L’orchestre, composé de cinq artistes de banlieue, jetait au loin sa musique de bastringue, maigre et sautillante. — (Guy de Maupassant, La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 238)
- Il y avait surtout beaucoup d'agents qui, leur capuchon sous le bras, allaient et venaient, d'un air paisible et faisait parfois halte pour écouter la musique des bastringues. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Dimanche ! une route poudreuse, des amazones improvisées… Des guinguettes, des bastringues… Ici l’on danse !… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 342)
- Sa spécialité est de quêter des sous pour faire tourner le piano mécanique. L’important est de récolter plus de pièces qu’il n’en faut pour entretenir le bastringue : le surplus, c’est son tabac de la semaine. — (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; réédition Le Livre de Poche, page 103)
- (Populaire) Vacarme, tapage.
- On avait fait un tel bastringue qu'on a fini la nuit au poste.
- Et le vent dehors, un vrai temps de salaud ! Le vent, la pluie, la grêle, le tonnerre, tout le bastringue, quoi ! — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 22)
- (Populaire) Attirail hétéroclite.
- Ce fut justement l’extrême pauvreté de ce convoi — alors que nous savions tous parfaitement quelle puissance de destruction se trouvait enfermée dans ces bastringues de fer-blanc — qui créa une sorte d’effarement. — (Dino Buzzati, « Rigoletto », dans le recueil L’Écroulement de la Baliverna, 1958, traduit de l’italien par Michel Breitman, 1960, page 256)
- Sans médire, l'engin fonctionne potablement, mais si la pièce se coince, il faut aller le chercher pour lui demander de démonter le bastringue afin de la rendre. — (Guy Belzacq, Courchevel non stop, Éditions Aubanel, 1982)
- Ils ont dû remballer tout leur bastringue, l'emplacement avait déjà été réservé.
- La morte ne portait pas de soutien-gorge, et quant à sa gorge, elle était ouverte comme il n'est pas permis, l'assassin avait flanqué en l'air jugulaire et carotide et tout le bastringue et c'était épouvantable à contempler. — (Jean-Patrick Manchette, Morgue pleine, 1973, chapitre 4, réédition Quarto Gallimard, page 474)
- (Argot des Gadz’Arts) Ensemble des activités et de l'organisation du tabagn's.
- Juke-box.
- J’enfilai le boulevard Brune, puis le boulevard Jourdan et m’arrêtai au Babel, le sympathique café en face de la Cité universitaire, où toutes les nationalités et toutes les races fraternisent sous les signes conjugués du Coca-Cola, du billard électrique et du bastringue. — (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
- Instrument volontairement désaccordé.
- (Sylviculture) Compas forestier.
- On se sert tantôt du compas forestier dit bastringue, qui n'est autre que le compas de cordonnier beaucoup agrandi, tantôt de la chaîne ou du ruban métrique. — (Philibert Leduc, Tables des cônes tronqués pour le cubage des bois, éditions Dunod, Paris 1865)
-
moujingue
- du radical de mouchachou[1] avec le suffixe argotique -ingue ;
- peut-être à rapprocher de moutard, mouflet
- ou du mot, originaire de l'ouest de la France moujasse (« fillette »)[1].
- autingues
-
lourdingues
- Pluriel de lourdingue.
- Série de tangos, casatchoks, rocks lourdingues. — (Yves Simon, Océans, 2014)
- huningue
- koetzingue
-
louftingue
- (Argot) Fou.
- Sa fuite de Spa, en quatrième vitesse, fut, paraît-il, tout à fait joyeuse, surtout pour les Belges, auxquels ses grands airs n’en imposaient guère, et qui n’oubliaient pas les incendies, les massacres horribles et les rapines des soudards casqués de ce louftingue. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 456)
- zaessingue
- maringues
-
ribouldingue
- (Populaire) (Vieilli) ou (Régionalisme) Fête, bombance, bringue, java ou noce au sens de partie de plaisir.
- On a fait la ribouldingue toute la nuit, le réveil est pâteux.
