Dictionnaire des rimes
Les rimes en : typhotuberculose
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "typhotuberculose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
formose
?- (Chimie) Ancien terme de chimie qui désignait un matière sucrée obtenue par le chimiste Oscar Loew à partir de formol.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
parcloses
?- Pluriel de parclose.
- myelomatose
-
détranspose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe détransposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe détransposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe détransposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe détransposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe détransposer.
-
kératose
?- (Nosologie) (Dermatologie) Épaississement de la couche cornée de l’épiderme au cours de diverses affections (verrues, ichtyoses, vieillesse).
- Kératose sénile.
- La kératose pilaire se manifeste couramment sur le visage des enfants. Elle est souvent confondue avec l’acné. — (T. P. Habif,J. Campbell, Maladies cutanées: Diagnostic et traitement , Éditeur Elsevier Masson, 2008).
- stigmatomycose
- enantiose
-
thanatomorphose
?- (Médecine, Biologie) Ensemble des altérations morphologiques engendrées par la mort
-
biocénose
?- (Biogéographie, Écologie) Ensemble des êtres vivants rencontrés dans un biotope donné. Avec le milieu, la biocœnose forme l’écosystème qui se caractérise par les différentes relations existant entre les êtres vivants entre eux et avec leur milieu. La biocénose comprend toujours des autotrophes au carbone, différentes catégories de consommateurs et des décomposeurs qui recyclent la matière organique en matière minérale.
- La biocénose est étroitement liée au biotope. — (Gilles Cadieu, Jean-François Suat, Aquaculture continentale, 2007)
-
coccidiose
?- (Nosologie)(Médecine, Parasitologie) Parasitose provoquée par les coccidies.
- Coccidiose intestinale.
- Les animaux sont infestés à partir d’aliments ou d’eau contaminés par les excréments d’animaux atteints. Ils tombent malades seulement en cas d’infestation importante, en général en vivant dans des endroits humides, sales, très contaminés par les excréments. Chaque espèce animale est infestée par un type de coccidie qui n’infeste pas les autres espèces. La coccidiose est due à un protozoaire (Eimeria ou Isospora). — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Karthala, 2002, page 243)
- La coccidiose est un excellent exemple des risques auxquels l’on s’expose en maintenant ensemble des animaux d’âges différents dans un espace confiné. Les individus plus âgés peuvent sembler cliniquement normaux tout en rejetant, dans leurs fèces, les parasites intestinaux au stade infectieux ; les jeunes individus sensibles qui viennent les rejoindre peuvent alors s’infecter et développer la maladie. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 157)
-
leishmaniose
?- (Parasitologie) Affection cutanée ou viscérale due aux leishmanias (protozoaires parasites des cellules).
- Parce qu’elles touchent les populations les plus pauvres du monde, la maladie du sommeil ou la leishmaniose viscérale ont été oubliées par la recherche pharmaceutique. — (Le Temps du 20 janvier 2014, Le docteur des oubliés)
- […] à la lisière du poste où une douzaine de personnes se mouraient de la malaria, de leishmaniose, d’ankylostomiase et surtout de faim. — (Claude Levi-Strauss, Tristes tropiques, Plon, 1995, page 451)
- L’importation de chiens de l’étranger est aussi responsable de l’apparition de la leishmaniose au Québec, une maladie transmise par les moustiques et causée par un parasite qui infecte annuellement des millions d’humains vivant en zones tropicales et qui affecte la peau. — (Annie Ross, L’importation de chiens un risque pour tous, le Journal de Montréal, 9 juillet 2022)
-
tuberculose
?- (Médecine) Maladie infectieuse et contagieuse, chronique, des animaux et des humains (zoonose), pouvant atteindre tous les organes, caractérisée par la présence du bacille de Koch.
