Dictionnaire des rimes
Les rimes en : succincte
Que signifie "succincte" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Féminin singulier de succinct.
Mots qui riment avec "inte"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "succincte".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : inte , intes , înte , întes , inthe , inthes , incte et inctes .
-
maintîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple de maintenir.
-
succincte
- Féminin singulier de succinct.
-
obtîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe obtenir.
-
distincte
- Féminin singulier de distinct.
- C’est à cause de cette spontanéité qu’il peut, comme nous avons vu dans l’analyse de la conscience propre, se distinguer en soi et se replier sur soi-même dans sa conscience et sa réflexion intérieure; et c’est par ce caractère de spontanéité qu’il peut, pour ainsi dire, tout spontanéiser, concevoir tout en distinction et en séparation, analyser tout en soi-même, faire des abstractions, considérer une partie isolément de l’autre, imaginer des combinaisons qui n’existent pas en réalité, et commettre par là même de nombreuses erreurs ; mais, par cette spontanéité, il peut aussi soumettre l’un à l’autre, opérer des synthèses, établir des liens, de l’unité au dehors et dans son propre intérieur ; et c’est en soumettant toutes les directions isolées, toutes les facultés particulières de son esprit au pouvoir central, par lequel se manifeste la spontanéité entière de son être, qu’il acquiert l’empire de soi, cette vertu distincte des êtres raisonnables. — (Heinrich Ahrens, Cours de psychologie, 1836)
-
dépointe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dépointer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dépointer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe dépointer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe dépointer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe dépointer.
-
dépeinte
- Féminin singulier de dépeint.
-
contrainte
- Violence qu’on exerce contre quelqu’un, pour l’obliger à faire quelque chose malgré lui ou pour l’empêcher de faire ce qu’il voudrait.
- Tant que l’homme est comprimé, tant que la contrainte des iniquités sociales le maintient prostré, l’on est en droit d’espérer beaucoup de l’inéclos qu’il porte en lui. — (André Gide, Retouches à mon Retour de l’U.R.S.S., 1937)
- État de celui à qui on fait cette violence.
- La pénible contrainte où il est. Vivre dans la contrainte.
- Retenue que le respect, la considération, ou quelque autre cause, obligent d’avoir.
- La contrainte qu’imposent les bienséances. C’est une grande contrainte que d’être obligé de se taire en de certaines occasions.
- La contrainte de la mesure, de la rime, (Sens figuré) La gêne, la discipline qu’imposent quelquefois aux poètes les règles de la mesure et les difficultés de la rime.
- (Justice) Tout acte par lequel on force quelqu’un à faire ou à donner une chose.
- (Fiscalité) Mandement, exécutoire décerné par l’administration du fisc contre son débiteur.
- Porteur de contraintes. Décerner une contrainte.
- (Industrie) Condition à satisfaire.
- Pourtant, se lancer dans le halal ressemble à un chemin de croix… Les contraintes de production ne sont pas insurmontables, mais l’industriel doit se plonger dans le maquis d’un système de certification bien éloigné de celui des labels classiques […]. — (Patrick Déniel, Dans le maquis du marché halal, dans L’Usine Nouvelle n° 3185, du 25 mars 2010)
- Avec la vogue du récréotourisme, la population locale prend conscience des autres potentialités du lac et des contraintes imposées par le mode d'exploitation industrielle de cette ressource naturelle. — (Christiane Gagnon, La recomposition des territoires: développement local viable, page 67, L'Harmattan, 1994)
- (Mécanique, Physique) Résultat des efforts internes qui naissent dans un objet lorsqu’on le déforme : contrainte mécanique.
- L'étude des contraintes appliquées aux matériaux est aussi très utile dans le domaine des infrastructures, pour étudier la résistance d’un pont ou mettre au point des bâtiments antisismiques. — (Céline Deluzarche, Science décalée : on sait enfin comment casser un spaghetti en deux sur Futura-Sciences.com. Mis en ligne le 19 août 2018)
- (Bases de données) Règle de gestion qui réduit la liberté d'action sur une table ou un champ de la base de donnée.
- (Optimisation) Équation ou inéquation qui restreint le domaine où on cherche à optimiser la fonction objectif.
- (Art) Contrainte volontaire pour la créativité. À relever tel un défi ou pour lutter contre la page blanche. l'OuLiPo parle de contrainte libératoire.
-
ceinte
- (Marine) (Vieilli) (Désuet) Rebord d’un navire.
- dejointes
-
reteinte
- Participe passé féminin singulier du verbe reteindre.
-
enjointe
- Participe passé féminin singulier du verbe enjoindre.
-
ressouvîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe ressouvenir.
-
térébinthe
- (Botanique) Arbuste résineux au bois dur, à feuilles imparipennées caduques, à petites fleurs en grappes serrées, dont les petits fruits sont blancs, puis roses, rouges et enfin bruns.
- On fait au tronc et aux grosses branches du térébinthe des incisions d’où coule une résine appelée térébenthine.
- Le térébinthe présente souvent des galles en forme de corne dues surtout à des pucerons et qui ont servi à faire une teinture rouge.
