Dictionnaire des rimes
Les rimes en : typhose
Que signifie "typhose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- État fébrile s'accompagnant de stupeur, présentant quelque ressemblance avec la fièvre typhoïde, mais sans que l'on puisse constater la présence du bacille d'Éberth (source : Larousse encyclopédique).
- Typhose aviaire, leucémie infectieuse des poules et oiseaux de basse-cour, causée par un autre bacille que celui de la typhoïde.
- Typhose équine ou typhose des équidés, fièvre typhoïde, pasteurellose équine.
- Typhose du porc, salmonellose porcine.
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "typhose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
syngamose
?- (Médecine vétérinaire, Médecine, Parasitologie) Maladie parasitaire respiratoire affectant la trachée, elle est due à un petit nématode nommé Syngamus trachealis ou strongle. On l'observe surtout aux Antilles et en Amérique centrale.
- La syngamose est fréquente dans les basses-cours.
- Les humains en contact avec des animaux malades peuvent attraper la syngamose.
-
méiose
?- (Biologie, Botanique, Histologie) Ensemble des deux divisions cellulaires aboutissant à la formation du gamète par réduction chromatique.
- La conception nécessite l’atteinte et la pénétration par le spermatozoïde de l’ovocyte, qui complète sa méiose II avant la fusion des deux noyaux lors de la fécondation ([…]). — (Christine Brooker, Le corps humain: Étude, structure et fonction, traduit de la 2e édition anglaise par Isabelle Langlois-Wils & Élisabeth Lepresle, De Boeck Supérieur, 2000, p. 496)
-
mitose
?- (Biologie) Division cellulaire asexuée, contrairement à la méiose.
- Lorsque le zygote se divise, chaque cellule fille reçoit une copie exacte et complète de son équipement chromosomique. Ce type de division est appelé mitose. — (Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, page 34 extraits)
- L'augmentation du pontage des collagènes chez le sujet âgé, la fragmentation de l'élastine au cours des mitoses font progressivement perdre aux tissus leur fermeté et leur souplesse. — (Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires, 1998, p. 177)
-
endométriose
?- (Nosologie) (Gynécologie) Affection caractérisée par la présence d’endométriomes, développement anarchique de cellules endométriales sur la muqueuse et en dehors de la cavité utérine.
- L’endométriose est une maladie gynécologique méconnue et incomprise. — (Cindy Foret, Endométriose - Seule contre tous, 2016)
- L’endométriose est une maladie méconnue des professionnels de santé, trop souvent sous-diagnostiquée et assez mal prise en charge. — (Asma Kayd, Gynécologie : L’endométriose, une maladie gynécologique fréquente mais encore mal connue, lanation.dj, 13 janvier 2021)
- L’an passé, elle s’était vu confier par le gouvernement une mission sur l’endométriose, un sujet sur lequel elle s’est engagée depuis des années. — (AFP, France: plaintes pour viols contre la secrétaire d'État, Le Journal de Québec, 22 juin 2022)
- Les lésions d'endométriose, outre la sphère gynécologique, peuvent également se situer sur les organes digestifs, dont le rectum, sur la vessie, voire sur les reins.
-
implose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de imploser.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de imploser.
- Ce lien qui lie, si vous me suivez, toute cette quotidienneté que j’applique en direct, zap, comme ça, hyper juste, hyper visé, un vécu qui se déséternise, oui que je vais jusqu’à déséterniser, déséterniser l’époque, j’ai trouvé un truc très fort qui part de moi, de moi-même à moi-même, le public se sent hyper concerné, t’es tout de suite concernée, si tu suis ce que je suis que je sens, cette sensation directe et performante, une énergie, cette nouveauté, neuve, l’exploration de soi, de sa propre texture, mon matériel, moi, quelque part, j’imprime le mouvement de ma vie dans l’espace, un éclat, tu vois, qui implose à toutes les figures regardantes — (Pierre-Louis Péclat, Pathos, 2004, pages 18-19)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de imploser.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de imploser.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de imploser.
- lombarthrose
-
lordose
?- (Squelette) Courbure de la colonne vertébrale à convexité antérieure.
- Chez l'adulte, le rachis présente quatre courbures alternantes, de la tête jusqu'au coccyx, dans le plan sagittal [...] : lordose, cyphose, lordose et cyphose. — (Michel Guay, Anatomie fonctionnelle de l'appareil locomoteur, Presses de l’Université de Montréal, 2005, page 203)
- (Zoologie) Position sexuelle réflexe chez les mammifères lors de la copulation.
