Dictionnaire des rimes
Les rimes en : test
Que signifie "test" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Coquille externe dure, calcaire ou chitineuse, de certains invertébrés.
- Test corné, osseux.
- Ces parties dures : lorsqu’elles sont recouvertes par les muscles, elles portent le nom d’os ; lorsqu’elles les recouvrent, elles prennent ceux de test, de coquille ou d’écaille, selon leur plus ou moins de consistance. — (Cuvier, Anat. comp., tome 1, 1805)
- Celles-ci [les infiltrations] ont dissous les coquilles, laissant à leur place un vide dans lequel on peut […] prendre l’empreinte du test disparu. — (Lapparent, Abr. géol., 1886)
- La craie blanche est constituée par du carbonate de chaux (CO3Ca) provenant des débris d’animalcules microscopiques (foraminifères et radiolaires), mélangés d’une faible quantité de particules de coraux et de tests d'échinodermes.— (Napoléon de Tédesco, Le Ciment : son emploi et ses applications nouvelles en France et à l’étranger : journal mensuel, 1er janvier 1930)
- (Par extension) Crâne.
- L’honnête Pédant, en disant ces mots, ne se doutait pas qu’il répétait les expresses paroles d’Hamlet, prince de Danemark, maniant le test d’Yorick, ancien bouffon de cour, ainsi qu’il appert de la tragédie du sieur Shakspeare, poëte fort connu en Angleterre, et protégé de la reine Élisabeth. — (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse, 1863)
Mots qui riment avec "este"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "test".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : este , estes et est .
-
zeste
- Partie mince et colorée qu’on coupe sur le dessus de l’écorce des agrumes (orange, citron, cédrat, etc…).
- Chébran, le tiramisu végan de Nabil Barina, champion du monde du tiramisu sacré à Lyon, avec son Verde à la crème végétale, compotée de pommes cuites en deux façons, pétales de main de Bouddha, zeste de citron vert et café vert ! — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 53)
- Dans un grand bol ou un saladier, mélangez la passata de tomates avec l’huile d’olive, une 1/2 c. à café de sel de mer, l’ail haché, le piment, les lentilles égouttées, la courge râpée, les olives hachées, les câpres et le zeste de citron. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 18 novembre 2022, page 14)
- Prélevez le zeste du citron, ainsi que son jus. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 décembre 2022, page 14)
- Cloison membraneuse qui divise en quatre l’intérieur d’une noix.
- Le zeste d’une noix.
- (Sens figuré) (Familier) Petite quantité de quelque chose.
- Vous y trouverez de la passion, un zeste de fantaisie et beaucoup de tendresse.
- Tu m’en mets juste un zeste, s’il te plait.
- Zeste d’humour.
- Zeste d’ironie. Les cinquante titres récupèrent et déroutent, avec un zeste d’ironie et, parfois, avec un léger effet captieux, le lexique sur la pandémie de COVID-19, le vocabulaire et les syntagmes titrés dans les journaux. — (Cornéliu Tocan, Aux confins de l’invisible. Haïkus d’intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 8)
-
neste
- Liquide, fluide.
-
almageste
- Un exemplaire de l’Almageste.
- Celui qui tient commerce, en ville, de très grands livres : almagestes, portulans et bestiaires ; (…) celui qui donne la hiérarchie aux grands offices du langage ; (…) Ceux-là sont princes de l'exil et n'ont que faire de mon chant. — (Saint-John-Perse, Exil,Poème no6, 1942, pp. 227-228)
- villerest
- mestes
- cereste
- gerderest
-
best
- Meilleur. Superlatif de good (« bien »).
-
agreste
- Qui a rapport aux champs, à la campagne.
- Malgré la silencieuse immobilité des aubépines, cette intermittente odeur était comme le murmure de leur vie intense dont l’autel vibrait ainsi qu’une haie agreste visitée par de vivantes antennes. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 186)
- Narcisse, comme dans toutes les bonnes maisons, était délégué par monsieur le curé pour aller au-devant de Monseigneur et le saluer de la part de son maître, propriétaire de ce manoir agreste que l’on appelle humblement le presbytère. — (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, ch. IX)
- Alors que l'immense métropole a poussé des tentacules au-delà du Middlesex, vers le Hertford, elle a laissé à Bushtree son illusion champêtre et même un agreste parfum de solitude. — (Jean Ray, Harry Dickson, X-4, 1934)
- (Sens figuré) Qui est rude, qui manque de civilité.
