Dictionnaire des rimes
Les rimes en : visseiche
Mots qui riment avec "eche"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "visseiche".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : èche , èches , êche , êches , aiche , aiches , aîche , aîches , eiche , eiches , esh et ech .
-
pêche
?- Fruit du pêcher, parfumé et d’un goût savoureux, dont le très dur noyau est enrobé par une chair jaune ou blanche et une fine peau veloutée de teinte jaune et rouge-orange.
- Un jour, on apporta au roi un plateau de fruits de longue vie (pêches). Trang Quynh bien vite s’empara d’un fruit et le mangea. — (Le Courrier du Vietnam, Trang Quynh, le malin (suite et fin), lecourrier.vn, 17 octobre 2020)
- Pêche juteuse.
- Certaines pêches adhèrent au noyau.
- Pêche jaune ou blanche.
- Pêche de vigne.
- Le duvet de la pêche.
- (Argot) Tête, visage, gueule → voir pomme et poire.
- Je suis trituré, je n’existe plus… C’est elle, toute la masse qui me fond sur la pêche… Ça glue… J’ai la bouille coincée. — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
- Se fendre la pêche : Bien s’amuser, rire aux éclats.
- (Familier) Coup de poing ou gifle porté au visage → voir châtaigne et marron.
- En réceptionnant ma pêche, il fait « belelebelele » très vite. — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, II, 2)
- (Familier) Tonus, forme.
- On tient une de ces pêches !
- Je vais te redonner la pêche moi !
- J’ai la pêche aujourd’hui !
- (Argot) Caca.
- Déposer une pêche : Déféquer.
- Je viens de lâcher une grosse pêche.
-
cromlech
?- Monument des âges préhistoriques formé d’une suite de menhirs disposés en cercle.
- Le dolmen et le cromlech celtes, le tumulus étrusque, le galgal hébreu — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831, page 223, édition de Pocket (1989), ISBN 978-2-266-24000-0)
- Tout auprès est un cromlech composé de blocs de pierres de dimensions beaucoup moindres et disposés circulairement. — (Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France, Volume 4, 1838)
- Ces blocs posés comme des champignons gigantesques sur leur étroite base, ce sont les menhirs, les dolmens, les cromlechs des anciens Gaulois, vestiges de temples cyclopéens d’où le culte de la force semblait bannir par principe le culte du beau. — (George Sand, Jeanne, 1844)
-
grièche
?- Ne s’emploie que dans les deux locutions ortie grièche et pie grièche.
-
chèche
?- Bande de tissu que l’on met autour de sa tête, surtout dans les régions sahariennes, et qui s’utilise aussi comme écharpe.
- Un chèche de soie recouvre le képi. Il porte la gandourah et le large sarouel (pantalon). — (Étienne Le Rallic, Dans le Rif, dans le journal Pierrot, 14e année, n° 31, 30 juillet 1939, page 8)
- Je laisse toujours un pull et un chèche au bureau. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 8 décembre 2022, page 7)
- C’est Izem qui l’installe, car je n’ai pas encore le coup de main pour tourner ce long chèche blanc. — (Daniel De Kergoat, Mémoires d’un beatnik, 2014)
-
laîche
?- (Botanique) Carex, genre de plantes vivaces, à feuilles coupantes, qui croissent généralement dans les lieux humides.
- Pendant ce temps, le cri de la meute était devenu un Bouaf ! de dépit : les chiens avaient perdu la piste, leur course compacte se ramifiait en un réseau de recherches olfactives tout autour d’une clairière de laîches ; ils étaient trop impatients de retrouver le filet d’odeur perdu pour bien le chercher ; leur élan était retombé et déjà certains en profitaient pour lever la patte contre une pierre. — (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l’italien par Juliette Bertrand, 1959. p. 115-116)
- De la Bresse au Dauphiné, herbes palustres, les laîches, qu'on utilise comme litière ; espèce de roseau qui servait parfois d'aliment au bétail. On dit aussi flaches. — (Marcel Lachiver, Dictionnaire du monde rural, Fayard, Paris, 1997)
- L'animal était certainement occupé à brouter de la laîche, cette herbe qui pousse au bord de l'eau, ou à grignoter quelque racine de nénuphar. — (Michelle Paver, Chroniques des temps obscurs, vol.4 : Le banni, Hachette Jeunesse, 2008, chap.17)
- belpech
-
fraîche
?- Féminin singulier de frais.
