Dictionnaire des rimes
Les rimes en : vallote
Mots qui riment avec "ote"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "vallote".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ote , otes , otte et ottes .
-
numérote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de numéroter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de numéroter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de numéroter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de numéroter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de numéroter.
-
hulotte
- (Ornithologie) Espèce de chouette, la chouette hulotte.
- Cela me serait insupportable, d’autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n’étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- La hulotte venait jusque sur le vieil orme qui était près de la porte. Son hululement très doux semblait nous dire bonsoir ; puis elle s’envolait, et ses grandes ailes passaient en silence au-dessus de nous. — (Marguerite Audoux, Marie-Claire, Grasset, 1910, Les Cahiers Rouges, page 139.)
- Et tu auras beau houpper, hurler à l’aide, hululer comme une hulotte, la fagne est une solitude, un désert funeste à qui la nargue ; personne ne t’entendra. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Entomologie) Papillon de nuit, noctuidé, dont l’aile postérieure, de couleur jaune orangé avec une bande noire parallèle au bord externe, présente une tache noire sur la nervure transversale.
- La chenille de la hulotte se nourrit sur la vigne, etc.
- (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Elle ne se distingue pas de la chouette. À rapprocher de chouette et hibou.
- De sinople à la bande d’or chargée d’une double cotice potencée et contre-potencée d’azur, à une hulotte d’argent brochant sur le tout, qui est de Champillon de la Marne → voir illustration « armoiries avec une hulotte »
-
parlotte
- À l'origine, local mis à disposition dans les palais de justice, pour que les avocats puissent discuter.
- Réunion de jeunes avocats s'exerçant à plaider.
- (Familier) Petite réunion de gens, spécialement de jeunes gens, qui se rassemblent pour causer ou pour s’exercer à la parole et à la discussion.
- Il aime mieux garder son esprit pour lui et pour ses amis que de le dépenser dans ces parlottes littéraires, où d’ailleurs on ne place pas de manuscrits. — (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
- Il s'agissait de conférences et de parlottes défaitistes, au cours desquelles il était donné lecture de fragments de séances parlementaires en comité secret, considérés comme aptes à démoraliser les auditeurs, et aussi de tracts et de brochures progermaniques. — (Léon Daudet, La Guerre totale, 2016)
- (Par extension) Conversation insignifiante et qui se prolonge trop.
- Finis les feux de la veille et les longues parlottes des jours de neige et de frimas, des jours de prison et d’ennui : les pissenlits pointaient ; […]. — (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 16)
- (Vieilli) ou (Québec) Manie de parler ; propension, facilité à ce faire.
- A’l’a d’la parlotte quand a’joue aux cartes.
-
cataphote
- Catadioptre généralement placé sur un vélo ou un véhicule.
- Le cataphote rouge vacille et brille à l'arrière de la bicyclette et bouge suivant les zigzags et les mouvements que fait le cycliste invisible sur la selle. La bicyclette semble rester toujours à la même place. Par moments on dirait que le cataphote rouge s'élève, qu'il est à plusieurs mètres au-dessus du sol, que là il s'immobilise […]. — (Monique Wittig, L'Opoponax, Éditions de Minuit, 1964)
- Pour remédier à cet inconvénient, on utilise un cataphote constitué par un trièdre formé de 3 miroirs perpendiculaires. — (Mécanique, matériaux, électricité - Numéros 313 à 324, 1976)
- Il a une rosette de la Légion grosse comme un cataphote de vélo hollandais, et un peu plus brillante ; et puis des lunettes sans monture, […]. — (Frédéric Dard, San Antonio : Chérie, passe-moi tes microbes !, éditions du Fleuve Noir, 1977)
- C’était une sacrément belle bicyclette anglaise à sept vitesses, aux cataphotes rubis, aux rayons scintillants […]. — ( Jean Echenoz, Un an, Les éditions de minuit, 1997, page 50)
-
parlote
- (Familier) Petite réunion de gens, spécialement de jeunes gens, qui se rassemblent pour causer ou pour s’exercer à la parole et à la discussion.
