Dictionnaire des rimes
Les rimes en : typhotuberculose
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "typhotuberculose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
mésopause
?- (Astronomie, Météorologie) Partie de l’atmosphère terrestre séparant la mésosphère de la thermosphère.
- Un minimum de température est ainsi atteint à la mésopause que pratiquement tous les auteurs situent vers 85 km d’altitude — (Gaston Kockarts, Aéronomie: Physique et chimie de l’atmosphère, 2000)
-
néphrosclérose
?- (Nosologie) Sclérose des reins due à une hypertension.
- La néphrosclérose est un durcissement (sclérose) des artères rénales dû à une hypertension prolongée. — (Lillian Sholtis Brunner, S. C. Smeltzer, B. Bare, D. S. Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie: 4. Fonctions rénale et reproductrice, Éditeur De Boeck Université, 2006)
- myelose
-
mononucléose
?- (Médecine) Infection bénigne, provoquée par le virus d’Epstein-Barr.
- La mononucléose infectieuse est une maladie bénigne, mais elle est suivie d’une longue convalescence.
- J’ai coulé l’Atlantide, et encore, je me rappelle, j’avais la mononucléose. — (Daniel Nayeri, Coco et Cloclo, dans Brigade des crimes imaginaires et autres histoires fantastiques et déglinguées, traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec, Hélium, 2008, page 336)
- trichoptilose
-
cyphose
?- (Squelette) Courbure de la colonne vertébrale à convexité arrière.
- (Nosologie) Par abus de langage hypercyphose.
- La cyphose est une déformation qui est susceptible d'entraîner des complications neurologiques si elle progresse jusqu'à un certain degré. — (Alain Dimeglio et al., Les Cyphoses : de l'enfant à l'adulte, 1995)
-
lévulose
?- (Chimie) Ose qui se forme, avec le glucose, lors de la décomposition du saccharose, et qui est identique au fructose (i.e. à son isomère le D-fructose).
- Il n’était cependant arrivé ni à Hansen, ni aux auteurs susnommés, d’extraire par l’eau, de la levure fraîche ou sèche, un enzyme invertissant, qui effectuât la décomposition précédente en glucose et lévulose. — (Journal de pharmacie et de chimie, Librairie de Louis Colas, 1898, vol. 7-8, page 31)
- Le lévulose cristallise difficilement; il réduit la liqueur de Fehling comme le glucose. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- prépsychose
-
verminose
?- (Médecine) Affection causée par des vers parasites intestinaux.
-
anastomose
?- (Anatomie) Embouchure d’un vaisseau dans un autre.
- L’anastomose des veines, des artères.
- Par ailleurs, la perte du réservoir rectal après anastomose colorectale très basse ou anastomose colo-anale directe est souvent responsable de troubles de l’exonération et d’une augmentation de fréquence des selles. — (Philippe Rougier, Emmanuel Mitry, Sophie Dominguez, Les cancers digestifs, 2005)
- (Par extension) Communication entre deux conduits de même nature ou entre deux nerfs.
- Les perforations sont rares, de 0,1 à 0,3 % des procédures, avec un risque majoré en cas d’entéroscopie par voie basse, de sténose liée à une maladie de Crohn, d’anastomose intestinale récente ou de lymphome traité par radiothérapie. — (Laurent Michaud & Jérôme Viala, Endoscopie digestive diagnostique et thérapeutique, chap. 25 de : Gastroentérologie pédiatrique, sous la direction de Frédéric Gottrand & Dominique Turck, Doin Éditeurs, 2016, p. 312)
- (Sens figuré) Réunion de différents canaux, de cours d'eau.
- Après avoir traversé le canton de Beauvais le Thérain rentre dans celui de Nivillers un peu au dessus de Wagicourt et forme dans les prairies de Therdonne diverses anastomoses dont quelques unes sont d'anciens fossés de limites. — (Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Nivillers, arrondissement de Beauvais (Oise), extrait de L’Annuaire, 1830, page 4)
- Dans une plaine immense, cinquante à cent lits séparés ou liés se croisent, enchevêtrés par de multiples anastomoses ; tout canal y peut faire obstacle et tout barrage passage. — (Michel Serres, Les Origines de la géométrie, 1993, ISBN 978-2-0812-6070-2, page page40)
- (Mycologie) Interveinure reliant les lames de certains champignons.
