Dictionnaire des rimes
Les rimes en : syphilide
Que signifie "syphilide" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Médecine) Nom donné aux affections cutanées qui sont sous la dépendance de la syphilis.
- Pour mieux examiner Pécuchet, il lui souleva sa casquette, et apercevant un front couvert de plaques cuivrées : – Ah ! ah ! fructus belli ! ce sont des syphilides mon bonhomme ! soignez-vous ! diable ! ne badinons pas avec l’amour. — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
- En pratique, la recherche directe du tréponème pâle se fera essentiellement au niveau du chancre, des adénopathies, des plaques muqueuses et des syphilides cutanées. — (Michel Vaubourdolle, Infectiologie, page 331, Wolters Kluwer France, 2007)
- Je reconnais mieux que jamais aujourd’hui tous les avantages qu’on peut tirer de la liqueur de Van Swieten, surtout quand le mercure a déjà été inutilement administré sous d’autres formes et dans les cas de syphilides récidivées. — (Auguste Théodore Vidal, Traité des maladies vénériennes, 1859, page 333)
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "syphilide".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
morbide
?- (Médecine) Relatif à la maladie.
- Le mouillage est une véritable adultération du lait, car non seulement il diminue ses qualités nutritives, mais il introduit directement dans un aliment populaire les germes morbides que peuvent contenir les eaux de toute provenance employées par les falsificateurs. — (Laboratoire municipal de Paris : « Falsification du lait », dans Cosmos : revue des sciences et de leurs applications, Paris , nouvelle série : n° 13, 34e année, 27 avril 1885, page 367)
- Parce qu'elle est mutilation psychologique, et s'accompagne généralement de pratiques mortificatoires, l’adhésion idéologique doit être considérée comme un état morbide, même si elle est socialement acceptée, devenant par là psychose socialisée. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 45)
- (Sens figuré) Qui est malsain ou pervers.
- Enfant, j’ai vu la Salomé de Strauss deux fois, à l’Opéra. La première fois, avec la cantatrice italienne Gemma Bellincioni, qui en dégageait assez bien le côté morbide. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 93)
- Arabisant morbide, on lui doit l’inquisition à l’encontre des francophones et la majorité des conflits estudiantins enregistrés dans les universités. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 79)
- Mais on dérape très vite, le médecin est aussi fou que ses patients, les infirmières sont déchaînées, l'atmosphère vire au pandémonium morbide et sexué. — (« Kill Me Please », une tendresse gore, dans Marianne (magazine), n° 707 du 6 novembre 2010, page 84)
-
quadrifide
?- Divisé en quatre par des incisions.
- (Botanique) Qui a quatre divisions.
- Calice quadrifide.
- atlantide
- staphylinoïde
-
hétéroside
?- (Biochimie) Molécule née de la condensation d’oses et de substances non glucidiques (appelées aglycones ou génines).
- Les hétérosides primaires, connus sous le nom de purpuréaglucosides, sont présents dans la plante fraîche; ils comportent une partie osidique liée à la génine par l’intermédiaire de l’hydroxyle en C-3 et constituée de quatre sucres : […]. — (Jean Bruneton, Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales, 4e éd., Ed. Lavoisier, 2009, p. 886)
-
monosaccharide
?- (Biochimie) Sucre simple.
- Les polysaccharides peuvent être composés d’un seul type de monosaccharide (homoglycane) ou de plusieurs monosaccharides différents (hétéroglycane). — (Werner J. Bauer, Raphaël Badoud, Jürg Löliger, Science et technologie des aliments: principes de chimie des procédés, 2010, page 235)
-
suicide
?- Action d’une personne se donnant volontairement la mort.
