Dictionnaire des rimes
Les rimes en : tripode
Que signifie "tripode" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui a trois pieds.
- "Bon sang ! Ce bel homme de 30 ans est quasiment tripode !"
Mots qui riment avec "ode"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "tripode".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ode et odes .
-
gastropode
?- (Vieilli) Gastéropode.
- Recherches biologiques sur un gastropode pulmoné méditerranéen Euparypha Pisana Müll aux limites nordiques de son extension — (Titre d’un livre de René Deblock, 1962)
-
ostracode
?- Crustacé, en général microscopique, dont le corps est entièrement enfermé dans une carapace constituée de deux valves, le plus souvent calcaires, articulées dorsalement : l’ensemble de ces animaux constitue une classe biologique composée de milliers d’espèces vivantes ou fossiles.
- M. Th. Barrois a rapporté d’Asie, un Ostracode représenté seulement par une coquille vide, qui a très exactement la forme et les dimensions indiqués par Orley pour son Notodromas Madaraszi, ou qui du moins s’éloigne très peu de cet animal par ses dimensions à peine plus fortes, puisque la carapace mesure 5 mill. de longueur et un peu plus de 2 mill. 1/2 dans sa plus grande largeur [...]. — (R. Moniez, Sur la présence en Asie de Cyprois madaraszi Orley, dans la Revue biologique du nord de la France, tome IV, Lille, 1892, page 80)
- Pour démontrer pourquoi ces ostracodes génèrent de la lumière, la physicienne Helen Czerski, présentatrice sur la BBC, a placé les crustacés dans un aquarium contenant des Apogonidés. Ainsi, lorsque l’ostracode est avalé, il émet un flash de lumière, forçant le poisson à le recracher. — (L'étonnant secret du poisson cracheur de lumière, maxisciences.com, 12 septembre 2014)
- Mais cet ostracode femelle n’est pas le seul. Au total, le groupe d’ostracodes piégés dans l’ambre est composé de 39 individus. — (William Zimmer, Un sperme animal vieux de 100 millions d’années découvert dans une ambre, tomsguide.fr, 16 septembre 2020)
- trodes
-
isopode
?- (Zoologie) Dont les pattes sont toutes égales.
- Insectes isopodes.
-
iode
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 53 et de symbole I qui fait partie des halogènes.
- Thymol C10H14O. […]. Traité en solution alcaline par une solution d’iode dans l’iodure de potassium, il donne une poudre rouge brun, très employée sous le nom d’aristol. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Les antiseptiques, les désinfectants. L’ iode est souvent vendue sous la forme de teinture d’iode (une solution assez diluée d’iode dans de l’alcool). C’est alors un liquide brun foncé. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 353)
- L’iode se trouve dans le varech, dans les gisements de nitrate de soude du Chili.
- (Chimie) (Indénombrable) Diiode, solide bleu-noir brillant et très volatil, s’évaporant en un gaz bleu-violet très irritant.
- (Par ellipse) Teinture d’iode.
-
géode
?- (Géologie) Cavité rocheuse tapissée de cristaux et autres matières minérales.
- Les corps simples sont très notablement moins nombreux dans les filons ordinaires et dans les géodes des roches basiques ou volcaniques, qu’ils ne le sont dans les filons stannifères. — (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr., tome 4, 1847, page 42)
- (Géométrie) Polyèdre non-régulier convexe inscrit dans une sphère.
- Ainsi, la forme d'une Géode close, et la facette orbiculaire et en crible que l’on observe sur les Géodies, constituent leur caractère générique. Je n’en connais encore qu’une espèce que je crois inédite. — (Jean-Baptiste de Lamarck, Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, J.B. Baillière, 1836, page 593)
- Bâtiment en forme de globe.
- Il y a trois cinémas : la Géode a un écran hémisphérique de 1000m2; le cinéma Louis-Lumière présente des films en relief ; le Cinaxe est le plus grand simulateur de vol ouvert au public. Près de la Géode, on peut monter dans l’Argonaute, un sous-marin de l’an 1957. — (Heather Mascie-Taylor, Sylvia Honnor, Michael Spencer, Encore Tricolore 3, Volume 3, Nelson Thornes, 2002, page 28)
-
brachiopode
?- (Histoire naturelle) Genre de mollusques.
