Dictionnaire des rimes
Les rimes en : suprasensible
Que signifie "suprasensible" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui est au-dessus des sens.
- En tout cas, il est extrêmement étrange, et presque inquiétant, que Pernath ait eu précisément une vision à l’endroit qui est si étroitement lié à une très ancienne légende. — Il y a là des relations fortes, dont un homme ne peut apparemment desserrer l’étreinte, quand son âme a la capacité de voir des formes qui se refusent à tout perception tactile — je ne peux pas m’empêcher de penser que le suprasensible est ce qu’il y a de plus fascinant ! — (Gustav Meyrink, Le Golem, 1915 ; traduit de l’allemand par Jean-Pierre Lefebvre, 2003, page 225)
- La décomposition de la métaphysique, pour Nietzsche, cela signifie celle du monde suprasensible, celui des idées. — (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, page 402)
Mots qui riment avec "ible"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "suprasensible".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ible , ibles , ibble et ibbles .
-
marcescible
?- Qui peut ou qui doit se flétrir.
-
immiscibles
?- Pluriel de immiscible.
-
faillible
?- Qui est sujet à faillir, à se tromper ou à commettre une faute.
- Le cas de la société tibétaine d’avant 1950 illustre de façon tragique les lacunes d’une idéologie dogmatique bouddhiste gérée par de faillibles humains. Elle a conduit à une société féodale esclavagiste basée sur l’oppression de presque toute la population par les hiérarchies religieuse et aristocratique. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, page 5, été 2008)
-
rible
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de ribler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de ribler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de ribler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de ribler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de ribler.
-
submersible
?- Qui peut être submergé.
- Nous pouvons admettre sans trop nous éloigner de la vérité, que la partie insubmersible de l'île n'est en compte rond que de vingt mille hectares; que la partie submersible durant l'hiver ([…]) est de trente-quatre mille trois cents hectares ; que la partie, enfin, presque toujours entièrement submergée pendant l'automne, l'hiver et une partie du printemps ([…]), est de dix-neuf mille neuf cents hectares. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 72)
- Ce canot est submersible.
- (Botanique) Qualifie certaines plantes aquatiques qui s’enfoncent dans l’eau après la floraison.
-
incombustible
?- Qui ne peut être brûlé, qui ne se consume pas au feu.
- Les assistants ne demandaient pas mieux que de la laisser faire, croyant qu’elle était incombustible, et que le diable sauverait toujours une si méchante sorcière pour faire enrager les bons chrétiens. — (George Sand, Jeanne, 1844)
- L'amiante est incombustible et infusible; ce qui fait qu'on en fait des étoffes permettant d'être utilisées contre le feu. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- En 1903, un forage pétrolier à Dexter, dans le Kansas (États-Unis), suscite l’étonnement : le jet de gaz qui s’en échappe est incombustible ! — (Christian Gianese, Hélium : la pénurie menace, Pour la science, 22 septembre 2012)
-
putrescible
?- Qui peut se putréfier ; qui peut pourrir.
- Plus la substance mise en expérience est putrescible, plus vite a lieu l'apparition des infusoires. — (Les générations spontanées, dans Revue du Monde catholique, 1869, page 384)
- Elle avait des bas jaunes, une jupe courte (il faut bien suivre la mode) d’un vert cadavérique et putrescible, un corsage d’un marron nauséeux et taché de rondelles poisseuses, comme si elle l’avait acheté avec du sucre. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 523)
-
inexplosible
?- Qui ne peut exploser.
-
ultrasensible
?- (En parlant d’un appareil, d’un instrument) Extrêmement sensible.
- La mise en évidence de cette étonnante propriété a ouvert la voie à de nouvelles technologies dans l’informatique quantique et des communications ultrasécurisées, ou encore les capteurs quantiques ultrasensibles qui permettraient des mesures extrêmement précises, comme celle de la gravité dans l’espace. — (Le prix Nobel de physique 2022 attribué au Français Alain Aspect, un Américain et un Autrichien pour leurs travaux sur la révolution quantique, www.lemonde.fr, 4 octobre 2022)
- (En parlant d’une pellicule photographique) De sensibilité extrême.
- (En parlant d’une personne) Sensible à l’extrême.
- (En parlant d’un dossier, d'une question, d’un sujet) Extrêmement délicat, qui doit être traité avec d’extrêmes précautions.
-
indigestibles
?- Pluriel de indigestible.
-
inaccessible
?- Qui est d’un accès impossible ou quasiment impossible.