- En vérité, je ne crois pas qu’il existât dans toute la vallée un individu sain.L’éléphantiasis, la tuberculose et la lymphangite avaient fait là d’incroyables ravages. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- – Et, tout de suite, il m’a parlé le langage de ceux qui ont eu maille à partir avec la tuberculose… Je ne sais pas si vous comprenez… Des petits riens… Il m’a demandé si elle avait des cavités ou des points humides… — (Georges Simenon, Le Relais d’Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 152)
- Le fléau suprême, c’est dans le Tarn-et-Garonne comme dans toute la France, la tuberculose. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La tuberculose, la sous-alimentation décimaient ces victimes de la guerre et elles nous arrivaient dans un état de délabrement, de dénuement total. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.90, France-Empire, 1963)
- Les bœufs, les buffles et les chameaux et les dromadaires peuvent être atteints de tuberculose. Les moutons, les chèvres et les chevaux l’attrapent rarement. Les volailles, les porcs et d’autres animaux ont parfois des formes différentes de tuberculose. L’homme peut être infecté. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 222)
- poikilocytose
-
bérylliose
?- (Nosologie) Maladie induite par l’exposition au béryllium ou à ses composants.
-
otospongiose
?- (Médecine) Pathologie de l'oreille moyenne, qui est provoquer par l'étrier (stapes) dont la platine se soude à la fenêtre ovale.
- L'otospongiose est une ostéodystrophie primitive de la capsule otique responsable lorsqu'elle se manifeste cliniquement, d'une surdité de transmission par ankylose stapédo-vestibulaire. — (Wassim Kermani, Chirurgie de l'Otospongiose, Éd. Presses Académiques Francophones, 2015)
- (Médecine) Pathologie de l'oreille interne qui est provoquer par une calcification du labyrinthe.
-
contrapose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe contraposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe contraposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe contraposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe contraposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe contraposer.
-
hypertrichose
?- (Médecine) Pilosité anormale sur une partie du corps ou sa totalité.
- La suppression de la fonction ovarienne entraîne souvent une poussée d’obésité à laquelle s'associe l’empâtement des formes, du masculinisme avec hypertrichose, rappelant dans une certaine mesure le masculinisme cortico-surrénal. — (Paris médical: la semaine du clinicien, vol. 35-36, Paris : chez J.B. Baillière et fils, 1920, page 363)
- Une hypertrichose localisée à la zone d'application du tacrolimus topique a été observée chez un enfant. — (Jean Édouard René Revuz, Traité EMC : cosmétologie et dermatologie esthétique, 2009)
-
fructose
?- (Biochimie) Monosaccharide du groupe des cétoses et des hexoses présent dans les fruits et le miel; il constitue l’un des deux hexoses du saccharose.
- Le fructose est un glucide intéressant pour son fort pouvoir sucrant, supérieur à celui du saccharose.— (Christine Raiffaud, Produits « bio » : de quelle qualité parle-t-on ?, 2010, page 184)
- Afin d’entrer dans la glycolyse les carbones des glucides de réserve comme l’amidon, le saccharose ou les fructosanes, doit d'abord être hydrolysé sous forme de glucose ou de fructose puis converti en fructose-1,6-biphosphate.— (William G. Hopkins, Physiologie végétale, 2013, page 239)
- Il existe deux isomères optiques du fructose, soit le L-fructose et le D-fructose, qui sont les formes dextrogyre et lévogyre de ce glucide. C'est le D-fructose, communément appelé lévulose que l'on rencontre principalement dans la nature, e.g. dans le sucrose
- Comme le miel, les fruits contiennent essentiellement des glucides simples : glucose et fructose. — (Jean-Marie Pelt, Des fruits, 2014)
- le fructose, lui, lorsqu’il est consommé seul (sans les fibres des fruits frais), est très majoritairement transformé en graisses et stocké dans les adipocytes. — (Danièle Gerkens, Zéro sucre: Mon année sans sucre. Comment s'en libérer, 2015, éditions Les Arènes)
- À noter : le fructose industriel, issu des céréales (hydrolyse de l'amidon), est délétère à haute dose, il favorise l'accumulation de graisses dans le foie et le sang, un visa pour l'AVC et l'infarctus.— (Gwendoline Dos Santos – Manger intelligent- Le Point N°2236-16 juillet 2015))
- Tandis que le glucose, dont la concentration sanguine est contrôlée par l’insuline, est utilisable par l’ensemble des tissus de l’organisme, le fructose n’est métabolisé que par le foie et ne dépend pas de l’action de l’insuline.— (Anne-Françoise Burnol, Le fructose, un additif problématique?, CNRS le journal, 19 novembre 2015)
-
dyshidrose
?- Forme d'eczéma, dit eczéma bulleux, surtout présent sur les faces palmaires ou plantaires
- Les causes de la dyshidrose sont inconnues mais la plupart du temps liées à une transpiration excessive pendant les périodes d'anxiété, stress et frustration.