- Avec ça, je m’exhibe dans les boîtes de nuit et les grands restaurants la plus superbe poule qui se puisse rêver, ma dactylo, Suzanne, une enfant de dix-huit ans, fraîche, brune, émoustillante en diable, avec des yeux spirituels, dans une frimousse d’ingénue. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, 1930, page 180)
-
prêche
?- (Religion) Discours, sermon tenu devant une assemblée de croyants dans un but d’enseignement, d’édification.
- Jamais à l’école. Jamais de boulot. Des pérégrinations messianiques à travers l’Asie, des prêches d’une virulence absolue et une haine implacable à l’encontre du monde entier. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 18)
- "Cette charge revenait aux prophètes", déclare Hassan Ali Kasi à l'AFP dans la capitale Islamabad. "L'un des tout premiers éléments du prêche, c'était la récitation. C'est aussi vieux que l'islam." — (Le Courrier du Vietnam, La récitation coranique, un art et une discipline de fer, lecourrier.vn, 17 avril 2021)
- (En particulier) (Protestantisme) Sermons que les ministres de la religion protestante font dans leurs temples.
- Aller, assister au prêche.
- Monsieur d’Espard, qui a suivi cette affaire, m’a menée à l’Oratoire où cette femme va au prêche, car elle est protestante. — (Honoré de Balzac, L’Interdiction, 1839)
- Jobs au contraire, amaigri par la maladie, son visage soucieux, piqué d’une barbe clairsemée, douloureusement posé sur sa main droite, évoque un de ces évangélistes itinérants au moment où, se retrouvant pour la dixième fois peut-être à débiter ses prêches devant une assistance clairsemée et indifférente, il est tout à coup envahi par le doute. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, pages 186-187)
- (Familier) Discours moralisateur et ennuyeux.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- garidech
-
blèche
?- (Familier) (Vieilli) (Désuet) Mou, sans fermeté.
- (Argot) Laid.
- (Argot) (nourriture) Mauvais.
-
flammèche
?- Petite flamme qui se détache d’une matière en combustion.
- Comme la flammèche qui jette le feu à un champ mûr, les larmes de Rosa et de ses compagnes gagnèrent en un instant toute la foule. — (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, réédition Le Livre de Poche, page 40)
- Une pluie de flammèches et de cendres tombait autour de moi et je m’aperçus bientôt que mes habits et mes mains en étaient noircis. — (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
- Ma tante m’avait appris à souffler sur les bûches dans la cheminée et à en faire jaillir des étincelles, et je croyais, sur sa parole, que toutes ces lumières dans le ciel n’étaient que les flammèches d’un feu que soufflait un personnage de nos voisins. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 22)
- Ça risque de provoquer des flammèches, car autant des députés anglophones du Québec s’inquiètent, avec raison, au chapitre des droits linguistiques, autant des députés de l’Ouest canadien lorgnent avec intérêt cette nouvelle possibilité de changer la Constitution à leur façon. — (Thomas Mulcair, Trudeau est coincé dans le beau piège de Legault, Le Journal de Québec, 21 mai 2021)
- Il ne faut qu’une petite flammèche pour causer un grand embrasement.
-
bretèche
?- (Architecture) Petite construction en surplomb au-dessus d’une porte constituée d’une ouverture permettant de lancer des projectiles à la verticale de l’ennemi. Assommoir.
