Dictionnaire des rimes
Les rimes en : utricule
Que signifie "utricule" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Botanique) Partie du tissu cellulaire des végétaux.
- [...] il ne prenait parti ni pour les utricules contre les cotylédons, ni pour Jussieu contre Linné. — (Victor Hugo, Les Misérables, Project Gutenberg, 2006)
- Sorte de petite outre pleine d’air, servant à soutenir dans l’eau les feuilles et les racines de quelques plantes aquatiques.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Anatomie) Saccule recouvert de cils qui se situe dans l’oreille interne et qui joue un rôle dans le maintien de l’équilibre.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "ul"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "utricule".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ul , uls , ule , ules , ulle , ulles , ûle et ûles .
-
macule
?- Tache ; souillure.
- (Sens figuré) — Messire Philippe-Marie-François, comte d’Udressier, seigneur d’Ecleux, Cramans, Lemuy et autres lieux, consentait à affranchir « par grâce spéciale » Claude-Etienne Pasteur, garçon tanneur demeurant à Salins, son sujet mainmortable de Lemuy. L’acte stipulait que Claude-Etienne et sa postérité à naître seraient désormais affranchis de la macule de mainmorte. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 6.)
- Il mentait et, quand il toussait, détournait la tête, puis s’essuyait rapidement la bouche et la barbe, afin que Jeanne n’y vît point les rouges macules. — (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l’anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, pages 65-66)
- Ce papier est plein de macules.
- (Astronomie) Tache obscure qu’on observe sur le disque du soleil.
- (Imprimerie) Tache apparaissant pendant l’impression.
- (Imprimerie) (Par métonymie) Feuille de brouillon intercalée pour éviter le maculage.
- (Botanique) Tache à la surface du labelle d’une orchidée.
- (Dermatologie) Tache à la superficie de la peau.
-
mentule
?- (Vieilli) (Rare) Pénis
- « Tirant sa mentule en l’air, il les compissa sy aigrement qu’il en noya deux cens soixante mille quatre cens dix et huyt- sans les femmes et les petitz enfans » — (Rabelais, Gargantua, chapitre 17)
- et toi terre tendue terre saouleterre grand sexe levé vers le soleilterre grand délire de la mentule de Dieuterre sauvage montée des resserres de la mer avecdans la bouche une touffe de cécropies. — (Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal)
- Sangsue de mer (ancien nom de l’holothurie).
-
émascule
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de émasculer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de émasculer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de émasculer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de émasculer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de émasculer.
-
férule
?- (Botanique) Plante de la famille des apiacées qui croissent principalement dans les régions méridionales et dont une espèce, l'ase fétide ou férule persique, originaire de Perse, est employée comme antispasmodique.
- La férule commune, la férule persique.
- (Familier) Palette de bois ou de cuir dont on se servait autrefois pour frapper les écoliers fautifs.
- Tenir la férule, exercer une autorité sévère.
- De mon temps, le Correcteur était encore un vivant souvenir, et la classique férule de cuir y jouait avec honneur son terrible rôle. — (Honoré de Balzac, Louis Lambert, 1832)
- Ce brusque rappel aux réalités dérisoires du lendemain écrasa ma douleur sous une sensation unique de petitesse, et m’atteignit en plein désespoir comme un coup de férule. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 109)
- Il nous distribuait les coups de férule avec une agilité qu’on n’eût point attendue de son épaisse corpulence. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 80)
- Jadis, on croyait que la férule était l’outil le plus nécessaire pour le maître d'école ; aujourd'hui, les peines corporelles ont disparu de notre enseignement public. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 266)
- Le duc de Richelieu, l'évêque au regard de maître ! Il est impossible que tant de hauts seigneurs demeurent plus longtemps sous la menace de ce prêtre armé d'une férule. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- (Religion) Bâton pastoral liturgique, marque de dignité que portaient non-seulement les évêques, les abbés, mais quelquefois les papes.
- (Sens figuré) Le pouvoir d'exercer son autorité, son leadership.
- Sous sa férule, le parti souverainiste a subi une raclée le 3 octobre. — (Rémi Nadeau, Les gagnants et les perdants de 2022, Le Journal de Québec, 17 décembre 2022)
- massules
-
cumule
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de cumuler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cumuler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de cumuler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de cumuler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de cumuler.
-
campanule
?- (Botanique) Genre de plantes dont il existe un très grand nombre d’espèces, qui toutes portent des fleurs en forme de cloches, et que l’on cultive, pour la plupart, dans les jardins d’agrément.