- Il apparaît ainsi que pas moins de cinq signatures peptidiques différentes soutiennent l’apparentement des brachiopodes avec les annélides. — (Jacques Martal, L’embryon chez l’'homme et l’animal, 2002)
- kourtzerode
-
mégapode
?- (Ornithologie) Genre d'oiseaux galliformes de la famille des mégapodiidés, comprenant 16 espèces appartenant à trois genres différents, habitant les forêts de l'Océanie et d'Asie du Sud-Est, et dont la particularité est de pondre leurs œufs dans des monticules de branchages et autres débris végétaux, ou tumuli, qu'ils abandonnent ensuite, la chaleur de décomposition se développant à l'intérieur de ces nids servant à effectuer la maturation des oeufs jusqu'à l'éclosion, lorsque les parents reprennent alors le soin de leur progéniture.
- Sans y toucher il continue son chemin, ramasse des œufs de mégapode et revient à son jardin. — (Micheline Bounoure, Vincent Bounoure, Légendaire mélanésien: précédé de Mélanésie, invention plastique et imagination légendaire, 2006)
- Deux mégapodes d’un genre éteint ont disparu, probablement peu de temps après l’arrivée des aborigènes, certainement suite à l’introduction des dingos. Les mégapodes sont d’étranges oiseaux, sans doute très primitifs, qui ne couvent pas leurs œufs. — (Jean-Christophe Balouet, Eric Alibert, Le Grand livre des espèces disparues, Ouest-France éditions, 1989)
-
phyllopodes
?- Pluriel de phyllopode.
- désode
-
épode
?- (Antiquité, Poésie) Troisième partie de l’ode, divisée en strophe, antistrophe, et épode.
- Distique formé de deux vers inégaux.
-
céphalopode
?- (Malacologie) Mollusque dont la tête et la bouche sont garnies de tentacules.
- Mis à part les nautiles, les céphalopodes actuels sont dépourvus de coquille externe. Les céphalopodes porteurs d'une coquille ont été autrefois beaucoup plus diversifiés, comme en témoignent les nombreux fossiles de céphalopodes comme les ammonites et le bélemnites. — (Peter H. Raven, Georges B. Johnson, Kenneth A. Mason, Jonathan B. Losos et Susan S. Singer, Biologie, De Boeck Supérieur, page 672)
-
aleurode
?- (Agriculture, Entomologie, Jardinage) Insecte ravageur des cultures et particulièrement des cultures sous serres ou abris.
- De nombreuses larves de Chrysopidae et d’importantes colonies de punaises Miridae s’attaquant à cet aleurode ont pourtant été observées. — (Institut français de recherches fruitères outre mer, Paris (France). Institut des fruits et agrumes coloniaux, Fruits: Volume 50, 1995)
-
tripode
?- Qui a trois pieds.
- "Bon sang ! Ce bel homme de 30 ans est quasiment tripode !"
-
diode
?- (Électronique) Composant électronique qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens (sauf pour la diode Zener).
- Des diodes de puissance au silicium de ce type connectées en opposition pour former un écrêteur symétrique, ont pu rendre de sécurité des circuits, contenant des inductances atteignant 330 mH, dans lesquelles circulaient des courants de 3.2 A efficaces sous des tensions allant jusqu'à 75 V efficaces. — (Annales des mines de Belgique/Annalen der mijnen van Belgie, Bruxelles : Administration des Mines, 1964, page 320)
-
malcommode
?- Qui n’est pas commode, qui est peu pratique.
- Un vêtement malcommode pour la vie à la campagne.
- Le seul centre d’animation devient alors le bibliobus. Oh ! il n’y a pas foule, ce n’est pas le marché. Mais quand même, des silhouettes familières convergent vers le petit escalier malcommode qui permet d’accéder au camion. — (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 76)
- En raison de l’architecture malcommode de cette prison bardée de grilles, tous les mouvements de détenus doivent transiter, sans se croiser, avant d’aller qui à la cour de promenade, qui au parloir, à l’atelier ou à l’infirmerie par la grande cage d’escalier centrale. — (Jean-Baptiste Jacquin, A Bois-d’Arcy, des cellules de 9 m² pour trois détenus sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 7 novembre 2017, consulté le 7 novembre 2017)
- (En parlant d’une personne) (Rare) ou (Québec) Qui est difficile à vivre, à supporter.
