Dictionnaire des rimes
Les rimes en : surajoute
Que signifie "surajoute" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de surajouter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de surajouter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de surajouter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de surajouter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de surajouter.
Mots qui riment avec "oute"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "surajoute".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oute , outes , outte , outtes , oûte et oûtes .
-
glougloute
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de glouglouter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de glouglouter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de glouglouter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de glouglouter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de glouglouter.
-
banqueroute
- Délit accompli par le commerçant ou dirigeant qui commet certaines fautes graves alors qu'a lieu le redressement ou la liquidation judiciaire du commerce ou de la société gérée, pour cause d’insolvabilité réelle ou feinte.
- (Familier) État d'une entreprise ou d'une autre entité qui ne peut plus faire face à ses dettes.
- […]: une grande banque catholique, l'Union Générale venait de sombrer dans la banqueroute. Cette déconfiture était due à des folles spéculations, aux fautes et même à l’improbité de ses dirigeants. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Constant Valentin s'emporta contre la République, "régime de la banqueroute et de l'anarchie", il augura la révolution prochaine […]. — (Pierre-Henri Simon, Les Valentin, 1931)
- (Sens figuré) Échec total.
- Quelques gauchistes acceptent la banqueroute de leurs efforts intellectuels laïques et se sont préparés à faire la paix et à collaborer, en vue d'en tirer parti, avec les musulmans radicaux, car ceux-ci sont le facteur social dominant de leur région. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.107-108)
-
refoutes
- Deuxième personne du singulier du subjonctif présent de refoutre.
-
moumoute
- (Familier) (Coiffure) Perruque.
- Parfois je mettais une moustache, des lunettes, une moumoute. — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 26)
- La nuit, sans sa moumoute, et ses dents à la mainElle filerait la colique à Frankenstein — (Pierre Perret, Non, j’irai pas chez ma tante.)
- (Familier) Peau de mouton ou son ersatz.
- Les uns s’étaient installés sur les larges fauteuils recouverts de moumoute à poil doux, les autres s’étaient assis par terre sur la moquette bleue. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- Quelqu’un frappe à la porte et un lion entre, avec sa crinière énorme, des bottes pointues, une veste en moumoute et une boucle d’oreille dans le nez, […]. — (Maud Lethielleux, Marre de l’amour, Éditions Thierry Magnier, 2013)
- J’ai attrapé le tapis en moumoute des cabinets. — (Roser Capdevila et Fanny Joly, Le « niversaire » de Gudule, Hachette Jeunesse, 2014, page 28)
- Là, vous avez un flash : une R25 avec peinture à paillettes, sièges recouverts de moumoute et sapin désodorisant qui pendouille au rétroviseur. Les Deschiens du monde mécanique ! — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, collection Raconter la vie, page 7)
- (Familier) Nom de chatte.
- — Norine : Moumoute, ma chatte ! que je viens de trouver sans connaissance ! Lenglumé. La chatte ! un chatricide ! — (Eugène Labiche, Théâtre, L’Affaire de la rue de Lourcine , 1857)
- Ils lui donnaient les noms les plus délirants, la pétrissaient de caresses […] tout comme j’étais capable de faire moi-même, quand par hasard je l’attrapais, cette moumoutte, dans un coin propice et sans témoins indiscrets. — (Pierre Loti, La troisième jeunesse de Madame Prune, 1905)
-
restoroute
- (France) Restaurant situé à proximité d’une chaussée.
- Seul lui parvenait le léger murmure du restoroute installé au bord de la voie rapide. — (Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château, 1962 ; traduit de l’anglais américain par Jean Sola, 2012, page 45)
-
veloute
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de velouter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de velouter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de velouter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de velouter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de velouter.
-
spargoute
- Variante de espargoute.
- Sur le continent, jʼai vu des champs entiers de spargoute, formant un tapis touffu, haut de 45 centimètres. — (Louis Nicholas Grandeau, Annales de la science agronomique française et étrangère, 1906)
-
stilligoutte
- Dispositif permettant de verser de petites quantités de liquide ; compte-gouttes, pipette.
-
déroute
- (Militaire) Fuite de troupes qui ont été défaites ou qui ont pris l’épouvante d’elles-mêmes.
