Dictionnaire des rimes
Les rimes en : superfluide
Que signifie "superfluide" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Physique) Fluide qui s’écoule sans frottement, et dont la viscosité est donc nulle.
- L’hélium 3 liquide est superfluide.
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "superfluide".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
acide
?- Qualifie une saveur aigre ou piquante.
- Le vinaigre est acide.
- Si les pommes sont très acides, n’ajoutez pas de citron. — (Julie Andrieu, Julie cuisine le monde, 2008, page 204)
- Un fruit tropical aisément reconnaissable à sa section étoilée, la carambole (Averrhoa carambola), existe sous deux types différents : le type courant, un peu amer et très acide et le type « doux » qui ne diffère du premier que par une richesse en acide oxalique bien moindre. — (Jean Guillaume, Ils ont domestiqué plantes et animaux: Prélude à la civilisation, 2010)
- Les réactions n’étaient pas identiques pour tous les individus, mais, pour une forte proportion des sujets testés, le chauffage de la pointe de la langue (jusque la température de 35 °C) produisait une légère sensation sucrée, tandis que le refroidissement (jusqu’à 5 °C) provoquait la sensation acide, et salée pour un des sujets. — (Hervé This, Le goût du froid, Pour la Science, 1er avril 2000)
- (Chimie) Qualifie une molécule capable de céder un proton (acide de Brønsted) ou d’accepter un doublet électronique (acide de Lewis).
- L’acide picrique est un phénol très acide. — (Jonathan Clayden, Nick Greeves, Stuart Warren, Chimie organique : une approche orbitalaire, 2013, page 176)
- Plus l’atome de chlore est proche du proton acide et plus la molécule est acide. — (Nicolas Rabasso, Chimie organique, 2018, page 77)
- (Chimie) Qualifie une solution dont le pH est inférieur à 7, c’est-à-dire quand la concentration en protons de la solution est supérieure à 10-7 moles par litre.
- L’actinobacille préfère donc de beaucoup les milieux légèrement alcalins et redoute les milieux acides. — (XIVe Congrès international de médecine, Madrid, avril 23–30, 1903 : Section de physiologie, physique et chimie biologiques, Imprenta de J. Sastre y ca., 1904, page 279)
- Par exemple, les groupes acides carboxyliques –COOH de l’acide aspartique se chargent négativement (ils s’ionisent en –COO–), en milieu basique, tandis qu'ils sont neutralisés en milieu acide ; les groupes amines –NH2 de l’acide aminé nommé lysine sont chargés positivement en milieu basique (ils s’ionisent en –NH3+). — (Hervé This, Les poissons à la Tahitienne, Pour la Science, 1er novembre 2004)
- Je fondis plus vite encore que l’antihypertenseur dans la soupe acide de mon estomac. — (Laurent Bénégui, Mon pire ennemi est sous mon chapeau, Julliard, 2012, chapitre 6)
- De plus, des minéraux de phosphate dissous, provenant des roches sous-jacentes, y rejoignaient la circulation des fluides hydrothermaux acides. — (Martin J. Van Kranendonk, David Deamer et Tara Djokic, Les volcans, berceau de la vie ?, Pour la Science, 22 novembre 2017)
- (Géologie) Se dit d’une roche riche en silice (plus de 65 %).
- Les roches sont acides, intermédiaires ou basiques selon quelles sont plus chargées de silice que le feldspath, quelles en contiennent autant, ou qu’elles sont plus pauvres en silice que le feldspath. — (Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois, 1879, page 40)
- (Sens figuré) Déplaisant, blessant.
- Tes paroles acides l’ont fait pleurer. — Un compliment, une plaisanterie acide.
- Néanmoins, et comme il est dit plus haut, tout en construisant un discours acide sur le monde moderne et sur ses travers sociétaux, l’espèce humaine reste, en dernier lieu, sa véritable cible. — (Salah El Gharbi, Yasmina Reza, ou, le théâtre des paradoxes, 2010)
- (Sens figuré) Qualifie une couleur qui agace la vue.
- Des feux tantôt roses, tantôt d’un bleu acide qui tournait au vert pomme, scintillaient à l’extérieur des Folies. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
apside
?- (Astronomie) Point de l’orbite d’une planète dans lequel cette planète se trouve le plus près ou le plus loin du soleil.
- (Par extension) Point de l’orbite d’un satellite dans lequel ce satellite se trouve le plus près ou le plus loin de sa planète.
- Les apsides de la lune.