- Aux mains, la dyshidrose commence toujours sur les faces latérales des doigts sous forme de petites élevures de 1 à 2 mm de diamètre, fermes, recouverte d’un épiderme normal, très purigineuses. — (Patrice Morel, La dermatologie du généraliste, 2001)
-
cause
?- Ce qui fait qu’une chose est ou s’opère.
- Une expression matoise parcourut le visage de l’homme aux lunettes noires sans qu’il me fût possible d’en deviner la cause. — (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, page 79)
- Le relâchement du lien vassalitique est une des causes de la défaite finale du Midi et de son suzerain, le comte de Toulouse. — (Paul Gachon, Histoire du Languedoc, Boivin & Cie, 1941, page 89)
- Le ciel règle souvent les effets sur les causes. — (Pierre Corneille, M. de Pomp., V, 2)
- Nos sens, étant eux-mêmes les effets de causes que nous ne connaissons point, ne peuvent nous donner des idées que des effets, et jamais des causes ; il faudra donc nous réduire à appeler cause un effet général, et renoncer à savoir au delà. — (Georges Louis Leclerc, Théor. de la terre, 1er disc.)
- L’homme aujourd’hui sème la cause, Demain Dieu fait mûrir l’effet. — (Victor Hugo, Crép., 5)
- Oh ! que ne puis-je, instruit des principes des choses, Connaître les effets, approfondir les causes. — (Jacques Delille, Géorg., II)
- Ce qui produit ou occasionne, en parlant des personnes ou des choses.
- Les anciens avaient justement montré le rôle de l’organisme vivant comme cause génératrice des maladies, les éléments extérieurs en étant les causes provocatrices. — (Joseph Grasset, Traité élémentaire de physiopathologie clinique, tome 2, Éditions Coulet, 1911, page 13)
- Cet événement fut cause ou la cause de son bonheur. Mes affaires sont cause que je ne puis sortir. Être cause, ou la cause involontaire, innocente d’un malheur.
- Il fut cause de la perte de tous les siens. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Historique, III, 5)
- Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes. — (Bossuet, Extrait d’un Sermon)
- Raison, sujet, motif.
- Vous connaissez la cause qui m’a fait agir. Je désire savoir pour quelle cause… Quelle était la cause de leur voyage ? Pour une cause légère. Sans cause. Non sans cause.
- Assurez-vous sur lui qu’il en a juste cause. — (Pierre Corneille, Poly., I, 3)
- Quand le malheur ne serait bon Qu’à mettre un sot à la raison, Toujours serait-ce à juste cause Qu’on le dit bon [le malheur] à quelque chose. — (Jean de la Fontaine, Fabl., VI, 7)
- Mon malheur est parti d’une si belle cause ? — (Jean Racine, Mithr., IV, 2)
- De sa mort en ces lieux la nouvelle semée Ne vous a pas vous seule et sans cause alarmée. — (Jean Racine, ib., V, 4)
- (Droit). Cause d’une obligation, avantage moral ou matériel que se propose le contractant : dans le contrat à titre onéreux, l’équivalent de l’obligation de l’autre partie ; dans le contrat à titre gratuit, la bienfaisance.
- Sous-jacent, valeur d’un titre.
