Dictionnaire des rimes
Les rimes en : transmissible
Que signifie "transmissible" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui peut être transmis.
- Ces bons rapporteront 41/2 % net. Ils seront nominatifs, transmissibles par endossement, et seront remboursés dans l'espace de cinq années, à partir de la sixième année, qu'ils auront été émis. — (Vilfredo Pareto, Œuvres complètes,Tome 10 : Lettres d'Italie - Chroniques sociales et économiques, sous la direction de Giovanni Busino, Genève : Librairie Droz, 1967, page 71)
- Là comme ailleurs, la rumeur est une maladie numériquement transmissible et qui peut s’attraper d’un clic. — (Jean-François Bouvet, Quand les fake news s’attaquent à l’intelligence, Le Point no 2375, 8 mars 2018)
Mots qui riment avec "ible"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "transmissible".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ible , ibles , ibble et ibbles .
-
imprescriptible
?- (Droit) Qui n’est pas susceptible de prescription.
- L'action en réclamation d'état est imprescriptible à l'égard de l'enfant. — (Code civil des Français, Livre Premier - Des Personnes, Titre VII - De la paternité et de la filiation)
- La vengeance est permise, […], c’est le droit imprescriptible du faible et de l’opprimé ; cependant, elle doit être proportionnée à l’injure reçue. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- (Sens figuré) Les droits de la nature sont imprescriptibles.
-
extrasensible
?- Extrêmement sensible.
- Je suis extrasensible, je pleurs en voyant le moindre chaton.
- Souvent considéré comme le synonyme de extrasensoriel.
- J’ai suivi une amie qui a des pouvoirs extrasensibles à une séance de magnétisme.
-
infrangibles
?- Pluriel de infrangible.
-
prescriptible
?- (Droit) Qui peut être prescrit.
- Droits prescriptibles.
-
inconvertible
?- (Finance) Qui ne peut être converti.
- Titre inconvertible et insaisissable.
- Papier-monnaie inconvertible en espèces.
-
infaillible
?- Qui est certain et immanquable.
- Aussi, Nazira alla-t-elle, sur l'avis de sa mère, jeter une pincée de sel sur le feu. C'est un moyen infaillible pour faire revenir quelqu'un dans la maison. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
- Qui ne peut ni tromper, ni errer.
- Quand deux hommes qui étaient là lui niaient quelque principe, il disait d'abord : Cela est certain, nous l'avons jugé ainsi; et nous sommes des juges infaillibles. Et comment, lui dis-je pour lors, êtes-vous des juges infaillibles ? Ne voyez-vous pas, reprit-il, que le Saint-Esprit nous éclaire ? — (Montesquieu, Lettres persanes, 1721, lettre 101, dans les Œuvres complètes de Montesquieu, Firmin Didot, 1838, p.69)
- (En particulier) (Catholicisme) Se dit du pape, qui doctrinalement ne peut se tromper.
- Ô Pape infaillible, c’est nous, l’esprit des temps passés, qui prendrons la tête de la croisade contre les barbares de la civilisation qui veulent détruire toute société, toute morale, toute justice. — (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
- La République naissante est encore très fragile et son principal adversaire est ce Pape que le concile vient de déclarer infaillible et qui intervient, sans vergogne, dans les affaires françaises. — (Jean Cornec, Laïcité, Paris : SUDEL, 1965, p.99)
-
impossible
?- Qui ne peut être ; qui ne se peut faire.
- Bert se hâta de les suivre, mais il lui fut impossible d’avancer assez vite et assez subrepticement pour surprendre en quel endroit ils avaient caché les vivres. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 359 de l’édition de 1921)
- Dans le Nord-Ouest amazonien, par exemple, environ un siècle après l’abattis, il devient à peu près impossible à un botaniste professionnel de distinguer la végétation secondaire de la forêt primaire environnante (Sastre 1975). — (Philippe Descola, La nature domestique: symbolisme et praxis dans l’écologie des Achuar, Paris, Maison des sciences de l’Homme & Fondation Singer-Polignac, 1986, page 171)
- Impossible de rencontrer un homme mieux assorti à son habitat que ne l’était ce petit campagnard à son vieux château. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 1, 1910)
- En pratique, il est cliniquement impossible de différencier un impétigo staphylococcique d’un impétigo streptococcique. — (Patrice Morel, La dermatologie du généraliste, Springer, 2001, page 26)
- Invraisemblable.