- Caractère malcommode.
- Le scénario à l'emporte-pièce raconte, d'une part, le combat de Zinos pour transformer son boui-boui, jusque-là fréquenté par une poignée d'ouvriers malcommodes, en établissement plus raffiné grâce à un chef caractériel hostile aux fish and chips et autres schnitzels. — (Irrésistible Akin!, Le Devoir.com, 31 juillet 2010)
-
polypode
?- Fougère, dont les racines s’attachent par une multitude de fibres sur les pierres et les troncs d’arbres, et particulièrement au pied des vieux chênes.
- Récente découverte d’un polypode dans un dolmen. — (Société préhistorique française, Bulletin de la Société préhistorique française: Études et travaux, Volumes 66 à 69, 1969)
-
voïvode
?- Chef militaire dans certaines régions d’Europe centrale.
- Ceux de Werst forment une sorte de petit clan, sous l’autorité d’un voïvode, avec leurs cabanes, leurs « barakas » à toit pointu, leurs légions d’enfants, bien différents par les mœurs et la régularité de leur existence de ceux de leurs congénères qui errent à travers l’Europe. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 28-37)
- La plus récente causerie de Wambery portait sur l’existence d’un tyran walachien, le Voïvode Drakula (ou Vlad Drakul), réputé buveur de sang humain. — (François Rivière, Dracula, cent ans et toutes ses dents, dans Libération (journal), 31 décembre 1987)
- (Noblesse) Prince de Valachie ou de Moldavie.[1]
- Myrcea, le voïvode, prince de Malachie, dit Ureche, ayant eu vent des troubles dont la Moldavie était le théâtre, crût pouvoir essayer d’accaparer le pays pour qu’il soit sous son obéissance, espérant s’en emparer facilement. — (Jean G. Mano, L’Union des principautés roumaines, étude d’histoire diplomatique et de droit international, éditeur A. Rousseau, 1900)
- Titre slave adopté par les Turcs et devenu synonyme de gouverneur civil de province ou de district, recevant la dîme et les impôts. [2]
- Le cadi en présence du voïvode, de l’ayan et des Turcs les plus notables qui portait témoignage de la volonté des proëtos, délivrait le certificat demandé, et le tout était envoyé à la rectification du pacha. — (Correspondance du comte J. Capodistrias, président de la Grèce, éditeur E.A. Bétant, 1839)
- (moderne) Représentant du gouvernement polonais dans chaque voïvodie (région administrative).
- Jerzy Miller, naguère ministre de l’Intérieur, reprend le poste de voïvode de Petite-Pologne qu’il occupait avant sa nomination au gouvernement.
-
macropode
?- Qui a de longs pieds ou de longues nageoires.
-
nématode
?- Nom d’une classe de vers ronds, non segmentés, pouvant être libres ou parasites des animaux et des végétaux, et se montrer d’importants ravageurs.
- Elle est dotée de propriétés nématicides vis-à-vis des nématodes cécidogènes, des nématodes à kystes et des nématodes libres. — (Article « Phénamiphos », Index phytosanitaire de l’ACTA, 1977, p. 325)
- Une conscience de soi, absente chez les nématodes, avait pu être mise en évidence chez des lézards peu spécialisés tels que Lacerta agilis ; elle impliquait très probablement la présence d'un système nerveux central, et quelque chose de plus. — (Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires, 1998, p. 279)
- Le SMDC et le DMTT ont été moins phytotoxiques que les années précédentes par suite d’une nouvelle méthode d’application mais n’ont pas été efficaces dans la lutte contre les nématodes et n’ont pas accru les rendements. — (Coton et fibres tropicales : Bulletin bibliographique, vol. 17–18, Société d’éditions techniques continentales, 1962, p. 29)
- Le Mocap et le Nemacur sont des organo-phosphorés ; l’Aldicarbe, le Carbofuran et l’Oxamyl sont des carbamates qui ont été utilisés dans la lutte contre les nématodes de la pomme de terre. — (Siert G. Wiersema, « Influence de la densité de tiges sur la production de la Pomme de terre », dans Bulletin d’information technique, Centre international de la pomme de terre, éd. 1987)
- Comme leur nom l’indique, les vers ronds, ou nématodes sont de forme générale cylindrique (coupe transversale ronde) effilée à chaque extrémité. Ils ont un système digestif tubulaire simple avec une cavité buccale et sont de tailles très diverses […] — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 30)
- Outre ses effets désinfectants sur les nématodes et diverses maladies transmises par le sol en maraîchage, la solarisation a un effet de destruction des graines d’herbes situées près de la surface, les plus dangereuses. — (Gabriel Guet, Mémento d’agriculture biologique : guide pratique à usage professionnel, France Agricole Éditions, 2003, p. 190)
-
démode
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de démoder.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de démoder.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de démoder.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de démoder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de démoder.
