Dictionnaire des rimes
Les rimes en : vestibule
Que signifie "vestibule" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Construction) Pièce d’un édifice qui s’offre la première à ceux qui entrent et qui sert de passage pour aller aux autres pièces, entrée.
- Le 9 décembre 1776, sur les sept heures du soir, une voiture […] traversa la cour de l’hôtel des finances, et s’arrêta devant le vestibule qui menait au grand escalier. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, tomes 2, 4, 1833)
- J’étais bien triste en poussant la lourde porte à poulie, dont le grelottement se prolongeait dans le vestibule. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Soudain, de la marche du perron sur laquelle je me trouvais, j’aperçus Michel dans l’espèce de cage transparente qui servait d’antichambre au temple du Hasard, fermée à l’extérieur par des portes de verre donnant au dehors, à l’intérieur par d’autres portes identiques, laissant entrevoir au-delà d’elles le vestibule central du sanctuaire, qui à son tour donnait sur les salles de jeu. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 363)
- (Anatomie) Cavité de forme irrégulière qui fait partie du labyrinthe de l’oreille.
- (Sens figuré) Ce qui conduit vers autre chose ; ce qui le précède.
- Des associations d’idées s’étaient, là-dessus, faites en lui naturellement, et bien malin eût été celui qui l’aurait pu convaincre que l’église est le vestibule d’un lieu de délices appelé « Paradis ». — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Mots qui riment avec "ul"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "vestibule".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ul , uls , ule , ules , ulle , ulles , ûle et ûles .
-
molécule
- (Chimie) Assemblage d’atomes électriquement neutre dont la composition est donnée par sa formule chimique.
- Cette étape est plausible , car NO est une espèce à nombre impair d’électrons, et deux molécules peuvent former une liaison covalente quand elle se rencontrent. Le fait que le dimère N202 existe aussi dans le solide rend la suggestion plausible. — (Peter William Atkins, Éléments de chimie physique, traduit de l’anglais par Monique Mottet, révision scientifique par Paul Depovere, De Boeck Supérieur, 1998, page 262)
- C’est le cas par exemple de la réaction d’un diacide sur un dialcool qui donne naissance à un polyester et à de l’eau qui doit être éliminée si on souhaite que la réaction conduise effectivement à des grandes molécules. — (Claude Duval, Matières plastiques et environnement, Dunod, 2e édition, 2009, page 11)
- (Spécialement) (Agriculture, Pharmacie) Matière active.
- Plus spécifiquement pour le secteur des grandes cultures, en Bourgogne, les données du recensement agricole se sont intéressées aux molécules effectivement utilisées en fonction des cultures traitées ([…]). Pour le blé tendre par exemple, ce sont l’époxiconazole et le boscalid, deux fongicides qui apparaissent comme les matières actives les plus utilisées (Agreste Bourgogne, 2013). — (Joël Abécassis, Valérie Lullien-Pellerin, Florence Forget, Alain Fardet, Sylvie Bonny et Gilles Charmet, Agriculture et alimentation durables: Trois enjeux dans la filière céréales, Editions Quae, 2017, page 60)
- Il est classique de diviser les molécules limitant l’œdème en deux familles, les imperméants et les colloïdes. — (Christophe Legendre, La transplantation rénale, 2011)
- (Vieilli) Fraction la plus infime d’un corps.
