Dictionnaire des rimes
Les rimes en : thermogénèse
Mots qui riment avec "aise"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "thermogénèse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : aise , aises , èse , èses , eize , èze et èzes .
-
lyonnaise
- Féminin singulier de lyonnais.
- Les mouliniers, dans la région lyonnaise, emploient des produits colorants, bleu, vert, rouge, etc., qui sont destinés à distinguer les torsions, notamment pour les crêpes. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
punaise
- Nom désignant de nombreuses sortes d’insectes, souvent de forme plate, qui émettent une odeur désagréable lorsqu’ils sont effrayés ou tués.
- Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises !Échouages hideux au fond des golfes brunsOù les serpents géants dévorés des punaisesChoient, des arbres tordus, avec de noirs parfums ! — (Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre)
- Les punaises ont des mœurs particulières ; elles attendent que la bougie soit soufflée, et, sitôt dans le noir, s’élancent. Elles ne se dirigent pas au hasard ; vont droit au cou, qu’elles prédilectionnent ; s’adressent parfois aux poignets ; quelques rares préfèrent les chevilles. On ne sait trop pourquoi elles infusent sous la peau du dormeur une subtile huile urticante dont la virulence à la moindre friction s’exaspère… — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- C’est ainsi que parmi les insectes nous trouvons beaucoup d’espèces d’animaux comme la punaise qui exhalent une odeur fétide. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 15)
- […] dans l’atelier sordide où nous nous réunissions, aux murs moisis et chargé de punaises qui avaient du moins l’utilité, en nous empêchant de dormir, d’éterniser nos conversations. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, réédition Folio, pages 184-185)
- (Par analogie) (Péjoratif) Personne petite, malingre, peu imposante.
- Peut-être n’avait-il jamais pensé qu’il était si petit. Lucien se promit de l’appeler punaise, dès le lendemain matin à la récréation. — (Jean-Paul Sartre, L'enfance d’un chef, 1938)
- (Familier) (Par extension) Personne malveillante.
- A celle-ci je pourrais dire, si elle n’avait pas rendu sa vilaine âme au diable : « Si je suis encore en vie, sale punaise, ce n’est vraiment pas de ta faute. » La suite de mon histoire vous prouvera combien est justifiée mon apostrophe. — (J'ai été fusillé… 30 mars 1944 : à Dagnac, commune de Villac, canton de Terrasson, Dordogne, récit d’André Pommarel, rapporté par René Delmas, Paris : Éditions Éditeur Indépendant, 2007, page 18)
- Petit clou court, à tête plate et large, dont on se sert pour fixer au mur ou sur une planche des feuilles de papier, des images, des affiches, etc.
- Rien n’y manque : le photographe n’a oublié ni le tapis de velours ponceau et les livres dorés sur tranches, ni le fauteuil vaguement Renaissance agrémenté de punaises en cuivre et lourdement capitonné. — (Pierre Froger, Autrefois… chez nous : Livre de raison d’une Famille de l’Ouest, Angers : chez H. Siraudeau & Cie, 1950, page 89)
- En passant devant le panneau où les vues du film étaient affichées, Frédéric fit semblant de s’arrêter pour voir et, protégé par son manteau, dans la bousculade du public, il fait sauter les quatre punaises qui retenaient la photographie de Suzy Prim, dansant devant la mer sur un rocher, tel le personnage de l’ouate Thermogène sur l’affiche de Cappiello. — (Alexandre Vialatte, Fred et Bérénice, Le Rocher, 2007, page 67)
- artaise
-
mortaise
- (Art, Menuiserie, Charpenterie) Entaille, généralement de section rectangulaire, pratiquée dans une pièce de bois ou de métal pour y recevoir le tenon d’une autre pièce quand on veut les assembler.