- Cause d’un billet, d’un effet de commerce, équivalent exprimé de l’engagement souscrit dans le billet.
- Pas d’obligation valable sans cause. Cause fausse, illicite. L’obligation dont la cause est contraire aux bonnes mœurs est nulle.
- (Droit) Procès qui se plaide.
- Un avocat raconta à ses voisins une cause jugée dans la journée. Il s’exprimait avec retenue, presque en confidence, à raison du sujet. Il s’agissait d’un homme qui avait égorgé une fillette en même temps qu’il la violait, et qui, pour qu’on n’entendît pas les cris de la petite victime, chantait à tue-tête. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Devant certaine guêpe on traduisit la cause […] Depuis tantôt six mois que la cause est pendante, Nous voici comme aux premiers jours. — (Jean de la Fontaine, Fabl., I, 21)
- Devant elle [la justice] à grand bruit ils expliquent la chose ; Tous deux avec dépens veulent gagner leur cause. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Ép., II)
- Si les avocats restent assis à discuter entre eux, c'est qu'il y aura seulement un appel des causes. Patientez un peu et arrêtez de vous ronger les ongles. — (Maître Eolas, Au fait, comment on fait un procès ? 3ème et dernière partie, 22 juillet 2005 → lire en ligne)
- (Par extension) Parti, intérêt.
- La bonne cause. La fortune se déclara pour la bonne cause. Prendre en main la cause du peuple. Embrasser vivement la cause de la justice.
- Laisse-les espérer, laisse-les entreprendre ; Il suffit que ta cause est la cause de Dieu, Et qu’avecque ton bras elle a pour la défendre Les soins de Richelieu. — (François de Malherbe, II, 12)
- Sous la cause publique il vous cachait sa flamme. — (Pierre Corneille, Cinna, III, 1)
- Son trop d’amour pour la cause publique. — (Pierre Corneille, Hor., V, 2)
- Sa cause à tous les rois n'est-elle pas commune ? — (Jean Racine, Ath., III, 6)
- Grand Dieu, juge ta cause et déploie aujourd'hui Ce bras, ce même bras qui combattait pour lui. — (Jean Racine, Prol. d’Esth.)
- Il entend plaider devant lui la cause des médecins. — (Marquise de Sévigné, 412)
- Vous aviez soutenu une mauvaise cause. — (Marquise de Sévigné, 110)
- Télémaque et moi nous combattrons pour la bonne cause. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, XI, 1699)
- Je ne peux vous aimer, je ne peux à ce prix, Accepter un combat pour ma cause entrepris. — (Voltaire, Tancien, II, 6)
- S. Justin plaida la cause des chrétiens après Quadrat et Aristide. — (François René Chateaubriand, Gén., I, I, 1)
- John Boyega, héros de « Star Wars » et virulent défenseur de la cause noire — (Samuel Blumenfeld, Le Monde, 2020 → lire en ligne)
-
désoxyribose
?- dé- : préfixe indiquant qu’a enlevé quelque chose
- -s- euphonique
- oxy- : préfixe indiquant que c’est un atome d’oxygène qui a été enlevé
- ribose : molécule qui a subi le changement.
-
recompose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de recomposer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de recomposer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de recomposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de recomposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de recomposer.
-
myxomatose
?- (Zoologie) Maladie contagieuse du lapin.
- la myxomatose est à l’origine d'épizooties très contagieuses et meurtrières. — (Bernard Collin, Petit dictionnaire de la médecine du gibier, Le gerfaut, 1992, page 316)
-
aponévrose
?- (Anatomie) Membrane fibreuse très résistante, blanche et nacrée, particulièrement destinée à envelopper les muscles et à les empêcher de se déplacer.
- Aponévrose brachiale, tibiale, etc.
- Lʼatteinte de lʼaponévrose du muscle releveur est responsable du ptosis involutif dans près de 80 % des cas pour Dortzbach et Sutula (1980). — (Raymond Gola, Chirurgie esthétique et fonctionnelle de la face, 2005)
- perose
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.