Dictionnaire des rimes
Les rimes en : volume
Que signifie "volume" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Ampleur, grosseur d’une masse ; espace occupé par un corps ou celui pouvant être délimité par une ou des surfaces.
- Cette bouteille peut contenir un volume d’un litre, c’est-à-dire un décimètre cube.
- Cette source fournit un volume d’eau considérable.
- J’aime donner du volume à mes cheveux.
- Comptez trois volumes d’eau pour un de riz.
- Des corps de même volume.
- Quantité approximative, notamment dans le commerce.
- L’entreprise, à plein régime, fournit un volume de quinze produits par jour.
- Intensité d’un son, puissance acoustique.
- Cette voix, qui tenait de la basse-taille par son volume, se veloutait comme celle des barytons, et prenait, dans le rire par lequel Philéas accompagnait ses fins de phrases, quelque chose d’argentin. — (Honoré de Balzac, Le Député d’Arcis, roman laissé inachevé par Balzac, 1847)
- L’écoute prolongée du baladeur à très haut volume est fortement déconseillée et peut provoquer des lésions irréversibles.
- (Livre) Ouvrage ou partie d’un ouvrage relié.
- À peine eus-je lâché le volume que je regrettai mon geste. — (Éric Neuhoff, La Petite Française, Albin Michel, 1997, page 19)
- La moindre photographie nous apprend cent fois plus sur le Parthénon qu’un volume consacré à vanter les merveilles de ce monument ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.195)
- Mme de Trémazenc de Capestang possédait une vingtaine de vieux volumes à couvercles de bois, ornés de ciselures de cuivre ; ils retraçaient la vie glorieuse des anciens chevaliers errants toujours au service du faible contre le fort. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- (Désuet) (Familier) (Par hyperbole) Texte inhabituellement long, particulièrement de la correspondance.
- Une lettre qui est un volume, qui fait un volume.
- Ils s’écrivent des volumes, de fort longues lettres.
- (Finance) Quantité d'un produit financier échangé sur un marché financier sur une période donnée.
- (Informatique) Zone de stockage munie d'un système de fichiers.
Mots qui riment avec "ume"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "volume".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ume , umes , ûme et ûmes .
-
plume
- Phanère corné, garni de barbes et de duvet, qui couvre le corps des oiseaux.
- Léger comme une plume.
- […] : puis il […] se coiffa d’un toquet de velours noir sans plume ni pierreries, s’enveloppa d’un manteau de couleur sombre, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Ce chapeau de paille noire haut de forme, est garni d’un bord de plumes rouleautées, touffe de plumes noires de côté et lyre de plumes vertes posée en aigrette au milieu des plumes noires. — (Louise de Taillac, « Revue des magasins », dans Le Moniteur de la mode: journal du grand monde, Paris : chez Adolphe Goubaud & fils, 2e n° d’avril 1870, page 122)
- (En particulier) Plume dont on se servait pour écrire.
- Cette terrible histoire des Vaudois, dois-je en parler ou m’en taire ? En parler ? Elle est trop cruelle ; personne ne la racontera sans que la plume n’hésite, et que l’encre, en écrivant, ne blanchisse de larmes. — (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e édition), page 23)
- Avant la généralisation des plumes métalliques, les plumes d’oie préparées à Auvillar étaient réputées. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Plumage.
- La menue plume des oiseaux s’appelle duvet.
- Cet oiseau mue, toute sa plume tombe.
- Amas de plumes.
- Mettre de la plume dans un coussin, dans un oreiller, dans un traversin.
- Dans le réduit obscur d’une alcôve enfoncéeS'élève un lit de plume à grands frais amassée. — (Nicolas Boileau, Le Lutrin, chant I)
- (Par métonymie) Oiseaux.
- Ce chien est au poil et à la plume, il chasse toute sorte de gibier, comme lièvres, perdrix, etc.
- (Par analogie) Mine, bout d’un stylo, lame de métal pointue et fendue, en forme de bec de plume qu’on emploie pour écrire.
- Il y avait vraiment une malédiction du Ciel sur les ganaches de sacristie qui n’appréhendaient pas de manier une plume. Leur encre se muait aussitôt en une pâte, en un galipot, en une poix qui engluaient tout. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- (Sens figuré) Activité d’écrire en tant qu’écrivain ou journaliste ou dans le but de le devenir. Note : Toujours précédé de l’article défini « la » au singulier.
- On lui reprochera d’avoir abandonné sa carrière de chanteuse au profit de la plume. — (Nuit blanche, n° 161, hiver 2021, page 20)
- Tu admets, ô Prospêtès, que, par le verbe et par la plume, je fasse profession d’amoralité. Que je me décrive comme un être ayant rompu avec la morale officielle ou la morale officieuse. — (Émile Armand, "Amoral", dans Les réfractaires, n°2, février-mars 1914)
- Manière d’écrire, style.