- [...] 2 à 3 % seulement des mâles naïfs, que nous présentions à des congénères connus pour monter aussi vigoureusement des mâles que des femelles, leur répondaient en adoptant une posture de lordose. — (Claude Aron, La sexualité : phéromones et désir, Odile Jacob, 2000, page 175)
-
zoonose
?- (Nosologie) Maladie naturellement transmissible des animaux vertébrés à l’homme et inversement, qui est causée par des agents biologiques vivants (parasites, virus…).
- Avec ce scénario, on a longtemps considéré la cryptosporidiose comme une zoonose classique dans laquelle l'agent étiologique se dissémine entre les différents mammifères et l'homme. — (Paolo Pasquali, Infections au VIH et zoonoses, FAO, 2007, page 15)
- La peste bubonique est une zoonose. Toutes les souches de grippe sont des zoonoses. Comme la variole du singe, la tuberculose bovine, la maladie de Lyme, le virus Marburg, la rage, le syndrome pulmonaire ou « maladie » à hantavirus, et une étrange affection appelée Nipah, qui a tué des cochons et des éleveurs de porcs en Malaisie ainsi que des paysans qui consommaient la sève du palmier dattier (souvent contaminée par des déjections de chauves-souris) au Bangladesh. — (David Quammen, Ebola, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Simone Arous, Editions Grasset, 2015, introduction)
- Leri fixa Moreta, bouche bée de stupeur. — Une zoonose ? Même le terme est rébarbatif ! (Elle arrangea un coussin derrière son dos.) Eh bien, maintenant que je suis confortablement assise, racontez-moi tout. Moreta lui raconta la visite de Capiam, ses craintes pour la santé de tout le continent, car via la zoonose, une deuxième épidémie, plus virulente que la première, pouvait se propager partout, et par conséquent une vaccination massive était essentielle. — (Anne McCaffrey, La Ballade de Pern, tome 4: La Dame aux Dragons, traduit de l'américain par Éric Rondeaux et Pierre-Paul Durastanti, éd. 12/21 (Univers poche), 2014)
- Cependant, si l’on se souvient que le Covid-19 est une zoonose, soit une maladie transmise de l’animal à l’homme – rappelez-vous la chauve-souris et le sympathique pangolin… –, la situation appelle au contraire à (r)établir une continuité entre tous les êtres sensibles. — (Martin Duru, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 25/03/220 de Philosophie Magazine.)
- (Courant) Maladie qui frappe surtout les animaux, notamment les vertébrés.
- Comment surveiller, diagnostiquer et refréner la fièvre Q dans son élevage ? La lutte contre cette zoonose bactérienne très répandue dans les troupeaux de ruminants est encore floue. Pour accompagner une démarche collective de maîtrise vis-à-vis de la fièvre Q à l’échelle nationale, un comité d’experts vient d’être créé. — (« Santé animale : Un comité d’experts pour lutter contre la fièvre Q », le 30 octobre 2020, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
- psychonévrose
-
aspergillose
?- (Nosologie) Maladie infectieuse fongique causée par un aspergille ou Aspergillus.
- L’aspergillose est aussi une maladie infectieuse. Elle est due à un champignon, l’aspergille, qui sévit sur l’intestin grêle et le foie, y déterminant des plaques nécrosées et des nodules caséeux. — (Louis Mannant, Le Pigeon, cet inconnu, Rousseau frères, Bordeaux, 1958, page 466)
- La pratique clinique montre qu’il est difficile d’asseoir avec certitude le diagnostic d’aspergillose invasive. — (ANAES & SFHH, Prévention du risque aspergillaire chez les patients immunodéprimés, conférence de consensus, 21 mars 2000.)
-
leucose
?- Synonyme de leucémie.
- Ce qu'on sait de son comportement au cours des leucémies expérimentales de la souris et de certaines leucoses humaines spontanées plaide en faveur d'une telle conception. — (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, page 777)
-
dyshidrose
?- Forme d'eczéma, dit eczéma bulleux, surtout présent sur les faces palmaires ou plantaires
- Les causes de la dyshidrose sont inconnues mais la plupart du temps liées à une transpiration excessive pendant les périodes d'anxiété, stress et frustration.
- Aux mains, la dyshidrose commence toujours sur les faces latérales des doigts sous forme de petites élevures de 1 à 2 mm de diamètre, fermes, recouverte d’un épiderme normal, très purigineuses. — (Patrice Morel, La dermatologie du généraliste, 2001)
-
cirrhose
?- (Médecine) Affection du foie caractérisée par des granulations.