- dipalide
-
sigmoïde
?- Qui a la forme de la lettre grecque sigma minuscule finale (ς) ou de la lettre latine S.
- Plus de 50 % des tumeurs de l’intestin sont localisées au côlon sigmoïde et au rectum ; elles sont par conséquent accessibles à l’examen direct par sigmoïdoscopie flexible. — (Jamie Weir, Alison D. Murray, Atlas d'anatomie clinique : Radiologie et imagerie médicale, De Boeck Supérieur, 1999, page 65)
- On peut donc considérer un transporteur à courbe sigmoïde comme représentant une forme plus évoluée qu’un transporteur à courbe hyperbolique. '' — (Marcel Florkin, L’évolution biochimique, Masson & Cie, Éditeurs, 1944, page 48)
-
stéride
?- Ester de stérol (le cholestérol, par exemple) et d'un acide gras.
- Le stéride le plus rencontré dans le sang est le linoléate de cholesteryle.
-
lanthanide
?- (Chimie) Série chimique composée de 14 métaux de transition situés entre les éléments de numéros atomiques 57 (La) à 71 (Lu) inclus.
-
élide
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de élider.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de élider.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de élider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de élider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de élider.
-
nucléoprotéide
?- (Biochimie) (Désuet) Nucléoprotéine.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
mononucléotide
?- (Génétique) Nucléotide simple, molécule ne comportant qu’un seul nucléotide. Référence nécessaire
- glucolipide
-
astéride
?- (Zoologie) (Invertébrés) Étoile de mer, classe d’animaux qui renferme les astéries.
- Ils ont constaté que leur mode de développement diffère d’une manière notable, 1° de celui des Astérides dont les larves sont pourvues d’organes préhensiles claviformes, tout en étant, pour ce qui concerne le développement des organes intérieurs, dans un état encore embryonnaire ; 2° de celui des Astérides qui sont pourvues dans leur jeune âge d’organes larvaires destinés à disparaître plus tard […] — (Félix Dujardin et Louis Hippolyte Hupé, Histoire naturelle des zoophytes échinodermes, Librairie encyclopédique de Roret, Paris, 1862)
- asteroid — astéride m, astérozoaire sans pédoncule, caractérisé par des bras non ramifiés disposés en rayon autour d'un disque central, appartenant à la classe des Astérides qui comprend les étoiles de mer. — (Magdeleine Moureau et Gerald Brace, Dictionnaire des sciences de la Terre / Comprehensive Dictionary of Earth Science, Publications de l’Institut français du pétrole, Éditions Technip, Paris, 2000, ISBN 2-7108-0749-1, p. 36)
- taurides
-
hémiptéroïde
?- (Zoologie) Singulier de hémiptéroïdes.
- geminide
-
déride
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de dérider.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de dérider.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de dérider.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de dérider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de dérider.
- thioacide
-
pégamoïd
?- Sorte de similicuir à base de toile de coton, enduite de nitrocellulose, cette dernière fabriquée par trempage de coton dans un mélange d’acide nitrique, d’acide sulfurique et d’acide citrique le tout dans des pots en grès. La nitrocellulose est ensuite déposé et calandrée sur le tissus par des machines spéciales.
- le pégamoïd est un matériau remplaçant le cuir pour les reliures (en fait une toile enduite), il est collé sur le carton au moyen de colle (pas autocollant). — (site http://retro-forum.com)
- En 1897, le sieur Mann, administrateur délégué du French Pégamoïd Syndicate ltd […] reçoit l’autorisation par arrêté préfectoral d'installer cette usine de pégamoïd. — (site http://www.culture.gouv.fr)
- Sans entrer dans des détails de construction trop techniques, qu’il vous suffise de savoir que le nouvel appareil se compose d’une forte aiguille longue d’environ 5 centimètres et dissimulée sous la selle de telle façon qu’elle peut prendre, grâce à un ressort, la position verticale ou horizontale.Une légère ouverture circulaire, pratiquée dans le pégamoïd de la selle, permet le passage à pointe.— (Alphonse Allais, Œuvres anthumes, Robert Laffont, Paris, 1989)
- Et tout est faux, tout est truqué. On reconstitue des rubis, on agglomère des saphirs, on cultive des perles ! La soie est artificielle et les parfums sont synthétiques… Le papier imite le bois, le bois imite le fer, le fer est nickelé, le nickel imite l’argent, l’argent imite l’or, l’or imite le platine… le mica imite le verre, le verre imite le cristal, le cristal imite le diamant… le cuir est imité par le pégamoïd, l’écaille est imitée par le celluloïd, le lézard imite le serpent, le poulain imite l’astrakan… et le chat devient du lapin, quand le lapin se fait hermine ! — (Sacha Guitry, scène d’« Un homme d’hier et une femme d’aujourd’hui » citée dans Ric et Rac : grand hebdomadaire pour tous, 2 juin 1934, page 6, 1re colonne en bas)
-
apatride
?- Qui est sans patrie, sans nationalité.