- Si je plais à mon poète, s’il me plaît, le brillant édifice de notre amour sera bâti si haut, qu’il sera parfaitement inaccessible au malheur : je suis une aiglonne, et vous le verrez à mes yeux. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- […] il y a l’alpiniste qui, sans guide, s'élance à l’escalade d'un pic inaccessible, roide dans une crevasse et ne retrouve plus le chemin du retour, se perd dans les neiges et meurt de froid […] — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- Cela met en évidence la nécessité de concevoir un matériel compatible avec la nettoyabilité, pour lequel il n'existera pas de zones inaccessibles au nettoyage et à la désinfection. — (Pierre Millet, Liquides alimentaires : Conditionnement et stabilisation en emballages primaires, Editions Technique de l'Ingénieur, n° AG 6521, (s.d.), page 22)
- (Sens figuré) — Dès lors, plus d'hypothèses inutiles sur des forces vitales, sur un animisme distinct ou indistinct ; plus de disquisitions oiseuses sur les causes premières, inaccessibles à notre curiosité, autant qu'éloignées de notre but pratique : […]. — (Eugène Bourdet, Principes d'éducation positive, Paris : chez Germer-Bailliére, 1863, page VII)
- (Sens figuré) Qualifie des personnes auprès de qui on ne peut trouver d’accès, à qui il est très difficile de parler.
- Depuis qu’il est en place, il est devenu inaccessible.
- (Sens figuré) Qualifie une personne qui n’est pas touchée de certaines choses, qui n’éprouve pas certains mouvements de l’âme, certaines passions.
- […] et, malgré tout, les Italiens du Gers semblent ne pas être inaccessibles aux enveloppements qui devront conduire à leur assimilation. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Un malentendu existe entre lui et les simples mortels […] Il arbore superbement un scepticisme, un snobisme de décadence qui leur reste inaccessible et fermé. Son ironie naturelle les gêne et les déconcerte. Il est ennuyé, blasé […] — (Anatole Claveau, « Le Tout-Paris », dans Sermons laïques, Paul Ollendorff, Paris, 1898, 3e éd., page 31)
-
horrible
?- Qui fait horreur.
- La lutte de la police générale du royaume et de la contre-police du roi engendra d'horribles affaires dont le secret a été gardé par quelques échafauds. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847, première partie)
- Mais c’est une horreur horrible ! — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 130)
- Mais il vint une nuit frapper le grand écueilDans l’Océan trompeur où chantait la Sirène,Et le naufrage horrible inclina sa carèneAux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil. — (Émile Nelligan, Le vaisseau d'or (poème), 1903)
- Qui est extrême ou excessif, en parlant de certaines choses, mauvaises ou bonnes, qui excèdent les bornes ordinaires.
- Mordi, Monsieur, dit-il avec cet horrible accent de la montagne qui ferait au premier mot reconnaître un Piémontais entre cent étrangers, ne sommes-nous pas ici près du Louvre ? — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Faire une horrible dépense.
- Il fait un froid horrible.
- (Par hyperbole) Très mauvais.
- Ce que j'écrivais n'était pas bon. Ce n'était pas non plus horrible à vomir. Juste super bof. Plat. Fade. Des textes qui cassaient pas trois pattes à un canard. — (Vincent Cuvellier, La fois où je suis devenu écrivain, Éditions du Rouergue, 2017)
- La bière au congèle ?… Mais c’est horrible !! — (Michel Noël, Raconte-moi une recette alsacienne, 2022)
-
destructible
?- Qui peut être détruit.
- De là on ne doit pas chercher le médecin et le moyen de la guérison dans la nature destructible, où tout est mort et corruption. — (Karl von Eckartshausen, La Nuée sur le Sanctuaire ou Quelque chose dont la philosophie orgueilleuse de notre siècle ne se doute pas, Maradan, Paris, 1819, page 133)
- L'organisation n’existe que par ce qu’il y a de générable et de destructible dans la matière, c’est-à-dire par les combinaisons de celle-ci, par les états de groupements moléculaires par lesquels les espèces de corps simples peuvent passer; [...]. — (Charles Philippe Robin, Anatomie et physiologie cellulaires, ou des cellules animales et végétales, du protoplasma et des éléments normaux et pathologiques qui en dérivent, J. B. Baillière & fils, Paris, 1873, page 157)
- Pour cela, CD Projekt RED souhaite rendre l’environnement largement destructible, allant du plus petit objet à l’environnement général. Dans une interview accordée à VG247, Pawel Kapala, concepteur principal du gameplay, est revenu sur certains points et notamment sur la possibilité de détruire l’environnement. — (Cyberpunk 2077 proposera un environnement destructible, gamewave.fr, 11 août 2020)
-
intangible
?- Qui échappe au sens du toucher.