- C’est là, nous le comprenons, une rude tâche à remplir, il faudrait une plume autrement exercée que la nôtre, pour dire tout ce qu’il y a d’irréfléchi, d’irrationnel et d’absurde dans un système trop absolu ; […]. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Lui qui, d’habitude, d’une plume sûre, attaquait méthodiquement le papier, s’exténuait sur ses phrases. Il peinait, raturait, repoussait soudain une feuille avec violence […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 54)
- Vivre de notre plume, ce serait le rêve. Des romans et des piges, des piges et des romans. De quoi vivre d'une manière décente, sans demander le bout du monde. Entre un et deux Smic par mois pour commencer, là, ça irait. — (Jan Thirion, 20 manières de se débarrasser des Limaces, Éditions Lajouanie, 2015, chapitre 6)
- (Sens figuré) Auteur.
- Les débutants, les bas-bleus, les actrices qui commencent et celles qui finissent leur carrière, auteurs et libraires caressent ou choyent ces plumes à tout faire. — (Honoré de Balzac, La Muse du Département, juin 1843-août 1844)
- Il faudrait, pour l’établir de manière pleine et probante, passer en revue tous les domaines, ce qui, une fois de plus, exigerait une compétence encyclopédique faisant défaut à la présente plume. — (Jean-Michel Salanskis, Crépuscule du théorique ?, Les Belles Lettres, collection « encre marine », 2016, page 80)
- Et c’est à moi, haut fonctionnaire au Bureau des relations fédérales-provinciales et ancien conseiller et plume française de M. Trudeau, qu’on demanda de rédiger une réponse aux attaques outrancières de mon ancien patron. — (André Burelle, « Brian Mulroney et les promesses brisées de Pierre Elliott Trudeau », in Argument, volume 19, n° 2, printemps-été 2017, page 209)
- (Vulgaire) (Argot) (Sexualité) Fellation.
- Cornabœux dont le bras commençait à être fatigué, se tourna vers Culculine qui essayait de tailler une plume à la Chaloupe. — (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, chapitre III)
- Si votre professeur vous demande une plume, ne feignez pas de croire qu’il vous prie de lui sucer la queue. — (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation, 1926)
- (Marine) (Familier) Vague produite par l’étrave plongeant dans une lame.
- – Eh bien, Caroline, il faudra remonter sur le pont. Le vent a halé l’est d’un quart, et l’Astara ne tardera pas à mettre le nez dans la plume. »Cette manière de s’exprimer indique que « monsieur Caterna », puisque tel est son nom, est marin ou a dû l’être. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- (Belgique) (Argot scolaire) Étudiante ayant passé le rite du baptême qui bizute les bleus ; équivalent féminin du poil.
-
apparûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe apparaître (ou apparaitre).
-
reçûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe recevoir.
-
équivalûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe équivaloir.
-
présume
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de présumer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de présumer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de présumer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de présumer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de présumer.
-
amertume
- Saveur de ce qui est amer.
- Ce fruit n’est confit qu'après un long séjour dans l'eau fraîche, destiné à lui ôter son amertume. — (Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise : Pâtisseries, friandises et autres douceurs, Éditions Robert Laffont, 2012)
- Car si les bactéries peuvent s’avérer de mortelles ennemies, elles sont aussi vertueuses pour la gastronomie. On leur doit tout autant la couleur de notre saucisson, le moelleux d’un pain de campagne ou l’amertume d’une bière d’abbaye. — (Charlotte Chabas, A Rennes, une collection unique de bactéries pour conserver le patrimoine alimentaire, Le Monde. Mis en ligne le 29 septembre 2018)
- (Sens figuré) Ce qu’il y a de mordant, d’offensant dans des écrits ou des discours.
- Il y a bien de l’amertume dans cette critique, dans cette défense. Ses propos sont pleins d’amertume. Il m’a parlé de lui avec amertume.
- (Sens figuré) Âpre tristesse ; douleur ; humiliation ; nostalgie ; regret ou ressentiment suite à une désillusion.
