Dictionnaire des rimes
Les rimes en : verlaine
Mots qui riment avec "aine"
                        Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "verlaine".
                        Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
                    
Cette liste comprend des mots se terminant par : aine , aines , eine , eines , enne , ennes , ène , ènes , ènne , ènnes et men .
- 
                                            lusitanienne
                                                                                            
?- Féminin singulier de lusitanien.
 
 - 
                                            métricienne
                                                                                            
?- (Didactique) Érudite qui se consacre à l’étude de la métrique grecque ou latine.
 
 - 
                                            hymen
                                                                                            
?- (Anatomie) Membrane qui obstrue partiellement le vagin des nouveau-nés de sexe féminin.
 - Pline et Guillemeau, son traducteur, ne croyaient à l’existence de l’hymen que dans des cas très-rares, et même Pline le regardait comme de mauvais présage pour celle qui le portait. — (Célestin Gaullier, De l'hymen, thèse soutenue à la faculté de Médecine de Paris, le 27 juin 1827, Paris : Imprimerie de Didot le jeune, 1827, page 7)
 - Mais si ce signe de virginité est enlevé depuis longtemps , et qu’il n’ait pas laissé de traces de son existence, on a à peser les circonstances suivantes : l’hymen manque quelquefois naturellement, et alors les autres signes physiques et moraux de la virginité n’en subsistent pas moins, et sont assez caractéristiques pour qu’on puisse s’en aider. — (Joseph Sédillot, « Défloration », dans le Dictionaire des sciences médicales, vol. 8 (Dac-Des), Paris : chez C.L.F. Panckoucke, 1814, page 197)
 - La déchirure de l’hymen peut varier pour le siège et pour la forme ; elle résulte à peu près constamment d’un effort brusque dirigé dans le sens de l’axe du vagin et qui porte principalement sur le centre et sur le bord libre de la membrane hymen, c’est-à-dire dans les points où elle offre le moins de résistance. — (Auguste Ambroise Tardieu, Les attentats aux mœurs, Paris : chez J.B. Baillière, 1857, rééd. (sur l’éd. 1859) Éditions Jérôme Millon, 1995, page 65)
 - Après que je l’eus examinée, il s’avéra que la mariée possédait un hymen intact mais qui comptait parmi ceux qu’on appelle en médecine le genre « élastique », qui s’élargit et se rétrécit sans se déchirer et sans qu’une seule goutte de sang ne se verse. — (Nawal El Saadawi, La femme et le sexe ou Les souffrances d'une malheureuse opprimée, traduction Abdelhamid Drissi Messouad, Éditions L’Harmattan, Paris, 2017, page 22)
 - (Botanique) Pellicule de la corolle d’une fleur.
 
 - 
                                            électricienne
                                                                                            
?- Femme dont le métier consiste à s'occuper d'équipements électriques, par exemple installation ou maintenance.
 - L’électricienne, pensant que ce sont les plombs qui ont sauté, sort avec une lampe électrique pour les réparer. — (Korine Amacher, L’œuvre de Friedrich Gorenstein: violence du regard, regards sur la violence, éditeur Peter Lang, 2004)
 - L’une se présente comme infirmière et l’autre comme électricienne. Devinez qui reçut le plus de demandes de rencontre ? — (Gérard Pavy, La parité : enjeux et pièges: La dynamique des sexes au travail, Éditions L’Harmattan, 2010)
 