- C’est l’heure où les retardataires viennent jeter leurs lettres à la boîte, et où, souvent, s’engage autour du facteur une petite parlote municipale. — ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 138)
- 10 octobre 1941 – Deux heures de parlote ininterrompue et sur un registre de voix inhabituel me ramènent vidée à la maison. Je n’ouvre plus le bec ; ma langue repose comme un objet dans ma bouche et je lui fais du yoga pour la détendre. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 185)
- Il sait que c’est en fait de l’idée républicaine, que les meilleurs chefs, les hommes d’action, sont enterrés : aussi tous les clubs sont-ils devenus, depuis longtemps, des parlotes où l’on se tire mutuellement les phrases de la bouche. — (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 113)
- (Par extension) (Familier) (Péjoratif) Conversation insignifiante et qui se prolonge trop.
- Il est là, dans son échoppe, […] écoutant de toutes ses oreilles les papotages, les parlotes, les cancans des laitières et des concierges. — (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
- Promptes à l’attaque et à la riposte, [les Argentines] se contentent trop souvent d’exercer ce don précieux de critiquer dans les babils malicieux de la gazette mondaine, dans les futilités des parlotes de salon entre deux parties de bridge. La plupart des conversations portent sur les personnes, et ne s’élèvent que par exception jusqu’aux idées sérieuses. — (Jules Huret, De La Plata à la Cordillère des Andes, 1913)
- Il revient et finalement, après des parlotes à Londres, à Paris, à Genève, l’affaire est classée et les Français peuvent pousser leur premier ouf ! de soulagement. — (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 165)
- La mélodie monocorde de leur parlote intarissable engourdissait Antoine dans un bien-être diffus. — (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 53)
-
rigolote
- (Familier) Celle qui fait rire, qui est drôle, amusante, marrante.
- Et tant pis si l’ex-ministre du travail « n’est pas une rigolote », glisse un participant. — (Claire Gatinois, « Elisabeth Borne nommée à Matignon : la majorité soulagée mais peu enthousiaste », dans Le Monde, 17 mai 2022 [texte intégral])
- (Familier) Celle qui est peu sérieuse, peu digne de confiance.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
pageote
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pageoter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pageoter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pageoter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pageoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe pageoter.
- cuistote
-
gobelotte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gobelotter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gobelotter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe gobelotter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe gobelotter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe gobelotter.
-
smyrniote
- Relatif à la ville de Smyrne (actuelle Izmir en Turquie) ou à ses habitants les Smyrniotes
- On m’avait envoyé de France quelques meubles, il y a deux mois. Ils étaient emballés dans un vaste cadre, au sort duquel je ne me suis évidemment pas intéressé. Qu’ai-je su tout récemment ? Que, dans les environs de Kifissi, au pied du Pentélique, une réfugiée smyrniote, de mœurs douteuses, habitait une cabane de planches, où se lisaient de tous côtés mon nom et mon adresse ! — (Roger Peyrefitte, Les Ambassades, 1951, Première Partie, II, page 22)
- Je me propose de passer au vélocipède smyrniote (c’est une Turque qui le l’a enseigné) et elle se place d’emblée dans la position lycanthropique, cette fieffée louve. — (Frédéric Dard, La Sexualité, Fleuve noir, Paris, 1971)
- rozerotte
- cornehotte
-
copilote
- Personne qui pilote un véhicule, un avion, etc., conjointement avec un pilote principal.
- Le copilote de l’avion de Northwest Airlines qui avait dépassé l’aéroport de Minneapolis de 240 km avant de faire demi-tour pour atterrir a refusé d’expliquer ce qui s’était passé, assurant toutefois que les pilotes ne s’étaient pas endormis, ni disputés, et que la sécurité n’avait pas été menacée. — (Joan Lowy, « Le copilote de l’avion qui a oublié d’atterrir refuse de s'expliquer », La Presse.ca, 24 octobre 2009)
- Le Boeing est enfumé et secoué de vibrations ; son commandant de bord, Mohammed Kabbaj, a du mal à tenir les commandes. Il fait transmettre par radio un message aux pilotes des F-5 indiquant que le pilote est tué, le copilote et le souverain grièvement blessés. — (Journal de l’année, Paris : Larousse, 1973, page 236, s.v. Maroc)
- Il sera accompagné du major William Brooks, comme copilote, du commandant John Wycliffe Iseman comme navigateur, et du capitaine Arthur Finch, radiotélégraphiste, qui recueillera toutes sortes de données scientifiques sur la route du Sud et sur les frais d’exploitation de grands avions employés pour les vols transatlantiques. — (« Un voyage de propagande autour du monde », Le Figaro, 15 juillet 1934, page 6)
- Membre d’une équipe chargée de piloter un projet.