- Ces molécules blanchâtres , confondues avec les parties butyreuses, jaunies par la bile qui domine alors sur la matière, composent ensemble la masse des excremens qui ressemble beaucoup à des œufs brouillés. — (François Planque, Bibliothèque choisie de médecine, volume 6, Veuve D’Houry, Paris, 1761, page 319)
- Lorsque les surfaces frottantes sont appliquées l’une contre l’autre par une pression trop considérable, les enduits prennent une liquidité qui a fait supposer que leurs molécules s’écrasaient. — (Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction, de l’entretien et de l’installation des machines à vapeur fixes, locomotives, locomobiles et marines, première partie (tome I), Victor Dalmont, Éditeur, Paris, 1856)
- Rencontrant ma fiancée dans une avenue où se pressait l’élite de la cité, je me hâtais pour la saluer d’un de mes saluts les plus respectueux, quand une molécule de je ne sais quelle matière étrangère, se logeant dans le coin de mon œil, me rendit, pour le moment, complétement aveugle. — (Edgar Poe, « L’Ange du bizarre », dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire, 1865)
- Le vent soufflait du sud-ouest, tout chargé des chaudes molécules du continent. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- (Vieilli) Plus petite partie d’un corps qui garde les propriétés de ce corps.
- Les molécules de l’air, du sang.
- […] quand on vient de défourailler, il subsiste des molécules de poudre sur les doigts. — (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe, 1999)
-
tulle
- Tissu mince, léger et transparent, en coton, soie ou matière synthétique, qui s’emploie pour réaliser des rideaux, des voilages, des toilettes de femme.
- Et cependant les sabots garnis de dentelles découvraient admirablement ses bras nus, la gorge s'encadrait dans le pur corsage aux tulles jaunis, aux rubans passés, qui n'avait serré que bien peu les charmes évanouis de la tante. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- [...] la jolie Mlle Schontz que sa joue en fleur un peu hâlée et sa coiffe alsacienne aux ailes de tulle noir faisaient ressembler à une rose sauvage de Guebwiller ou de Rouge-Goutte sur laquelle se serait posé un papillon… — (Alphonse Daudet, Le caravansérail, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 113)
- Des tulles brodés, très riches, et des pièces de soie orientale, lamées d’argent, servaient de fond à cette décoration géante. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- On déposa les cadeaux au milieu de la cour. On les recouvrit d'un tulle rouge. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Je revois le temps où les musiciens jouaient derrière un tulle, qu’on n’ouvrait qu’au dernier salut de l’artiste, c’était à l’époque de Piaf et de Montand aussi, à ses débuts. — (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 48)
-
recul
- Action de reculer.
- Arrive le dernier réchauffement, coïncidant avec le recul, la fonte des glaciers. Il a peu à peu conduit à un climat plus chaud et plus sec que le climat actuel : le climat xérothermique. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 58)
- En l’apercevant j’ai eu un mouvement de recul.
- (En particulier) Mouvement du canon quand on tire.
- Les deux balistes tremblèrent sous le violent recul provoqué par le départ des dondaines. Les assaillis suivirent des yeux les deux mortelles flèches qui pénétrèrent dans la troupe comme des lames de fer dans de la viande molle. — (Jean d'Aillon, Rome 1202 : Les Aventures de Guilhem d'Ussel Chevalier Troubadour, Éditions Flammarion, 2013)
- (Sens figuré) Retour en arrière.
- Quand elle comprend l'importance de rester fidèle à ses aspirations, elle mesure, avec le recul, toutes les conséquences de son attitude de dévalorisation tant sentimentalement que professionnellement. — (Christian Bourit, Je m'autorise au bonheur ! En finir avec les problèmes à répétition, Thonex : Éditions Jouvence, 2006, chapitre 11)
- Un recul de la civilisation.
- Est-ce que cela aurait dû être une priorité durant l’été ? Avec du recul, vous avez sûrement raison, mais on fait ce qu’on nous dit de faire. » — (Josée Legault, L’aveu de Christian Dubé, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
- Éloignement dans l’espace ou dans le temps.
- Je n’ai pas assez de recul pour bien juger de ce tableau.
- Il faut un certain recul pour apprécier les événements.
- (Sports hippiques) Désavantage donné à certains chevaux participants à une course de trot à conditions, que l'on fait partir en retrait des autres.
-
scrupule
- Doute ou hésitation que l'on éprouve à la peur de mal faire ou d'être importun.
