Dictionnaire des rimes
Les rimes en : surfusible
Que signifie "surfusible" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui est extrêmement fusible.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "ible"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "surfusible".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ible , ibles , ibble et ibbles .
-
immiscibles
?- Pluriel de immiscible.
-
plausible
?- Qui a une apparence de vérité ; qui est accepté ou admis jusqu’à preuve du contraire.
- Cette étape est plausible , car NO est une espèce à nombre impair d'électrons, et deux molécules peuvent former une liaison covalente quand elle se rencontrent. Le fait que le dimère N202 existe aussi dans le solide rend la suggestion plausible. — (Peter William Atkins, , Éléments de chimie physique, traduit de l'anglais par Monique Mottet, révision scientifique par Paul Depovere, De Boeck Supérieur, 1998, page 262)
- Le relargage d’œufs ou de juvéniles lors du vidage de ballasts de navires en provenance de l’océan Pacifique est moins plausible, et aucune analyse ne vient le confirmer. — (Éric Rolland, avec la collaboration scientifique de Michel Kulbicki, Poisson-lion !, SCITEP éditions, 2015, page 46)
-
accessible
?- Où l’on peut accéder.
- Nous n'hésitâmes pas à choisir le premier, un naturel roux de la tète aux pieds, qui n'avait jamais quitté son île, et en connaissait tous les endroits accessibles. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 78)
- Le principal avantage des vis à bois est de permettre des assemblages résistant à la traction, même lorsqu'un seul côté est accessible. — (Julius Natterer, Jean Luc Sandoz & Martial Rey, Construction en bois: matériau, technologie et dimensionnement, Lausanne : PPUR presses polytechniques, 2004, page 240)
- C’est donner à la personne les moyens dont elle a besoin, compte tenu du handicap, pour qu’elle dispose de toutes les chances de s’épanouir, au même titre que tous les citoyens, dans une société accessible à tous sans discrimination. — (Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Pourtois, École et résilience, 2007)
- Cette place, ce poste n’est pas accessible.
- C’est un homme qui est accessible à toute heure. — Il est accessible à tout le monde.
- Cette science est devenue accessible à tous.
- (Sens figuré) Que l'on est susceptible d'obtenir ; qui est à la portée de quelqu'un.
- Il est difficile de rencontrer des ouvrages d'un prix accessible à toutes les bourses qui soit en même temps moral, instructif et amusant, triple but de tout livre écrit pour la jeunesse. — (Le Moniteur de la mode, juillet 1864.)
- En outre, la distinction opérable / inopérable se complique, certains cancers inopérables peuvent devenir accessibles à l’exérèse si celle-ci est couplée à la radiothérapie. — (Patrice Pinell, Naissance d'un fléau: histoire de la lutte contre le cancer en France (1890-1940), Éditions Métailié, 1992, page 321)
- (Construction) Qui permet l’accueil de personnes à mobilité réduite ou porteuse d’un handicap.
- Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. — (Code de la construction et de l'habitation, article R111-19-2, modifié par le décret 2006-555 du 17 mai 2006.)
-
destructible
?- Qui peut être détruit.
- De là on ne doit pas chercher le médecin et le moyen de la guérison dans la nature destructible, où tout est mort et corruption. — (Karl von Eckartshausen, La Nuée sur le Sanctuaire ou Quelque chose dont la philosophie orgueilleuse de notre siècle ne se doute pas, Maradan, Paris, 1819, page 133)
- L'organisation n’existe que par ce qu’il y a de générable et de destructible dans la matière, c’est-à-dire par les combinaisons de celle-ci, par les états de groupements moléculaires par lesquels les espèces de corps simples peuvent passer; [...]. — (Charles Philippe Robin, Anatomie et physiologie cellulaires, ou des cellules animales et végétales, du protoplasma et des éléments normaux et pathologiques qui en dérivent, J. B. Baillière & fils, Paris, 1873, page 157)
- Pour cela, CD Projekt RED souhaite rendre l’environnement largement destructible, allant du plus petit objet à l’environnement général. Dans une interview accordée à VG247, Pawel Kapala, concepteur principal du gameplay, est revenu sur certains points et notamment sur la possibilité de détruire l’environnement. — (Cyberpunk 2077 proposera un environnement destructible, gamewave.fr, 11 août 2020)
-
marcescible
?- Qui peut ou qui doit se flétrir.
