Dictionnaire des rimes
Les rimes en : spiroscope
Mots qui riment avec "ope"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "spiroscope".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ope , opes , oppe et oppes .
-
radioisotopes
?- Pluriel de radioisotope.
-
amétrope
?- (Médecine) Qui est atteint d’un défaut de la vision.
- Lʼœil amétrope est lʼœil qui, au repos, ne possède pas la vision nette des objets éloignés. — (Basile Scrini, Manuel pratique pour le choix des verres de lunettes, 1906)
-
lipotrope
?- (Biologie, Médecine, Chimie) Se dit d'une substance qui possède une affinité pour les lipides, les graisses contenues dans les tissu vivants et participe à sa dégradation, sa métabolisation.
- Nous ne sommes pas les premiers à démontrer ainsi l'activité lipotrope d'une protéine . Toutefois , pour un bon nombre d'auteurs, c'est le contenu en méthionine d'une protéine qui lui confère son activité lipotrope. — (Annales de la nutrition et de l'alimentation, volume 19, 1965)
- Ceci constitue une première preuve de l'activité lipotrope de ces deux substances chez le caneton et démontre que le tourteau d'arachides modifie l'activité lipotrope de la bétaïne et de la méthionine. — (Revue d'Oka, 1951)
- eutrope
-
développe
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de développer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de développer.
- Dans ce qui sert parfois de lit au torrent, des blocs et dalles énormes de roches toutes creusées de cuvettes et baignoires naturelles, et dans ces trous, quelques laquets d’eau morte saumâtrisée par la chaleur, immobile sous l’air pesant et sans souffle, incrustant chaque jour plus bas dans la pierre le glauque et gluant revêtement de mucus et d’infusoires que développe l’évaporation diurne, tristes restes enfin de la dernière colère de la Vis, qui a laissé ces flaques sans aliment en proie à l’ardeur du soleil ! — (Patrick Cabanel, Dire les Cévennes, 1993)
- Si le liquide, quoique tartrisé, ne renferme pas de sucre, le ferment mannitique ne s’y développe pas. — (Annales de micrographie, volume 7, 1895, page 26)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de développer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de développer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de développer.
-
philanthrope
?- Personne qui aime les êtres humains.
- (En particulier) Celui, celle, qui s’occupe d’améliorer le sort de ses semblables.
- […] ; ils détestent la grève générale parce que toute propagande faite sur ce terrain est trop socialiste pour plaire aux philanthropes. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre IV, La grève prolétarienne, 1908, p.157)
- Les murs de la chambre étaient crépis et nus. Rien ne les ornait, sauf un portrait, un portrait de Benjamin Franklin. ll étalait dans un cadre grossier sa face grasse et pateline de saint laïque, son gilet noir, sa cravate de quaker, toute cette fausse bonhomie biblique qui a fait du lac Michigan un frère jumeau du lac de Genève. Rien dans sa tendre expérience ne prédisposait Annabel à comprendre combien l’image de ce sinistre philanthrope était normale et à sa place dans ce guet-apens. — (Pierre Benoit, Le lac salé, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 152)
- Le mécanisme iatrogénique est le même que celui qui poussait les philanthropes du XIXe siècle à sortir les jeunes des prisons : les comportements déviants sont contagieux, particulièrement pour les déviants. — (Richard E. Tremblay, Prévenir la violence dès la petite enfance, éditions Odile Jacob, 2008, chap. 7)
-
salope
?- (Désuet) Sale, malpropre.
- Lui qui étoit le plus salope de tous les hommes, & qui se soucioit le moins de ne le point être, vouloir aller en Poste à Paris pour y passer une nuit chés un Baigneur.— (Pierre-François Buchet, Le Nouveau Mercure , 1719-08)
- Il se piquoit d’être stoïcien, et faisoit gloire d'être salope et dégoûtant en honneur de sa profession— (Antoine Hamilton, Mémoires du comte de Grammont. Tome 1, 1824)
- Il étoit bien fait de corps et de visage, couvert comme d’un chasuble sans manches ataché d'une couroye de cuir de bœuf à poil par la ceinture, une tocque à la Béarnoise, le tout d’un gros lainage et sans culote, ny bas ny souliers, les cheveux mal peignés ou point du tout, et salope, püoit la fumée et le fumier et l'oiseau de marine, et sans se décontenancer il nous dit qu’il étoit le gouverneur de l’Isle où il pouvoit y avoir trente deux familles dans des cavernes, et qu’ils vivoient d'oiseaux marins […]— (Jean Doublet, Journal du corsaire Jean Doublet de Honfleur, lieutenant de frégate sous Louis XIV , édition 1887)
- Qui inspire le dégoût et la répugnance.