- Tous les crimes que la loi punit dans la vie privée, les peuples les commettent sans scrupule les uns sur les autres. On se vole, on se pille, se trahit, s’extermine en grand, sous couleur de patriotisme et de raison d’état ! — (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; Le Legs de Caïn (Contes Galiciens), traduction anonyme de 1874)
- D’ailleurs, les lumières acquises par Esther sur les moyens secrètement honteux auxquels le baron devait sa fortune colossale lui ôtèrent tout scrupule, elle se plut à jouer le rôle de la déesse Até, la vengeance, selon le mot de Carlos. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847, deuxième partie)
- Libre à d’autres de rire d’une lenteur apparente, d’une hésitation qui est scrupule, d’une méthode qu'on croit inhabile. — (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, page 86)
- Sa célébrité, le mythe de son image d’homme d’affaires à succès, son absence de scrupules à défendre exclusivement ses partisans et son contrôle absolu sur le Parti républicain sont autant de forces qui auraient pu lui permettre de prévaloir. — (Pierre Martin, Les Américains l’ont échappé belle, Le Journal de Montréal, 10 novembre 2020)
- (Vieilli) Grande exactitude à observer la règle, à remplir ses devoirs.
- Nous irons en Palestine, où est Conrad, marquis de Montferrat, mon ami, ami aussi dépourvu que moi de ces scrupules extravagants qui entravent l’indépendance de notre raison. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- L’Académie, depuis le XIXe siècle, est très timide, pour une raison bien simple : c’est que depuis le XIXe siècle l’orthographe est devenue une superstition ; on écrit d’après le Dictionnaire de l’Académie avec scrupule. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
- Mme de Courlidon s’appliquait extrêmement à penser communiste, à vivre communiste et même, tel était son scrupule, à rêver communiste quand le subconscient se mêlait de la chose ; toutefois elle éprouvait encore, par bouffées, des sentiments individuels. — (Maurice Bedel, La nouvelle Arcadie, 1934)
- Agacé, irrité, mais non furieux comme je le serais aujourd’hui, je comprenais cette scrupuleuse qui m’a légué sa maladie du scrupule dont à dix-sept ans je ne me sens pas encore guéri. — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, page 22)
- (Vieilli) Grande délicatesse en matière de procédés ou de mœurs.
- Dans les pays de protectorat, plus que partout ailleurs, il est rare que les représentants de l’État suzerain, après un séjour prolongé au milieu de la race subjuguée, ne s’affranchissent pas des scrupules de l’honnêteté vulgaire. — (Félicien Pascal, L’assassinat de Morès ; un crime d’État, Imprimerie Hardy & Bernard, Paris, 1902, page 35)
- (Vieilli) Grande sévérité d’un auteur, d’un artiste dans la correction d’un ouvrage.
- Il corrige, il retouche ses ouvrages avec beaucoup de scrupule.
- (Vieilli) (Rare) Reste de difficulté ; nuage qui reste dans l’esprit après l’éclaircissement d’une question ou d’une affaire.
- (Anciennes mesures) Petit poids de 24 grains [2]. Ses symboles sont s et ℈.
- (Anciennes mesures) À Rome, 24e partie de l'heure.
-
stipule
- (Botanique) Appendice écailleux ou foliacé situé à la base du pétiole d’une feuille.
-
tintinnabule
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de tintinnabuler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de tintinnabuler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de tintinnabuler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de tintinnabuler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de tintinnabuler.
-
funambule
- (Cirque) Danseur, danseuse de corde.
- Cet élégant et léger funambule parut à des jeux floraux donnés par l'empereur, et il enleva les suffrages de tout le peuple. — (Théâtre des funambules, dans La Nacelle du 1 Mars au 21 Juin 1823, page 5)
- Pendant de longs jours, cette funambule ivre d'orgueil a voltigé sur sa corde perdue dans l'empyrée, où les applaudissements confus des peuples montaient vers elle comme le murmure d'une mer domptée et frémissante. — (Théodore de Banville, Les Parisiennes de Paris,)
- (Sens figuré) Personne qui doit jongler avec les contraintes.