 - 
                                            semaine
                                                                                            
?- Séquence constituée des sept jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Chaque date a un seul jour de la semaine dans cet ordre, mais le commencement de la semaine dépend de la tradition locale.
 - Selon la Bible, la semaine commence le dimanche et se termine le jour du sabbat.
 - Une année comporte cinquante-deux semaines et un jour.
 - « Ils arrivent le lundi chez nous et ils restent jusqu'au fond de la semaine. » — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 274)
 - (Par extension) Une tranche de sept jours à partir de la date courante (semaine flottante).
 - Mais, quant à toi, Malvoisin, tu mourras, ainsi que ton frère Philippe, avant que le monde ait vieilli d’une semaine. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
 - C’est le 6 avril 1917, le jour du Vendredi-Saint, une semaine avant l’offensive du Chemin des Dames, que le maréchal des logis Clérisse s’envola sur un Sopwith-Clerget […] — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 124)
 - Le cycle de l’insecte est de trois semaines. La lutte peut se faire par voie chimique (oxydéméton-méthyl, malation, parathion) mais elle est coûteuse. — (P. Silvestre et M. Arraudeau, Le Manioc, 1983)
 - Période de cinq jours travaillés (du lundi au vendredi) au sein des sept jours de la semaine, par opposition à la fin de semaine (ou week-end).
 - Il faut que j’y aille en semaine.
 - Temps légal de travail pendant une semaine.
 - Le débat sur la semaine de 35 heures n’est pas clos en France. Plusieurs aspects importants de cette législation viennent d’être allégés […] — (Martine Durand, John Martin, Anne Saint-Martin, La Semaine de 35 heures — Portrait d’une exception française, L’Observateur de l’OCDE, N° 244, novembre 2004)
 - Salaire obtenu au bout d’une semaine de travail.
 - Durée d’une campagne publicitaire.
 - La semaine du goût.
 - (Littéraire) (Rare) Ensemble de sept objets de même nature.
 - Il s’était fait faire une semaine de pipes d’écumes, d’une délicatesse et d’une minceur charmantes, baptisées de noms délicieux, qu’il faisait défiler l’une après l’autre. — (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1878, page 1241)
 - (Québec) Période de menstruation, règles.
 - Dans un autre ordre d’idée, je suis écœurée que les menstruations — et tout ce qui va avec — soient souvent l’objet de moqueries peu raffinées. « Ne la provoque pas, elle est dans sa semaine! » — (Marie Madeleine (pseudonyme), Écœurée d’être une femme, parfois : souffrir invisiblement, le 17 avril 2015 sur corriveaumag.wordpress.com)
 - (Militaire) Espèce de conciergerie assurée par une permanence à tour de rôle des sous-officiers et des hommes de troupe et qui dure une semaine.
 - La porte s’ouvre. Entre l’adjudant de semaine, le billet d’appel à la main. — (Georges Courteline, Lidoire, 1891)
 - « Ah ! quel ennui, s’écria-t-il en m’apercevant tout à coup et en devenant rouge jusqu’aux oreilles, je viens de prendre la semaine et je ne pourrai pas sortir avant huit jours ! » — (Marcel Proust, Le Côté de Guermantes, 1ère partie, Gallimard, 1921, page 85)
 - Un dimanche après-midi, alors que j’étais de semaine, occupé au bureau des brigades à copier des signalements, un télégramme arriva de Lothiers, grosse agglomération située sur la route nationale, à mi-chemin entre Châteauroux et Argenton. — (Ignace-Émile Forestier, Gendarmes à la Belle Époque, Éditions France-Empire, 1983, page 65)
 
 - 
                                            onusienne
                                                                                            
?- Féminin singulier de onusien.
 
 - 
                                            chthonienne
                                                                                            
?- Féminin singulier de chthonien.
 
 - 
                                            anthrène
                                                                                            
?- (Entomologie) Genre de petits coléoptères de la famille des dermestidés, dont la larve se nourrit de fibres organiques d’origine animale.
 - Les musées se méfient des anthrènes dont les larves dévorent tout se qui s’apparente à de la peau ou à du poil.
 - Une fois desséché et momifié, il héberge encore des exploitants : les larves des attagènes et des anthrènes, les chenilles d'Aglossa cuprealis et de Tineola bisselelia. — (Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires, Flammarion, 1998, p. 51)
 - Qu’il soit des musées, du mobilier ou des tapis, ce sont les récepteurs olfactifs de l’anthrène qui le guident vers l’endroit où la nourriture sera abondante pour les larves qu’il va pondre. — (L'anthrène, redoutable pour nos textiles, penntybio.com, consulté le 18 février 2020)
 
 - 
                                            endocrinienne
                                                                                            
?- Féminin singulier de endocrinien.
 
 - 
                                            dynamogène
                                                                                            
?- Dynamique, qui a un mouvement avant.
 - La direction en avant est dynamogène et la direction en arrière inhibitoire. — (L'œuvre psychobiophysique de Charles Henry, 1938)
 
 - 
                                            bourbonienne
                                                                                            
?- Féminin singulier de bourbonien.
 
 - 
                                            népérienne
                                                                                            
?- Féminin singulier de népérien.
 