- Je ne parlerai pas ici des couvents qui se font maison de force, des affaires de Sens, Avignon, Poitiers, ni des suicides qui ont eu lieu, hélas ! bien plus près de nous. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e édition, Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, page XX)
- Le chiffre maximum des suicides est enregistré, ici, au printemps, comme en Italie, et non en été, comme en France. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Le suicide, c’est la ressource des hommes dont le ressort a été rongé par la rouille, la rouille du quotidien. Ils sont nés pour l’action, mais ils ont retardé l’action ; alors l’action revient sur eux en retour de bâton. Le suicide, c’est un acte, l’acte de ceux qui n’ont pu en accomplir d’autres. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
- Ce même comportement magique consistant à réaliser exprès ce dont nous avons peur pour nous en délivrer – cette politique de Gribouille – peut se retrouver dans le suicide qui, à bien des égards, tire son prestige du fait qu'il nous apparaît, paradoxalement, comme le seul moyen d'échapper à la mort, en disposant librement, en la réalisant nous-même ; mais, en nous suicidant, ce n'est pas une part du feu que nous faisons, c’est tout entier que nous nous y jetons – sans rémission. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 87)
- En août, Proust apprend le suicide par pendaison, à Londres, d’Emmanuel Bibesco qui souffrait de paralysie faciale. — (Cyril Grunspan, Marcel Proust: Tout dire, Portaparole, 2005, page 67)
- Selon les études, les filles sont entre deux et quatre fois plus nombreuses que les garçons à faire ou à déclarer avoir fait une tentative de suicide. Par contre, il y a beaucoup plus de garçons que de filles qui décèdent d’un suicide. — (Maja Peret-Catipovic, Le suicide des jeunes : comprendre, accompagner, prévenir, 2004, page 31)
- Ce roturier se haussait du col au point d'estimer qu'il avait, lui aussi, accès au suicide, cette marque de courage et de prestige réservée aux âmes bien nées ! — (Frédéric Lenormand, Les nouvelles enquêtes du Juge Ti : Diplomatie en Kimono, Éditions Fayard, 2009, chapitre 1)
- Une ambiance de catastrophe globale allège toujours un peu les catastrophes individuelles, c’est sans doute pour cette raison que les suicides sont si rares en période de guerre. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 308)
- (Par extension) (Rare) Personne qui se donne volontairement la mort.
- Il [Lucien] avait d’abord pensé tout bonnement à s’aller jeter dans la Charente ; mais, en descendant les rampes de Beaulieu pour la dernière fois, il entendit par avance le tapage que ferait son suicide, il vit l’affreux spectacle de son corps revenu sur l’eau, déformé, l’objet d’une enquête judiciaire : il eut, comme quelques suicides, un amour-propre posthume.— (Honoré de Balzac, Illusions perdues, 1843, éditions GF, page 582)
- (Par extension) Action présentant de forts risques pour la vie de celui qui l’entreprend.
- Tenter d’atteindre le sommet dans ces conditions relève plus du suicide que de l’exploit sportif.
- (Sens figuré) Acte qui anéantit une dimension de la personne qui l'accomplit.
- Plusieurs collègues interprètent mon geste comme un suicide professionnel. — (Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre, Septentrion, Québec, 2020, page 142)
-
amyloïde
?- Dont la forme rappelle celle de l’amidon.
- De la nature de l’amidon, ou réagissant comme de l’amidon au contact de l’iode.
- Le type annellé s’oppose au précédent; il est dépourvu de nasse, mais possède (du moins en principe, car une évolution régressive les a souvent rudimentarisés ou supprimés) un ou plusieurs anneaux apicaux ; on les voit distincts ou soudés, et ils sont amyloïdes ou non. — (Fernand Moreau, Les progrès récents de la cytologie des Champignons en microscopie usuelle et en microscopie corpusculaire, Bulletin de la Société Botanique de France, 1958)
- Des chercheurs suisses et italiens confirment ainsi qu'une corrélation existe entre un déséquilibre du microbiote intestinal et le développement des plaques amyloïdes dans le cerveau humain responsables de l’apparition de la démence. — (Radio-Canada, « Le lien entre l’alzheimer et le microbiote intestinal confirmé », 19 novembre 2020)
-
triacide
?- (Chimie) Qualifie une base qui, en combinaison, ne peut être neutralisée que par trois équivalents d’un acide.
- L’alumine est triacide.
-
ultravide
?- (Physique) Vide d’air très poussé.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
sassanide
?- Relatif à l’empire perse qui existait, en Iran, de 224 à 651; à son art, sa culture, etc.
- Les souverains sassanides.
-
pycnide
?- (Mycologie) Structure reproductrice de certains champignons.
- On rencontre cependant quelquefois dans les cultures l’Anthracnose du pois (Ascochyta pisi, Lib.), forme pycnide de Sphaerella pinodes, Berk e Blok. : […]. — (André Leroy, Culture des légumineuses potagères : Haricots . Pois, Librairie Hachette, 1941, page 84)
- Seules les spores qui exsudent des pycnides sous forme d'un cirrhe rosé sont utilisées. — (Institut national de la recherche agronomique (France), Annales de phytopathologie: Volume 9, 1977)
-
oniroïdes
?- Pluriel de oniroïde.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
zincide
?- (Minéralogie)(Très rare) Nom donné à tout minéral renfermant du zinc.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
vaccinide
?- Synonyme de vaccinelle.