- Cependant, la guerre salope continuait avec une violence plus intolérable.— (Léon Bloy, La Femme pauvre, 1897)
- À caractère sexuel.
- Généralement les acteurs qui font ce genre de rôle adoptent un regard un peu salope et ça me gêne toujours.— (www.lesinrocks.com, Melvil Poupaud : «Je suis aussi féminin que masculin, aussi hétéro qu’homo», 2016.)
- Lorsqu’il vit les seins lourds se balancer à quelques centimètres de son visage et le sourire salope de Tatiana, il émergea d’un coup et lâcha son expression favorite. – Motherfucker !— (Gérard de Villiers, SAS 170 Otage des talibans, 2016)
-
otoscope
?- (Chirurgie) Instrument employé pour l’examen du canal auditif.
- Sur les murs, plusieurs dessins représentaient des petits malades en compagnie du docteur Lebillon, souvent équipé d’un stéthoscope qui ressemblait à un anaconda ou d’un otoscope en forme d’entonnoir géant. — (Laurent Bénégui, Mon pire ennemi est sous mon chapeau, Julliard, 2012, chapitre 11)
-
épiscope
?- (Vieilli) Évêque.
- Le caractère du fâcheux Bobillard l'a fait reléguer dans une paroisse horrible de la montagne et Pasteur, qui a le chemin du cœur de leur évêque, ne cesse depuis plus de vingt ans d'intercéder pour l'exilé : – « Non, non, répond l'Épiscope, laissons-le mourir dans son coin. La lumière ne l'aime pas. Il est fait pour le boisseau. » — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 224)
- En 314 ces groupes sporadiques des confins du monde civilisé envoient trois de leurs épiscopes au concile d'Arles ; […]. — (Berthe Gavalda, Les Églises en Grande-Bretagne, Que sais-je ? - PUF, 1959, page 8)
- techniscope
-
périscope
?- (Optique) Instrument d’optique permettant, dans les sous-marins ou dans les tranchées, de voir ce qui se passe à la surface de la mer ou du terrain.
- Les Boches préparaient un « sale » coup, et Luc, de quart au périscope, avait donné l’alerte à sa tranchée. Presque aussitôt le bacchanal se déchaîne : les obus pleuvent, les parapets sautent. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.155)
- Derrière elle, sur la cheminée, une photographie de son mari. C’est le portrait d’un mort : sourire qui n’est pas dupe, yeux soupçonneux, front figé. Partout où va la veuve dans la pièce, le défunt la suit de son froid regard de papier. Ce menton énergique n’a pas dû se séparer de la vie sans quelques difficultés. C’est le père de l’enfant, encadré dans son rôle d’observateur inutile, il émerge au-dessus de la terre des morts comme l’œil d’un périscope qui tient absolument à voir ce qui se passe à la surface. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 32.)
-
galvanoscope
?- Instrument qui sert à constater les effets du galvanisme, c’est-à-dire de l’électricité.
- Un bouton interrupteur, qui est en série avec le galvanoscope, est placé à gauche de celui-ci. — (Bulletin de la Société de chimie biologique, volumes 6 à 7, 1924)
-
oscilloscopes
?- Pluriel de oscilloscope.
-
stoppe
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de stopper.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de stopper.
- En effet, sitôt l’incident survenu, Jacques Goddet stoppe sa voiture derrière Poulidor et l’ensemble des voitures suiveuses l’imite. — (Yves Jean, Les victoires de Poulidor, 2013, page 1897)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de stopper.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de stopper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de stopper.
-
psychotrope
?- Substance chimique qui agit principalement sur l’état du système nerveux central et y induit des modifications de la perception, des sensations, de l’humeur, de la conscience ou d’autres fonctions psychologiques et comportementales.
- Selon des résultats recueillis par l’Institut national de veille sanitaire auprès de 3000 salariés, 24% des hommes et 37% des femmes reconnaissent souffrir d’un mal-être psychique, 8% consomment des psychotropes. — (Emmanuelle Souffi, Souffrance au travail : La Fin d’un tabou, in « L’Usine nouvelle » du 4 octobre 2007)
-
praxinoscope
?- (Histoire des sciences) (Optique) Appareil d’optique, ancêtre du cinématographe.
