Dictionnaire des rimes
Les rimes en : touraille
Que signifie "touraille" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Brasserie) Étuve pour sécher le grain ou le malt.
- La chicorée est enlevée du sol au moyen du louchet et portée à proximité des tourailles. — (A. Chevallier, De la chicorée dite café-chicorée, in Journal de chimie médicale, de pharmacie et de toxicologie, tome X, IIIe série, Paris, 1854)
- Quand l’orge est bien germée, on la porte dans une étuve à courant d’air chaud, appelée touraille ; la chaleur arrête immédiatement la germination. En tamisant les grains, on en sépare les petites radicelles ou touraillons, que la dessiccation a rendues très-cassantes. L’orge est ensuite réduite en poudre grossière entre des meules horizontales et donne le malt. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 139)
Mots qui riment avec "aille"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "touraille".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : aille , ailles , ail , ails et aï .
-
cochonnaille
?- (Charcuterie) Charcuterie à base de viande et bas-morceaux de porc.
- À Munich, c’était la fête de la choucroute, accompagnée comme il se doit, de cochonnailles. — (Georges Chaudieu, De la gigue d’ours au hamburger, ou la curieuse histoire de la viande, 1980)
- Pour les estomacs gourmands, on pourra continuer à accompagner son pot de Beaujolais de cochonnailles et de tripes. — (Romain Blachier, Rétablir le mâchon lyonnais matinal, une des solutions pour la restauration ? sur LyonMag.com, La News. Mis en ligne le 16 octobre 2020)
-
vantail
?- Battant d’une porte, d’une fenêtre.
- Rufus sauta au sol et alla frapper aux lourds vantaux de bois cloutés de fer.– Ouvrez, le maître est là.Il y eu des exclamations, puis la porte s'ouvrit. — (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 418.)
- Derrière la herse était une porte épaisse à deux vantaux roulant sur des crapaudines inférieures et des pivots fixés dans un linteau de bois dont les scellements sont intacts. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Longtemps, entre le double vantail des deux baies jumelles, elle s’était adossée au trumeau, dont le pilier porte une statue de sainte Agnès, la martyre de treize ans, une petite fille comme elle, avec la palme et un agneau à ses pieds. — (Émile Zola, Le Rêve, ch. I, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888, p. 2)
-
saï
?- Nom vernaculaire de certains singes d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud appartenant à la famille des cébidés, également nommés capucins, sajous ou sapajous.
-
ravitaille
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de ravitailler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de ravitailler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de ravitailler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de ravitailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de ravitailler.
-
menuaille
?- (Familier) (Vieilli) Quantité de petites monnaies.
- Il a payé en menuaille.
- (Familier) (Vieilli) Quantité de petits poissons.
- On a mis dans cette matelote beaucoup de menuaille.
- (Familier) (Vieilli) Toute sorte de petites choses qu’on met au rebut.
- Parmi million de fruits de cuir et d'amadou, d'amandes monstrueuses et de coques de bois dur vidant leurs fèves minces et leurs lentilles rondes, comme menuailles de fétiches" — (Saint-John Perse, Vents, II, 3)
- Que voulez-vous faire de cette menuaille ?
- (Vieilli) (Pêche) Menu fretin.
- Y aura de la menuaille mais pas de tout gros. Ceux qui sont sur le perré pourraient faire du gardon, mais à la graine, pas aux bloches. — (Alain Demouzon, La Pêche au vif, 1977, chapitre 9)
-
embroussaille
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de embroussailler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de embroussailler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de embroussailler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de embroussailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de embroussailler.
-
funérailles
?- (Funéraire) Ensemble des cérémonies qui se font dans un enterrement de quelque solennité.
- Je suis curieux de voir le banquet des funérailles d’Athelsthane ; car, si ce banquet n’est pas complet, il sortira de la tombe pour gronder le cuisinier, le maître d’hôtel et l’échanson, et ce serait un spectacle digne d’être vu. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les funérailles religieuses du maréchal de Mac-Mahon ont eu le caractère d’une imposante et solennelle manifestation. Elles offraient un consolant contraste avec les apothéoses purement laïques dont Paris a été déshonoré, durant ces dernières années. — (A. de Montbrillant, Le Maréchal de Mac Mahon, Éditions Saint-Raphaël / imprimerie Notre-Dame des Prés, Paris / Neuville-sous-Montreuil, 1894)
- Mariées au lendemain de la Grande Guerre, on les a peut-être vues en robe à pois et blouse à fleurs, l’été, pendant quatre ou cinq ans, le temps que les funérailles entrent dans la danse. — (Maxime Rapaille, Le Feu des Fagnes, Dricot, 2001, page 59)
- Le 25 novembre dernier est décédé, à Dergneau, M. Léopold Bruneau qui, depuis plus de 30 ans, vulgarisait l’apiculture raisonnée dans sa région. Ses funérailles ont eu lieu au milieu d’une grande affluence de monde ; tous les apiculteurs du pays avaient tenu à conduire, à sa dernière demeure, leur bien-aimé conseiller. — (« Fédération apicole du Hainaut et environs », dans L’Apiculture rationnelle et l’utilisation des produits du rucher, tomes 8-9, éditions E. Palate-Snappe, 1924, page 15)
- escorailles
-
poitrail
?- Partie avant du corps du cheval.