- L’objectif est de « proposer [aux participants] la rencontre la plus originale et le plus sincère possible avec les pays traversés », insiste Karim Binon, devenu copilote du projet après avoir fait partie de ses premiers aventuriers. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 10 mars 2023, page 10)
-
clabote
- (Ouest de la France) (Vieilli) Féminin de clabot.
-
boycotte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe boycotter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe boycotter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe boycotter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe boycotter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe boycotter.
- marbotte
-
dorlote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de dorloter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de dorloter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de dorloter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de dorloter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de dorloter.
-
plottes
- Pluriel de plotte.
- beulotte
-
pianote
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de pianoter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de pianoter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de pianoter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de pianoter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de pianoter.
-
petiote
- (Familier) Hypocoristique familier de « petite ».
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- chipotte
-
cotte
- (Vieilli) Jupe.
- J’ai encore un demi-ceint, deux cottes, Une robe de serge, un chaperon, deux bas, Trois chemises de lin, six mouchoirs, deux rabats. — (Mathurin Régnier, Satires, XI)
- (Vieilli) Jupe de paysanne, plissée par le haut à la ceinture.
- Tenez, voilà votre couronne, rendez-moi ma cotte grise. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, XIX, 5)
- Blouse courte ou pantalon de travail porté par les ouvriers.
- Un surtout, un grand en cotte bleue, qui ne misait que des pièces de cent sous, excitait son admiration. Quand il courait, celui-là, on entendait les écus sonner au fond de sa cotte… — (Alphonse Daudet, L’enfant espion, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, page 26)
- Elle les avait vus dehors vêtus d'une cotte bleue ou de vestons trop courts. Ils n'avaient pas vingt ans. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Troisième partie, ch. III, Le Mercure de France, Paris, 1914)
- Les mécaniciens avaient déjà enlevé leurs cottes, l’auto était prête. — (Stefan Zweig, traduit par Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 271)
- Je voyais, derrière un voile trouble, des ouvriers en cotte bleue accoudés au comptoir, et la patronne qui remplissait des verres, raflait la monnaie. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 158)
- (Charcuterie) Boyau de porc qui forme la saucisse.
-
asymptote
- (Analyse) Se dit d’une droite ou d’une courbe se rapprochant indéfiniment d’une autre courbe à l’infini.
-
quenotte
- (Familier) Dent d’un enfant.
- Voyons, sois donc gentil, ne t’ébrèche pas comme ça tes quenottes en les grinçant. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1851, 3e partie, chap. 1)
- Avec ses dix-huit mois il faisait mentir le dicton : « vingt mois, vingt dents », car sa vingtième quenotte venait de percer. — (Émile Driant, Filleuls de Napoléon : histoire d'une famille de soldats. 2e période : 1830-1870, C. Delagrave, 1900, page 294)
- (Par hyperbole) (Familier) Dent d’un adolescent, d’un adulte, ou (plus rarement) d’un animal.
- Il vous reste encore quelques bribes de l’héritage paternel : malgré leurs diaboliques quenottes, ni vos maîtresses ni vos amis n’ont pu dévorer tout. — (Alfred Delvau, Le Fumier d'Ennius, A. Faure, 1865, page 282)
- Elle avait seize ans. Des yeux d’écureuil ! des quenottes de souris ! des cheveux, aile de corbeau ! — (Ernest Legouvé, Soixante ans de souvenirs, 1877, 2e partie, chap. 11)
- C’est un fier imbécile, lui dit Titine, bête et riche ; aiguise tes quenottes, ma fille, et mords à belles dents. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877, chap. 9)
- De vrai, vous êtes fraîche à l'égal d’une rose blanche : vos quenottes ont la luisance des perles de la mer profonde, et vos yeux sont gris-bleu comme les pennes des tourterelles. — (Henry Gauthier-Villars, Le Petit Roi de la forêt, Hachette, 1903, page 115)
- Du bout de ses jolies quenottes rieuses, elle détaille les chansons populaires du temps jadis. — (Marie Krysinska, La Force du désir, Mercure de France, 1905, page 127)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.