- Je suis épris de passion pour les malheurs de la déroute de Moscou — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- La retraite avait continué en Pologne. Une retraite rapide et encore impressionnante, mais ce n'était pas une déroute. — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p. 17)
- (Sens figuré) Perte de contrôle ou instabilité menant à un état difficile à gérer et augurant l’imminence d’une rupture dans le cours des événements (échec, ruine, revirement, faillite, nouvel ordre des choses, etc.).
- Ce ne fut pas tout, cette déroute financière influa sur les immeubles de Paris de la façon la plus fâcheuse, et tous ceux qui se trouvèrent à ce moment en vente furent adjugés en baisse. — (Honoré de Balzac, Les petits bourgeois, 1855 (posthume))
- « Ne restons pas ici, me dit-il au bout d’un instant, cela sent la déroute. Ce n’est pas qu’on s’y ennuie, mais on y contracte des envies de se laisser aller. » — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 134)
- Dans l’état de faiblesse, de défaillance où vous êtes, il suffirait, pour vous mettre en déroute de si peu de chose, d’une figure déplaisante, d’un mot malheureux, d’un milieu antipathique, d’un rien….. est-ce vrai ? — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
- Il a suffi de la présence aux adjudications de quelques amateurs étrangers à la région pour mettre en déroute les calculs de la prudence locale et dégager la valeur réelle des lots mis en vente. — (G. Géneau, Les ventes de coupes de bois in « Revue des eaux et forêts », 1937)
- Malgré cette multitude de langues et de patois nés de la déroute de Babel, nous trouvions toujours moyen de nous comprendre, d’autant plus que mon frère m’enseignait le latin, ce qui me permettait d’échanger avec les plus savants de ces jacquets. — (Carole Martinez, Du domaine des Murmures, 2011)
-
démazoute
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe démazouter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe démazouter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe démazouter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe démazouter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe démazouter.
-
dégoutte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de dégoutter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de dégoutter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de dégoutter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de dégoutter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de dégoutter.
-
rajoute
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rajouter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rajouter.
- La blasphématrice persiste, signe et en rajoute. — (site www.liberation.fr, 12 avril 2016)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de rajouter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rajouter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de rajouter.
-
croûte
- Pellicule supérieure, extérieure et solide couvrant une partie plus molle, sur un aliment ou une planète par exemple.
- L’ampoule, qui éclairait cette dégringolade d’objets de toute provenance […] se balançait poussiéreuse, au bout de son fil, sous la voûte basse où le salpêtre faisait des croûtes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Le pain à mie compacte et bise, à la croûte épaisse couleur de couque, sent la farine honnête. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Une croûte de fromage.
- Il est bien heureux, lui, de marcher tout à fait dans le milieu de la route bombée, où l’on voit la croûte dure de la terre, au lieu que sur les bords c'est toujours à se méfier d'un nouveau plongeon dans cette poussière désolante!— (Marie Aubéry dite Albérich-Chabrol, Fafa publié dans le journal La Fronde, 1898)
- (Populaire) Repas ; vivres.
- Il lui fallait pêcher sa croûte, n’importe comment, dans les poubelles, à plat ventre, dans la fange, dans la m… — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 18)
- (Géologie) Croûte terrestre.
- C’est seulement lorsque l’agitation du Système solaire primitif diminua que, à la surface de la Terre, les roches en fusion se solidifièrent et formèrent une croûte. — (John Valley, Une Terre jeune et froide, Pour la Science, 1er avril 2010)
- (Médecine) Plaques plus ou moins dures qui se forment sur la peau, généralement à la suite d’une déchirure ou écorchure, par la dessiccation d’un liquide sécrété à la surface.
- Le caillot sanguin devient une croûte à cause de la prolifération des filaments de fibrine. La croûte est un tissu de renouvellement et donc de granulation, c'est le début de l'élaboration de la cicatrice. Sous la croûte, toutes les cellules de tissu conjonctif migrent vers le centre de la lésion. — (Cicatrisation sur l’encyclopédie Wikipédia )
- (Familier) (Peinture) Mauvais tableau.
- Ce portrait est une croûte.