- Voici une pie grièche et voici un loriot, voilà la campanule et voilà la bourrache. — (Daniel Arsand, Des amants, 2008)
- Si l’homme ressemble un peu à mon père, la femme n’est pas ma mère — ça, c’est sûr, bien qu’elle se comporte comme telle quand elle vient me voir tous les jours : elle me caresse la main, m’embrasse les cheveux, me masse les pieds en suivant les instructions du physiothérapeute, et dispose des campanules et des anémones dans une cruche qu’elle a apportée ici. — (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l’anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 101)
-
stridule
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de striduler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de striduler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de striduler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de striduler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de striduler.
-
follicule
?- (Botanique) Fruit sec déhiscent, formé par un carpelle isolé, se présentant comme une capsule contenant les graines de certaines plantes. Il a une seule fente de déhiscence.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Anatomie) Glande en forme de petit sac interne dans l’épaisseur d’un tégument.
- Les lésions de la fièvre typhoïde intéressent l'appareil lymphatique, depuis le tissu lymphoïde intestinal (follicules clos et plaques de Peyer) jusqu'aux ganglions mésentériques et à la rate. — (Jules Guiard, Les Parasites inoculateurs de maladies, Paris : Flammarion, 1918, page 295)
- Beaucoup de gens pensent que les cicatrices ne représentent qu’un problème esthétique, mais "le tissu cicatriciel n'a pas de follicules pileux ni de glandes sudoripares, il est inflexible et plus faible que la peau." — (Radio-Canada, Des cicatrices qui prennent l'apparence de la peau normale, radio-canada.ca, 28 avril 2021)
- (Soierie) Cocon de ver à soie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Petit feuillet d’impression.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
silicule
?- (Botanique) Silique dont la longueur n’excède pas trois fois la largeur.
- La passerage porte des silicules.
-
ombellule
?- (Botanique) Petite ombelle.
- Souvent les ombelles sont composées d’ombellules qui reproduisent la même organisation.
- L'inflorescence des apiacées ou ombellifères est souvent une ombelle d’ombellules.
- Les fleurs petites, blanches sont groupées en ombelles composées d'une dizaine de petites ombellules. Il n'y a pas de bractées mais chaque ombellule porte trois à quatre bractéoles pendantes. (article Petite ciguë sur Wikipédia)
-
sanicule
?- (Botanique) Synonyme de sanicle.
- Sous les prunelliers au feuillage sombre et les buissons de cornouillers, on trouvait ça et là, parmi les aiguilles de pins de jolies petites touffes de sanicules, aux gracieuses feuilles qui rappellent celles du lierre et aux gros boutons qui en Mai sʼépanouissent en écume blanche, — la sanicule qui, disent les vieux livres, guérit toutes les meurtrissures extérieures et les blessures internes, et qui est lʼemblême adorable, éphémère et hardi de lʼamour. — (Mary Gladys (Meredith) Webb, Sept pour un secret…, 1948)
-
barbule
?- (Zoologie) Filament porté par les côtés des barbes d’une plume.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Aérologie) Par extension, filament porté par les côtés d'un nuage.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Géologie) Décoration apposée le long d'une ligne afin de lui accorder une signification supplémentaire. Par exemple, lorsqu'elle est associée à une ligne représentant la trace d'une faille, elle peut indiquer le côté vers lequel cette faille plonge sous la surface.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Botanique) Mousse dont les capsules de spores évoquent une petite barbe.
- Les graines du bident dotées de quatre barbules, comme des crochets à foin, adhèrent maintenant à tes vêtements et tu en es tout hérissé. — (Henry David Thoreau, Journal, traduction de Brice Matthieussent, Le Mot et le Reste, 2018, p. 108)
-
uvule
?- (Anatomie) (Didactique) Luette.
- Il souffre d’une inflammation de l’uvule qui le gêne énormément.
-
camaldule
?- (Religion) Religieux de l’ordre de Saint-Benoît.
- Il repartit accompagné d’un camaldule, le père Elie, dont, selon Ferdinand André, Peiresc avait apprécié l’érudition. — (Louis Veaux, Un microcosme, Mimet, 1992)
-
radicules
?- Pluriel de radicule.
-
pannicule
?- (Anatomie) Couche de tissu musculeux ou cellulaire qui adhère à la peau.
- (Ophtalmologie) Excroissance qui se forme sur la cornée de l’œil.
-
décapsule
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de décapsuler.
- Je m’installe sur le mini-balcon de ma chambre et je décapsule une canette, puis une deuxième. — (Laure Arbogast, Les Oiseaux de nuit, 2022, page 231)
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de décapsuler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de décapsuler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de décapsuler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de décapsuler.
-
immatricule
?- (Justice) Inscription d’un huissier parmi ceux qui ont le droit d’instrumenter près d’un tribunal, et de la patente qui lui confère ce droit.
- Un exploit d’ajournement doit contenir les noms, demeure et immatricule de l’huissier.
-
vestibule
?- (Construction) Pièce d’un édifice qui s’offre la première à ceux qui entrent et qui sert de passage pour aller aux autres pièces, entrée.