-
digestible
?- Qui peut être facilement digéré.
-
nuisible
?- Qui porte dommage ; qui nuit.
- Après une lutte qui eut ses déceptions et ses découragements, la nature fut vaincue, les animaux nuisibles détruits ; et l'on vit naître cette zône fertile du littoral qu'on nomme encore la ceinture dorée de la Bretagne. — (Jules Henri Geslin de Bourgogne & A. de Barthélemy, Anciens évêchés de Bretagne: histoire et monuments, vol 3, part 1, p.VII, 1864)
- Il s'agit par exemple des écureuils, des rats, des souris et des pigeons que nous avons l'habitude de voir dans les jardins, sur les balcons, et que nous considérons la plupart du temps comme nuisibles, même si cette appellation tend à disparaître au profit de vocables comme « indésirables ». — (Alexia Renard et Virginie Simoneau-Gilbert, Que veulent les véganes?, Fides, 2021, p. 98)
- Les champs d’avoine sont, certaines années, envahis par des plantes nuisibles telles que les chardons, les sanves, moutardes sauvages, ravenelles. — (Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts du département de la Lozère, 1903, page 24)
- Nous avons donc toutes sortes de bonnes raisons pour considérer les plantes adventices comme nuisibles, et pour chercher à nous en débarrasser. — (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 83, éditions La Terre nationale)
- Certains auteurs ont estimé que les plantes déversent des toxines dans le sol. Ces toxines pourraient être nuisibles à ces plantes elles-mêmes, empêchant leur conservation à la même place, ou à d'autres plantes, empêchant leur installation à cet endroit. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.29)
- Comment ose-t-il, ce bouffi plein de courants d'air, aussi malodorant qu'un pet de bouc, ce... cet insupportable merdailleur, plus nuisible que nuée de pigeons ? M'empêcher de quitter Cahors ! À moi ! — (Jean-Louis Marteil, La chair de la Salamandre: boires et déboires d'un usurier cahorsin au XIIIe siècle, L'Hydre éditions, 2002, p. 205)
-
corrigible
?- Qui peut être amélioré par la correction.
- Cet enfant n’est pas corrigible.
- Ce défaut de prononciation est facilement corrigible.
-
attingible
?- (Latinisme) Atteignable.
- Car non seulement on n'arrive pas à établir que la religion chrétienne soit plus particulièrement que les autres divine et révélée, mais on ne réussit pas à prouver que, dans le champ de la réalité attingible à nos observations, il se soit passé un événement surnaturel, un miracle. — (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883)
-
passible
?- (Droit) Qui peut subir, qui a mérité de subir une peine.
- La roue devait, ordinairement, se porter sur la poitrine. […]. Le défaut du port de la roue était passible d'amende et même de châtiments corporels. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- L’article R412-6-1 du Code de la route interdit pour mémoire « l’usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation ». Une telle infraction est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de trois points du permis de conduire. — (Next INpact, Des conducteurs verbalisés pour avoir pris en photo un accident, 15 octobre 2018 → lire en ligne)
-
résistible
?- À qui ou à quoi l'on peut résister.
- La résistible superpuissance russe.
- Ainsi se termine la glorieuse démonstration de Cannes, où, pour la première fois, je pris conscience de n’être plus guère, dans la joyeuse bande, qu’un vieil accessoire utilisable à la rigueur pour faire la foule autour de la résistible ascension de l’enfant prodige. — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 314)
-
pible
?- (Désuet) Peuplier. Mot désuet sauf dans l'expression :
- Mât à pible, mât d'un seul tenant.
- mâter à pible l'aviso.
-
surfusible
?- Qui est extrêmement fusible.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
inamissible
?- (Théologie) Qui ne peut pas se perdre, ne peut pas être retiré.