- — Aimerais-tu mieux un artiste parfaitement poli, gracieux, d’un ton parfait, faisant des croûtes, ou un homme au ton grossier occupé du fond des choses et non de la forme, mais produisant des chefs-d’œuvre ? — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
- Il est impossible d’accrocher des tableaux avec moins de goût et de discernement ; les meilleures places sont occupées par d’énormes croûtes de l’école moderne du temps de Guérin et de Lethière. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Sur les murs, quelques croûtes issues du Mobilier national, offrant des personnages constipés, engoncés dans des habits du siècle dernier. — (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
- On avait indubitablement affaire à une croûte, il suffisait de comparer le traitement du ciel à ce qu’auraient fait Turner ou Constable, même les aquarellistes anglais de seconde zone s’en sortaient mieux. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 132)
- Les tableaux de l’école de Barbizon qu’annonçait le journal sont deux croûtes infâmes. — (Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Éditions du Rocher, 2003, page 141)
- Un paysage avec une route et des montagnes à l'horizon, qu'allons-nous faire de cette croûte ? Je vais la mettre dans la cabane de mon cochon. — (Thomas Fersen, La cabane de mon cochon - Un coup de queue de vache, 2017)
- (Boulangerie) Partie extérieure du pain, par opposition à la mie.La croûte de ce pain est farinée. (sens 5)
- Jean Vernéjoux veut s'assurer qu'il ne reste plus de braises susceptibles de s'incorporer dans la pâte dès l'enfournage, et de constituer autant d'îlots de charbon dans la croûte du pain après la cuisson. — (Albert Bretagnolle, Chez le soudard, Éd. La bruyère, Paris 1986)
- radioroute
-
aléoute
- Relatif aux Aléoutes, à l’aléoute (langue).
- La langue aléoute.
- lavoute
-
foute
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de foutre.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de foutre.
-
coûte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de coûter.
- Je ne te coûte plus rien, Arthur ! — (Honoré de Balzac, Béatrix, 1838-1844, troisième partie)
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de coûter.
- — Vous avez des enfants ? Pas nous, mais c’est pour bientôt… Si nous avons des enfants en même temps, nous pourrons partager les frais de baby-sitter, parce que le baby-sitting, ça coûte les yeux de la tête. — (Stephanie Rowe, Je te retrouverai, Harlequin Enterprises Ltd, 2007)
- Première personne du singulier du subjonctif présent de coûter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de coûter.
- Moi, et malgré ce qu’il m’en coûte, si le beau Chris venait me proposer un tel marché (cela m’amuse de l’écrire et qu’il n'y puisse rien : voilà ma revanche), s’il venait (allez, je le redis !), là devant moi, dans le dénuement de cette proposition (quel pied ! L’imaginer ne me coûte pas cher et me fait tant de plaisir tant que dure le suspens), s’il venait me dire « viens baiser avec moi, mais ce sera la dernière fois qu’on se voit », avec un effort surhumain j’en conviens (il faut bien que je me trouve des qualités), je puiserais au fond de moi toutes les forces que je puisse rassembler jusqu’à m’épuiser dans un effort ultime pour lui répondre « non pas mon prince, je préfère vous revoir lanlaire aussi souvent que je le veux, je préfère garder par-devers moi, de tous les biens le plus précieux, votre amitié, au gué vive la rose, la choyer sans jamais la “déchoyer”, la caresser mais jamais harasser, plutôt que l’exposer au souvenir d’un instant trop vite effacé. — (Jacques Chuilon, Le Golfeur du Temple, 2017)
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de coûter.
-
voûte
- (Architecture) Ouvrage de maçonnerie cintré, en arc, dont les pièces se soutiennent les unes les autres, qui sert à couvrir un espace.
- La voûte centrale, en berceau avec arcs-doubleaux, est contre-butée par les voûtes également en berceau, couvrant les collatéraux très-étroits. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Le vénérable pont sur le Tarn a non seulement de hautes arches en ogive, mais ses piles de briques, entre les les voûtes et au-dessus des avant-becs, sont percées de baies du même style. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'ampoule, qui éclairait cette dégringolade d'objets de toute provenance […] se balançait poussiéreuse, au bout de son fil, sous la voûte basse où le salpêtre faisait des croûtes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Les colonnes qui supportent les voûtes de la chapelle de la Vierge sont d'une légèreté telle que pour un peu on crierait au miracle. — (Jean Bertot, Août 1893: la France en bicyclette de Paris à Grenoble et Marseille, Ancienne maison Quantin, 1894, page 42)
- (Par analogie) Partie supérieure d'un appareil ou d'un dispositif ayant la forme cintrée d'une voûte.
