Dictionnaire des rimes
Les rimes en : synchondrose
Que signifie "synchondrose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Anatomie) Jointure osseuse cartilagineuse.
- Une synchondrose temporaire se forme pendant la croissance au niveau de la jonction des cartilages epiphysaire et diaphysaire.
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "synchondrose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
surimpose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe surimposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe surimposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe surimposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe surimposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe surimposer.
-
lymphocytose
?- (Pathologie) Anomalie de l’hémogramme, caractérisée par un nombre trop élevé de lymphocytes.
- Dans les stades plus avancés de la maladie, cette hausse de lymphocytes (lymphocytose) peut s’accompagner d’une augmentation du volume des ganglions, de la rate et du foie ainsi que d’une anémie, d’une baisse des plaquettes (thrombocytopénie) et d’une baisse des neutrophiles (neutropénie). — (Richard Béliveau, Vivre avec la leucémie lymphoïde chronique, www.journaldemontreal.com, 25 octobre 2021)
- Nous avons ensuite évalué la spécificité de ces LB à partir d’observations de lymphocytoses bénignes ou malignes colligées depuis plusieurs années. — (Jean-François Lesesve, Anne-Lise Gressot, Edouard Cornet, Hossein Mossafa, Xavier Troussard, Intérêt de l’étude morphologique des lymphocytes binucléés pour le diagnostic des lymphocytoses, Annales de Biologie Clinique, Volume 71, numéro 6, Novembre-Décembre 2013)
-
réimpose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe réimposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe réimposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe réimposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe réimposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe réimposer.
-
furonculose
?- (Médecine) Affection qui se manifeste par une éruption continue de furoncles.
- Du point de vue de l’évolution, la furonculose comprend à mon avis cinq formes différentes selon les aspects cliniques qu’elle présente et d’après le pronostic et les indications thérapeutiques qu’elle comporte. — (Société des Chirurgiens de Paris: Bulletins et mémoires, volume 26, 1934)
-
primerose
?- (Botanique) Autre nom de la rose trémière.
- Ici, la transparence d’une primerose, là, l’éclat d’un pétale d’anémone couronnée donnent l’impression que les fleurs viennent à peine d’être cueillies.
- (Chimie) Désigne plusieurs colorant rose dont l’iodéosine, mais aussi parfois au colorant nommé jaune Martius qui est du dinitronaphtol.
- Je ne m’occuperai nullement, dans ce mémoire, des propriétés électives de la primerose. — (Louis-Antoine Ranvier, Travaux pratiques du laboratoire d’histologie du Collège de France, 1875)
- Parmi les matières colorantes les plus employées nous citerons les matières colorantes dérivées de la fluorescéine, c’est-à-dire l’éosine, l’érythrosine, la primerose, la rose bengale, la phloxine, etc., qui augmentent surtout la sensibilité au jaune et au vert ; la cyanine, le vert malachite qui sensibilisent pour le rouge. — (Camille Ruckert, La photographie des couleurs, Éd. Schleicher Freres, Paris 1900, page 38)
-
discarthrose
?- (Nosologie) Arthrose des disques intervertébraux.
- thyllose
-
pollinose
?- (Nosologie) Allergie au pollen.
- On appelle pollinose ou allergie au pollen, une affection allergique provoquée par le pollen contenu dans les étamines et disséminés soit par le vent, soit par les insectes. — (Penser à la désensibilisation, Le Midi libre, 15 mars 2012)
-
histoplasmose
?- Maladie infectieuse du poumon causée par un champignon appelé Histoplasma capsulatum.
- Les traitements antimycosiques sont utilisés pour traiter les cas sévères d’histoplasmose et tous les cas de maladie chronique et disséminée.
-
superpose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de superposer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de superposer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de superposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de superposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de superposer.
-
sidérose
?- (Minéralogie) (Désuet) Sidérite, carbonate de fer.
- Un carbonate de fer, la sidérose, ressemblant à la limonite, mais le plus souvent à poussière blanchâtre, est employé comme minerai de fer, sous les noms de fer spathique et de mine d'acier. — (A. Pérès, Pierres et roches, 1896)
- (Nosologie) Pneumoconiose liée à l'inhalation de particules de fer.
- Après trente-trois ans dans les mines de fer, ce mineur est désormais atteint d’une sidérose.
- Les critères de reconnaissance de la sidérose ont été assouplis et les mineurs de fer ne devront plus être atteints d’une sidérose pour faire reconnaître un cancer bronchopulmonaire.
- Infiltration, dans divers tissus, de fines particules ferrugineuses.
- Sidérose conjonctivale.
-
lause
?- (Construction) Variante de lauze.
- trichoptilose
-
pinocytose
?- (Biologie) Processus par lequel du liquide extracellulaire est incorporé dans des endosomes, au niveau des puits recouverts de clathrine.
-
hypotypose
?- (Rhétorique) Figure de style consistant en une description animée, une peinture vive et frappante.