 - 
                                            gazogène
                                                                                            
?- (Vieilli) Saturateur ; appareil qui servait à gazéifier des eaux minérales, pour produire de l’eau de Seltz.
 - De tous les appareils pour produire l’eau gazeuse par la réaction des poudres effervescentes, le gazogène que Briet fit breveter en 1840, et que construit aujourd’hui son successeur, M. Mondollot, est le plus ingénieux et le plus répandu. — (Louis Figuier, Industrie des boissons gazeuses, dans Les merveilles de l’industrie, ou Description des principales industries modernes, Paris : Furne, Jouvet & Cie, 1860, vol.3, page 429)
 - (Vieilli) Mélange d’alcool et d’essences diverses servant à l’éclairage.
 - Nous supposons dans tout ceci un liquide bien composé, bien rectifié quant à l’huile essentielle , car il faut avouer que jusqu’à présent les marchands de gazogène, en général, n’ont pas toujours fourni aux consommateurs un liquide normal, tant en richesse éclairante qu’en pureté. — (Ch. Laboulaye, Dictionnaire des arts et manufactures de l’agriculture, des mines, etc, Paris, 3e éd: 1870, vol.2)
 - (Vieilli) Appareil produisant l’acétylène pour une lampe.
 - Elles ont la disposition d’ensemble d’une lampe de sûreté ordinaire, à alimentation inférieure, dans laquelle l’appareil producteur d’acétylène, ou gazogène, remplacerait le pot. — (Annales des mines de Belgique, Administration des Mines, 1910, vol.15, page 1702)
 - (Vieilli) Gazéificateur pour produire du gaz à l’eau, comme carburant, sur un véhicule automobile
 - Les camions et les autos autorisés à circuler étaient flanqués d’un gazogène, sorte de grand cylindre où l’on brûlait du bois ou du charbon de bois. Les autobus étaient équipés de bouteilles de gaz posées sur leur toit. Les privilégiés du régime touchaient des bons d’essence. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 333.)
 - Les gazogènes. Très utilisés durant la dernière guerre mondiale, ils produisent un gaz pauvre à partir de la combustion partielle de la biomasse : bois, résidus agricoles. Ce gaz peut être brûlé directement ou utilisé dans un moteur à combustion interne. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’Agronome, 1 692 p., page 770, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
 - Jean Robin (Ad. Sénégal) fut ainsi dépanné un jour par un forgeron maure (un mallem) « qui, alors que je me trouvais en panne dans un village de brousse, parce que la camionnette à gazogène (c’était pendant la guerre) avait un cylindre fendu, le répara à l’aide d’un morceau de théière en étain. » — (Bernard Viollier, Les conditions d’exercice du métier, dans La France d’outre-mer (1930-1960), sous la direction de Jean Clauzel, Karthala Éditions, 2003, page 96)
 - Le 16 novembre 1943, comme chaque jour, le train de Paris s’est arrêté à Montargis. Dans la brume, avec ta mère vous guettiez depuis longtemps l’arrivée des globes lumineux de l’autocar au gazogène qui amenait les voyageurs de Montargis à Saint-Martin-sur-Ouanne. — (Pascal Convert, Joseph Epstein, bon pour la légende, Éditions Séguier, 2007, page 38)
 
 - 
                                            cérumen
                                                                                            
?- (Anatomie) Matière épaisse et jaunâtre ou blanchâtre qui se trouve dans l’oreille, à l’intérieur du conduit auditif externe.
 - Le diagnostic d’otacariose est confirmé par la mise en évidence d’otodectes dans le cérumen grâce aux examens otoscopique et microscopique. — (Maud Cotteux, Traitement de l’otacariose du chat - essai de 2 protocoles d’utilisation de la sélamectine, thèse de doctorat vétérinaire, page 20, Université Paul-Sabatier de Toulouse, 2005)
 - Or le cérumen est sécrété naturellement pour lubrifier la peau de l’oreille, tapissée de petits poils, et l’aider à rester souple et tonique. Tout cela permet de chasser les impuretés de l’oreille et en assurer l’auto-nettoyage ».— (Hygiène des oreilles: Pourquoi il faut bannir les cotons-tiges 20minutes.fr le 12 avril 2017)
 