- Mais les assiégés se sont remparés en retraite de la brèche avec de bonnes palissades et des bretèches ; si bien que les troupes ennemies n’osent risquer l’assaut. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Balcon en bois, placé sur la façade de certains hôtels de ville au XVe siècle.
-
aiche
?- (Pêche) Variante de esche.
- L'eau lui fait très rapidement perdre son goût, c'est pourquoi il faut renouveler l’aiche tous les quarts d'heure environ. — (Jean Marc Soyez, Guide Julliard de la pêche, 1966)
-
repêche
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de repêcher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de repêcher.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de repêcher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de repêcher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de repêcher.
-
houaiche
?- (Marine) Trace ou sillage laissé par un navire pendant sa marche, et qui en indique la vraie direction.
- Après avoir un peu admiré la houaiche, il approcha un matelot qui vérifiait consciencieusement le bon entretien des canots de sauvetage et les regardait avec tendresse. — (Yves Le Merre, Xrâ, page 255, Éditions Publibook, 2011)
- Dans le vocabulaire de la marine à voiles, on désignait ainsi la vitesse d'un navire, liée à l'aspect des remous de son sillage, nommé à l'époque houache ou houaiche. — (François Bellec, Datura, J-C Lattès, 2014)
-
revêche
?- (Rare) Qui est rude, âpre au goût.
- Ces poires sont revêches. – Du vin revêche.
- Qualifie un diamant auquel on ne peut pas faire prendre le poli dans toutes ses parties.
- (Sens figuré) D’un abord difficile, rude, peu traitable, rébarbatif, en parlant d’une personne.
- Vous êtes bien revêche ce soir. Je vous obéis, madame la marquise. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Celui-là est défendu contre les quémandeurs trop opiniâtres par une sorte de femelle revêche, bourrue, grimaçante, qui s’entend à merveille à décourager les volontés les plus obstinées. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 183)
- Durant notre veillée mortuaire, ma mère se levait quelquefois, soulevait le suaire et sa longue figure durcissait encore son air revêche. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 29)
- Carmelita Spats était une petite pimbêche, teigneuse, hargneuse, arrogante, revêche, et il m’en coûte de parler d'elle. — (Lemony Snicket, Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, traduction anonyme, 2004)
- (Sens figuré) D’un abord rude et peu engageant, en parlant d’une chose.
- Toute mon enfance j’ai rêvé à ce château, proche et inaccessible, dénué de grâce et revêche avec ses étroites fenêtres, entouré pourtant d’un beau jardin et cerné par les bois. — (José Cabanis, Les Cartes du temps, Gallimard, 1962, « Le Livre de poche », page 43.)
-
seiche
?- (Zoologie) Mollusque marin, qui jette un liquide noir pour masquer sa fuite et dont l’ossature est constituée d’un seul os de substance friable.
- Os de seiche.
- La petite troupe foula un sable composé de débris de coquilles bivalves, d’os de seiche, et mélangé dans une grande proportion de peroxyde et de protoxyde de fer. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- La seiche est un prédateur actif et vorace à la technique de chasse redoutable. — (Fiche n° 230 : Seiche sur le site Doris : doris.ffessm.fr, 2008)
- Les pieuvres et seiches sont de véritables expertes du mimétisme et du camouflage. — (Quand une seiche se déguise en bernard-l’hermite sous les yeux de scientifiques, maxisciences.com, 28 décembre 2018)
- luzech
-
bêche
?- (Jardinage) Outil formé d’un fer aplati et tranchant monté sur un manche de bois et qui sert à couper, creuser et à remuer la terre.
