Dictionnaire des rimes
Les rimes en : thèque
Que signifie "thèque" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Botanique, Médecine, Mycologie, Zoologie) Enveloppe de composition variable, présente chez de nombreux organismes.
- Les Dinoflagellés se reproduisent de façon asexuée par division simple, soit avec partage de la cuirasse (quand elle existe), soit avec formation d'une nouvelle thèque par chacune des cellules filles. — (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966)
- (Biologie cellulaire) Couche de cellules entourant un follicule ovarien ; on parle de thèque interne et de thèque externe.
- La thèque interne est une glande à part entière. La thèque externe est de nature fibreuse. — (Hanzen et al., Le développement folliculaire chez la vache : aspects morphologiques et cinétiques, Annales de Médecine Vétérinaire, 2000, volume 144)
Mots qui riment avec "èque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "thèque".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : èque , èques , ec , eck , ek , ech , êque et êques .
- vignec
- tregarantec
- roudouallec
- beaubec
- trec
- montech
-
creek
?- Qui concerne les Creeks.
- Qui concerne la langue creek.
- ploubazlanec
- guirec
- hanvec
-
sapèque
?- (Commerce, Histoire) La plus petite pièce de l’ancienne monnaie indochinoise et chinoise, en usage jusqu’au début du XXe siècle. Elle valait 1/1000 de tael.
- Allons, laissez-moi passer, il y aura beaucoup de sapèques pour vous !. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Trois cercles de l'épouvante, 1932)
- Nous vous avons témoigné notre reconnaissance pour nous avoir sauvé la vie, maintenant donnez-nous un repas, attachez-nous au cou trois feuilles de papier argenté et trois sapèques et délivrez-nous, afin que nous puissions renaître dans une autre existence que celle de chien et de chat ! — (Le Courrier du Vietnam, Chien, chat et serpent, site lecourrier.vn, 6 décembre 2020)
-
cartothèque
?- (Cartographie) Unité chargée de collecter, de référencer, de classer et de conserver les documents cartographiques[1].
- Lieu où sont conservées des cartes géographiques.
- Les cartes de France mais aussi de certaines de ses anciennes colonies sont conservées et peuvent être consultées à la cartothèque de l’IGN à Saint-Mandé.
- Leur versement à la cartothèque de l’Institut géographique National, où ils ont été diligemment répertoriés par l’actif M. Mirguet, les rend désormais très accessibles au public. — (François de Dainville, Cartes anciennes de l’église de France : Historique, répertoire, guide d'usage, 1956)
- varenguebec
- landrevarzec
- golfech
-
uzbek
?- Variante de ouzbek.
-
parsec
?- (Astronomie) (Métrologie) Unité de mesure de distance, de symbole pc, équivalant exactement 60 × 60 × 180 / π unités astronomiques, soit environ 30,85 pétamètres (billions de kilomètres) ou 3,26 années-lumière.
- L’étoile la plus proche du Soleil, α Cen C ou Proxima Centauri, se trouve à 1,316 parsec (4,28 années-lumière).
-
pec
?- (Rare) Désigne du hareng en caque fraîchement salé.
- Hareng pec.
-
chébec
?- Variante de chebec.
- Le 31 août suivant , le chébec il Carlo-Felice sort, sous pavillon sarde, du port de Marseille, ayant à son bord un capitaine fictif, le sieur Giovanni Graziani, de l'île de Sardaigne, muni d'un passe-port calqué sur ceux qu'on délivre aux capitaines étrangers. — (Philippe-Antoine Merlin de Douai, Supplément au recueil alphabétique des questions de droit qui se présentent le plus fréquemment dans les tribunaux, t.3, Paris, Garnery, 1810, p.292)
-
discothèque
?- Endroit où l’on va habituellement de nuit pour écouter de la musique et danser.
- Au début des années 1970, les très populaires sorties en discothèque se font aux sons de la musique funk et du disco. Les DJ règnent en maîtres dans ces soirées, passant les derniers tubes et soignant les enchaînements rythmiques pour les danseurs. — (Goulven Hamel & Laurence Schaack, Backstage : Le béton qui coule dans nos veines : Roman hip-hop, Éditions Nathan, 2011)
- Église transformée en temple de la house et de l’électro, le Glória rappelle les discothèques européennes des années 1980 et attire une foule branchée alternative. — (Brésil : État de Sao-Paulo, éd. Lonely Planet, 2011)
- Audrey ayant le permis de conduire et une voiture, nous allions au cinéma ou sortions en boîte à La Scala, une discothèque parisienne. C'était la belle vie. — (Lucie Decosse, Je suis restée debout, avec Brice Perrier, Éditions du Moment, 2015, chap. 3)
- Collection de disques.
- La discothèque personnelle de Wills comprenait d'ailleurs une majorité de musique noire qu'il écoutait constamment. — (Gérard Herzhaft, La Country Music, Presses Universitaires de France, collection Que sais-je ? n° 2134, 2010)
- Elle faisait face à l'étagère où étaient regroupés mes vinyles. J'ai eu le sentiment qu'elle était en train de juger ma discothèque et qu'à travers elle, elle me jugeait moi. — (Olivier Martinelli, Une Légende, E-fractions éditions, 2014, chap.5)
- Meuble dans lequel on range les disques.Une discothèque. (sens 3)
- Mais c'est surtout le jazz, découvert pourtant assez tardivement (vers l'âge de 20 ans), qui occupe une très grande partie de sa discothèque, soigneusement classé dans différents tiroirs en sous–catégories […]. — (Bernard Lahire, La culture des individus: Dissonances culturelles et distinction de soi, La Découverte, 2016)
- Édifice ou pièce utilisée pour le rangement ou l'emprunt de disques.La discothèque de Radio-Canada en 1946. (sens 4)
- C'est en 1977 qu'est conçue, à Genève, la première discothèque municipale ; il s'agissait de la troisième institution de ce type en Suisse après celles de Lausanne et Vevey. — (Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français, 1995, n° 166-169, page 46)
- A titre indicatif, voici quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes : L'accroissement spectaculaire est dû évidemment à la création de 21 discothèques et 10 cassettothèques de Paris. Les conditions d' inscription sont les suivantes : il faut soit habiter, soit travailler dans le quartier, l'inscription pour l'année est de 5,00 francs et le prêt du disque, contrairement au livre est payant, […]. — (Mária Nyéki-Kőrösy, Les documents sonores: précis de discothéconomie, München, London, Paris : K.G. Saur, 1987, page 69)
-
glyptothèque
?- (Muséologie, Sculpture) Musée de pierres gravées ou de sculptures.
- La glyptothèque de Munich a été fondée à la demande du roi Louis 1er.
- A Munich d’abord, apparut une glyptothèque (1815) puis une galerie de peintures (1826) qui allaient faire école dans toute l’Europe et aux USA. — (Béatrice de Andia, Caroline François, Aloys Klaeylé, Les musées parisiens: histoire, architecture et décor, 2004)
- Collection de pierres gravées (et par extension de sculptures).
- kényapithèque
- riec
-
néogrec
?- Variante orthographique de néo-grec.
- L'Histoire en spectacle au musée d'Orsay réhabilite Jean Léon Gérôme, dont le style néogrec fit fureur au XIXe siècle. — (L'Antiquité fait toujours recette, LePoint.fr, 17 octobre 2010)
- vissec
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.