- Notre monde est devenu historique de part en part ; nous ne sommes nous-mêmes que dans la conscience de notre inamissible historicité, c’est-à-dire de notre radicale finitude. — (Gilbert Kirscher, Éric Weil ou la raison de la philosophie, 1999, Septentrion, page 281)
- Au début du livre II, Socrate (…) avait accepté de la dépouiller [la justice] de ses avantages pour ne considérer que sa valeur interne (368b/c). Le moment est venu de lui rendre ces avantages, qu'ils lui soient dus par les hommes ou les dieux, puisque, sûrs maintenant qu'elle s'impose par elle-même, nous n'avons plus à craindre que de tels avantages ne masquent son excellence propre et inamissible. — (Auguste Diès, Introduction à La République de Platon, in Platon, Œuvres complètes, tome VI : La République, livres I-III, traduction Émile Chambry, Paris, Société d'édition Les Belles Lettres, 12e tirage, 2019, page CXX)
-
inextensible
?- Qui ne peut être étendu.
- Corps inextensible.
-
cessible
?- (Droit) Qui peut être cédé.
- Ce droit est cessible, n’est pas cessible.
-
incoercible
?- (Physique) Qui n’est pas coercible.
- Force incoercible.
- (Par extension) Qui ne peut être arrêté, inarrêtable.
- Ce sont des rêveries que Marx regardait comme réactionnaires […], parce qu’il lui semblait que le capitalisme était entraîné dans la voie d’un progrès incoercible ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap. II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908, page 112)
- Pendant que je lui remplissais la bouteille, il se demandait encore où il avait bien pu l’attraper cette toux incoercible. — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 366)
- Son incoercible légèreté le conduit plus loin encore. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Ainsi s'affirme, incoercible, le besoin réflexe d'ajuster notre condition à ce qu'elle est et non de suivre l’exclamation superlative des vertiges forains et des boules à facettes des bals pour séduire les filles. — (Boris Rybak, Vers un nouvel entendement, Éditions Denoël, 1973, page 13)
- A deux ans, si on me faisait avaler une boule de pain à l'intérieur de laquelle on avait dissimulé une infime parcelle de fromage, j'étais pris aussitôt de vomissements incoercibles. — (Michel Tournier, Les Météores, Chap. IV : La proie de la proie, 1975, page 95)
-
nibles
?- Pluriel de nible.
-
inamovible
?- Qui ne peut être ôté d’un poste, qui ne peut être destitué de sa place arbitrairement.
- Certains magistrats sont inamovibles.
- Autrefois, il existait en France des sénateurs inamovibles.
- Explication de cette étrange mansuétude : Macron a encore besoin de l’inamovible pédégé de la SNCF, qui entretient avec les syndicats de bonnes relations, pour faire passer la très délicate réforme des retraites. — (Pepy sauvé par les retraites, Le Canard enchaîné, 6 décembre 2017, page 2.)
- Il se dit également des emplois à vie.
- Emploi, dignité, magistrature inamovible.
- Jean-Michel ne peut être exclu de l'alliance, il est inamovible.
- Qui est toujours à sa place.
- Presque tous avaient l’aspect louche, la voix huileuse, les yeux rampants, les lunettes inamovibles, les vêtements en bois noir des sacristains. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
-
traduisible
?- Qui peut se traduire dans une autre langue.
- Ce jeu de mots n’est pas traduisible en français.
-
irréductible
?- (Chimie) Se dit d’un oxyde métallique qu’on ne peut ramener à l’état de métal.
- (Chirurgie) Se dit des luxations, des fractures ou des hernies qui ne peuvent être réduites.
- (Arithmétique) Qui ne peut pas être simplifiée, en parlant d’une fraction.
- La fraction 4/6 n'est pas sous forme irréductible car 4 et 6 ont en plus de 1 le nombre 2 comme diviseur commun. Cette fraction est donc simplifiable et on a : 4/6 = 2×2/2×3 = 2/3 en simplifiant par 2 en haut et en bas. — (Marie-Virginie Speller, Se préparer au test d'aptitude : Tremplin 2, Passerelle 2, AST2, HEC, Essec, […], éditions Dunod, 2012, page 17)
- (Algèbre) Ce qui ne peut être réduit sous une autre forme plus simple.
- Équation irréductible.
- (Finance) Rente irréductible: dont on ne peut abaisser le taux d'intérêt.
- Qu'on ne peut assimiler ou ramener l'un à l'autre en parlant de choses mises en relation.
- Ce sont deux notions irréductibles l'une à l'autre.
- (Sens figuré) Qu’on ne peut vaincre ou faire fléchir.
