Dictionnaire des rimes
Les rimes en : trondes
Mots qui riment avec "onde"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "trondes".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : onde et ondes .
-
fonde
- (Marine) Le fond de l'eau.
- Être à la fonde, c'est être au mouillage.
- trondes
-
redonde
- Cercle en bois pour atteler les bœufs, qui raccorde le timon au joug.
- Après une heure de repos, je regagne le poste, en début d'après-midi, et confectionne une tête grimaçante dont le limbe m'est fourni par une redonde de joug. — (Pierre Bergounioux, Carnet de notes 1991 - 2000, Éd. Verdier)
- combronde
- neronde
-
radiosonde
- (Météorologie) Appareil météorologique transportés par ballon muni de capteurs pour enregistrer et d'un émetteur radio pour transmettre les conditions atmosphériques qui règnent en altitude.
- Tel est le fonctionnement de la radiosonde Bureau. Il existe aussi une radiosonde américaine, de principe un peu différent. Baromètre, thermomètre et hygromètre y commandent, non pas des déplacements d'un index sur un plateau, mais des variations de résistance dans un circuit électrique. — (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection "Savoir', librairie Arthème Fayard, 1947, page 338)
- (Aéronautique) Radio-altimètre.
-
féconde
- Féminin singulier de fécond.
- Il y a la méditation perdue qui est rêverie, et la méditation féconde qui est incubation. Le vrai penseur couve. — (Victor Hugo, Actes et paroles — Avant l’exil, chapitre Le Droit et la Loi, 1875, page 30)
-
surtonde
- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe surtondre.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe surtondre.
- valprionde
- caudebronde
- microsondes
- landeronde
- londe
-
nauséabonde
- Féminin singulier de nauséabond.
- La fabrique d’huile de baleine que je visitai naguère à Vadsö n’exhalait pas une odeur aussi nauséabonde. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 75)
-
gironde
- Féminin singulier de girond.
-
gronde
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de gronder.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de gronder.
- Dans ce cas, et dans l’ordre d’apparition des manifestations sonores à l’écran des journaux télévisés, il ralouille, râle, s’exclame, gronde, tonne, menace fermement, menace avec nuances, tonne, gronde, s’exclame, râle, ralouille et retourne au travail. — (Luc Baron, Neal Caffrey nous cache quelque chose, 2017, page 37)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de gronder.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de gronder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de gronder.
-
mappemonde
- (Cartographie, Géographie) Représentation cartographique plane de toutes les parties du globe terrestre divisé en deux hémisphères circonscrits chacun dans un grand cercle.
- Elle prit, chez le libraire de la ville, une mappemonde qu’elle cloua près de son miroir, afin de suivre son cousin dans sa route vers les Indes. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
- Joignez encore un vieux bureau criblé d’encre et de coups de canif, une fort belle mappemonde datant d’un demi-siècle, et sur laquelle étaient tracés à la main de chimériques itinéraires à travers toutes les parties du monde. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 33)
- C’est Boukharine, président de l’Internationale Communiste. On évoque à partir de lui une hiérarchie organisée aux innombrables prolongements internationaux : […], et tout un système de rouages et d’hommes qui plonge dans les masses profondes de la mappemonde. — (Henri Barbusse, Russie, Ernest Flammarion, Paris, 1930)
- Mme Piccard m’acheta une mappemonde pour que je pusse fixer sans risque d’erreur l’itinéraire de mes globe-trotters. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 123.)
-
rubiconde
- Féminin singulier de rubicond.
-
seconde
- Féminin singulier de second.
- Si une seconde citation est comprise à l’intérieur de la première, chaque ligne de la citation incluse sera précédée d’un guillemet ouvrant. — (Jean Girodet, Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française, 2012)
-
profonde
- (Argot) Poche d’un vêtement.
- J’ai sondé dans ses profondes,Lonfa malura dondaine,Son auber j’ai enganté,Lonfa malura dondé. — (Eugène-François Vidocq, Les Voleurs, Paris, 1837, page XXXI de la Préface)
- Thénardier reprit :— Finissons. Combien le pantre avait-il dans ses profondes ? — (Victor Hugo, Les Misérables, tome V : Jean Valjean, 1862)
- Au moment de raquer, je cherche dans mes profondes, mais je t’en fous ! en fait d'auber, il n’y avait plus que de la doublure et du poussier de piperlot… — (Nonce Casanova, Le Journal à Nénesse, Paul Ollendorff, Paris, 1911)
- Barque, qui s’est approché, regarde la scène, et dit :— Moi, j’ai plus d’choses encore qu’ça dans mes profondes. — (Henri Barbusse, Le Feu, Flammarion, Paris, 1916, page 187)
- (Argot) Cave d’une maison.
- Mon or est dans la profonde (la cave) de la maison à la Gonore. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847, quatrième partie)
-
milliseconde
- (Métrologie) Unité de mesure de temps du Système international (SI), valant 10−3 seconde, et dont le symbole est ms.
- Il y a mille millisecondes dans une seconde.
- Cette technique permet de conserver toute la précision de la résolution temporelle de l’EEG en suivant l’activité cérébrale milliseconde par milliseconde. — (Steve Masson, Grégoire Borst, Méthodes de recherche en neuroéducation, 2017)
-
microseconde
- (Métrologie) Unité de mesure de temps du Système international (SI), valant 10−6 seconde, et dont le symbole est μs.
- De même, on atteint l’absurdité économique avec les transactions à haute fréquence (highfrequency trading), ces transactions boursières à l’échelle de la microseconde. — (Jérôme Goffette, Nous: Manifeste d’un nouvel humanisme, 2020)
- toutlemonde
-
fronde
- La Fronde, le sens de « révolte, critique » est proprement le déverbal de son dérivé, fronder.
- roqueredonde
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.