- Dans chaque maison, il trouva le même spectacle de cadavres, de grimaces, de chairs bleues, de déjections laiteuses et cette odeur abominable, sucrée et putride, semblable à l’odeur des calices de térébinthes mangeurs de mouches. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 54)
- Autour de moi sont les ébènes aux troncs lisses, les térébinthes, les colophanes, les figuiers sauvages, les sycomores. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
- Le soir, seul avec elle, il passait son temps à dresser la liste des plantes indigènes de l’Éden, térébinthe et grenade, hysope et coriandre. — (Ruth Rendell, Le paradis à la carte, nouvelle, 1999, traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, pages 43-44)
- Alors qu’aucun bruit ne s’élevait encore des places ou des rues, déjà, sur les chemins qui serpentaient vers les remparts, arrivaient les chameliers de Damas, les femmes portant sur leurs têtes des panières de raisins, au bras des roses de Jéricho qu’elles allaient vendre, sous les térébinthes, aux portes de la ville. Tout convergeait déjà vers Jérusalem. — (Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, réédition Le Livre de Poche, page 72)
-
astreinte
- (Droit) Sanction éventuelle donnée par une Cour de justice ou un tribunal à un arrêt ou à un jugement.
- Il a été condamné à délaisser les lieux qu’il détenait indûment sous une astreinte de cinquante francs par jour de retard.
- Tout juge peut, même d’office, ordonner une astreinte pour assurer l’exécution de sa décision. — (Nouveau code de procédure civile et Code de procédure civile, volume 89, 1997)
- Fait de rester disponible dans le cadre d’une mission professionnelle.
- Des astreintes et des horaires décalés sont à prévoir, dans le cadre de ce poste.
- (Littéraire) Obligation stricte.
-
obvîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe obvenir.
-
ajointe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ajointer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ajointer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ajointer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ajointer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe ajointer.
-
prévîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe prévenir.
-
souvîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe souvenir.
- reinte
-
plinthe
- (Antiquité) Pierre plate et carrée qui se trouve sous la colonne ou au-dessus du chapiteau.
- Les rosaces, les plinthes, les moulures, les astragales, tous les détails de l’édifice offrent la même perfection. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
- (Architecture) Tablette carrée formant un socle.
- À force de grimper, nous atteignîmes la crête supérieure, et nous nous assîmes sur la plinthe du socle d’un grand lion de granit qui marque au versant de la montagne les limites de la Vieille-Castille ; au delà, c’est la Castille-Nouvelle. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Bande ou saillie plate qui court au pied d’un bâtiment, au bas d’un mur d’appartement, d’un lambris.
- Autour de la chambre, le long de la plinthe, des belettes courent, bondissent, se poursuivent… — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- Et si vous entendez sourdre, à travers les plinthesDu boudoir de ces dames, des râles et des plaintes,Ne dites pas : « C’est tonton Georges qui expire »,Ce sont tout simplement les anges qui soupirent. — (Georges Brassens, Le Bulletin de santé, Supplique pour être enterré à la plage de Sète, 1966)
- La tenture de cette pièce pose sur la plinthe.
- La plinthe du lambris.
- Plinthe de mur : Sorte de plate-bande qui indique la ligne des planchers sur la façade d’un bâtiment, ou qui règne au sommet d’un mur de clôture.
- (Sens figuré) D’une niche de chaume ruiné, abandonnée par la douane, Bel-Gazou embrasse, à droite, la Pointe-du-Nez, jaune de lichens, bardée de violet par la plinthe de moules que découvrent les basses marées. — (Colette, La noisette creuse, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 158)
- (Échafaudage) Protection consistant en une planche en bois ou en métal fixée sur le plancher d’un échafaudage afin d’empêcher la chute accidentelle d’outils ou de débris.
- Les plinthes longitudinales et transversales sont bloquées par les clavettes des têtes. — (Layher, Notice de montage, de démontage et d’utilisation, 2014, page 8)
-
devîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe devenir.
- villepinte
-
plainte
- Gémissement ; lamentation.
- Durant la même nuit, Feempje qui n'avait jamais de cauchemar s'était débattu, en grognant et en poussant des plaintes, contre il n'aurait pu dire quelles terrifiantes figures. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 55)
- Les plaintes d’un malade, d’un homme qui souffre.
- La plainte le soulage.
- La douleur ne lui arracha pas une seule plainte.
- Le ciel a entendu ses plaintes.
- Ce qu’on dit, ce qu’on écrit pour faire connaître le sujet qu’on a de se plaindre de quelqu’un.
- Il fait de grandes plaintes de vous, contre vous.
- Il s’est répandu en plaintes à ce sujet.
- Il m’a adressé les plaintes les plus graves contre vous.
- Ses plaintes sont bien fondées, sont mal fondées, sont exagérées.
- On n’a pas écouté ses plaintes.
- On a fermé l’oreille à ses plaintes.
- On a étouffé ses plaintes.
- Je ne lui ai donné aucun sujet de plainte.
- Exposé qu’on fait en justice du sujet qu’on a de se plaindre.
- Le nombre de plaintes pour violences sexuelles déposées à Paris a augmenté de 30 % par rapport à 2021, d’après la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 16 septembre 2022, page 2)
- ayguetinte
-
sprinte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de sprinter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de sprinter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de sprinter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de sprinter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de sprinter.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.