Dictionnaire des rimes
Les rimes en : valûtes
Que signifie "valûtes" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe valoir.
Mots qui riment avec "ute"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "valûtes".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ute , utes , ut , uts , utte , uttes , uth , ûte et ûtes .
-
reparûtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe reparaître (ou reparaitre).
-
bizut
?- (Argot) (Éducation) Élève de première année d’une école supérieure ou de classe préparatoire aux grandes écoles.
- Aussi, dans la nuit qui a suivi, vers 1 heure du matin, deux bizuts se sont retrouvés au sol avec le lit en cathédrale. — (Roger Cavalié, Julien l'insoumis, Éditions De Borée, 2015)
- (Par analogie) Débutant.
- Malgré ma stature et ma carrure elles se seraient moquées de moi quand elles auraient appris que j’étais un bizut, aussi je ne les abordais pas. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 205.)
-
inclûtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe inclure.
- chenehutte
-
parut
?- Troisième personne du singulier du passé simple de paraître (ou paraitre).
- Le retour inespéré de Montmartin qui parut en cet instant dans la cour du château, et ordonna de décaparaçonner son cheval, confirma et accrut l’espérance de Charles. — (Jacques Berriat-Saint-Prix, L’amour et la philosophie, 1801, volume 2, page 232)
-
parcourut
?- Troisième personne du singulier du passé simple de parcourir.
- Il parcourut de la sorte un demi-kilomètre et à cet instant il vit le petit vapeur stopper ses machines, car il était arrivé à une encâblure de la côte. — (Christian Brulls (pseudonyme de Georges Simenon), Les pirates du Texas, éditions J. Ferenczy et fils, 1929, réédition 1980, première partie, chapitre V)
-
rechute
?- (Didactique) Seconde chute, nouvelle chute.
- (Sens figuré) (Médecine) Retour d’une maladie dont la guérison était récente et incomplète.
- Une dangereuse rechute.
- On craint une rechute.
- Il était guéri, mais il vient d’avoir une rechute.
- (Sens figuré) (Religion) Retour au péché ou, en général, à la même faute.
- Les fréquentes rechutes mènent à l’endurcissement.
-
équivalut
?- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe équivaloir.
-
connûtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe connaître (ou connaitre).
- N’est-il pas repris par ce goût funeste pour les escapades, ce goût de dévoyé que vous lui connûtes en d’autres temps ?… — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 544)
-
répercute
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe répercuter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe répercuter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe répercuter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe répercuter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe répercuter.
-
complûtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple de complaire.
-
bahut
?- (Vieilli) Sorte de coffre qui était couvert ordinairement de cuir et dont le couvercle était en voûte.
- Les bahuts, monsieur, répliqua l’architecte, les bahuts, meuble obligé d’une maison moyen âge ! Le moyen âge et le bahut sont inséparables ! Le bahut, madame, ajouta-t-il, en se tournant vers Malvina, le bahut, c’est le coffre au linge, l’armoire à glace, la commode, le secrétaire de nos aïeux. Le bahut et le prie-dieu, voilà la grande ébénisterie du xive siècle ! — (Louis Reybaud, Jérôme Paturot, 1842)
- Hideusement masqués, ou bariolés à perdre tout aspect humain, ils s’étaient mis à danser autour de la place, en frappant des pieds sur le sol, une danse étrange et boitillante ; tout encore, un peu plus vite à chaque fois ; et les tambours avaient modifié et accéléré leur rythme, si bien qu’il devenait pareil au battement de la fièvre dans les oreilles ; et la foule s’était mise chanter avec les danseurs, de plus en plus fort ; et une première femme avait hurlé, puis une autre, une autre encore, comme si on les tuait ; et puis soudain celui qui menait la danse se détacha du cercle, courut à un grand bahut de bois qui se trouvait à une extrémité de la place, souleva le couvercle, et en tira une paire de serpents noirs. — (Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes, 1932, traduit de l’anglais britannique par Jules Castier, 1932, Plon, édition de 2014, page 150)
- Martha marchait de son pas égal dans les pièces vides, rectifiant çà et là sur un bahut une babiole d’or ou d’argent légèrement déplacée par un domestique, ou grattant de l’ongle sur une console une imperceptible coulée de cire. — (Marguerite Yourcenar, L'Œuvre au Noir, Troisième Partie « La prison », chapitre « L’acte d’accusation », Gallimard, Paris, 1968, page 329)
- (Par extension) Armoire ou buffet de forme ancienne.