- Si le commerce adoucit les mœurs agrestes, il déprave les mœurs simples et pures; […]. — (Jean-Paul Marat, Les chaînes de l'esclavage, 1774)
- Car enfin, M. Yves Florenne en était encore à fignoler des romans paysans, des « drames de la terre », des histoires de mauvais œil, quand, l’œil autrement mauvais qu’un agreste héros de jettatura, Hitler énonçait […] — (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950, page 53)
- Humeur agreste.
- Manières agrestes.
- (Sens figuré) Qui à un goût âpre.
- huest
-
indigeste
- Qui est difficile à digérer.
- Une pomme de terre crue est indigeste.
- (Sens figuré) Qui est embrouillé, confus, mal ordonné, surtout en parlant des ouvrages de l’esprit.
- Ouvrage, compilation indigeste.
- Ce chapitre théorique peut sembler un peu austère et indigeste, mais il est nécessaire pour comprendre comment organiser la lutte. — (Franck Peyré, Faire face au TAG, éditeur Retz, 2014)
-
déteste
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de détester.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de détester.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de détester.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de détester.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de détester.
-
reste
- Ce qui demeure d’un tout, d’une plus grande quantité ; ce qui subsiste d’une chose passée, tant au sens physique qu’au sens moral.
- Eu effet, quand les grandes choses humaines s’en vont, elles laissent des miettes, des frusteaux, dirait Rabelais, et la Noblesse française nous montre en ce siècle beaucoup trop de restes. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Les restes de ces bois immenses sont encore visibles aux environs du beau château de Wentworth, du parc de Warncliffe et autour de Rotherham. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- A gauche, sur une hauteur boisée dominant la vaste plaine qui s'étend du côté de Dole, les ruines de la tour de Vadans donnent un reste de poésie guerrière à tout cet horizon. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 13)
- Nanou avait appris à « faire chabrol ». Il était revenu triomphant et à table, proposait à Papa, entre hommes, de mettre du vin dans le reste de leur soupe respective. — (Odile Marcel, Une éducation française, Presses Universitaires de France, 2015)
- J’emploierai le reste de ma vie à vous prouver ma reconnaissance. — J’ai fait ce matin une grande partie de ma tâche, ce soir je ferai le reste.
- Autre partie d'un tout.
- L’arrivée du steamer est une fête pour les marchands danois exilés dans cette localité, qu'aucun fil télégraphique ne relie au reste du monde ; […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 34)
- Ce n'est pas parce qu'on s’habille en L.A. Gear et qu'on s’injecte de la silicone qu'on est plus porté sur le crime que le reste de la population. — (Kyra Davis, Sexe, meurtres et cappuccino, Harlequin, 2007)
- Vu l’air du temps, particulièrement orageux ces jours-ci entre l’Iran et le reste du monde, mieux vaut ne pas être un Occidental aux mains des Gardiens de la révolution islamique. — (Antonio Fischetti, « Chercheurs français détenus en Iran : vrais espions ou monnaie d’échange ? », le 19 janvier 2020, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
- (En particulier) (Au pluriel) Ce qui ne fut pas mangé dans un repas.
- Mais lui, qu’il mange au moins, qu’il paie mes efforts, intraitable déjà, les restes me font horreur, comme une peine perdue, du gâchis d’énergie, et puis traîner dans le frigo un passé de nourriture qu’il faudra regoûter, resservir, maquiller, j’en ai mal au cœur d’avance. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, pages 421-422)
- Elles mangent des sandwichs, des wraps et des chips, rient avec leurs collègues et amis, qui sont parfois au bout du fil. Et visiblement désopilants. Des écureuils et des pigeons attendent qu'on leur donne les restes. — (Justin Cartwright, Au paradis par la voie des eaux, traduit de l'anglais par France Camus-Pichon, Éditions Jacqueline Chambon (Actes Sud), 2017, chapitre 8)
- (En particulier) (Familier) Le solde d'une transaction monétaire.