- Thierry Frémaux doit donc jouer les funambules. Il est solidaire de son conseil d’administration tout en dialoguant avec Netflix dans l’espoir d’un compromis. Il est persuadé que chaque camp a besoin de l’autre. — (Michel Guerrin, Venise qui rit, Cannes qui pleure, Le Monde. Mis en ligne le 14 septembre 2018)
- pezuls
-
forficule
- (Entomologie) Perce-oreille.
- C’est un consommateur effréné d’insectes de tout ordre. Mes archives de chasseur naturaliste font foi du contenu de son gésier. On y trouve tout le petit peuple des guérets : larves et charançons de toutes espèces, criquets, opatres, cassides, chrysomèles, grillons, forficules, fourmis, araignées, cloportes, hélices, iules et tant d’autres. — (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, page 34)
- La rencontre sexuelle entre un forficule mâle et une femelle débute par un contact des antennes.
-
spicule
- (Botanique) Épillet.
- Un épi rameux est formé d’épillets ou de spicules.
- (Zoologie) Élément du squelette chez les éponges constitué de silice, de calcaire ou de fibres de spongine.
- (Microbiologie) Protéine en forme d’aiguille entourant certains virus comme les coronavirus.
- Prenons l’exemple du spicule (spike en anglais) du virus SARS-Cov-2, c’est-à-dire la protéine de fusion lui permettant de s’accrocher à nos cellules et de les infecter : plus de dix articles publiés entre mars et juillet 2020 dans les journaux les plus connus (Nature, Science, Cell, PNAS – la bibliographie est accessible ici) ont dévoilé le fonctionnement de cette protéine. — (Frédéric Cazals, Les carences de la cryo-microscopie illustrent l’absence de stratégie de la recherche française, Le Monde. Mis en ligne le 00 novembre 2020)
- «Ce qui arrive actuellement, c’est que le spicule, en changeant, risque de ne pas reconnaître les anticorps qu’on a produits. À ce moment-là, on baisserait l’efficacité du vaccin», indique Jacques Lapierre. — (TVA Nouvelles, Nouveau variant: «Ce qui a été détecté, c’est la pointe de l’iceberg», journaldemontreal.com, 27 novembre 2021)
- (Astronomie) Jet de gaz éphémère s’élevant à grande vitesse se trouvant dans la chromosphère.
- (Médecine) Formation avec l'aspect d'une d'aiguille quelle qu'en soit la nature.
- Cet épaississement portait électivement sur les corticales, qui sont homogènes avec un bord extérieur net, sans aspect feuilleté, sans séparation entre la corticale et l'os néoformé, ni irrégularité ou spicule. — (Journal de radiologie, d'électrologie, et de médecine nucléaire, 1959)
- (Zoologie) Nom du pénis chez certains nématodes.
-
particule
- Petite partie.
- Le soleil, la lune et les autres astres, qui se formaient par eux-mêmes, étaient ensuite enveloppés par le monde, ainsi évidemment que tout ce qu’il préserve, mais dès le début ils se façonnaient et s’accroissaient (de la même façon que la terre et la mer) grâce à des accrétions et des tournoiements de fines particules, […]. — (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
- Le sable ne produit qu'un effet physique : il divise les particules de chaux et empêche la matière de prendre trop de retrait en séchant, ce qui entraînerait des fendillements. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 48)
- On peut ainsi obtenir un matériau autocicatrisant. C’est le cas, par exemple, de la stabilisation de certaines céramiques par l’inclusion de particules de zircone, oxyde de zirconium, un métal assez semblable au titane. — (Michel Duneau, Christian Janot, La magie des matériaux, 1995, page 207)
- En 1975, G.SUSS de la Technische Hochschule de Darmstadt, a repris l’étude de l’influence de la taille des particules de filler sur la rhéologie des mélanges filler-liant. — (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés, CEBTP, février 1996)
- (Physique) Constituant élémentaire non continu de la matière.