- Les deux longs côtés de la mortaise qui répondent à la largeur du tenon , doivent toujours être dirigés parallèlement au fil du bois. — (A. R. Émy, Traité de l’art de la charpenterie, volume 1, 1837, page 262)
- Quand on veut que la cheville fasse tirage, on perce d’abord la mortaise de part en part, le tenon n’y étant pas ; on met le tenon en place, on marque les trous, on retire le tenon, on perce les trous un peu plus haut qu’ils ne doivent l’être. — (Alexandre-Édouard Baudrimont, Dictionnaire de l’industrie manufacturière, commerciale et agricole, t. 10, Baillière, 1841, page 593)
- Lorsque le tenon joue dans la mortaise, l'assemblage se trouve promptement détruit par les efforts auxquels il est nécessairement soumis. — (De la charpente: comprenant les assemblages, les poutres armées, […], et la manière d'exécuter ces ouvrages, Bruxelles : au bureau de la Bibliothèque rurale, 1852, page 8)
- (Marine) Vide d'un moufle où l'on met le rouet, trou dans lequel passe la tête du mât de hune.
-
obèse
- Qui est d’un embonpoint excessif, qui est anormalement gros.
- Une femme obèse parut. Son abdomen la précédait d’un bon pas. Sa poitrine venait ensuite, comparable à deux sacs de farine battant la croupe d’un cheval ; puis sa tête, renversée, bourrée d’une graisse blanche ; et, sur sa tête, deux yeux ronds et saillants que la marche ballottait du même mouvement que la poitrine. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 81)
- Je me réjouis de voir qu’il était obèse. Jules César, selon Shakespeare, se méfiait des maigres, que la jalousie dévore. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 45)
- (Spécialement) (Médecine) Qui souffre d’obésité.
- En France, seulement 5 % des personnes obèses consultent un médecin. — (Thibault Liessi, Obésité : combattre les idées reçues, Vosges Matin, 21 mai 2016)
- (Sens figuré) Gros, énorme ; dont la place et le rôle ont trop d’importance.
- Pourquoi tant d’entreprises françaises se voient contraintes de fermer leurs portes en effet ? C’est essentiellement parce que l’État obèse que nous avons en France empêche par ses trop lourds impôts un grand nombre d’entreprises d’être économiquement viables. — (http://www.contrepoints.org/Patrons-voyous-ou-Etat-obese.html)
- (Mycologie) Dont le pied est fortement ventru.
- Le cèpe des pins a un chapeau dans les tons rouge, grenat, acajou, brun rouge vineux, un peu bosselé et pruineux dans le jeune âge. Le pied est très obèse , ocre ou rougeâtre. Plutôt méridional et montagnard , il ne pousse pas uniquement dans les pinèdes comme le laisse entendre son nom, mais également dans les bois mixtes à feuillus et conifères, même sous les feuillus purs, notamment le châtaignier. — (Jean-Louis Lamaison & Jean-Marie Polese, Encyclopédie visuelle des champignons, Artémis, 2005.)
-
complaise
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de complaire.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de complaire.
-
rouennaise
- Féminin singulier de rouennais.
-
catéchèse
- (Religion) Enseignement de la doctrine chrétienne.
- Mgr l’évêque concélébrait avec l’archiprêtre et le vicaire général chargé de la catéchèse diocésaine. — (Alain Demouzon, Monsieur Abel, 1979, section Dimanche, 11 heures)
- La catéchèse se redessine depuis quelques années : il ne s’agit plus de donner un strict enseignement religieux mais d’ajouter à cet enseignement un témoignage de foi vivante… — (Fanny Cheyrou, Devenir catéchiste, journal La Croix, 20-21 septembre 2014, page 14)
- carcinogenèse
-
carcaise
- (Vitrerie) Four à pot des artisans verriers où l'on dépose les pots pour faire la frite des matières vitrifiables.
- Un foyer intérieur est séparé de la chambre de cuisson par un autel très élevé s’arrêtant à une dizaine de centimètres de la voûte de la carcaise ; ce dispositif a pour but de mettre les pièces en chauffage à l’abri des coups de feu. — (Silicates industriels, 1937)
- (Miroiterie) Four dans lequel on recuit les glaces coulées.
-
tarentaise
- Race mixte (lait surtout et viande), très rustique, de taurin, originaire de France (Savoie), à robe brun fauve.
-
histogenèse
- (Embryologie) Création, développement des tissus cellulaires.