 - 
                                            dominicaine
                                                                                            
?- (Religion) (Catholicisme) Moniale de l’ordre des Frères prêcheurs fondé par Dominique de Guzmán au xiiie siècle.
 - Dès qu’elle sait épeler, ses parents la mettent en pension dans un couvent de Dominicaines, situé près de Bruxelles. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
 - En 1866, le père Lataste fonde les dominicaines de Béthanie, ordre contemplatif constitué en partie d’anciennes prisonnières ou prostituées dont le passé est ignoré des autres religieuses. — (Monseigneur Michel Dubost, Monseigneur Stanislas Lalanne, Le nouveau Théo, éditions Fleurus, 2011)
 
 - 
                                            malthusienne
                                                                                            
?- Féminin singulier de malthusien.
 
 - 
                                            morguienne
                                                                                            
?- Euphémisme du juron Par la mort de Dieu.
 - Morguienne ! si j'avais su ça tantôt,je me serais bian gardé de le tirer de gliau. — (Molière, Dom Juan, II, 4)
 - Eh ! oui, morguienne ! j’nous sommes trouvés là pour la désenlever, et rosser les enleveux… — (Hector Chaussier, La vielleuse du boulevard, 1803)
 
 - 
                                            carolingienne
                                                                                            
?- Féminin singulier de carolingien.
 
 - 
                                            euskarienne
                                                                                            
?- Féminin singulier de euskarien.
 
 - 
                                            ombrienne
                                                                                            
?- Féminin singulier de ombrien.
 
 - 
                                            cubaine
                                                                                            
?- Féminin singulier de cubain.
 
 - 
                                            ombudsmen
                                                                                            
?- Pluriel de ombudsman.
 
 - 
                                            indonésienne
                                                                                            
?- Féminin singulier d’indonésien.
 
 - 
                                            métaphysicienne
                                                                                            
?- Femme qui étudie la métaphysique.
 - La fondatrice de ce mouvement, une métaphysicienne américaine remarquable du XIXe siècle, affirmait que c’était la plus haute révélation reçue à ce jour – une armation très lourde à porter. — (Pierre Pradervand, Et ainsi coule la rivière, 2018)
 
 - 
                                            canadienne
                                                                                            
?- (Habillement) Manteau lourd et chaud fait en laine du pays.
 - Mets ta canadienne, il fait très froid dehors.
 - 22 février 1941 – Résultats du grec : Wagner est recalé à un point. Pauvre Juif qui n’aura pas l’occasion de se représenter. J’étais tout contre lui, devant la liste, et j’entendais battre son cœur à travers sa canadienne. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 147)
 - Tous deux riaient en discutant d'une manière animée, et personne n'avait prêté attention à ces deux passants qui n'avaient de remarquable que leurs luxueuses canadiennes fourrées de lapin gris. — (Paul Berna, Le cheval sans tête, 1955, réédition Le Livre de Poche, 1980, page 44)
 - Le casier aux vêtements, très profond, était calculé pour contenir une quinzaine de portemanteaux, ce qui était un peu juste, l'hiver, quand les huit commis et le chef de brigade devaient loger, outre leurs vestes, des manteaux et des canadiennes — (Boileau-Narcejac, Terminus, 1980, éd. Folio, page 14)
 - Type de tente à ouverture triangulaire, en forme de toit.
 - L'apparition de la tente canadienne va changer beaucoup de choses : « On a ajouté des murs d'environ 35 cm et parfois une abside permet de ranger des sacs. — (Pierre W. Boudreault, Denis Jeffrey , Identités en errance, Éd. Presses universitaires de Laval, 2007)
 - Une canadienne ne se prête guère à un séjour prolongé, mais si elle doit être utilisée sous des climats divers et dans des conditions sportives, son choix demande quelque attention. — (Louis Montange, Le camping, Éd. P.U.F., 1975)
 - (Vieilli) Type de grosse automobile.
 - Elle acquit une de ces gigantesques voitures américaines carrossées en bois, qu’on appelait des canadiennes. — (Jean-Jacques Brochier, Odette Genonceau, J'ai Lu, page 103)
 - Race mixte (lait surtout) de taurins (vaches) du Canada (Québec), à robe sombre unie, de noir à roux. Note : Peut être utilisé avec une majuscule (Canadienne) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.
 
 
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.