- Un service est tout d’abord intangible, pas directement observable, par rapport à un produit qui a une forme, est visible, solide, peut être palpé et a fait l’objet d’une série de transformations physiques. — (Jean-Claude Dufour & Stéphane Maisonnas, Marketing et Services : Du Transactionnel au Relationnel, Presses de l’Université Laval, 1997, page 16)
- (Sens figuré) Qui ne peut subir d'atteinte, d'altération ; qui doit rester intact.
- Pour le Pakistan, la ligne Durand, qui le sépare de l'Afghanistan, est une frontière intangible.
- Protégées par le prestige des guerres de la Liberté, les institutions nouvelles étaient devenues intangibles et l’idéologie qui fut construite pour les expliquer devint comme une foi qui sembla longtemps avoir pour les Français la valeur que la révélation de Jésus a pour les catholiques. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les Préjugés contre la violence, 1908)
-
incorrigible
?- Qu’on ne peut corriger.
- Devoir, composition incorrigible.
- (En particulier) Qui ne se corrige pas ; qui ne s’amende pas, en parlant des personnes et de leurs défauts.
- De l’autre côté, quelques-uns parmi nous discutaient s’il fallait ajouter foi aux affirmations du criminel qui s’était montré menteur incorrigible. — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Caradou, le clairon, incorrigible espiègle, lance sur un ton de commandement :— « L’ennemi est en fuite. […] »— (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, pp. 32-33)
-
extensible
?- (Didactique) Qui peut s’étendre, qui peut être étendu.
- L’or est le plus extensible des métaux.
- Les relations interculturelles entre la Chine et l’Occident, en premier lieu, dessinent un territoire extensible et mouvant, caractérisé par la multipolarisation et la spéculante, en fonction de connexions toujours renouvelées. — (Yinde Zhang, Littérature comparée et perspectives chinoises, 2008)
- L'entreprise a néanmoins déposé, l'an dernier, une demande de brevet pour une moto électrique extensible capable de transporter des marchandises. — (Sylvain Larocque, « Choc électrique chez BRP » Le journal de Montréal, 12 décembre 2020)
-
réflexible
?- (Physique) Qui est propre à être réfléchi.
- Les rayons de la lumière sont réflexibles.
-
éligible
?- Qui est dans les conditions requises pour être élu.
- Ne sont éligibles que les personnes de nationalité allemande et qui sont majeures. — (Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l’arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914, § 97, imp. H. Jauch, Metz, 1914, page 45)
- […] les fonctionnaires seront placés sous le contrôle du peuple, éligibles et révocables à tout moment. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
- (Par extension) Qui remplit les conditions pour pouvoir faire l’objet d’un traitement ou bénéficier d’un dispositif particulier.
- Et vous ne serez éligible aux aides que si ce sont des artisans RGE qui s’en chargent. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 12 septembre 2022, page 8)
- Si les équidés non éligibles à l’abattage (cas a et b) sont présentés à l’abattoir, ils ne seront pas déchargés ; et s’ils sont déchargés, ils seront soumis à l’application de l’article L. 221-4 du CRPM. — (Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (Notice d’instruction technique de la Direction générale de l’alimentation, sous-direction de la santé et de la protection animales) → lire en ligne)
- Avec Ecomobicoin, « un validateur devient éligible en effectuant une action vertueuse, comme se déplacer à pied ou à vélo », explique son co-créateur Pascal Lafourcade, docteur en informatique et maître de conférences à l’université Clermont-Auvergne. — (20 mint, édition spéciale du journal 20 minutes consacrée au Web 3, 16 juin 2022, page 4)
- futurible
-
admissible
?- Qui peut être admis.
- (Acte notarié). La preuve testimoniale n'est pas admissible contre les énonciations d'un acte notarié relatives à sa substance , aux dispositions qu'il contient, aux formes et solennités qu'il constate avoir été observées. — (« Les codes annotés de Sirey », édition entièrement refondue par P. Gilbert, tome 1 : Code Civil, Paris : chez De Cosse & N. Delamotte, 1847, p. 613)
- Dans le mémoire cité, M. Willems a proposé une autre étymologie du mot Gand, qui est sans doute ingénieuse et quelque peu poétique, mais qui nous paraît toutefois peu admissible. — (« Note sur l'origine et l'étymologie de Gand », par le chanoine J.-J. De Smet, dans les Bulletins de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, tome 13, part. 2, Bruxelles : chez M. Hayez, 1846, p. 212)
- Les prix de leurs transferts sont ainsi restés en France à des niveaux tout à fait admissibles par rapport à d'autres concurrents européens ayant laissé se développer de libres marchés des quotas ou droits à prime. — (Pierre-Henri Degrégori, « Un point de vue français », dans L'agriculture européenne et les droits à produire, édité par Denis Barthelemy & Jacques David, Paris : INRA, 1999, p. 399)
- Qualifie quelqu'un qui a été déclaré digne de l’admissibilité dans un examen ou un concours.