- Clémence a gardé la niche de la grande horloge franc comtoise et l’Olmer, un bahut à deux corps, entièrement rénové. — (Élise Fischer, Les Cigognes savaient, Place des éditeurs, 2013)
- (Par analogie) (Architecture) Appui dont le haut est bombé comme le couvercle d’un bahut.
- Ces grilles sont scellées soit dans le sol, soit sur un bahut en pierre de taille reposant lui-même sur un mur appui en ciment armé — (Georges Lefebvre, Plantations, parcs et jardins publics, Dunod, 1928, page 217)
- (Maçonnerie) Mur bas qui porte une arcature à jour, une grille, ou qui surélève un comble pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.
- Les intervalles entre les corbeaux seront garnis de maçonnerie masquée par des plaques de faïence. Puis viendra le bahut portant le comble et les lucarnes, dont l’appareil est tracé dans notre planche. Les arcades du rez-de-chaussée faisant butée nous permettront de voûter cet étage en béton ou en brique creuse. — (Eugène Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l’architecture, t. 2, 1872)
- (Jardinage) Forme bombée d’une couche.
- La cour d’honneur, encadrée par un bahut hémicirculaire, est accompagnée d’une haie basse formée de Troènes d’Italie taillés. — (Vilmorin-Andrieux et Cie, Les fleurs de pleine terre, 1909, page 1304)
-
décrûtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe décroître (ou décroitre).
-
équivalûtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe équivaloir.
-
accrûtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe accroître (ou accroitre).
-
pourvûtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe pourvoir.
-
jute
?- (Histoire) Qui concerne les Jutes, peuple germanique de la mer du Nord localisé aux premiers siècles de l’ère chrétienne dans la partie méridionale de la péninsule du Jutland au Danemark.
-
parûtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe paraître (ou paraitre).
-
débute
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de débuter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de débuter.
- On débute par un bain de demi-heure à une heure, et on augmente tous les jours d’une heure environ, jusqu’à ce qu’on soit arrivé à ce qu’on appelle la haute baignée, qui se compose en général de quatre à cinq heures de bain le matin, et de une à deux heures l’après midi. — (Archives des sciences physiques et naturelles, 1849, page 182)
- Première personne du singulier du subjonctif présent de débuter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de débuter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de débuter.
-
exclut
?- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de exclure.
- L’évaluation de dispositions transposant une directive de l’Union européenne ou appliquant un règlement européen présente certaines particularités car leur contenu est largement déterminé par la teneur des actes européens, ce qui n’exclut toutefois pas certaines marges d’adaptation. — (Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8)
- Troisième personne du singulier du passé simple de exclure.
-
suppute
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de supputer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de supputer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de supputer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de supputer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de supputer.
-
sinciput
?- (Anatomie) Partie supérieure de la tête, par opposition à l’occiput.
- Au sommet de mon sinciput, se dressait un cône tronqué en feutre mou de trente centimètres de haut, dont la base, ceinte de larges ailes, laissait échapper des flots de cheveux bruns. — (Hippolyte de Villemessant, Mémoires d'un journaliste, tome 1 (1867).)
- Noirs de loupes, grêlés, les yeux cerclés de baguesVertes, leurs doigts boulus crispés à leurs fémurs,Le sinciput plaqué de hargnosités vaguesComme les floraisons lépreuses des vieux murs. — (Arthur Rimbaud, Les Assis, 1871)
- Un beau militaire, habillé à la militaire, avec la tunique kaki à brandebourgs pareils, le calot crânement posé de traviole sur le sinciput et les grosses écrase-merde cloutées qui crissaient sur notre plancher fraîchement ciré. — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, pages 59-60.)
- montaigut
-
survécut
?- Troisième personne du singulier du passé simple de survivre.
-
revalut
?- Troisième personne du singulier du passé simple du verbe revaloir.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.