Dictionnaire des rimes
Les rimes en : trimorphe
Que signifie "trimorphe" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Minéralogie) Se dit d’une substance qui peut donner des cristaux appartenant à trois systèmes différents, ou à un même système, mais avec de telles différences d’angles, qu’on ne saurait les dériver d’une forme fondamentale.
- (Biologie) Se dit d’un organisme qui peut se présenter sous trois formes différentes.
- Le genre Rhabdophrya, protiste de la famille des Rhabdophryidae, serait, chez les ciliés Acinétiens, le premier exemple connu d'un type trimorphe. — (E. Chatton E. et B. Collin, Sur un acinétien nouveau commensal d'un copépode, Rhabdophrya trimorpha', 1910)
Mots qui riment avec "orphe"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "trimorphe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : orphe et orphes .
- homeomorphe
-
théomorphe
?- À l’image de Dieu.
- Selon l’ordre de la Création, la masculinité est « théomorphe » (à l’image de Dieu), tandis que la femme, « en tant que telle », ne peut l’être. — (Alice Dermience, Peter Lang, La « Question féminine » et l’Église catholique : Approches biblique, historique et théologique, 2008)
-
polymorphe
?- (Didactique) Qui est sujet à changer de forme, qui offre des formes différentes.
- Beaucoup d’observateurs admettent l’existence de plusieurs espèces d’hématozoaires du paludisme : hématozoaires des fièvres tropicales, de la tierce et de la quarte. Je pense qu'il s'agit de simples variétés d'une même espèce polymorphe. — (M. Laveran, Essai de classification des Hématozoaires endoglobulaires ou Hæmocytozoa, dans les Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, Masson, 1901, vol.53, page 800)
- (Programmation) Se dit d’une fonction, d’un agent dont le comportement change selon le type d’objet auquel il est appliqué.
- (Programmation) Se dit d’un virus qui change sa méthode de chiffrement à chaque cycle de reproduction.
- Les virus métamorphes sont similaires aux virus polymorphes […] Alors que les différentes formes mutées d’un virus polymorphe partagent le même noyau (en particulier la fonction de mutation), celles d’un virus métamorphe ont chacune un noyau différent. — (Éric Filiol, Les Virus informatiques : Théorie, pratique et applications, 2e édition, Springer-Verlag France, 2009)
- (Minéralogie) Décrit des minéraux qui, tout en ayant la même composition chimique, cristallisent dans des systèmes différents.
- Le carbone, le soufre et le phosphore sont des éléments polymorphes.
- La calcite et l’aragonite sont des minéraux polymorphes.
- (Par extension) Se dit d’un auteur qui écrit dans des styles de littérature différents.
- Daniel PENNAC, auteur à l’écriture polymorphe qui va de la littérature jeunesse au théâtre en passant par l’essai et la bande dessinée […] — (Amélie Bouret, « Rendez-vous littéraires à Morges », Journal La Croix, 6–7 septembre 2014, p. 21)
-
pseudomorphe
?- (Cristallographie) Qui a pris une forme cristalline propre à un autre minéral.
- Dans ce gisement, la pyromorphite est pseudomorphe de cérusite. — (Joseph Mélon, Pol Bourguignon, André Mathieu Fransolet, Les minéraux de Belgique, 1976)
-
sélachimorphe
?- (Ichtyologie) Requin.
- Les requins, également connus sous le nom de Sélachimorphes (Selachimorpha), sont des poissons cartilagineux.
-
fenpropimorphe
?- (Agriculture) Substance phytosanitaire, de formule brute C20H33NO , à usage de fongicide systémique contre les oïdiums et les rouilles; et accessoirement contre les septorioses et la rhyncosporiose, dans les cultures de céréales.
- Le second groupe d'IBS comporte une fonction amine qui peut être protonée à des pH biologiques. Cette amine se trouve généralement inclus dans un hétérocycle qui peut être une morpholine (tridémorphe, fenpropimorphe) ou une pipéridine (fenpropidine) ; toutefois la spiroxamine est dépourvue d’hétérocycle azoté. — (Philippe Lepoivre, Phytopathologie, De Bœck & Larcier, 2003, page 328)
- heteromorphe
-
automorphe
?- (Géologie) Substances minérales cristallines dont les atomes sont constitutifs et disposés selon un réseau régulier. S'applique à un minéral se présentant sous la forme d'un cristal parfait ou, au moins, limité par des faces cristallines planes.
- (Mathématiques) Dont certaines propriétés se reproduisent à l’identique après certaines transformations.
- Nombre automorphe.
-
myomorphe
?- Accusatif féminin singulier de la déclinaison faible de myomorph.
- Accusatif féminin singulier de la déclinaison forte de myomorph.
- Accusatif féminin singulier de la déclinaison mixte de myomorph.
- Accusatif neutre singulier de la déclinaison faible de myomorph.
- Accusatif pluriel (à tous les genres) de la déclinaison forte de myomorph.
- Nominatif féminin singulier de la déclinaison forte de myomorph.
- Nominatif féminin singulier de la déclinaison mixte de myomorph.
- Nominatif pluriel (à tous les genres) de la déclinaison forte de myomorph.
- Nominatif singulier (à tous les genres) de la déclinaison faible de myomorph.