- Un candidat est admissible quand le jury estime qu'il a obtenu assez de points pour passer les épreuves orales. — (Pierre Gévart, Bien se préparer aux épreuves des concours administratifs, 2007)
- Après la publication des résultats de l’écrit sur le site de publinet, les candidats admissibles reçoivent une convocation pour assister à une réunion au lycée Saint-Louis en fin d'après-midi. — (Guillaume Dhont, Damien Braquart & Éric Pennacino, Physique-chimie Capes & agrégation, chap. 1 : Informations générales et conseils pratique pour les épreuves orales, De Boeck Supérieur, 2018, p. 9)
- (Absolument) Même sens.
- Les résultats du concours de profs des écoles sont tombés aujourd'hui pour les académies de Paris, Créteil et Versailles : 180 admissibles pour 219 postes à Paris, 521 admissibles pour 1079 postes à Créteil et 484 admissibles pour 1430 postes à Versailles. Une catastrophe. — (Benjamin Bauné sur Twitter, 15 mai 2022.)
-
infermentescible
?- Qui n’est pas susceptible de fermenter.
- Substance infermentescible.
-
concupiscible
?- Relatif à la concupiscence.
- Sans doute les deux premières « pensées », gourmandise et fornication, se rattachent-elles, de toute évidence, à la partie concupiscible. — (Antoine Guillaumont, Un philosophe au désert: Évagre le Pontique, p. 216, J. Vrin, 2004)
-
hypersensible
?- Sensible à l’extrême.
- C’est parce qu’on est hypersensible et qu’on a l’âme à vif qu’on est sensible aux petits riens merveilleux et terribles de la vie. — (Pierre Bertrand, Éloge de la fragilité, éditions Liber, Montréal, 2000, page 122)
- Il se disait lui-même « psychiquement hypersensible », mais les gens très collet monté de la vieille cité commerciale le rejetaient simplement parce qu’efféminé et bizarre. — (Howard Phillips Lovecraft, L’Appel de Cthulhu (1926), traduit de l’anglais américain par François Bon, 2015, page 22)
- Tout comme les enfants hypersensibles, avec lesquels ils partagent de nombreux traits de caractère, les enfants avec un TDA/H sont attachants, voire même « attachiants » comme disait un de nos fils, tant ils sont uniques, originaux et ne laissent pas indifférents. — (Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, Vive les Zatypiques !, Éditions Leduc.s, 2017, p. 67)
- L’effet Pygmalion joue à fond avec eux. Tout en se montrant juste, car les élèves sont hypersensibles à l’équité. — (journal 20 minutes, 23 novembre 2018, page 11)
- Les personnes hypersensibles présentent une sensibilité accrue aux stimuli sensoriels, ce qui leur permet de détecter certains bruits très légers ou des odeurs discrètes plus facilement que les personnes lambda. — (« Hypersensibilité : quelles sont les caractéristiques ? », www.psychologue.net, 30 mars 2020 ; consulté le 2 octobre 2020)
- Anormalement sensible à un stimulus, particulièrement en parlant d'un allergène.
-
dicible
?- Qui peut être dit ; qui est exprimable par des mots.
- Comme toute voie est viable, toute parole est dicible. — (François Jullien, Si parler va sans dire, page 120)
- Et ce quelque chose est dicible d'une certaine façon, d'où les affres que je vous fais partager au séminaire. — (Antoine Culioli & Claudine Normand, Onze rencontres sur le langage et les langues, 2005, page 26)
- Passer par un acte de mutation de ce qui dans la pensée se déclare dicible à ce qui, à un moment donné, devient chose dite est ce dont la parole est chargée. Cette mutation constitue un acte d'expression, […]. — (Actes du IXe Colloque de l'Association internationale de psychomécanique du langage, 2002, p.156)
- Le conscient élémentaire non verbal n'est évidemment pas toujours directement dicible. — (Daniel Le Bon, L'agir libre: l'éleuthéropédie, 2004, page 33)
-
corruptible
?- Qui est sujet à la corruption.
- Il n’y a rien sous le ciel qui ne soit corruptible.
- (Sens figuré) Qui peut se laisser corrompre pour faire quelque chose contre son devoir.
- Un fonctionnaire corruptible.
- C’est un homme qui n’est corruptible ni par or, ni par argent.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.