- Elle était coiffée d’un casque d’aviatrice d’où dépassait une mèche blonde. Marignan m’expliqua qu’elle avait jadis battu des records du monde dans de « vieux coucous impossibles ». — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 38)
- Insupportable.
- Cet enfant est impossible !
-
introductible
?- (Rare) Que l’on peut introduire.
- Cela seul suffit à empêcher la généralisation de ce mode d’administration du sulfate de quinine ; mais il n’en doit pas moins être conservé pour des cas spéciaux dans lesquels le médicament ne serait pas introductible par d’autres voies, ou aurait échoué par les méthodes ordinaires. — (Joseph Delioux de Savignac, Modes d’administration du sulfate de quinine, dans le Bulletin général de thérapeutique médicale et chirurgicale, tome 80, Paris, 1871, page 239)
- J’y sens ma pensée se déployer comme dans un espace idéal, absolu, mais un espace qui aurait une forme introductible dans la réalité. — (Antonin Artaud, LOmbilic des limbes, Gallimard, Paris, 1925)
- Mais cette même morale n’est pas introductible dans le cadre des interrelations et des interdépendances qui engendrent l’adaptabilité des êtres sur leurs territoires dont dépend leur (sur)vie. — (Confédération paysanne, Cause animale, cause paysanne : Défaire les idées reçues, propositions et paroles paysannes, éditions Utopia, 2020)
-
vitrescible
?- Vitrifiable
- Il en est de même du quatrième fait : on ne peut pas douter, d'après les preuves démonstratives que nous en avons données dans plusieurs articles de notre théorie de la Terre, que les matières dont le globe est composé ne soient de la nature du verre : le fond des minéraux, des végétaux et des animaux n'est qu'une matière vitrescible ; car tous leurs résidus, tous leurs détriments ultérieurs, peuvent se réduire en verre. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1199.)
-
constructible
?- (Architecture) Où l'on peut construire.
- Un terrain constructible.
- (Droit) Où la règlementation en vigueur autorise la construction d'un édifice.
- Henri Antona, l'indéboulonnable maire (UMP) de Coti-Chiavari, élu sans discontinuer depuis quarante ans, cherche depuis des années à rendre constructibles certains secteurs de son littoral. — (Hélène Constanty, Razzia sur la Corse : Des plasticages à la folie spéculative, Fayard, 2012)
- (Géométrie) Que l’on peut construire, dessiner à l’aide d’une règle, d’un compas, etc.
-
exigible
?- Qui peut être exigé.
- Ces droits ne sont plus exigibles.
- Une dette exigible.
-
inéligible
?- Qui n’a pas les conditions requises pour être élu.
- On reconnut que le candidat était inéligible.
-
terrible
?- Qui cause de la terreur ; qui est propre à donner de la terreur.
- Ma vengeance sera terrible.
- Les étranges figures dont tout Mangarévien bigarrait sa peau, jointes à sa longue barbe et sa chevelure flottante, lui donnaient un air martial et terrible, […]. — (Caret, Archipel de Mangaréva (Iles Gambier), dans Revue de l'Orient, 1844)
- Les sabbats ont alors la forme grandiose et terrible de la Messe noire, de l’office à l’envers, où Jésus est défié, prié de foudroyer, s’il peut. — (Jules Michelet, La sorcière, p.143, Hetzel - E. Dentu, 1862)
- En plein Atlantique, […], se dresse un étrange rocher, majestueux et terrible dans son isolement. […]. Rokall dresse son sommet à 21 mètres, hauteur d'une maison de cinq étages, et sa circonférence est d'environ 100 mètres. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La route passe devant le cimetière où se trouvent toutes les tombes des premiers travailleurs français du canal victimes de la terrible fièvre jaune. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Et il descendit de sa chaire, plus rouge et plus excité que jamais, les yeux lançant des éclairs et brandissant vers la nef un poing terrible et vengeur. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il allait me le payer un jour ou l'autre, même Ivan serait moins terrible que ma vengeance. — (David Goudreault, Abattre la bête (2017), in La bête intégrale, Stanké, 2018, p. 498)
- (Sens figuré) (Familier) Qui est extraordinaire, fort violent, excessif.
