Dictionnaire des rimes
Les rimes en : téléguide
Que signifie "téléguide" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe téléguider.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe téléguider.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe téléguider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe téléguider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe téléguider.
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "téléguide".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
solide
?- (Physique) Qui a de la consistance.
- Corps solides.
- Il se porte mieux, il commence à prendre des aliments solides.
- Qui est stable, ferme, résistant au choc des corps et à l’action du temps.
- Après une minutieuse préparation, tant de la machine que du passager, à 4 heures du matin, je décolle dans les ténèbres, emmenant un solide gaillard Serbe, ex-chef célèbres de comitadjis. — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 223)
- Les volets, grossièrement faits, se recommandaient par une solide peinture vert dragon. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre treizième)
- Cet édifice est mal construit, il ne sera pas solide.
- (Militaire) (Sens figuré) Troupe solide, troupe capable de tenir ferme devant l’ennemi.
- (Sens figuré) Qui est réel, sérieux, durable, ferme, fort.
- Un espoir solide.
- Doctrine solide.
- Ce n’est pas un esprit frivole, c’est un esprit solide.
- Une amitié solide.
- Vigoureux, violent, fort.
- Quelqu’un d’autre gratifia méchamment Bert de plusieurs solides coups de pied. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l’édition de 1921)
- (Géométrie) Qui occupe une portion de l’étendue sous les trois dimensions.
- (Géométrie) Analogue tridimensionnel de l'angle plan.
- Une pyramide sans base est un angle solide.
- (Familier) Qui est musclé ou vigoureux.
- C'était un solide gaillard à larges épaules, à figure rougeaude, et dont l'air niais cachait mal un certain fonds de finesse et de gaieté. — (Jules Verne, Les forceurs de blocus, 1871)
- Michel, lui, c'est le costaud de la famille, une vraie « marmule ». Et pourtant il n'est pas si solide que ça. Il a des problèmes au cœur. — (Christian Galvez, Les mains vides et les pieds noirs, Editions C. Corlet, 1999, p. 89)
- élatéride
-
insipide
?- Sans saveur, sans goût.
- J’ai fait, il y a quelques années, un voyage en Alsace qui est un de mes meilleurs souvenirs.Non pas cet insipide voyage en chemin de fer dont on ne garde rien que des visions de pays découpé par des rails et des fils télégraphiques, mais un voyage à pied, le sac sur le dos, avec un bâton bien solide et un compagnon pas trop causeur… La belle façon de voyager, et comme tout ce qu’on a vu ainsi vous reste bien ! — (Alphonse Daudet, Alsace ! Alsace !, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 106)
- Les autorités de la santé invitent les gens à ne jamais sous-estimer le danger potentiel du monoxyde de carbone, un gaz toxique inodore et insipide. — (Jean Houle, Hausse des intoxications au monoxyde de carbone au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Le Journal de Québec, 19 janvier 2021)
- Cette boisson est insipide.
- (Sens figuré) Sans intérêt, par exemple en parlant d’une personne.
- De fastidieuses productions de généalogies, de froides disquisitions sur les faits, d’insipides vérifications de dates sont les charges et les servitudes de l'écrivain. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 3e partie, livre 19, chap. 1, Paris, chez Boulanger et Legrand, 1851, tome 3, page 4)
- […]; la confiance que les hommes du XVIIIe siècle avaient dans les capacités industrielles de l’État, paraît puérile à toutes les personnes qui ont étudié la production ailleurs que dans les insipides bouquins des sociologues; ceux-ci conservent encore fort soigneusement le culte des âneries du temps passé; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. III, « Les préjugés contre la violence », 1908, page 141)
- Après s’être présentés au marbre avec Hilary Clinton, une femme mal aimée qui représentait pour plusieurs l’incarnation même de la gauche caviar, voici que les démocrates ont choisi un grand-père insipide, incolore et inodore pour les représenter. — (Richard Martineau, « Une victoire qui sent la défaite », dans Le journal de Montréal, 5 novembre 2020)
-
polyholoside
?- Polymère constitué de plusieurs oses liés entre eux par des liaisons O-osidiques. Les plus répandus du règne végétal sont la cellulose et l’amidon, tous deux polymères du glucose.
-
ulcéroïde
?- Qui ressemble à un ulcère.
- Un petit ramollissement superficiel ulcéroïde existe à la face externe du lobe occipital de l'hémisphère gauche qui est sain par ailleurs.
-
ozonide
?- Composé organique formé par réaction de l’ozone sur un alcène.
- Le produit stable d’addition (un ozonide) entre l’éthène et l’ozone possède un cycle à cinq chaînons ; la double liaison de l’éthène a été complètement rompue. — (Michael Hornby, Josephine Peach, Les fondements de la chimie organique, page 66, 1997, De Boeck)
-
lipoïde
?- Gras, graisseux.
- Le corps jaune se transforme en corps lipoïde sans valeur fonctionnelle mais qui peut persister plusieurs mois. — (Jacques Poirier, Précis dʼhistologie humaine, 1980)
-
spermatide
?- (Biologie) Cellule haploïde à une chromatide, légèrement allongée, qui ne se divise plus et qui, après la spermiogenèse, devient spermatozoïde.