- Tandis que le socialisme s’acharnait à secouer la tutelle d’un pouvoir économique apatride, une classe moyenne qui aspirait à se pavaner en classe dirigeante, décida de s’emparer du pouvoir culturel. — (Pol Vandromme, Belgique - La descente au tombeau, 2008)
-
actinide
?- (Chimie) Élément chimique du tableau périodique se situant entre l’actinium et le lawrencium, et possédant donc un numéro atomique entre 89 et 103 (inclus).
- Depuis plusieurs années, le CEA mène des recherches sur la séparation-transmutation, dont l’un des objectifs est de diminuer la toxicité des déchets ultimes. La séparation consiste à isoler les éléments radioactifs à vie longue —les actinides mineurs— qui représentent un millième du combustible usé mais peuvent rester toxiques des centaines de milliers d’années. — (Marine Lamoureux « Des recherches sont menées pour réduire à l’avenir la toxicité des déchets ultimes », Journal La Croix, 14 mars 2017, page 15)
-
hydatide
?- (Médecine) Tumeur enkystée qui contient un liquide aqueux et transparent.
- À la périphérie du kyste, chambre d’air linéaire entre l’hydatide et la membrane adventice. — (Archives de médecine des enfants, volume 41, 1938)
- (Par analogie) (Médecine) Sorte de parasite des animaux supérieurs qui affecte la forme vésiculaire et est rempli d’un liquide aqueux.
- État larvaire ou vésiculaire du ténia échinocoque.
- allergide
-
lipide
?- (Biochimie) Molécule hydrophobe ou amphipathique qui constitue la matière grasse des êtres vivants.
- C’est l’intensité de l’effort qui détermine si le carburant utilisé sera le glucide ou le lipide. — (Christian Vaast, La bible du cyclisme: Le guide scientifique et pratique pour tous, 2017)
- Le jaune d’œuf contient des lipides, des protéines, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l'eau. L'eau constitue 48 % de la masse totale du jaune. — (Reproduction des animaux d'élevage, Educagri, 2005, page 348)
- En cas d’un déséquilibre de cette communauté bactérienne, certains lipides essentiels au bon fonctionnement du cerveau disparaissent, ce qui favorise l’émergence d’un état dépressif. — (Radio-Canada, « Le microbiote intestinal régule aussi les humeurs », radio-canada.ca, 14 décembre 2020)
-
téléguide
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe téléguider.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe téléguider.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe téléguider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe téléguider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe téléguider.
-
lysergamide
?- (Chimie) Composé dérivé des extraits de l'ergot de seigle, à propriétés hallucinatoires.
- L’ergot de seigle est une maladie due à un champignon et qui développe plusieurs alcaloïdes, dont l’ergotamine, responsable de l’ergotisme, et le lysergamide, aux propriétés hallucinogènes puissantes... le LSD. — (Maxime Chattam, Les Arcanes du chaos, 2006)
-
ichtyoïde
?- (Rare) Variante de ichthyoïde.
- Au moment où j’écris ces lignes, j’ai sous les yeux et je suis avec intérêt l’Euglena viridis, chez lequel j’ai déjà constaté plus d’une vingtaine de formes bien distinctes, depuis la forme complétement discoïde jusqu’à la forme ichtyoïde. Sans autre secours qu’une disposition différente des molécules constitutives, ces petits êtres, qui se meuvent avec tant de facilité entre deux lames de cristal, sont formés, comme tous leurs pareils, de granulations vertes semblables en tout à celles qui se voient dans les cellules des végétaux d’un tissu lâche. — (Frédéric Gérard, De la modification des formes dans les êtres organisés, par M. Fréd. Gérard, de Paris. Réponse à la note lue par M. d’Omalius d’Halloy à l’Académie de Bruxelles, dans sa séance du 15 mai 1846, Sur la succession des êtres vivants, in Bulletins de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, tome XIV, no. 1, 1847, pp. 25–43)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.