- Quant à la ville […], elle garde encore les traces du terrible assaut de Skobeleff en 1880, murailles démantelées, bastions en ruines… — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Une assourdissante détonation partit du zénith, et l’aéronat décrivit une terrible embardée. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’édition de 1921)
- Après Prévost, il faudra attendre près de 50 ans encore et traverser les terribles famines d’Irlande pour que l'on reconnaisse enfin de façon irréfutable que les champignons vivants peuvent être la cause de maladies chez les végétaux. — (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
- (Par hyperbole) Qui est insupportable ou désagréable
- C’est un terrible faiseur de vers. — C’est un terrible harangueur, un terrible bavard.
-
rescisible
?- (Droit) Qui peut être rescindé.
- Le principe que tout acte ayant pour objet de faire cesser l’indivision entre cohéritiers est réputé partage et, comme tel, rescisible pour cause de lésion. — (MERLIN, Répert. de jurisprudence, t. IX, page 337, 2e col. 5e éd.)
-
réfrangible
?- (Physique) Qui est susceptible de réfraction.
- Cette diffusion est d'autant plus grande que la lumière incidente est plus réfrangible. En lumière blanche, la lumière diffusée sera donc bleuâtre, ce qui en effet le cas. — (Jean Perrin, Les Atomes, Félix Alcan, rééd. 1924, p.194)
-
amovible
?- (Justice) Déplaçable, destituable.
- Il ne faut pas que les juges soient amovibles.
- Dans les cours de justice, les membres du parquet sont seuls amovibles.
- (Par extension) Qui peut être enlevé.
- J'avais oublié le cran d’arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. Pour un peu, je pressais la gâchette sans que le coup partît. — (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L'Âge d'Homme, 1981, page 147)
- L’un des paliers est amovible rapidement pour permettre le changement des lames. — (Claude Dalois, Manuel de sciage et d’affûtage, 1990)
- Le traitement des édentements partiels par prothèse amovible sur châssis métallique fait appel à des notions purement mécaniques et à des connaissances biologiques. — (Pierre Santoni, Maîtriser la prothèse amovible partielle, Éditions CdP, 2004, page 3)
-
intangible
?- Qui échappe au sens du toucher.
- Un service est tout d’abord intangible, pas directement observable, par rapport à un produit qui a une forme, est visible, solide, peut être palpé et a fait l’objet d’une série de transformations physiques. — (Jean-Claude Dufour & Stéphane Maisonnas, Marketing et Services : Du Transactionnel au Relationnel, Presses de l’Université Laval, 1997, page 16)
- (Sens figuré) Qui ne peut subir d'atteinte, d'altération ; qui doit rester intact.
- Pour le Pakistan, la ligne Durand, qui le sépare de l'Afghanistan, est une frontière intangible.
- Protégées par le prestige des guerres de la Liberté, les institutions nouvelles étaient devenues intangibles et l’idéologie qui fut construite pour les expliquer devint comme une foi qui sembla longtemps avoir pour les Français la valeur que la révélation de Jésus a pour les catholiques. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les Préjugés contre la violence, 1908)
-
indescriptible
?- Qui ne peut être décrit ou exprimé.
- La misère qui règne est indescriptible. Les troupes ont transformé les environs en un vaste désert, où il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- Là-dessus notre équipe eut mission d'aller à Souain […]. Une demi-heure après nous étions sur le terrain volcanique et comme lunaire tant de fois décrit, et réellement indescriptible. Des coups de pouce d'un sculpteur gigantesque dans la glaise séchée, ou bien cet aspect des nids de guêpes, gris et feuilletés. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 115)
- Tandis que le convoi d’artillerie évitait Malmédy, une pagaille indescriptible régnait dans la ville. — (Charles B. Mac Donald, La bataille d’Ardenne, traduit par Paul Maquet et Josette Maquet-Dubois, Bruxelles, Luc Pire Éditions, page 242)
- À l’instant, je me sens au milieu de nulle part. C’est une sensation de malaise indescriptible, un inconfort inqualifiable. — (Renée Pelletier, Cœur sur papier : paroles et dessins de guérison, page 27, 2005)
- D’autres légumes émettent des sons indescriptibles comme le choc d’une aubergine ouverte en deux, le crissement de deux feuilles de choux, l’ensemble produisant une musique électro inédite qui a suscité l’intérêt de plus de 2,5 millions de personnes qui ont visionné leur vidéo sur internet. — (Le Vegetable orchestra fait jouer le potager, LePoint.fr, 16 octobre 2010)
-
indicible
?- Qu’on ne peut exprimer par des mots ; indescriptible.