- L’embryogenèse d'une espèce animale chordée se déroule en cinq grandes étapes : la segmentation, la gastrulation, l’organogenèse (avec neurulation et métamérisation) et l’histogenèse.
- Si l’on avait connu, avant d’employer l’acide phénique, ses propriétés déminéralisantes agissant dans le même sens que la maladie et soustrayant à l’organisme des éléments d’histogenèse, le soufre et la potasse, il est peu probable que l’on eût fondé tant d’espérances sur sa valeur thérapeutique dans la fièvre typhoïde. — (Albert Robin, « De l’action physiologique de la thalline et de ses contre-indications thérapeutiques », in La Lancette française : Gazette des hôpitaux civils et militaires, soixante-deuxième année, no. 122, 24 octobre 1889)
- aveize
- sermaise
-
hypergenèse
- (Médecine) Altération caractérisée par un excès dans la production des parties constituantes du corps.
- Par contre, l’hypergenèse nerveuse s’accompagne de façon constante de lésions inflammatoires de la paroi vésiculaire ; il est logique d’admettre une relation entre ces deux éléments habituellement liés. — (Association détudes physio-pathologiques du foie et de la nutrition: Bulletin, numéros 5 à 14, 1948)
-
terfèze
- Variante de terfès.
-
blastogenèse
- (Biologie) Processus de différenciation cellulaire qui a pour finalité la formation d’un nouvel individu issu d’une reproduction asexuée.
- Après avoir subi la blastogenèse, le lymphocyte ou plutôt ses descendants prennent part aux réactions immunologiques cellulaires. — (Charles Kayser, Physiologie, 1969)
-
parthénogénèse
- (Biologie) Mode de reproduction où l’ovule se développe sans fécondation, mais qui nécessite tout de même l’intervention d’un gamète.
- Dans l’espèce humaine, la Parthénogénèse n’a été vue que par les yeux de la foi ; il n’en est pas ainsi dans les rangs inférieurs de l'animalité, et même à ce degré, la chose est si extraordinaire qu’elle a dû, au début, être accueillie par les esprits prudents avec certaines réserves, sinon même avec incrédulité, […] — (Yves Delage et Marie Goldsmith, La Parthénogénèse naturelle et expérimentale, Flammarion, 1913, page 2)
- cinétogénèse
-
ascèse
- Discipline de vie, ensemble d’exercices physiques et moraux pratiqués en vue d’un perfectionnement spirituel.
- […] l’ascète se sacrifie à l’inutile donc il est absurde ou si l’on essaye d’en faire l’apologie, ce sera uniquement par les services matériels qu’il a pu rendre accidentellement, sans songer que ces services n’étaient nullement son but et que ces travaux dont on lui fait honneur, il n’y attachait de valeur qu’en tant qu’ils servaient son ascèse. — (Ernest Renan, L’Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre iv, page 86)
- À l’exemple des chamans amazoniens qui s’infligent des diètes cruelles avant de mâchouiller une plante inconnue dans le but d’en découvrir les pouvoirs, j’ai eu recours à la technique d’investigation la plus vieille du monde : j’ai jeûné. L'ascèse est un moyen instinctif de créer en soi le vide indispensable à la découverte scientifique. — (Amélie Nothomb, Pétronille, Éditions Albin Michel, Paris, 2014, p. 7)
- (Philosophie) Conscience qui oscille entre plusieurs niveaux. Il s’agit par la méditation de faire surgir une dimension nouvelle de la conscience, un autre niveau de réflexion et d’analyse. — (Paul Ricœur, Idées directrices pour une phénoménologie de Husserl, collection Tel, Gallimard, page XXXI)
-
cimaise
- (Architecture) Moulure qui forme la partie supérieure d’une corniche.
-
niortaise
- Féminin singulier de niortais.
-
bolonaise
- Féminin singulier de bolonais.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
cinèse
- Variante de kinèse.
- La cinèse augmente les possibilités d’orientation dirigée, et exerce donc indirectement une action directionnelle. — (Klaus Immelmann, Anne Ruwet, Dictionnaire de l’éthologie, 1995)
- novalaise
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.