-
aranéide
?- (Zoologie) Araignée.
- Partout des gazes blanches ou peintes comme les ailes des plus jolies libellules, des crêpes, des dentelles, des blondes, des tulles variés comme les fantaisies de la nature entomologique, découpés, ondés, dentelés, des fils d’aranéide en or, en argent, des brouillards de soie, des fleurs brodées par les fées ou fleuries par des génies emprisonnés, des plumes colorées par les feux du tropique, en saule pleureur autour des têtes orgueilleuses, des perles tordues en nattes, des étoffes laminées, côtelées, déchiquetées, comme si le génie des arabesques avait conseillé l’industrie française. — (Honoré de Balzac, Une Fille d’Ève, 1839)
- Du bout des mandibules, il explore à plusieurs reprises la bouche de l’aranéide, comme pour s’informer si les crochets venimeux sont bien inoffensifs. — (Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques, livre 4, 1891)
- Plusieurs variétés d’aranéides donnent des soies d’une certaine valeur. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
caryatide
?- Variante orthographique de cariatide.
- Celles-ci, ainsi que les propres œuvres de Brancusi, lui inspirent ses caryatides, car il s’intéresse à la représentation de la stabilité ; les caryatides, en tant que structures supportant un poids, unissent force et grâce et forment le motif idéal. — (Victoria Charles, Amedeo Modigliani, 2011)
-
livide
?- Qui est de couleur plombée, bleuâtre et extrêmement pâle
- Les traits du Babillard étaient livides, une sueur froide perlait à ses tempes et le sang coulait en abondance d’une blessure qu’il avait à la poitrine. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Je jetai les yeux sur Grégoriska: il n'était plus pâle, il était livide. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- […]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d’un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Mais toi t’es partie en me laissant blanc comme un linge devant le lit vide (livide) — (Nekfeu, Plume, 2015)
-
coronoïde
?- (Anatomie) Qui rappelle la forme du bec d’une corneille.
- Apophyses coronoïdes.
-
radionuclide
?- (Physique) Radionucléide.
-
hypnoïde
?- (Psychologie) Qualifie un état psychique qui présente, en situation de veille, les caractéristiques du.sommeil.
- Ce qui caractérise donc les états hypnoïdes, c’est que, paradoxalement, ils échappent à la conscience ordinaire. Sortes d’états seconds, où « il » (soit le « sujet ») est aliéné, comme nous le sommes tous dans les rêves. — (Marc Richir, Phantasia, imagination, affectivité, Millon, 2004, page 288)
-
platinides
?- (Chimie) Famille de minéraux qui comprend le platine et ses combinaisons.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
hyperboloïde
?- Qui ressemble à une hyperbole ; qui rappelle l’hyperbole.
- Les vanniers font des corbeilles qui ressemblent aux tables hyperboloïdes. Ils lient à une baguette droite, un cercle d'osier destiné à former le pied de la corbeille, puis la volette circulaire du fond, puis le cercle d'osier du bord. Le rayon de la volette est moindre que celui du pied et il en est de même de ce dernier relativement au rayon du bord. — (Claude-Lucien Bergery, Géométrie des écoles primaires, 3e éditions, Matz : chez Mme Thiel, Paris : chez Hachette, chez Bachelier, chez Chamerot & chez Delalin, 1837, page 191)
- Petits chapeaux à grands bords, grands chapeaux à petits bords, troncs de cône, cylindres, hyperboloïdes, il les connaissait tous […]. — (Alphonse Allais, À se tordre, 1891)
- D’après les explications de Vincent, l’ambitus total des diverses régions vocales serait d’environ deux octaves, plus la partie réservée à la voix hyperboloïde ou de soprano. — (Ch.-Em Ruelle, Association pour l’encouragement des études grecques en France, Revue des études grecques : Volume 24, 1911)
-
spiroïde
?- En forme de spire, spiralé.
- Conduit spiroïde du tympan, aqueduc de Fallope.
-
glycéride
?- (Biochimie) Ester d'acides gras et de glycérol.
- Les corps gras sont des éthers composés ou glycérides tertiaires formés par la glycérine et divers acides gras à teneur élevée en carbone. Les glycérides les plus répandus sont ceux des acides stéarique, palmitique et oléique. Ces glycérides sont souvent mélangés dans un même corps gras ; […]. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 3)
-
aminoacide
?- (Biochimie) Acide aminé.
- Les aminoacides sont les briques de base des protéines, essentielles à la chimie des cellules vivantes.
- Il contient de grandes quantités de glycine (un aminoacide sur trois est la glycine), de proline et d’hydroxyproline (là encore, un tiers environ des aminoacides est Pro ou Hyp). — (Jonathan Clayden, Nick Greeves, Stuart Warren, Chimie organique : une approche orbitalaire, 2002)
-
nucléide
?- (Physique) Espèce nucléaire caractérisée par son nombre de masse, son numéro atomique et son état d’énergie nucléaire.