- Pour résoudre tous les problèmes d’émissions atmosphériques, le four verrier idéal serait le four électrique à voûte froide. — (James Barton & Claude Guillemet, Le verre, science et technologie, page 217, EDP Sciences, 2005)
- (Par analogie) Partie supérieure d'un milieu ou d'un phénomène naturel ayant la forme cintrée d'une voûte.
- Quelquefois il avait l'espoir de l'aborder, car la mer, dans ses mouvements irréguliers, laissait le vaisseau presque à sec, de manière qu'on en eût pu faire le tour à pied; mais bientôt après, revenant sur ses pas avec une nouvelle furie, elle le couvrait d'énormes voûtes d'eau qui soulevaient tout l'avant de sa carène, et rejetaient bien loin sur le rivage le malheureux Paul, les jambes en sang, la poitrine meurtrie, et à demi noyé. — (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
- Les nuages, diaprés et à demi transparents, affectent la forme d'immenses draperies suspendues à la voûte du ciel, où toutes les couleurs du prisme se fondent dans une divine harmonie. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 37)
- Les filaos géants, à l'écorce rugueuse et noire, étaient très nombreux et s'élevaient vers la voûte de feuillage comme des piliers de cathédrale. — (Michel Lemoine, L'autre univers de Simenon : guide complet des romans populaires publiés sous pseudonymes, Liège, C.L.P.C.F., 1991, page 166)
- Il poussa la jument au galop. […]. Il la mit dans le chemin creusé d'ornières sous les cornouillers en voûte. — (Robert Marteau, Des chevaux parmi les arbres, Champ Vallon, 1992, p. 42)
- (Spécialement) Ciel.
- La voûte étoilée.
- Quelques étoiles à présent perçaient la voûte bleue, et dans l’est le disque de la lune apparut. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 97 de l’édition de 1921)
- (Anatomie) Quelque partie du squelette de forme bombée.
- (En particulier) La cloison qui sépare la bouche et les fosses nasales.
- Elles sont asymétriques au niveau de la voûte, de l'arcade alvéolaire et de la face, où la fente est paramédiane. Au niveau de la voûte, la fente intéresse une des lames palatines, le long du pied du vomer qui reste solidaire de l'autre lame palatine. — (Michel Château, Orthopédie dento-faciale, Wolters Kluwer France, 1993, vol.2, page 325)
- (En particulier) La partie supérieure du crâne.
- L’ossification de membrane concerne la plus grande part de la voûte et de la face. La croissance des os de la voûte répond à l'augmentation du volume de l'encéphale sous-jacent. — (Jean Nauwelaërs, Radiopédiatrie: guide pratique, Heures de France, 1999, page 80)
-
dégoûte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dégoûter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dégoûter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe dégoûter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe dégoûter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe dégoûter.
-
biroute
- (Familier) Gros pénis.
- Côtés revendications, les damnés de la biroute et leurs copines peuvent aller se rhabiller. — (Christophe Nobili, « Des grands patrons à fond la fesse sur Internet », Le Canard Enchaîné nº 4647, 18 novembre 2009)
- (Argot) (Par analogie) Manche à air, dispositif destiné à indiquer la direction et une estimation de la vitesse du vent.
- (Argot polytechnicien) Saucisse chaude garnissant un morceau de pain, vendue chez la Marie, en face de l’école Polytechnique.
-
déboute
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe débouter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe débouter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe débouter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe débouter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe débouter.
- gemaingoutte
-
voyoute
- (Absolument) (Rare) Gamine des rues ; vagabonde.
- Maman était toujours dehors pour ses journées ; moi, je faisais comme avant, je courais dans la rue avec les gamins, à la sortie de la classe, et voilà, je suis devenue une « voyoute. » — (François Coppée, Contes rapides, A. Lemerre, 1889, p. 232)
- (Par extension) (Rare) Femme qui impose sa volonté par la violence, ou qui se procure des revenus de façon malhonnête.
- Une voyoute, une michetonneuse et une pute. Un trio aussi infernal que redoutable. — (Fabrice Gaignault, Egéries sixties, Fayard, 2006)
-
ragoûte
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ragoûter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ragoûter.
- Dame ! ça ne me ragoûte pas beaucoup… — (Émile Zola, La Terre, deuxième partie, chapitre III)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ragoûter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ragoûter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe ragoûter.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.