- La bêche est, par excellence, l’instrument convenant aux labours soignés, à peu près le seul usité dans les jardins bien tenus. — (P. Bussard, Cultures légumières, 1943)
- Dérangés dans leur béatitude, et même légèrement conspués, ils se sont tordus sur leurs fauteuils comme des vermicules coupés en quatre par la bêche du laboureur. — (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 35)
- Le fossoyeur vient de s’accouder sur sa bêche, un silence profond plane sur le cimetière. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- Avec une bêche à l'épaule,Avec, à la lèvre, un doux chant,Avec, à la lèvre, un doux chant,Avec, à l'âme, un grand courage,Il s'en allait trimer aux champs ! — (Georges Brassens, Pauvre Martin, 1953)
- Genre de soc permettant d’ancrer un canon en terre.
- (Maçonnerie) Fondation d'un mur quand celle-ci est plus large que le mur, de façon à lui donner une meilleure assise. Empâtement du bord d'une semelle de fondation.
- Pour se prémunir contre le glissement horizontal du radier, une nervure périphérique (bêche) permettant un meilleur accrochage au sol est à prévoir. — (Milan Zacek, Construire parasismique, Éd. Parenthèses, 1996)
- Coléoptère à corps plat et brillant, dont la larve détruit les bourgeons des arbres fruitiers et de la vigne.
- (Par extension) Nom donné à divers insectes qui rongent les bourgeons de la vigne, incluant plusieurs coléoptères tels l'eumolpe (Bromius obscurus), l'attelabe (Byctiscus betulae) et le rhynchite bacchus (Rhynchites bacchus), ainsi que des lépidoptères tels la pyrale de la vigne (Sparganothis pilleriana).
- La rhynchite du bouleau, ou attelabe, est une bêche nommée aussi rouleur car elle provoque l'enroulement des feuilles tel des cigares.
- Nom donné à certains bateaux à fond plat naviguant sur le Rhône.
- cayriech
-
escabèches
?- Pluriel de escabèche.
-
perlèche
?- Crevasse d'origine infectieuse à la commissure des lèvres.
-
campêche
?- (Botanique) Arbre d’Amérique, très dur et très pesant, qui fournit une teinture rouge.
- Les forêts renferment des palmiers, du bois de Brésil, de campêche, des arbres à encens, à manne et à copal; des cochenillers, des plantes médicinales, telles que séné, rhubarbe , etc. — (« GOYAZ, GOYAS ou GOYAZES », dans le Grand dictionnaire de géographie universelle, ancienne et moderne, par M. Bescherelle ainé et M. G. Devars, nouvelle édition, tome 3 (G-M), Paris : Librairie illustrée de A. Courcier, 1863, page 121)
- Matière colorante extraite de cet arbre (voir hématine, hématoxyline).
- Dans l’ombre humide et provinciale de ces longues rues tortueuses où flottent des odeurs de droguerie et de bois de campêche […] — (Alphonse Daudet, Paysages d’insurrection, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 85)
- La raison pour laquelle le noir au campêche a une fleur, une beauté de reflet qu’aucun colorant noir artificiel ne peut égaler, provient de ce que, à une intensité moindre, il donne du bleu. — (Revue générale des matières colorantes, du blanchiment, de la teinture, de l’impression et des apprets, volume 21, 1917)
- Vin de campêche, vin coloré avec du campêche.
- (Par ellipse) (Œnologie) Vin coloré au campêche.
- Du campêche à douze sous le litre. — (G. Grison, Paris horrible et Paris original, 1882, p. 79)
-
speech
?- (Anglicisme) Allocution familière.
- De cinq heure à neuf heures, les notables de Soulanges venaient échanger les nouvelles, faire leurs speech politiques, commenter les événements de la vie privée de toute la vallée, et parler des Aigues, qui défrayaient la conversation pendant une heure tous les jours. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, deuxième partie, chapitre deuxième)
- Des hurrahs accueillirent le speech du capitaine. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Un speech de la directrice réprimandera en bloc les contrevenants et leur prédira des accidents, hélas ! trop souvent réalisés. — (Léon Frapié, Les poches, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 74)
- visseiche
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.