- Voilà une pièce de vingt francs, payez-vous et rendez-moi le reste.
- (En particulier) Ce qui reste d’une personne après sa mort; son cadavre, ses ossements, ses cendres.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Ce qui est encore à faire, à dire après avoir commencé.
- Petite quantité ou légère trace qui existe encore ou qui persiste.
- J’ai encore un reste d’espoir. — Elle a gardé pour lui, malgré son abandon, un reste de tendresse.
- (Mathématiques) Nombre ou grandeur constituant l’un des résultats d’une division et qui est la partie non divisée du dividende ayant une valeur absolue inférieure à celle du diviseur.
- Ce que quelqu’un a abandonné ou refusé.
- Il n’a eu que mon reste, que mes restes.
- Je ne veux pas de vos restes.
-
vest
- (Droit, Histoire) Mise en possession.
- Décret du 19 septembre 1790 : Art. 3 : À dater du jour où les tribunaux de districts seront installés dans les pays de nantissement, les formalités de saisine, dessaisine, vest, divest, etc., demeureront abolies. — (Gazette des Tribunaux, 13 janvier 1876, page 42, 2e colonne)
- uzeste
- benest
-
conteste
- Contestation.
- Note : N’existe aujourd’hui que dans l’expression sans conteste.
- Aussi les ménageait-on, car le troupeau leur obéissait sans conteste. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846, pages 302-311)
-
alcootest
- Éthylotest.
- Faire passer un alcootest.
- Et c’est ainsi que sur le coup de treize heures, un conducteur se soumettait à l’alcootest, au volant de son monospace qui transportait six facteurs rigolards… — (Norbert Bertrand, Jour de quête, 2008)
- L’ « alcootest » a été reconnu extrêmement efficace, tant dans de nombreux pays étrangers (dans lesquels son utilisation a été rendue réglementaire) qu’au cours d’expériences faites en France dans divers départements. — (Jacqueline Thome-Patenôtre, « Questions écrites – 5915», Débats parlementaires, Assemblée nationale, année 1963-1964, n° 128, 1963)
-
regeste
- Deuxième personne du singulier du prétérit de reger.
-
empeste
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de empester.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de empester.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de empester.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de empester.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de empester.
- lagineste
-
sieste
- Sommeil auquel on se livre après le déjeuner, pendant la chaleur du jour.
- En attendant la nourriture, nous allâmes faire la sieste ; c’est une habitude qu’il faut prendre absolument en Espagne, car la chaleur, de deux heures à cinq heures, est quelque chose dont un Parisien ne peut pas se faire une idée. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Les quelques verres de laffitte, que j’avais bu à petits coups, avaient eu l’effet de m’assoupir, et je sentis l’envie de faire une sieste de quinze ou vingt minutes, comme c’est ma coutume après le dîner. — (Edgar Poe, « L’Ange du bizarre », dans Histoires grotesques et sérieuses, 1865, traduction de Charles Baudelaire)
- En Provence, le soleil se lève deux fois. Le matin, comme partout ailleurs. Et après la sieste. Nous ne le fréquentons que dans ses moments de grâce. Nous l’abandonnons quand il fait la roue pour étonner les Parisiens. Mais il nous réserve ce qu’il a de meilleur : ses premières heures et ses derniers moments. — (Yvan Audouard, Audouard raconte Pagnol, Stock, 1973, p. 54)
- Autre possibilité, on estime que nous avons un comptant de sommeil correct et on se lève. Dans ce cas on opte pour une sieste après manger. — (Alexandra Tauziac, Durée idéale, sieste, déconnexion… : comment VRAIMENT profiter des vacances, Sud Ouest, 14/07/2018 → lire en ligne)
- Ma sieste a été interrompue.
- Vous avez fait une longue sieste.
-
arrest
- Arrestation.
- abrest
- generest
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.