- Le 9 décembre 1776, sur les sept heures du soir, une voiture […] traversa la cour de l’hôtel des finances, et s’arrêta devant le vestibule qui menait au grand escalier. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, tomes 2, 4, 1833)
- J’étais bien triste en poussant la lourde porte à poulie, dont le grelottement se prolongeait dans le vestibule. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Soudain, de la marche du perron sur laquelle je me trouvais, j’aperçus Michel dans l’espèce de cage transparente qui servait d’antichambre au temple du Hasard, fermée à l’extérieur par des portes de verre donnant au dehors, à l’intérieur par d’autres portes identiques, laissant entrevoir au-delà d’elles le vestibule central du sanctuaire, qui à son tour donnait sur les salles de jeu. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 363)
- (Anatomie) Cavité de forme irrégulière qui fait partie du labyrinthe de l’oreille.
- (Sens figuré) Ce qui conduit vers autre chose ; ce qui le précède.
- Des associations d’idées s’étaient, là-dessus, faites en lui naturellement, et bien malin eût été celui qui l’aurait pu convaincre que l’église est le vestibule d’un lieu de délices appelé « Paradis ». — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
serratule
?- (Botanique) Plante appartenant au genre taxinomique Serratula, de la famille des Astéracées, dont une espèce (Serratula tinctoria) était utilisée en teinturerie.
- L’automne fait apparaître bétoine, bruyère cendrée et serratule des teinturiers, tandis que le jaune des ajoncs réchauffe le paysage en hiver. — (jersey.com)
- Pour distinguer la serratule de la centaurée, il y a au moins deux repères : les feuilles de la serratule sont effilées et dentelées, et les pétales filaments des fleurs se divisent en deux petits crochets à leur extrémité. — (La Serratule des teinturiers ou Sarrette, florebatsurguere.canalblog.com, 23 octobre 2010.)
- (Agriculture) (Désuet) (Oise) Nom vernaculaire du chardon des champs (Cirsium arvense).
- On indique comme plantes les plus nuisibles aux récoltes, le chardon ou serratule (cirsium arvense) qui croît partout; […]. — (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, p.78)
-
spicule
?- (Botanique) Épillet.
- Un épi rameux est formé d’épillets ou de spicules.
- (Zoologie) Élément du squelette chez les éponges constitué de silice, de calcaire ou de fibres de spongine.
- (Microbiologie) Protéine en forme d’aiguille entourant certains virus comme les coronavirus.
- Prenons l’exemple du spicule (spike en anglais) du virus SARS-Cov-2, c’est-à-dire la protéine de fusion lui permettant de s’accrocher à nos cellules et de les infecter : plus de dix articles publiés entre mars et juillet 2020 dans les journaux les plus connus (Nature, Science, Cell, PNAS – la bibliographie est accessible ici) ont dévoilé le fonctionnement de cette protéine. — (Frédéric Cazals, Les carences de la cryo-microscopie illustrent l’absence de stratégie de la recherche française, Le Monde. Mis en ligne le 00 novembre 2020)
- «Ce qui arrive actuellement, c’est que le spicule, en changeant, risque de ne pas reconnaître les anticorps qu’on a produits. À ce moment-là, on baisserait l’efficacité du vaccin», indique Jacques Lapierre. — (TVA Nouvelles, Nouveau variant: «Ce qui a été détecté, c’est la pointe de l’iceberg», journaldemontreal.com, 27 novembre 2021)
- (Astronomie) Jet de gaz éphémère s’élevant à grande vitesse se trouvant dans la chromosphère.
- (Médecine) Formation avec l'aspect d'une d'aiguille quelle qu'en soit la nature.
- Cet épaississement portait électivement sur les corticales, qui sont homogènes avec un bord extérieur net, sans aspect feuilleté, sans séparation entre la corticale et l'os néoformé, ni irrégularité ou spicule. — (Journal de radiologie, d'électrologie, et de médecine nucléaire, 1959)
- (Zoologie) Nom du pénis chez certains nématodes.
-
lenticules
?- Pluriel de lenticule.
-
squamule
?- Petite squame membraneuse sur une plante ou un animal.
- Plante garnie de squamules concentriques espacées, lamelleuses.
-
matricule
?- Registre, liste, rôle sur lequel on inscrit le nom de ceux qui entrent dans un régiment, dans un hôpital, dans une prison, et, en général, dans une société, une compagnie, etc.
- Le nom de cet avocat n’est point dans la matricule. — Il a été rayé de la matricule.
- (Par apposition) Plus d'ombre; elle se sont déjà séparées de nous, comme si la bataille allait être grave, comme si les adjudants nous les avait réclamées tout à l'heure, avec les livrets matricules. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- (Vieilli) Maison où les pauvres nommés matriculiers étaient nourris.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.