- Maurice, […] se retourna de mon côté avec un regard si paresseux, si plein d’un indicible reproche, que je fus ému du combat qu’il était forcé de se livrer pour obéir, sans se laisser aller au désespoir. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1833)
- Le paysage était d'une indicible grandeur. De tous côtés surgissaient des montagnes plongeant à pic dans la mer, tandis que leurs cimes neigeuses se perdaient dans les nuages; […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 31)
- […] le vagabond le trouvait là, inexprimable, au fond des prunelles changeantes de l’aimée, où il plongeait ses regards, longtemps, longtemps, jusqu'à ce que l'angoisse indicible de la volupté broyât leurs deux êtres? — (Isabelle Eberhardt, La Rivale, 1904)
- Un faire-part imprimé, collé sur une vitre, annonçait la mort d’un client. Aucun nom sous le sien. Nulle mention d’ami ni de famille. […]. Cet avis mortuaire, avec son laconisme, me parut d’une indicible tristesse […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Et je vous nomme à présent les choses indicibles. Cela va être dur, je vous l’ai dit. — (Fred Vargas, L’Humanité en péril, 2019, page 28)
-
rémissible
?- Qui est pardonnable, qui est digne de rémission.
- C’est une faute rémissible, un cas rémissible.
-
reproductible
?- Qui est susceptible de reproduction, d’être reproduit.
- Que l’on peut répéter.
-
imputrescible
?- Qui ne peut pas se putréfier, se corrompre ou pourrir.
- De la fibre qui entoure la noix on fabrique de robustes cordages imputrescibles. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
- Les platelages peuvent être en bois imputrescible (iroko, angélique, etc.), en béton ou en métal léger, recouverts de panneaux antidérapants. — (Jean-Michel Sevin & Jean-Paul Boisseleau, Ports de plaisance, Ed. Techniques Ingénieur, n° C4 650, novembre 1994, page 9)
- Le gaïac est un arbre commun que l'on retrouve sur tout type de terrain. […]. Son bois, très dur et imputrescible, est très apprécié des sculpteurs. — (Le Petit Futé Nouvelle Calédonie 2011-12, p.44)
-
diffusible
?- Qui est susceptible dʼêtre diffusé ou dʼêtre répandu dans toutes les directions.
- Il existe donc essentiellement deux types dʼétats énergétiques pour lʼhydrogène dans le métal, dʼune part lʼhydrogène diffusible et dʼautre part différentes situations pour lʼhydrogène piégé. — (Bernard Normand, Nadine Pébère, Caroline Richard, Prévention et lutte contre la corrosion: Une approche scientifique et technique, 2004)
-
répressible
?- Que l’on peut réprimer.
- Les infractions répressibles.
-
incompréhensible
?- Qui ne peut pas être compris.