-
copépode
?- Genre de petit crustacé.
- La fixation des femelles fécondées (et le plus souvent ovifères) de Lernaeenicus sprattae, comme celle des autres représentants de Pennellidae, illustre bien la définition du mésoparasitisme. Seule la région antérieure du copépode est en contact avec les organes internes de l'hôte, la région postérieure et les sacs ovigères demeurant à l'extérieur. — (Revue des travaux de l'Institut des pêches maritimes, 1983, vol. 47)
-
gode
?- (Sexualité) (Familier) Godemichet.
- Certains clients se privaient de dessert, de cigarettes, de sorties en famille pour aller à La Cigale d’or se faire éponger, fouetter, embrocher au gode… — (Alphonse Boudard, Les trois mamans du petit Jésus, Grasset, 2000.)
- L’intérêt ? On n’a jamais vu personne discuter avec son gode, si ? En plus, le sex-friend peut te faire des tas de compliments. — (Marion Michau, Si le verre est à moitié vide, ajoutez de la vodka, Éditions Albin Michel, 2017)
- Cette godotectonique permet de dégénitaliser la sexualité et de sortir de l’idée du gode comme imitation du pénis pénétrant. — (Pierre Katuszewski, Raphaëlle Doyon, Genre et arts vivants, 2018, page 149)
-
antipode
?- Celui qui habite dans un endroit de la terre que l’on considère par rapport à un autre endroit diamétralement opposé.
- Ces peuples sont nos antipodes.
- (Par extension) Lieu diamétralement opposé à un autre, généralement par rapport au centre de la Terre.
- La Nouvelle-Zélande et l’Australie, placées aux antipodes de l’Europe, obligeaient la commission scientifique à faire un long voyage. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
- Je voudrais que cet homme fût aux antipodes, je voudrais qu’il fût bien loin.
- (Sens figuré) Chose à l’opposé de ce qui est attendu.
- Le calvinisme du XVIe siècle nous offre un spectacle qui est peut-être encore plus instructif ; mais il faut bien faire attention à ne pas le confondre, comme font beaucoup d’auteurs, avec le protestantisme contemporain ; ces deux doctrines sont placées aux antipodes l’une de l’autre ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, page 16)
- Ici je dois dire que M. de Charlus « possédait », ce qui faisait de lui l'exact contraire, l'antipode de moi, le don d'observer minutieusement, de distinguer les détails aussi bien d'une toilette que d'une « toile ». — (Marcel Proust, La Prisonnière, Gallimard, 1923)
- […] : d’obédience socialiste, pionnier du mouvement coopératif, Turpain était aux antipodes d’un Branly encore présenté en 2012 par l’auteur de sa notice wikipédiesque comme « type même du savant travailleur, passionné, désintéressé et opiniâtre […]. » — (Marc Olivier Baruch, Des lois indignes ? : Les historiens, la politique et le droit, Tallandier, 2013, page 93)
- Ce sont les antipodes. se dit quelquefois de deux choses, de deux hommes de deux caractères diamétralement opposés.
- Attends ! Tu es complètement aux antipodes de ce que je viens de dire !
- Cet homme est l’antipode du bon sens, il déraisonne en tout ce qu’il dit.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.