- Il aurait pu mourir d’une cirrhose du foie, à force. — (Éric Neuhoff, La Petite Française, Albin Michel, 1997, page 187)
- Pourtant, il passe le plus gros de son temps à leur remplir la panse de vinasse pas chère, à ces pochtrons, et à entretenir leur cirrhose contre de jolis euros brillants. — (Alfred Teckel, Octobria, Éditions Le Manuscrit, 2004, page 114)
- L’aflatoxine est suspectée de favoriser les lésions hépatiques, qui peuvent évoluer en cirrhose puis dégénérer en tumeurs. — (« Pistache sur la nappe », Le Canard enchaîné, 25 avril 2018, page 5)
- poikilocytose
-
colibacillose
?- (Médecine) Pathologie due au colibacille.
- La colibacillose est fréquente en cuniculture. — (Samuel Boucher, Loïc Nouaille, Maladies des lapins, 2002)
- Présent lors de l’inspection, « le vétérinaire qui suit l’exploitation a confirmé la présence d’une pathologie, la colibacillose, maladie qui a pour conséquence un affaiblissement des volailles et une mortalité plus importante que la normale, mais sans danger pour la santé humaine », poursuit le texte. — (Scandale sanitaire dans un élevage de poules pondeuses en Vendée : « aucune non-conformité » sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 2 juin 2017, consulté le 3 juin 2017)
-
nécrobiose
?- (Médecine) Transformation régressive des éléments organiques vivants.
- Nécrobiose lipoïdique des diabétiques.
- Le but de ce traitement est de faire évoluer le fibrome vers la nécrobiose et donc la régression de volume.
- Nécrobiose dans le derme avec fibres collagènes légèrement basophiles, débris nucléaires et dépôts de mucine. — (Dermatopathologie, 2010)
-
buglose
?- (Botanique) Variante de buglosse.
- En Italie, on mange la buglose cuite comme les choux.
- dyshématose
-
hypovitaminose
?- (Biologie) Carence partielle, manque de vitamine.
- Les deux principales causes d’hypocalcémie sont l’insuffisance rénale chronique et l’hypovitaminose D. — (René Caquet, Guide infirmier des examens de laboratoire, 2021)
-
dysidrose
?- Variante de dyshidrose.
- La dysidrose est un eczéma vésiculeux des régions palmoplantaires, typiquement au bord des doigts, et pouvant s’étendre aux zones de la paume et de la plante. — (Bernard Cribier, Maxime Battistella, Dermatologie: De la clinique à la microscopie, 2015)
-
piroplasmose
?- (Médecine, Médecine vétérinaire, Parasitologie) Maladie parasitaire d'animaux ou de l'homme due à un piroplasme.
-
fibromatose
?- (Nosologie) Maladie fibroblastique, caractérisée par la présence de fibrome.
- La fibromatose fait partie des affections bénignes des seins. — (Wighard Strehlow, Cancer et insuffisance immunitaire: Guérison par la méditation, 2001)
-
bérylliose
?- (Nosologie) Maladie induite par l’exposition au béryllium ou à ses composants.
-
érythroblastose
?- (Nosologie) Maladie où les érythroblastes se retrouvent dans le sang.
- Dans certaines expériences, le virus de Gross cause presque tous les types de maladies leucémiques : leucémie lymphatique, à cellules souches, myéloïde et monocytique, érythroblastose, chloroleucémie, lymphosarcome et sarcome à cellules réticulaires.
- L’érythroblastose est le deuxième thème principal sur lequel il faut porter l’attention. — (Revue d’hématologie, volume 5, 1950)
-
couperose
?- (Chimie) (Désuet) Nom donné autrefois à différents sulfates.
- Couperose verte, sulfate de fer.
- Couperose blanche, sulfate de zinc ou parfois sulfate de cuivre anhydre.
- Couperose bleue, sulfate de cuivre hydraté.
- (Médecine) Maladie dont le siège principal est le visage, et qui est caractérisée par des pustules peu étendues, plus ou moins dures, et entourées d’une aréole rose.
- Quand le cercueil roula doucement, des joues éraflées de couperose pâlirent. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Mme Berthier d’Eyzelles, raide sous ses bandeaux gris de fer chargés de diamants. La couperose de son visage rehaussait la dignité de son attitude. Elle était très regardée. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 340)
- Elle avait réussi à le mettre hors de lui. Les couperoses de ses joues passèrent du rouge au violet. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 24)
- [...] elle n'aurait pas toléré qu'un duvet à la lèvre supérieure gâte son visage lisse et plein, presque sans rides – un dermatologue le lui aurait enlevé en même temps que cette touche de couperose aux pommettes. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 253)
- Le reproche de couperose était peut-être plus fondé. La mal était fréquent, comme le prouvent les annonces de spécialités pharmaceutiques des journaux du temps. L’œil hostile du collégien a pu le déceler sous la poudre de riz. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 339)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.