- aranéomorphes
-
tétramorphe
?- (Chimie) Qui peut donner quatre édifices cristallins différents.
- Qui prend quatre formes simultanément.
- Il fut admis que l’Évangile était comme le chérub, un être tétramorphe. — (Ernest Renan, L’Église chrétienne, 1879)
-
cotylémorphe
?- Cupuliforme.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
calcimorphe
?- (Géologie) Formé de calcaire.
- Sol calcimorphe.
-
andromorphe
?- Qui présente une forme ou un aspect physique masculin.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
cyclomorphe
?- (Zoologie) Qui a la forme d’un disque.
-
nématomorphe
?- Qualifie les vers gordiens.
- Ver nématomorphe.
-
apomorphe
?- (Génétique) Se dit d'un caractère résultant de l'évolution d'un caractère ancestral au sein d'un même groupe taxinomique.
- On veut donc appliquer un cadre rigide et simpliste à une vérité plus complexe. Cela n’est pas grave à l’échelon d’espèces actuelles, d’Insectes par exemple, car cela revient en fin de compte à une comparaison de caractères (encore que la distinction entre caractères apomorphes et plésiomorphes soit le plus souvent subjective). — (Jean Pierre Lehman, Problèmes actuels de paléontologie: évolution des vertébrés, 1975)
-
anthropo-zoomorphe
?- En partie anthropomorphe, et en partie zoomorphe.
- On voit des groupes d’humains, d’animaux et des personnages anthropo-zoomorphes, le transfert des coquillages et le sacrifice. — (T. Delabarde et al., Les sacrifices rituels des Mochicas, Pour la science, no 72, juillet-août 2011)
-
biomorphe
?- Qui ressemble à un être vivant existant.
- En définitive, il faut s’orienter vers une technique biomorphe ou néo-organique, le terme importe peu, capable de ramener les organes à leur place dans le corps. — (Serge Moscovici, De la nature: pour penser l’écologie, 2002.)
- Hayter est attiré par les modes de création surréalistes, et il adoptera un vocabulaire plastique biomorphe dans d’innombrables estampes et peintures de maturité. — (Sophie Lévy et Christian Derouet, Paris, capitale de l’Amérique : l’avant-garde américaine à Paris, 1918-1939, Adam Biro, 2003, page 54.)
-
hypomorphe
?- (Génétique) Se dit d'un allèle qui réduit la fonction d'un produit génique sans l'éliminer.
-
pléiomorphe
?- Variante de pléomorphe.
- C’est [Yersinia pseudotuberculosis] un petit bacille Gram négatif de 0,8 X 2 µm, non sporulé, non capsulé aéro-anaérobie facultatif et pléiomorphe (coccobacille, formes bacillaires isolées ou en courtes chaînettes). — (Samuel Boucher, Loïc Nouaille, Maladies des lapins, Éditions France agricole, Paris, 2002, 2e édition revue et mise à jour)
-
cryptomorphe
?- (Minéralogie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- Pour plus de détails dans le nom des roches, il paraîtrait cependant utile d’appliquer à ces termes la nuance introduite par A. Lacroix pour distinguer la forme normale et la forme cryptomorphe d’une même famille. — (Bulletin du Service de la carte géologique de l’Algérie, 1958)
- Les basanites analcimiques sont une variété hétéromorphe hydratée des basanites et la scandite en est une variété cryptomorphe (dépourvue de plagioclase).
-
dimorphe
?- (Biologie) Qui peut prendre deux formes différentes.
- Cette espèce dimorphe signalée par ROUY (…) dans les « lacs ou mares des Vosges, mais paraissant y être toujours stérile » se rencontre en divers points de notre dition : étang Pellevin, étang des Gouttes. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 119)
- Les abeilles femelles sont dimorphes : la reine et les ouvrières.
- (Cristallographie) Qui peut cristalliser sous deux états différents.
- Le soufre est un corps dimorphe.
-
skeuomorphe
?- (Art) Qualifie un motif décoratif issu de la vie quotidienne, par opposition à floral, zoomorphe, etc.
- Les décors les plus fréquents sont purement géométriques, souvent en noir et blanc, mais aussi, ensuite, polychromes, ornés de motifs skeuomorphes ou zoomorphes ou floraux à l'intérieur de canevas géométriques.
-
monomorphe
?- (Biologie, Éthologie) Qui a une morphologie ou un comportement uniforme.
- Monomorphisme : Uniformité dans la morphologie et/ou [sic] le comportement d’une espèce. On appelle monomorphes les espèces qui ne connaissent ni → dimorphisme sexuel, ni → castes, ni → rôles comportementaux (→ polymorphisme). — (Klaus Immelmann, Dictionnaire de l’éthologie, Pierre Mardaga éditeur, Liège/Bruxelles, 1990 (traduit de l’allemand par Anne Ruwet))
- (Mathématiques) Qui fait preuve d’homomorphisme.
- Une chaîne ou plus généralement une multirelation enchaînable (libre-interprétable par une chaîne : voir exerc. 3) est monomorphe. Cependant il existe des relations monomorphes sans être enchaînables : le cycle sur trois éléments a, b, c défini par R(a, b) = R(b, c) = R(c, a) = +, les autres valeurs étant –. — (Roland Fraïssé, Cours de logique mathématique, tome 1, Gauthier-Villars, 1971)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.