- Enfin, le cœur débordant d'amertume, Jacques pleura, la tête abandonnée sur les genoux de Yasmina. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Il en ruminera des projets et des amertumes pendant cent ans encore. — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 513)
- Pour Pavlov le chemin de la vie fut jonché d'épines, plein d’amertume, de déceptions et de luttes acharnées… — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, page 4, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
- Tout a commencé en 2014 quand Sylvain Girodon a voulu cacher un trou dans le trottoir situé juste devant chez lui. « J’avais moi-même planté une rose trémière sur mon trottoir pour cacher la misère. Mais elle n’a pas tenu longtemps, elle a été rapidement rasée par les débroussailleurs de la Ville », se rappelle-t-il avec amertume. — (Manon Loubet, Ces habitants végétalisent rues et trottoirs pour faire de Caen une ville verte !, actu.fr le 16 avril 2017)
- Voilà le genre d’occasion qui n'était pas donné à tout le monde et il s'en fallut d’un rien qu’ivre d’amertume je m’offusquasse de n’y trouver nul profit. — (Max Steen, Schoolblock, éd. Librinova, 2018, 3e étape : Athens (2032-2040))
-
parfume
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de parfumer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de parfumer.
- Elle possède au plus haut degré cette science de l’existence qui bonifie les moindres parcelles de la matérialité, qui fait que votre pantoufle est la plus exquise pantoufle du monde, qui donne à votre linge une saveur indicible, qui double de cèdre et parfume les commodes ; qui verse à l’heure dite un thé suave, savamment déplié, qui bannit la poussière, cloue des tapis depuis la première marche jusque dans les derniers replis de la maison, brosse les murs des caves, polit le marteau de la porte, assouplit les ressorts du carrosse, qui fait de la matière une pulpe nourrissante et cotonneuse, brillante et propre au sein de laquelle l’âme expire sous la jouissance, qui produit l’affreuse monotonie du bien-être, donne une vie sans opposition, dénuée de spontanéité et qui pour tout dire vous machinise. — (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836 (en parlant de l’Angleterre))
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de parfumer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de parfumer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de parfumer.
-
pûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe pouvoir.
- Bien que par le tracé de notre itinéraire nous dussions nous rendre à Cordoue, nous ne pûmes résister à cette tentation, et nous résolûmes de pousser une pointe sur Malaga, malgré la difficulté de la route et le peu de temps qui nous restait pour la faire. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Mais qui avait chanté ? Ce fut la question que nous lui adressâmes en même temps, Mattia et moi, aussitôt que nous pûmes trouver une parole. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
-
enrhume
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de enrhumer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de enrhumer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de enrhumer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de enrhumer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de enrhumer.
-
emplume
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de emplumer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de emplumer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de emplumer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de emplumer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de emplumer.
-
moulûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe moudre.
-
enfume
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enfumer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enfumer.
- La grande verrière du hall de la gare enfume les voyageurs. — (Philippe Larue, Les aventures rocambolesques du rire, 2015, page 181)
- Branle-bas de débat, tout s’agite, s’éclope, s’enfume, se bigoudise encore. — (Ghislain Ripault, Transquotidien express, 1979, page 43)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe enfumer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe enfumer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe enfumer.
-
hume
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de humer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de humer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de humer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de humer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de humer.
-
parûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe paraître (ou paraitre).
-
émûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe émouvoir.
-
recourûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe recourir.
-
parcourûmes
- Première personne du pluriel du passé simple de parcourir.
-
désenrhume
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désenrhumer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désenrhumer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe désenrhumer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe désenrhumer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe désenrhumer.
-
spume
- (Médecine) Salive écumeuse, à grosses bulles, qui se montre entre les dents, ou entre les lèvres, ou au fond de la gorge, dans certains accès d’hystérie et autres troubles nerveux.
- Ecchymoses des muscles antérolatéraux et de leurs gaines aponévrotiques, ruptures du chef antérieur du sterno-cléido-mastoïdien, manchon ecchymotique péricarotidien, spume, exophtalmie et lividités : il ne fait aucun doute que la victime est morte par pendaison ! — (Alain Demouzon, Meurtres du troisième cycle, L’Officiel Hommes, 1978)
-
consume
- (Œnologie) Part du vin perdue par évaporation et absorption du bois quand celui-ci est stocké en barrique.
-
accrûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe accroître (ou accroitre).
-
crûmes
- Première personne du pluriel du passé simple de croire.
- Aux approches de la Saint-Jean d’été, il ne s’en cacha plus et avertit son maître de se procurer un autre laboureur ; mais il ne fut jamais possible de lui faire dire où il voulait aller ; et, comme il avait coutume de dire : Je ne sais pas, à tout ce qu’il voulait taire, nous crûmes que véritablement il s’en allait à la loue comme les autres, sans avoir rien d’arrêté dans son vouloir. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 78)
-
réaccoutume
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe réaccoutumer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe réaccoutumer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe réaccoutumer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe réaccoutumer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe réaccoutumer.
-
prévalûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe prévaloir.
-
discourûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe discourir.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.