Dictionnaire des rimes
Les rimes en : vobuloscope
Mots qui riment avec "ope"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "vobuloscope".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ope , opes , oppe et oppes .
-
biotope
- (Biologie, Écologie) Aire géographique caractérisée par des conditions climatiques et physicochimiques homogènes permettant l’existence d’une faune et d’une flore spécifiques.
- Le conflit entre un groupe humain et un milieu défavorable peut se résoudre au bénéfice des membres de ce groupe par la construction d’un « biotope » artificiel en totale rupture avec le milieu. — (Michel Tournier, Jules Verne ou le Génie de la géographie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 96)
-
paranthrope
- Genre d’hominidé (Paranthropus) éteint ayant vécu en Afrique entre environ 2,7 et 1 million d’années avant le présent, regroupant trois espèces voisines, parfois qualifiées d'« australopithèques robustes » (Paranthropus aethiopicus, Paranthropus boisei, et Paranthropus robustus).
- Les paranthropes ont ensuite disparu pour une raison encore inconnue. — (« De l’émail dévoile les régimes alimentaires de nos ancêtres homininés », Futura-Sciences, 9 aout 2012)
- Plusieurs découvertes récentes ont montré que les australopithèques et les paranthropes fabriquaient des outils. — (« Hommes et grands singes sont si proches, la preuve par le cerveau », Futura-Sciences, 8 février 2012)
-
iconoscope
- (Télévision) Tube analyseur de caméra de télévision.
- La dernière technique apparue de télécinématographie fait appel à l'iconoscope de Zworykin, avec application de la projection avec déroulement continu du film. — (Roger Simonet, 100 ans d'image, Éd. Calmann-Levy, Paris 1947)
-
oesophagoscope
- Orthographe par contrainte typographique de œsophagoscope.
-
guiderope
- (Aéronautique) Long cordage qu’on laisse traîner sur le sol depuis la nacelle d’un ballon pour freiner, horizontalement et verticalement, le ballon lors de sa descente ou pour lui permettre de conserver une altitude relativement constante.
- Son guiderope traîna de nouveau sur le sol et il envisagea la possibilité de tenter un atterrissage. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 104 de l’édition de 1921)
- zinzanthrope
-
salope
- (Désuet) Sale, malpropre.
- Lui qui étoit le plus salope de tous les hommes, & qui se soucioit le moins de ne le point être, vouloir aller en Poste à Paris pour y passer une nuit chés un Baigneur.— (Pierre-François Buchet, Le Nouveau Mercure , 1719-08)
- Il se piquoit d’être stoïcien, et faisoit gloire d'être salope et dégoûtant en honneur de sa profession— (Antoine Hamilton, Mémoires du comte de Grammont. Tome 1, 1824)
- Il étoit bien fait de corps et de visage, couvert comme d’un chasuble sans manches ataché d'une couroye de cuir de bœuf à poil par la ceinture, une tocque à la Béarnoise, le tout d’un gros lainage et sans culote, ny bas ny souliers, les cheveux mal peignés ou point du tout, et salope, püoit la fumée et le fumier et l'oiseau de marine, et sans se décontenancer il nous dit qu’il étoit le gouverneur de l’Isle où il pouvoit y avoir trente deux familles dans des cavernes, et qu’ils vivoient d'oiseaux marins […]— (Jean Doublet, Journal du corsaire Jean Doublet de Honfleur, lieutenant de frégate sous Louis XIV , édition 1887)
- Qui inspire le dégoût et la répugnance.
- Cependant, la guerre salope continuait avec une violence plus intolérable.— (Léon Bloy, La Femme pauvre, 1897)
- À caractère sexuel.
- Généralement les acteurs qui font ce genre de rôle adoptent un regard un peu salope et ça me gêne toujours.— (www.lesinrocks.com, Melvil Poupaud : «Je suis aussi féminin que masculin, aussi hétéro qu’homo», 2016.)
- Lorsqu’il vit les seins lourds se balancer à quelques centimètres de son visage et le sourire salope de Tatiana, il émergea d’un coup et lâcha son expression favorite. – Motherfucker !— (Gérard de Villiers, SAS 170 Otage des talibans, 2016)
-
désenveloppe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désenvelopper.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désenvelopper.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe désenvelopper.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe désenvelopper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe désenvelopper.
-
gastroscope
- (Médecine) Appareil tubulaire permettant d'effectuer une gastroscopie pour inspecter l'intérieur de l'estomac.