- La télépathie leur avait révélé sur Saturne des choses stupéfiantes. Sur Terre, ils ne découvraient que des faits incompréhensibles ou les faisant pouffer de rire. — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction d’Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
- Considérant cela avec attention, il me vient d’abord en la pensée que je ne me dois pas étonner si je ne suis pas capable de comprendre pourquoi Dieu fait ce qu’il fait, et qu’il ne faut pas pour cela douter de son existence, de ce que peut-être je vois par expérience beaucoup d’autres choses qui existent, bien que je ne puisse comprendre pour quelle raison ni comment Dieu les a faites ; car, sachant déjà que ma nature est extrêmement faible et limitée, et que celle de Dieu au contraire est immense, incompréhensible et infinie, je n’ai plus de peine à reconnaître qu’il y a une infinité de choses en sa puissance desquelles les causes surpassent la portée de mon esprit : et cette seule raison est suffisante pour me persuader que tout ce genre de causes qu’on a coutume de tirer de la fin n’est d’aucun usage dans les choses physiques ou naturelles ; car il ne me semble pas que je puisse sans témérité rechercher et entreprendre de découvrir les fins impénétrables de Dieu. — (René Descartes, Méditations IV : Du vrai et du faux, 5)
- C’est lui [Dieu] qui fait de grandes choses, qui en fait d’incompréhensibles et de miraculeuses qui sont sans nombre. — (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, Job, IX, 10)
- Quelle chimère est-ce donc que l’homme ! Quelle nouveauté, quel chaos, quel sujet de contradiction ! Juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, amas d’incertitude, gloire et rebut de l’univers : s’il se vante, je l’abaisse ; s’il s’abaisse, je le vante, et le contredis toujours, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il est un monstre incompréhensible'. — (Blaise Pascal, Pensées, seconde partie, article premier, V)
- Tout ce qui est incompréhensible ne laisse pas d’être. — (Blaise Pascal, Pensées, art. XII, 9)
- Incompréhensible que Dieu soit, et incompréhensible qu’il ne soit pas ; que l’âme soit avec le corps, et que nous n’ayons pas d’âme […] — (Blaise Pascal, ib. XXIV, 97)
- Les absurdités où ils [les impies] tombent en niant la religion deviennent plus insoutenables que les vérités dont la hauteur les étonne ; et pour ne vouloir pas croire des mystères incompréhensibles, ils suivent l’une après l’autre d’incompréhensibles erreurs. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre d’Anne de Gonzague, princesse palatine, 9 août 1685)
- Il faut donc penser, chrétiens, qu’outre le rapport que nous avons du côté du corps avec la nature changeante et mortelle, nous avons d’un autre côté un rapport intime, et une secrète affinité avec Dieu, parceque Dieu même a mis quelque chose en nous, qui peut confesser la vérité de son être, en adorer la perfection, en admirer la plénitude ; quelque chose qui peut se soumettre à sa souveraine puissance, s’abandonner à sa haute et incompréhensible sagesse, se confier en sa bonté, craindre sa justice, espérer son éternité. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre de Henriette-Anne d’Angleterre, duchesse d’Orléans, 21 août 1670)
- Saint Paul avait bien appelé le corps humain ressuscité un corps spirituel (I Cor. xv, 44, 46) à cause des qualités divines, surnaturelles et supérieures aux sens dont il était revêtu ; à plus forte raison, le corps du Sauveur, mis dans l’Eucharistie d’une manière si fort incompréhensible, pouvait-il être appelé de ce nom. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes, livre IV, § 7, 1688)
- Car c’est là, mes chers auditeurs, tout le secret de cette félicité incompréhensible dont jouiront les saints dans le ciel. — (Louis Bourdaloue, Sermon pour la fête de tous les saints : Sur la récompense des saints)
- J’abuserais trop de ma faible raison, si je cherchais à comprendre pleinement l’Être qui, par sa nature et par la mienne, doit m’être incompréhensible. — (Voltaire, Première homélie : Sur l’athéisme, 1765)
- (Moins rigoureusement) Qui est très difficile à comprendre.
- L’action des doses infinitésimales, quelque incompréhensible qu’elle paraisse aux meilleurs esprits, eu égard à son intensité, et quel que puisse être le caractère d’infinitésimalité qu’on lui suppose, aura toujours un résultat positif. — (Gaspard-François-Charles Arréat, Éléments de philosophie médicale ou théorie fondamentale de la science des faits médico-biologiques, 1858, page 524)
- […], une bande de soldats venant à passer, nous sommes témoins d'une razzia en règle. Mes gens ont une forte envie d'y prendre part, et je suis obligé d'avoir recours aux menaces pour les en empêcher. Il leur est incompréhensible que je ne veuille pas profiter de cette occasion excellente de devenir propriétaire d'un petit troupeau, considérant presque comme impie de refuser ainsi un « don d'Allah ». — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 53)
- La prestidigitation de certaines courtisanes réussit des tours incompréhensibles… — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
- Subitement, du haut de notre perchoir, la cause de ce mouvement incompréhensible des glaces se révéla. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Qualifie une personne dont on ne peut s’expliquer le caractère, la conduite.
- Rabelais surtout est incompréhensible : son livre est une énigme. — (Jean de la Bruyère, I)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.