- Les particules dont les corps sont composés.
- (Grammaire) Mot-outil invariable très court qui ne se classe dans aucune catégorie lexicale majeure.
- L’anglais to dans to walk « marcher » est une particule, car il est invariable et purement grammatical.
- Quand la phrase comporte deux parties, la première de ces particules, qui est translittérée men, est toujours le deuxième mot de la première partie, et la seconde, qui est translittérée de, est toujours le deuxième mot de la seconde partie. — (Daniel Mendelsohn, L’Étreinte fugitive, 2018)
- (Grammaire) (Désuet) Mot-outil invariable très court, tel que la plupart des prépositions, conjonctions et interjections.
- Et, ou, ni, mais, si, quand, que, etc. sont des particules.
- (Grammaire) (Désuet) Petit mot invariable qui ne peut point être employé seul et qui s’unit à un radical pour le modifier et former un seul mot avec lui.
- Re- dans refaire, inter- dans interposer sont des particules, issues de préfixes.
- Préposition qui précède un nom de famille.
- La particule n'a jamais été une preuve de noblesse ; au contraire, le plus souvent, elle indique la bourgeoisie propriétaire, qui a commencé par ceux que l'on appelait les gens de "franc-alleu". — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- Quand tous les invités furent partis, Mme Verdurin dit à son mari : « As-tu remarqué comme Swann a ri d’un rire niais quand nous avons parlé de Mme La Trémoïlle ? »Elle avait remarqué que devant ce nom Swann et Forcheville avaient plusieurs fois supprimé la particule. Ne doutant pas que ce fût pour montrer qu’ils n’étaient pas intimidés par les titres, elle souhaitait d’imiter leur fierté, mais n’avait pas bien saisi par quelle forme grammaticale elle se traduisait. Aussi sa vicieuse façon de parler l’emportant sur son intransigeance républicaine, elle disait encore les de La Trémoïlle ou plutôt par une abréviation en usage dans les paroles des chansons de café-concert et les légendes des caricaturistes et qui dissimulait le de, les d’La Trémoïlle, mais elle se rattrapait en disant : « Madame La Trémoïlle. » — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, pages 102-103)
- Il est encore un cas où l'on peut « majusculiser », si j'ose dire, la particule, c'est quand elle redouble la préposition de; on peut écrire : « le discours de De Gaulle », mais il est préférable d'écrire, ne serait-ce que pour éviter le redoublement de la préposition : « le discours du général de Gaulle », la courtoisie et l'élégance du style y gagneront. — (Vie et Langage, n° 166 à 177, Larousse, 1966, page 113)
-
triangule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe trianguler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe trianguler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe trianguler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe trianguler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe trianguler.
-
noctambule
- (Médecine) (Vieilli) Personne souffrant de noctambulisme, maladie entrainant chez le sujet le fait de marcher en dormant sans en garder le souvenir.
- (Par extension) Personne menant diverses activités, d'oisiveté ou d'amusement, pendant la nuit.
- La place Pigalle, passé deux heures du matin, est le refuge des noctambules professionnels. Des musiciens, des nègres, des filles, des invertis se donnent rendez-vous dans les bars et voient souvent l'aube se lever sans que la chance leur ait souri. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- […] dans la salle elle reconnaît maintenant les habituels noctambules les motards en combinaisons de motards les vrais rockers et ceux des Renseignements généraux le groupe des prostituées et à une table éloignée le photostoppeur encore en vie après être tombé d'un toit […]. — (Jean-Pierre Milovanoff, Rempart mobile, Les Éditions de Minuit, 1978, 1re époque : « L'Endormie »)
- Ils s'étaient promenés jusqu'à l'aube dans la ville endormie, croisant des groupes de noctambules aux visages hagards. — (Pierre Bordage, Wang – I. Les portes d'Occident, « J'ai Lu », 1997, p. 265)
-
micromodule
- (Électronique) Petit module.