- Chez certains sujets existe, comme avec le gastroscope ordinaire, une zone « aveugle » sur la grande courbure sus-cardiale. — (Archives des maladies de l’appareil digestif et des maladies de la nutrition, volume 53, numéros 7 à 12, 1964)
-
somatotrope
- (Physiologie) Qui favorise la croissance du corps.
- Fonction somatotrope.
- L'insuffisance somatotrope chez l'enfant se traduit par un retard de croissance.
- pleuroscope
-
laryngoscope
- (Médecine) Instrument composé principalement d’un miroir pour voir dans le fond du larynx.
- Il n’y avait rien d’autre à faire: j’ai replongé le laryngoscope et cherché de nouveau les cordes vocales. — (Shannon Burke, 911 2014)
- épidactyloscope
-
gyroscope
- Appareil qui exploite le principe de la conservation du moment angulaire en physique.
- Un gyroscope peut servir à indiquer le Nord.
- GASTON, fouillant aussi. – Il n’y a pas de polichinelles, d’arche de Noé ?Mme RENAUD – Tout petit, tu n’as plus voulu que des jouets scientifiques. Voilà tes gyroscopes, tes éprouvettes, tes électroaimants, tes cornues, ta grue mécanique.GEORGES – Nous voulions faire de toi un brillant ingénieur. — (Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage, 1937)
- A ce moment Nestor prit la boîte et l’ouvrit en m’expliquant gravement : « C’est un gyroscope, c’est la clé de l’absolu. » — (Michel Tournier, Le Roi des Aulnes, 1970)
- Capteur de position angulaire.
-
gonadotrope
- (Biologie) Qualifie une cellule de l'anté-hypophyse qui produisent les deux gonadotrophines et les follistatines.
-
négatoscope
- (Médecine) Table lumineuse servant à lire les radiographies.
- Elle mit une radio sur le négatoscope et commença à l'étudier. — (Joanna Neil, Un chirurgien à convaincre, 2009)
-
oryctérope
- (Zoologie) Espèce de mammifère fouisseur d'Afrique, au groin tubulaire, et avec de grandes oreilles ressemblant à celles d'un âne, myrmécophage, capable de fouiller une termitière en un temps record, nocturne.
- l'oryctérope, le fourmilier fouisseur d'Afrique... Cet animal mystérieux que l'on ne voit pratiquement jamais parce qu'il passe la journée dans des galeries souterraines et ne rôde que la nuit, a, en général, la peau presque nue, à peine recouverte de soies clairsemées, ce qui, rapproché de son groin et de la saveur de sa chair, lui a valu, chez les Boers le nom d'Aardvak, « cochon de terre ». Parfois, cependant, il est plutôt velu, surtout à la partie inférieure du corps. — (Heuvelmans Bernard, Sur la piste des bêtes ignorées. vol. I., 376 p., pages 190-191, 1955, Plon, D'un monde à l'autre.)
- eutrope
-
stroboscope
- Source de lumière émettant par intermittence.
-
spectroscope
- (Didactique) Appareil de physique servant à l’étude des spectres lumineux.
-
fibroscope
- (Médecine) Endoscope souple constitué de fibres optiques.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
oscilloscope
- Instrument de mesure destiné à visualiser graphiquement un signal électrique, utilisé par les électroniciens, ingénieurs et scientifiques.
-
aéroscope
- (Physique) Appareil conçu pour évaluer la quantité de poussière présente dans l’air.
- L’air dans tous les cas est recueilli au moyen des divers modèles d’aéroscopes, appareils basés sur l’aspiration d’un volume déterminé d’air : aéroscope de Pouchet, aéroscope de Miquel. — (Fernand Bezançon, Précis de microbiologie clinique, 1920)
-
amétrope
- (Médecine) Qui est atteint d’un défaut de la vision.
- Lʼœil amétrope est lʼœil qui, au repos, ne possède pas la vision nette des objets éloignés. — (Basile Scrini, Manuel pratique pour le choix des verres de lunettes, 1906)
-
ultramicroscope
- Microscope optique dont le dispositif d'éclairage intense et perpendiculaire à l'axe optique, dépasse les performances du microscope ordinaire.
- Ces particules graisseuses qui sont visibles à l’ultra-microscope se multiplient dans le sang après les ingestions graisseuses. — (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 234)
- Le contrôle du nombre de particules en suspension à l'aide de l’ultramicroscope amène à conclure que les feuillets restent groupés par paquets. — (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p. 53)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.