- La masse de chaque nucléide en multiple de la constante de masse atomique (wu) est égale à son nombre de masse, avec deux chiffres significatifs. — (Peter William Atkins, Loretta Jones, Principes de chimie, 2007)
- camelide
-
schizoïde
?- Se dit des individus repliés, inhibés, fuyant le contact d’autrui et se réfugiant dans un autisme plus ou moins complet et énigmatique.
- L’attention du penseur ou de l’écrivain schizoïde est toute concentrée sur l’expression, souci égocentriste s’il ne compose pas avec le souci de communication […] la pensée schizoïde […] garde une certaine impuissance. Stéréotypie des intentions et des thèmes, minceur de l’œuvre. — (Emmanuel Mounier, Traité du caractère, 1946, page 647)
- Qui se rapporte à la schizoïdie.
- Ainsi, l’on pourrait vous définir comme un leptosome à tendance dysplastique, cérébrotonique et schizoïde… avec plein d’autres petits détails que je ne saurais définir, mais que je perçois parfaitement bien. — (Alain Demouzon, Mes crimes imparfaits, 1978)
- Toute augmentation de l’activité réflexive, stimule, par nature, les tendances schizoïdes. La réflexion est un isolement. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 56)
- Dutton et Kerry (1999) mentionnent que les uxoricides présentent plus souvent un trouble de la personnalité schizoïde, évitante, dépendante, passive-agressive et moins souvent un trouble de la personnalité antisociale comparativement aux hommes qui ont fait de la violence conjugale. — (Julie Lefebvre, Uxoricide et violence conjugale : comparaison de deux groupes d'hommes à partir de variables situationnelles et psychologiques, thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières, octobre 2006, page 3)
- Il commença à se plaindre d’endurer une compagne pareille, folle, schizoïde, aigrie, jalouse de sa réussite, de ses réussites. — (Éric-Emmanuel Schmitt, Un amour à l’Élysée, nouvelle du recueil Concerto à la mémoire d’un ange, 2010, page 154)
- glischroïde
-
floride
?- (Médecine) Qui présente tous les signes d'une maladie[1].
- La psychose floride est souvent précédée par la survenue de symptômes non spécifiques et par une diminution du niveau de fonctionnement au cours de l’adolescence et du début de l’âge adulte.— (Conus P. et Kim Q. D., Quel rôle pour les neurosciences dans l'amélioration du traitement de la phase précoce des troubles psychotiques ?, 2010)
- (Médecine) (Anglicisme)[1] Se dit d’une affection, notamment dermatologique, dont la forme clinique est particulièrement développée et qui se manifeste souvent par l’apparition d’une couleur rouge intense[2].
- Le terme de papillomatose orale floride recouvre, au niveau de la muqueuse bucco-pharyngée, des lésions cliniquement assez différentes avec des formes limitées ou extensives, homogènes ou hétérogènes, dont le profil évolutif n’est pas corrélé à l’aspect clinique. — (Boisnic S. et Thomas A., Papillomatose orale floride, 24 février 2005)
- (Médecine) (Par extension) Se dit d’un aspect anatomopathologique caractérisé par l’abondance et l’étendue des lésions[2].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Médecine) (Par extension) Se dit d’une maladie dont les signes visibles sont particulièrement accentués[2].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Médecine) (Anglicisme)[1] Qui a un teint coloré, souvent rouge vif.
- Il m’arrive parfois de deviner l’histoire des gens que je rencontre dans les dîners entre amis. Un teint pâle ou floride, un mouvement hésitant ou impérieux, un battement de paupières, peuvent m’en dire long sur mon voisin. — (Alain Horvilleur, Homéopathie, la médecine de mes semblables, 2000)
-
écocide
?- (Écologie) Destruction d’un écosystème, notamment par l’exploitation excessive de celui-ci dans le but de subvenir à d’autres processus ou systèmes (écophagie).
- La naissance du livre est l’aboutissement de quatre années de recherche. Nous avons fusionné des centaines d’articles et d’ouvrages scientifiques : des livres sur les crises financières, sur l’écocide, des ouvrages d’archéologie sur la fin des civilisations antiques, des rapports sur le climat… Tout en étant le plus rigoureux possible. — (Pablo Servigne et Raphaël Stevens interviewé par Ivan du Roy, « Nous sommes en train de vivre une mosaïque d’effondrements » : la fin annoncée de la civilisation industrielle, le 8 juin 2015 sur www.bastamag.net)
- De l’Argentine aux Etats-Unis, su Sri Lanka à la France, la réalisatrice donne la parole aux scientifiques et aux victimes de cet « outil d’écocide » aux effets dévastateurs - perturbateur endocrinien, antibiotique puissant, chélateur de métaux. — (Weronika Zarachowicz, Le Roundup face à ses juges, Télérama n°3535, 11 octobre 2017)
- « Les opérateurs condamnés à un délit environnemental peuvent toujours candidater à un marché public », se désole le député Christophe Bouillon (PS - Seine-Maritime), contacté par achatpublic.info après l’échec de l’adoption de la loi en vue de reconnaître l’écocide. — (Mathieu Laugier, « Les délinquants environnementaux peuvent toujours candidater à un marché public », achatpublic.com, 12 février 2020 ; consulté le 12 février 2020 (accès restreint))
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.