-
dépose
?- Action d’enlever ce qui était posé.
- Les travaux neufs de pose et de dépose des conduites seront également payés au mètre courant suivant les divers prix du bordereau et sans qu’il puisse être compté sous aucun prétexte d’autre plus-value que celles qui sont prévues audit bordereau. — (Alphonse Alexis Debauve, Édouard Imbeaux, Assainissement des villes: Distributions d’eau, Volume 3, 1906)
- Ce fut une question pratique qui entraîna sa dépose: son plomb fatiguait outre mesure la charpente. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 265)
- La dépose d’un tapis, d’un rideau, d’un store.
- Fait de déposer.
- C'est un mode de dépose des élèves qui correspond à une attente de la part de certaines familles, affirme le directeur de l’établissement, Yann Denimal. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 5 octobre 2022, page 5)
-
éclose
?- Participe passé féminin singulier de éclore.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de éclore.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de éclore.
-
hallucinose
?- Hallucination dont le sujet est conscient (dont il reconnaît l'irréalité).
- Il s'agit plutôt d'une hallucinose auditive. (...) J'ai dit hallucinose, pas hallucination. L'hallucination est un symptôme de maladie mentale, le patient croit à ce qu'il croit entendre (...). L'hallucinose n'est pas un symptôme, mais un simple trouble, le sujet garde son sens critique vis-à-vis de ce qu'il a "entendu" ou "vu". — (Jean-Pierre Dufreigne, L'affaire Dieu, Plon, page 28).
-
dispose
?- Féminin singulier de dispos.
- Diane à la Houppe, tel saint Augustin au temps de sa jeunesse dispose, aimait à aimer et ne cherchait rien d’autre. — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
-
hydronéphrose
?- (Médecine) Distension lente du bassinet du rein, par une accumulation d’urine, qui résulte de l’interception de l’uretère.
- À la différence de l’homme, il n’est pas rare qu’une hydronéphrose et un hydro-uretère soient identifiés. — (Pratique médicale & chirurgicale de l’animal de compagnie, volume 43, numéro 4, 2008)
-
tréponématose
?- (Médecine) Infection par un tréponème.
- poikilocytose
-
prognose
?- (Médecine) Doctrine hippocratique des maladies fébriles aigües, en tant qu’il s’agit de leur marche et des signes qui indiquent les accidents, les crises et les solutions.
- malause
-
périostose
?- (Nosologie) Tuméfaction du périoste.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
glycose
?- (Désuet) Variante de glucose. Déjà au XIXe siècle, ce mot n’est pas ou peu employé et Littré fustige : « On écrit souvent ce mot glucose, ce qui est une faute contre l’étymologie ; et on le fait masculin, ce qui est une faute contre l’analogie, les noms chimiques en -ose étant féminins. »
- Chez l’homme, nous avons cherché la dose de glycose quʼil convenait de donner par la bouche pour obtenir une élévation nette de lʼacide carbonique dans le sang veineux de sujets exempts dʼinsuffisance glycolytique. — (Jean-Martin Charcot, Archives de médecine expérimentale et dʼanatomie pathologique, Volume 26, 1915)
- nosoconiose
-
pycnose
?- (Biologie cellulaire) Altération du noyau de la cellule, qui se rétracte, aboutissant à la mort du noyau cellulaire à cause de la désagrégation de l'euchromatine (chromatine codante) qui le rend infonctionnel.
- On sait que la pycnose est le procédé normal de l'autolyse des noyaux, et qu’elle résulte de l’activité hydrolysante d’enzymes endocellulaires. — (Bulletin biologique de la France et de la Belgique, page 451, 1955)
- Cette condensation nucléaire appelée pycnose est le résultat d’une condensation chromatinienne progressive probablement due à la baisse du pH du milieu, en métabolisme anaérobie. — (Alan Stevens, James Lowe, Barbara Young, Anatomie pathologique, page 7, De Boeck supérieur, 2004)
-
neurofibromatose
?- Maladie génétique orpheline, dont le mécanisme est un problème de différenciation du tissu ectodermique chez l'embryon.
-
maltose
?- (Chimie) Diholoside contenu dans les grains d’orge.
- Le maltose, troisième et dernier grand représentant de cette catégorie est connu pour être obtenu par hydrolyse enzymatique à partir de l’amidon de l’orge germé. — (Emmanuel Legeard, Force, entraînement et musculation, 2005)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.