- Il s’agit d’un micromodule récepteur à impulsion de Hager qui vient s’intégrer dans un circuit de télérupteur classique. — (Thierry Gallauziaux, David Fedullo, Installer ou rénover un tableau électrique, 6e édition, 2022)
-
manipule
- (Antiquité romaine) Chacune des compagnies dont était composée la cohorte, dans l’ancienne armée romaine et composée elle-même de deux centuries.
- Enfin, on trouve les centurions, des officiers subalternes sortis du rang qui commandent une centurie ou un manipule (groupe de deux centuries). — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 289)
- Le manipule signifiait au propre une poignée de foin qu’ils [les Romains] attachaient au bout d’une perche pour se reconnaistre, avant qu’ils eussent pris les aigles pour enseignes.
- (Pharmacie) Poignée de fleurs, de plantes médicinales.
- (Armement) Poignée transversale au centre d’un bouclier celte, derrière l’umbo.
- L’arme [= le bouclier celte] est composée d’une planche, d’un demi-fuseau en bois (la spina), d’une coque en fer rivetée destinée à protéger la main (l’umbo), d’une poignée horizontale parfois renforcée d’une barrette (le manipule) et éventuellement de renforts métalliques (les orles). — (Guillaume Reich, Les armes de La Tène, in Archéologia n° 535, septembre 2015)
- (Religion) Ornement que le prêtre catholique porte au bras gauche lorsqu’il célébre la messe, et que le diacre et le sous-diacre portent aussi quand ils servent à l’autel.
- Faut-il vous rappeler maintenant que la liturgie assigne à tous les vêtements, à tous les ornements de l’Eglise, un sens différent, selon leur usage et selon leur forme ?C’est ainsi, par exemple, que le surplis et l’aube signalent l’innocence ; […] ; le manipule : les bonnes œuvres, la vigilance, les larmes et les sueurs que versera le prêtre pour conquérir et sauver les âmes. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Hégésippe, une toque rouge, ornée de lettres d’or, le manteau noir trop long relevé avec solennité sur les épaules comme deux ailes, tient sur son bras gauche, à la manière d’un manipule, une liasse de journaux qu’il distribue de l’autre main aux paysans. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 240)
- La manipule se compose d’une bande de tissus étroite d’environ 8 à 12 cm, dont les extrémités se terminent par une partie triangulaire nommée fanon et sur laquelle une croix est brodée.
- Poignée qui sert à retirer un vase du feu sans se brûler.
- froidcul
-
ridicule
- Qui est digne de risée ou de moquerie.
- Il a toujours méprisé les vanteries ridicules dont il arrive assez ordinairement que la noblesse étourdit le monde. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Gornay)
- Cette gentillesse qui abrégeait les formes et supprimait les fadaises ridicules que tout garçon se croit tenu de débiter à la belle fille dont il essaie de faire sa maîtresse, m’avait séduit. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Tu marchais dans les rues, enfoncée dans tes bottines ridicules à trois francs six sous. Tu marchais comme d’hab’, en baissant la tête. Jamais je t'ai vue regarder le ciel. — (Magyd Cherfi, Livret de famille, Actes Sud Littérature, 2011)
- Cet homme s’est rendu ridicule.
- Il a des manières ridicules.
- Que cela est ridicule !
- Il nous a dit des choses fort ridicules.
- Saisir le côté ridicule d’une chose.
- Qui va à l’encontre du bon sens ou de la normalité.
- Mais le diable a soufflé là-dessus, de son haleine fiévreuse et empestée, et les pires billevesées ont pris leur vol. L’homme a inventé les dieux et il a créé l’amour avec son cortège de sensibleries ridicules ou criminelles. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 118)
-
spinule
- Petite épine.