- Toutefois la pacification des villes ne va pas sans réactions parfois violentes et soudaines de fanatiques irréductibles. — (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, page 21)
- Si une chose frappe particulièrement, ces années-ci, lorsqu’on voit se déployer la frange radicale de ceux qui se croient en insurrection contre un Système qu’ils peinent à définir mais qu’ils ne cessent de maudire, c’est la conviction profonde que l’Histoire mettrait en scène un affrontement irréductible entre des forces obscures, agissantes, maléfiques et, de l’autre côté, une résistance composée de guerriers héroïques, déchiffrant à travers l’actualité les signes invisibles aux autres de cette lutte sans merci. — (Mathieu Bock-Côté, Couvre-feu: je réponds à vos questions!, Le Journal de Québec, 10 janvier 2021)
- Le village en Armorique des irréductibles Gaulois d’Astérix
-
submersible
?- Qui peut être submergé.
- Nous pouvons admettre sans trop nous éloigner de la vérité, que la partie insubmersible de l'île n'est en compte rond que de vingt mille hectares; que la partie submersible durant l'hiver ([…]) est de trente-quatre mille trois cents hectares ; que la partie, enfin, presque toujours entièrement submergée pendant l'automne, l'hiver et une partie du printemps ([…]), est de dix-neuf mille neuf cents hectares. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 72)
- Ce canot est submersible.
- (Botanique) Qualifie certaines plantes aquatiques qui s’enfoncent dans l’eau après la floraison.
-
rétractible
?- Variante de rétractable.
- Aristote avait remarqué avant nous, que de tous les animaux qui ont des griffes, c’est-à-dire, des ongles crochus et rétractibles, aucun n’était social, aucun n’allait en troupe […]. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « De la dégénération des animaux », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1044.)
-
ultrasensible
?- (En parlant d’un appareil, d’un instrument) Extrêmement sensible.
- La mise en évidence de cette étonnante propriété a ouvert la voie à de nouvelles technologies dans l’informatique quantique et des communications ultrasécurisées, ou encore les capteurs quantiques ultrasensibles qui permettraient des mesures extrêmement précises, comme celle de la gravité dans l’espace. — (Le prix Nobel de physique 2022 attribué au Français Alain Aspect, un Américain et un Autrichien pour leurs travaux sur la révolution quantique, www.lemonde.fr, 4 octobre 2022)
- (En parlant d’une pellicule photographique) De sensibilité extrême.
- (En parlant d’une personne) Sensible à l’extrême.
- (En parlant d’un dossier, d'une question, d’un sujet) Extrêmement délicat, qui doit être traité avec d’extrêmes précautions.
-
irrémissible
?- Qui ne mérite pas de miséricorde, ni de rémission.
- Le mariage serait un crime irrémissible de la part d’un templier ; mais les petites folies que je puis commettre seront vite absoutes à la prochaine assemblée de notre ordre. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les corsaires qui commandaient le navire furent donc très satisfaits ; ils le furent peut-être un peu moins... quand ils apprirent que les capitaines qui ne dressaient pas un inventaire fidèle de leurs prises commettaient, eux, un vol irrémissible, s'ils ne restituaient pas aux armateurs tout ce qu'ils détournaient. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, pages 49-50)
- On m’a raconté qu’un homme que j’ai connu, et qui s’est suicidé, se rappelait avoir conçu, dès sa première enfance, une haine irrémissible à l’égard de son père, du jour qu’il l’avait entendu péter. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, réédition Folio, page 88)
- Je ne sais pas ce que le Seigneur appelle le péché contre l’esprit et qui était à ses yeux irrémissible, mais je sais, j’ai toujours su, ce qu’est le péché contre les corps. — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, page 299)
- Plutôt que d’une élection, l’ancien patron de l’UMP, Jean-François Copé - qui voue à Wauquiez une haine irrémissible - estime qu’il conviendrait de parler d’une «désignation». — (Alain Auffray, Un parti qui cherche sa raison d’être, dans Libération, n° 11319 du 14 octobre 2017, page 3)
- C’est, à travers ces simples images, le sentiment d’une perte irrémissible qui étreint le spectateur et le laisse inconsolable. — (Jacques Mandelbaum, « High Life » : Claire Denis sonde le désir en apesanteur, Le Monde. Mis en ligne le 6 novembre 2018)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.