-
bide
?- (Familier) Ventre.
- Mon bide a fait un gros bruit creux, j'avais une super dalle. En comptant vite fait, je me suis rendu compte que ça faisait bien deux ou trois jours que j'avais rien bouffé. — (Mélisa Godet, Les Augustins, J.-C. Lattès, 2014)
- Le gars se rapproche, essaie de me coincer contre un mur avec son gros bide. — (Fabrice Loi, Pirates, Gallimard, 2015)
- Échec complet, fiasco notamment en parlant d'un spectacle.
- Encore une fois je faisais un bide avec Justine. — (Bernard Foglino, Le théâtre des rêves, 10/18, 2006, page 241)
- Barclay a eu bien de la constance en m'invitant à cette soirée car notre toute première rencontre avait été un sacré bide. — (Gérard Lenorman, Je suis né à vingt ans, Calmann-Lévy, 2007)
-
humanoïde
?- De forme humaine.
- En 1947, au tout début des apparitions d’ovnis, une soucoupe se serait écrasée à Roswell, au Nouveau-Mexique. On aurait trouvé des extraterrestres humanoïdes morts à bord et des médecins militaires les auraient autopsiés. — (Louis Dubé, « Tourisme interstellaire envahissant », dans Le Québec sceptique, no 70, automne 2009, page 33)
- Elle a, ainsi, à son actif des nudges en lien avec Astérix, Maître Yoda et une souris humanoïde. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 12 décembre 2022, page 5)
-
caryatide
?- Variante orthographique de cariatide.
- Celles-ci, ainsi que les propres œuvres de Brancusi, lui inspirent ses caryatides, car il s’intéresse à la représentation de la stabilité ; les caryatides, en tant que structures supportant un poids, unissent force et grâce et forment le motif idéal. — (Victoria Charles, Amedeo Modigliani, 2011)
-
diamide
?- (Chimie) Composé chimique ayant deux groupes amides.
- Réactif pour préparer un agent radiopharmaceutique qui est un chélateur métallique renfermant une monoamine, une diamide et un thiol lié par covalence.
- Elle fut obtenue en faisant passer un courant de gaz chlorhydrique par une solution bien refroidie de la diamide dans l’alcool méthylique. — (Recueil des travaux chimiques des Pays-Bas et de la Belgique, Volume 36, 1916)
-
phosphatide
?- (Biochimie) Lipide comme la lécithine ou la céphaline, possédant un groupe phosphate, soit un assemblage de deux acides gras, avec du glycérol et du phosphate, avec une molécule organique simple, comme la choline ou l'éthanolamine, constituant biologique de membranes de cellules.
- (Traduit de l'anglais, à vérifier avant d'enlever la présente note).
- scindides
-
tripeptide
?- (Biochimie) Molécule constituée de trois acides aminés liés par liaisons peptidiques.
-
anthropoïde
?- Humain, qui ressemble à la forme humaine, en parlant d’un animal ou d’une représentation.
- M. Daily nous dit qu’il y a moins de différence entre un singe anthropoïde et l’homme qu’entre deux singes donnés ; nous lui demandons de vouloir bien nous dire quelles sont ces différences. — (Société d’anthropologie de Paris, Bulletins de la Société d’anthropologie de Paris, 1867)
- Dans l’univers virtuel de la simulation numérique, l’avatar anthropoïde, c’est moi. — (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010, page 57)
-
anthyllide
?- (Classification phylogénétique) (Botanique) Genre de la famille des fabacées (Fabaceae) ou légumineuses.
- On sème l’anthyllide au printemps dans une céréale de mars, à raison de 15 à 20 kilogrammes de graines par hectare. — (Gustave Heuzé, Les plantes fourragères: Volume 2, 1892)
- On distingue les anthyllides par leur calice renflé, à cinq dents; dix étamines réunies par leur base; une gousse petite, renfermée dans le calice, à une ou deux semences. — (Jean-Louis Marie Poiret, Histoire philosophique, littéraire, économique des plantes de l’Europe, Volume 7, 1829)
- phocide
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.