- Chez le Gobius niger les spinules se développent donc dans l’épiderme comme des sortes de dents, ou mieux encore comme les scutelles des plagiostomes, et indépendamment de la lamelle à couches concentriques qui appartient à des parties plus profondes, au derme. — (Léon Vaillant, « Note sur le développement des spinules dans les écailles du Gobius niger », Comptes rendus des séances et Mémoire de la Société de biologie, Veuve A. Delahaye et Ce, Paris, 1876, page 340)
-
hulule
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de hululer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de hululer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de hululer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de hululer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de hululer.
-
mérule
- (Mycologie) Champignon lignivore des maisons ou des charpentes, de nom scientifique Serpula lacrymans en Europe et Poria incrassata en Amérique du Nord.
- (Au pluriel) Genre de la famille des Agaricinées comprenant plusieurs espèces de champignons.
- (Sens figuré) Racaille.
- Sous l'œil vigilant d'une cinquantaine d'arquebusiers, la mérule de la France investit le lieu saint. — (Bernard Tirtiaux, Les sept couleurs du vent, Denoël, page 179)
-
trémule
- (Désuet) Qui relève du tremblement.
- A considérer le Son dans l’Air, il dépend de certaines Ondes qui s’y forment par le mouvement trémule des parties qui forment des Corps Sonores. — (Nouvelle bibliothèque, ou histoire littéraire des principaux écrits qui se publient, tome III, chez Pierre Paupie, La Haye, mai 1739, page 380)
- Ceux qui sont attaqués d’une amphimérine catarrhale, d’un simple rhume, d’un coryza, de l’angine catarrhale, éprouvent par intervalles dans l’invasion, un sentiment de froid à la peau, avec frisson, & ils forcent ce mouvement trémule spasmodique à s’arrêter, en retenant leur haleine, & gardant la même place dans le lit ; autrement le froid & le mouvement trémule les saisissent. — (François Boissier de Sauvages de Lacroix, Nosologie méthodique, tome premier, chez Hérissant le fils, Paris, 1771, page 768)
-
utricule
- (Botanique) Partie du tissu cellulaire des végétaux.
- [...] il ne prenait parti ni pour les utricules contre les cotylédons, ni pour Jussieu contre Linné. — (Victor Hugo, Les Misérables, Project Gutenberg, 2006)
- Sorte de petite outre pleine d’air, servant à soutenir dans l’eau les feuilles et les racines de quelques plantes aquatiques.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Anatomie) Saccule recouvert de cils qui se situe dans l’oreille interne et qui joue un rôle dans le maintien de l’équilibre.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- buxerulles
-
veinule
- (Anatomie) Petite veine.
- Portion du foie du Porc, injectée, destinée à montrer les rapports des conduits biliaires et des veinules portales. — (N. Guillot, Structure du foie chez les animaux vertébrés, dans Annales des sciences naturelles : Zoologie et biologie animale, 1848, 3e série, tome 9, page 171)
- Deux personnes se trouvaient dans la voiture à roues basses : un jeune homme qui conduisait, et un vieillard à cheveux blancs, au visage pâle coupé de veinules rouges sur les joues. — (Hector Malot, En famille, 1893)
- (Sens figuré) Forme ayant l'apparence d'un petite veine.
- […] des tiroirs ouverts se dégage une forte odeur de renfermé, de moisi, ils contiennent plusieurs énormes volumes reliés en carton recouvert d’un papier noir à veinules jaunâtres… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 265)
- (Botanique) Dernière ramification des nervures des feuilles.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
fibule
- (Habillement) Agrafe dont se servaient les anciens pour retenir les extrémités d’un vêtement.
- Une fibule de Nauheim en bronze, complète et fermée, a été découverte dans le comblement du négatif du poteau P9. — (Gilbert Kaenel, Philippe Curdy, Frédéric Carrard, L’oppidum du Mont Vully : un bilan des recherches 1978-2003, tome 3, page 126, 2004, Academic Press Fribourg)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.