- Ce cheval a un beau poitrail.
- (Par métonymie) Partie du harnais qui se met sur le poitrail du cheval.
- Son harnachement lui sied à merveille : la haute selle arabe est couverte d’une housse de drap vert brodée de soie assortie; la sangle, le poitrail, le frontal sont de la même couleur et agrémentés de fils de métal; la boucle du poitrail et les larges étriers sont dorés. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 112)
- (Par extension) Buste, torse en parlant de l'humain (avec idée de largeur, force, puissance).
- Le film Beau Travail ne cache pas sa fascination pour la Légion étrangère, pour ce(s) corps d'élites et les poitrails nus de ces jeunes hommes qui se frottent les uns contre les autres de façon très virile.
- Et subitement, un démon, surgit de nulle part, lui fit face. L’heure du Jugement Dernier. Le Diable en personne avec son regard fou de rage, des plumes tachées de sang hérissant sa tête, son poitrail puissant comme celui d’un taureau. Et sa peau claire. Étrangement claire pour un Cafre. L’ange exterminateur. — (Philippe Morvan, Les Fils du Ciel, Calmann-Lévy, 2021)
- (Charpenterie) Désigne une grosse pièce de bois ou de fer, formant linteau, qui se pose horizontalement sur des pieds-droits pour soutenir un mur de face, ou un pan de bois.
- Le sommier est une pierre de grande dimension qui sert à répartir des contraintes de compression dans la maçonnerie courante, elle est placée aux extrémités des arcs et des plates-bandes de certaines voûtes, sous la base des colonnettes en fonte ou de poteaux métalliques, sous les appuis des poitrails.
-
toussaille
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe toussailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe toussailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe toussailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe toussailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe toussailler.
-
poiscaille
?- (Argot) Poisson.
- Ils ont le poiscaille, rejoins-moi devant le casino. — (Jean-Luc Blanchet, Marée blanche en Atlantique, Geste éditions, 2010, chapitre 7)
- T’es chouette… si si… t’es un pote !… j’t’estime, bien que tu soyes une poiscaille… c’est promis j’irai plus jamais à la pêche… — (Jean-Luc Blanchet, Marée blanche en Atlantique, Geste éditions, 2010, chapitre 7)
-
tressaille
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tressaillir.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tressaillir.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe tressaillir.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe tressaillir.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe tressaillir.
- araille
- mandailles
-
emmouscaille
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe emmouscailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe emmouscailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe emmouscailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe emmouscailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe emmouscailler.
-
accordailles
?- (Vieilli) Réunion qui se fait pour signer les articles d’un contrat de mariage.
- Y a que je viens te prier de prier mam’selle Suzon, ta fille, et toi, de venir assister en propres personnes au repas du festin de mes accordailles, dans un cabaret, avec une jolie demoiselle, que je donne là au coin de la rue. — (Carmontelle, Ça n’en est pas dans Vingt-cinq proverbes dramatiques, 1774-1781, nouvelle édition, 1878, scène 5)
- Les accordailles se font toujours entre le jeune homme et la jeune fille, les parents n’étant consultés que par la suite. S’ils ne refusent pas leur consentement, les deux familles se réunissent, et le prêtre a mission de rédiger le contrat. — (Pierre Louÿs, Lesbos aujourd’hui, 1901, dans Archipel, 1932)
- Depuis son dernier divorce, vieux d’une quinzaine, la mère Margot entretenait des pourparlers rêveurs avec le débardeur Cotonnet, et l’après-midi même les accordailles devaient se conclure. — (Léon Frapié, Le petit malade, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 160)
- (Vieilli) (Par extension) Fiançailles.