- Un mot impressionnant les a tous ralliés ; il est arrivé dans l’air, on ne sait d’où, ainsi qu’une vibration électrique. Écoutez cette résonance terrible :– Ohé ! c’est la ribouldingue ! On fait la ribouldingue !Et ce cri les excite, les affole, comme un ordre grinçant vrillé dans leurs nerfs ; la ribouldingue, c’est la rigolade épileptique, le chahut, le chambard, avec un fond sinistre et forcené. — (Léon Frapié, La ribouldingue, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 46)
- Quand la directrice est accourue en demandant ce qui arrivait, on a répondu : « La ribouldingue ! » comme on aurait crié Le feu ! l’orage ! Et l’on reste effaré, les bras pendants, l’on sent que devant une chose de ce nom, il n’y a rien à faire. — (Léon Frapié, La ribouldingue, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 47)
-
chelingue
- (Navigation) Bateau à fond plat dont on se sert sur les côtes de l’Inde.
- Son séjour à bord du Pitt n'avait pas été inutile : il avait remarqué sur la côte du Malabar la voilure et la forme particulières d'une espèce de chelingue qu'on appelle patemar dans le pays ; ces bâteaux [sont] d'une marche supérieure. — (Antoine Roussin, L'Album de l'île de la Réunion, 1975)
-
bourlingue
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bourlinguer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bourlinguer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bourlinguer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bourlinguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe bourlinguer.
-
zingue
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe zinguer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe zinguer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe zinguer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe zinguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe zinguer.
-
berzingue
- (Argot) Vitesse.
- Certains s’exercent même au drift sur des tricycles : ils prennent de la vitesse tractés par une voiture, puis descendent les côtes à toute berzingue, avec dérapages plus ou moins contrôlés dans les virages. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 70.)
-
multilingue
- Qui traite un sujet dans plusieurs langues, généralement au moins trois.
- Une campagne de communication, élargie et multilingue, pourrait accompagner cette mesure. — (Josée Legault, Imposer le masque dans les parcs? Pourquoi pas!, Le Journal de Québec, 13 avril 2021)
- Si vous êtes à la recherche de services communautaires pour vous soutenir en période difficile, le 211 Grand Montréal est un service multilingue en 200 langues sans but lucratif qui saura vous recommander les services sociaux de proximité et autres ressources de votre secteur. — (Kirkland Journal, Un organisme réfère vers des services communautaires, Kirkland Journal, 16 février 2022, page 2)
- Votre nouveau site Web sera multilingue, disponible au départ en français, en anglais, en allemand et en espagnol.
- Qui est capable de s’exprimer dans plusieurs langues, généralement plus de trois.
- Pierre est multilingue.
-
mannezingue
- (Populaire) Marchand de vin.
- — Pardon ! pardon ! J’ai demandé à notre sympathique mannezingue un avis, un simple avis, et non un arbitrage. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 8)
- (Par métonymie) Établissement de vente de vin ; débit de boisson.
- Il avait gardé un culte pour la place et il était toujours au mannezingue du coin, d’où il partait tous les soirs soûl comme la bourrique de Robespierre, en insultant la veuve Capet. — (Jules Vallès, Le Bachelier, Charpentier, 1909, pages 12-23)
-
berlingue
- (Vulgaire) (Argot) sexe des femmes.
- Le berlingue à Marguerite... on avait juste le droit de le regarder... la petite fente merveilleuse... les poipoils ! — (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur, La Table Ronde, 1977, réédition Le Livre de Poche, 1990, page 17)
- (Vulgaire) (Argot) Pucelage.
- À son âge et dans le milieu où il vit, il n'a sûrement plus son berlingue, mais ses illusions sont presque intactes. — (San-Antonio, Deuil express, 1954)
-
folingue
- Qui est complètement fou.
- Magnus ne comprend rien aux vaticinations de frère Jean, mais son agacement est tombé, il n’a plus envie de débattre avec ce bonhomme aussi folingue que têtu, juste de se reposer et de manger un peu, la faim soudain l’emportant sur la fatigue. — (Sylvie Germain, Magnus, Fragment 28, Albin Michel, Paris, 2005, page 256)
- hastingues
-
lourdingue
- (Populaire) Lourd, dépourvu de finesse, de subtilité.
- Série de tangos, casatchoks, rocks lourdingues. — (Yves Simon, Océans, 2014)
- Ce mépris buté pour les faits, les journalistes, les auditeurs, ces pirouettes lourdingues pour éviter le mea culpa, donnent une image navrante de Blanquer (ce qui est son problème), mais de la parole politique en général (ce qui est le problème de tous).— (Cédric Mathiot, Rentrée des classes : les mensonges de Blanquer montent d’un écran, Libération, 3 septembre 2021)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.