- l’image des choses, si bien représentée par la parole que l’auditeur croit plutôt la voir que l’entendre — (Quintilien, Institution Oratoire, IX, 2, 40)
- L’hypotypose peint les choses d’une manière si vive et si énergique, qu’elle les met en quelque sorte sous les yeux, et fait d’un récit ou d’une description, une image, un tableau, ou même une scène vivante. — (Pierre Fontanier, Les Figures du discours, 1827)
- Je n’ai jamais rencontré de pareils crétins ; vous ne comprenez donc pas que par le biais de cette hypotypose (figure rhétorique des plus brillantes) je vous transporte in situ ? — (Ippolito Nievo, Anti-aphrodisiaque pour l’amour platonique, 1851 (première parution 1956) ; traduit de l’italien par Muriel Gallot, 1986, page 190)
- À chaque discours, il insiste pour que j'innove, et que je raconte une histoire au lieu de conserver la raideur du discours militaire. [...] Je recours comme jamais au petit fait vrai, à la prosopopée, à l'hypotypose, non pas pour faire beau, mais pour que les mots quittent leur gangue d'habitude et qu'ils redeviennent sincères. — (Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique, Paris, Éditions Robert Laffont, 2013, page 81)
- Cette hypotypose produit un grand effet.
-
spirochétose
?- Infection causée par un spirochète.
- Les informations relatives à la pathologie saisonnière font assez fréquemment mention, au cours de l’été et de l’automne, d’une maladie infectieuse désignée communément sous le terme de spirochétose ictéro-hémorragique. — (F. Bonnet-Roy, La spirochétose ictéro-hémorragique, lemonde.fr, 9 janvier 1948)
- C’est par l’hôpital qu’il a reçu le diagnostic mettant en cause la spirochétose, en même temps qu’on lui indiquait les mesures prophylactiques à prendre à son niveau. — (Norbert Héry, Tu-Binh : 1446 jours au camp n° 1: Sept. 1950-Sept. 1954, Lavauzelle, 1993)
- Infatigable, Martin va multiplier les recherches à l’Hôpital Pasteur : sur la spirochétose ictéro-hémorragique, mais aussi sur traitement de la maladie du sommeil associant l’atoxyl et l’hémétique et sur celui de la syphilis par des injections d’arsénobenzol. — (C'est arrivé le 20 septembre 1864 : Naissance de Louis Martin, legeneraliste.fr, 20 septembre 2014)
-
neurofibromatose
?- Maladie génétique orpheline, dont le mécanisme est un problème de différenciation du tissu ectodermique chez l'embryon.
-
onychogryphose
?- (Médecine) Incurvation et hypertrophie des ongles.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
syngamose
?- (Médecine vétérinaire, Médecine, Parasitologie) Maladie parasitaire respiratoire affectant la trachée, elle est due à un petit nématode nommé Syngamus trachealis ou strongle. On l'observe surtout aux Antilles et en Amérique centrale.
- La syngamose est fréquente dans les basses-cours.
- Les humains en contact avec des animaux malades peuvent attraper la syngamose.
-
arrose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arroser.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arroser.
- Après le dernier dépotage, ordinairement fait dans un pot de 30 centimètres, on accole contre le verre de la serre, on pince tous les redruges à une feuille, et on rogne les cornes et vrilles au fur et à mesure de leur production. On laisse, alors, plus d’air et de lumière, puis, en juin ou juillet, quand le bois va brunir, on désaccole et on transporte en pleine terre soit avec le pot enterré qu’on paille et arrose de temps à autre, soit le contenu dépoté qu’on place dans une jauge de terreau de feuilles ou de terre ordinaire. — (L. Portes, F. Ruyssen, Traité de la vigne et de ses produits, 1889)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe arroser.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe arroser.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe arroser.
-
holomorphose
?- (Biologie) Régénération complète d’une structure organique détruite.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
nécrobioses
?- Pluriel de nécrobiose.
-
granulomatose
?- (Nosologie) Présence de granulomes.
-
exostose
?- (Chirurgie) Tumeur qui se forme à la surface des os.
- Sans être obèse, comme les majestueux cochers de l’ancien jeu, il est maintenant doué d’un embonpoint confortable et régulier, qui rembourre de graisse les exostoses canailles de son ossature. — (Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre, 1900, page 405)
- Vous, à qui la vie parisienne est connue jusque dans ses exostoses, vous devinez qu’il lui fallait environ dix-sept mille livres de rente, car il avait dix-sept francs d’impositions et mille écus de fantaisies. — (Honoré de Balzac, La Maison Nucingen, 1838)
- (Botanique) Certaines excroissances qui se produisent sur le tronc ou sur les branches d’un arbre.
-
glycose
?- (Désuet) Variante de glucose. Déjà au XIXe siècle, ce mot n’est pas ou peu employé et Littré fustige : « On écrit souvent ce mot glucose, ce qui est une faute contre l’étymologie ; et on le fait masculin, ce qui est une faute contre l’analogie, les noms chimiques en -ose étant féminins. »
- Chez l’homme, nous avons cherché la dose de glycose quʼil convenait de donner par la bouche pour obtenir une élévation nette de lʼacide carbonique dans le sang veineux de sujets exempts dʼinsuffisance glycolytique. — (Jean-Martin Charcot, Archives de médecine expérimentale et dʼanatomie pathologique, Volume 26, 1915)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.