- Ils se fiancent de cœur à celle qui leur donnera avec onction la divine accolade et les fera vraiment nubiles pour des accordailles supérieures à toutes celles que les officiels notaires cimentent et que les prêtres bénissent, chaque jour, du haut en bas de l’échelle stercoreuse de notre poulailler social. — (Octave Uzanne, Le Célibat et l’Amour : traité de vie passionnelle et de dilection féminine, Mercure de France, 1912, page 44)
- (Sens figuré) Union.
- Et les savants les plus qualifiés en sont là, et cela permet ces écrits douteux où l’on célèbre les équivoques accordailles de la Science et de la Foi. — (Remy de Gourmont, Le Chemin de velours : nouvelles dissociations d’idées, Mercure de France, 1902, page 9)
- evaille
-
godaille
?- Part de la pêche remise directement aux marins-pêcheurs.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Soupe de poissons.
- Combien de fois, après une journée pénible de pêche, après avoir roulé bord sur bord dans ces grands cotres creux sans abri, à la voile, alors qu’il s’apprêtait manger la godaille, ne venait-on pas lui demander de faire une lettre ou une démarche auprès de quelque administration. — (Jean Fressigné, Clémence ou les vagues de la vie: du Croisic à Quiberon, 2002)
-
caille
?- (Ornithologie) Nom vernaculaire normalisé donné à trois genres de petits gallinacés migrateurs de l’Ancien Monde comprenant un total de neuf espèces à plumage grivelé, exhibant souvent un patron très voyant de traits faciaux foncés et pâles en alternance, souvent chassées comme gibier, et dont la chair est réputée pour son fumet délicat.
- On donne le nom international français de "caille" à trois genres différents, soit le genre-type Coturnix — auquel est rattachée la caille des blés bien connue — ainsi que ceux de Anurophasis et Excalfactoria, dont la biologie est par ailleurs moins bien connue de façon générale.
- L’on a aussi la bizarre passion des cailles que l’on garde dans des paniers d’osier à claire-voie, et qui varient agréablement par leur sempiternel piou-piou-piou le cri-cri des grillons. Comme dit Bilboquet, ceux qui aiment cette note-là doivent être contents. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Caille grasse.
- La saison des cailles.
- Tout le monde sait dans notre région que la caille « doit se manger au bout du fusil ». — (Charles Forot, Odeurs de forêt et fumets de table, 2009)
- (Ornithologie) (au sens restreint) Synonyme de caille des blés (Coturnix coturnix).
- (Affectueux) Fille, femme.[1]
- Ma petite caille.
- (Suisse) Excrément.
- Il y a des cailles de moineau sur le rebord de la fenêtre.
-
fouraille
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe fourailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe fourailler.
- La gorge-bleue à miroir blanc fouraille les buissons de ses bords de marais. — (journal Sud-Ouest, supplément Guide saison 2022 Charente-Maritime, page 28)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe fourailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe fourailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe fourailler.
-
margaille
?- (Belgique) Grand désordre, pouvant aller jusqu’à l’échauffourée, la bagarre.
- On ne sait pas très bien si l’on se bat ou si l’on ne se bat plus à Shanghaï, si l’on fera la paix ou si l’on recommencera à s’éventrer : margaille, pagaille et funérailles sous la mitraille. — (Thirimont, extrait de L’avenir colonial belge dans L’Étoile de l’A.E.F., 5e année, no 16, Brazzaville, 16 avril 1932, page 4)
- Tous les pays « bougent » à la fois et c’est un vrai miracle que la guerre, les révolutions et les troubles divers qui sévissent en tant d’endroits n’aient pas encore jusqu’ici déclanché la « grande margaille ». — (Dantès, Le malaise politique mondial, dans Volonté, l’hebdomadaire économique & politique de Madagascar, 1ère année, no 40, Tamatave, 13 mai 1933, page 2)
- C’est plus encore la « margaille » morale. Il faut se défier des resquilleurs, des fripons, des voleurs ; les mœurs s’encanaillent ; les mécontentements préparent les révolutions. — (Gringoire, Le mal du siècle, dans Les bonnes soirées, 13e année, no 48, Paris, 2 décembre 1934, page 41)
-
déraille
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de dérailler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de dérailler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de dérailler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de dérailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de dérailler.
- dalaï
-
blanchecaille
?- (Argot) Blanchisseuse.
-
rouscaille
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rouscailler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rouscailler.
- Le plaintif roubillonne, rouscaille et râlouille, mais, au contraire du syndicaliste convaincu, il ne se risque pas à ces borborygmes pour une cause annexée à la sienne. — (Luc Baron, Neal Caffrey nous cache quelque chose, 2017, page 27)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de rouscailler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rouscailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de rouscailler.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.