- Un praxinoscope est muni d’une bande d’images colorées, silhouettées sur fond noir, celles-ci sont examinées à travers une glace garnissant une ouverture pratiquée dans une feuille de carton, qui porte un petit décor représentant une scène miniature avec son manteau d’Arlequin et ses draperies latérales. — (H. Fourtier, Les tableaux de projections mouvementés, Gauthier-Villars et fils, Paris, 1893, page 68)
-
stroboscope
?- Source de lumière émettant par intermittence.
-
polariscope
?- Appareil de mesure et de détection de la polarisation des rayons lumineux.
- Elle utilise un polariscope qui permet de visualiser, sous la forme de franges de polarisation, les contraintes induites dans un modèle translucide. — (Gilbert Drouin, Éléments de machines, 1986)
-
pithécanthrope
?- (Paléontologie) (Vieilli) Homme de java. Sous-espèce d’Homo erectus décrite à partir des fossiles découverts à Java.
- Le pithécanthrope de Java.
- - Homo erectus (Dubois, 1894) :Le pithécanthrope, avec forme afro-asiatique ou Sinanthrope (en Chine) ou Homme de Java (- 250 à -150 000 ans), et forme européenne (H. de Tautavel - 450 000 ans, Terra Amata - 400 000 ans, St Acheul, Abbeville, Fontchevade…) (domestication du feu vers - 450 000 ans) issu de prépithécanthropes vers 1,7 M d'années (Venta Micena en Espagne - 1,2 M, Le Vallonnet vers Menton - 900 000, Soleillac - 800 000) s’est éteint vers - 100 000 (ou - 30 000?) ans. Il a vécu il y a 1 million à 500 000 ou 300 000 ans en Europe (?) et en Asie (Chine, Java, etc.). Il s’est répandu sur toute la terre sauf l’Amérique et l’Océanie. Cerveau proche de 1 000 cm3. — (« Homo », Christian Meyer, éditeur scientifique, Dictionnaire des sciences animales, Cirad, Montpellier, France, 2023)
- (Injurieux) Insulte désignant un individu peu cultivé, grossier dans ses manières.
- – Regarde ça, regarde ça pithécanthrope !Ah ! c’est un choc ! il relouche du coup, il claque la langue, ouf ! il s’assoit… Là vraiment c’est beau.— (Louis-Ferdinand Céline, Version B de “Féérie pour une autre fois”, Gallimard, Paris, 1993)
-
enveloppe
?- Ce qui peut entourer quelque chose.
- En un clin d’œil La Mole écarta les aiguillettes de son pourpoint, et tira de sa poitrine une lettre enfermée dans une enveloppe de soie. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
- (Sens figuré) — Les Constituants de 1789 et de 1791, même les Législateurs de 1792 croyaient que la monarchie traditionnelle était l’enveloppe nécessaire de la société nouvelle. — (Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903)
- (Spécialement) (Aéronautique) Revêtement extérieur d'un aéronat.
- La friction du vent sous l’enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements : on eût cru, en moins fort, le bruit du sillage à l’avant d’un bateau. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l’édition de 1921)
- (Anatomie) Membrane qui entoure un organe, ou un organisme comme un virus.
- Parmi les diatomées radiolaires, de très nombreuses espèces possèdent une enveloppe adoptant la forme d'un polyèdre platonicien. — (Christine Dézarnaud Dandine et Alain Sevin, Histoire des polyèdres: quand la nature est géomètre, Vuibert, 2009, page 205)
- (Poste) Poche de papier servant à expédier une lettre.
- Nos nouveaux amis nous remirent leur correspondance ; il nous fallut leur fournir les enveloppes ; ils avaient pensé à tout sauf à ce courrier inattendu. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Grégoire ! cria La Hurière, du papier blanc pour écrire une lettre, des ciseaux pour en tailler l’enveloppe ! — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VII)
- Il plia la feuille, l’introduisit dans une enveloppe sur laquelle il gribouilla le nom et l’adresse de son ami. — (Valère Staraselski, Dans la folie d’une colère très juste, L'Harmattan, 1996, page 81)
- (Par métonymie) Somme d’argent.
- Nous avions le choix de recevoir la médaille et l’enveloppe ou seulement cette dernière. C’était vers 1975. Si on acceptait la médaille, son prix était retiré de la somme d’argent. Pour la médaille d’argent, vingt-cinq ans de travail, l’enveloppe était de deux mille francs moins cinq cents francs, la médaille de vermeil, trente-cinq ans de travail, c’était trois mille francs moins six cents, etc. — (Adrien Peter, dans Willy Ronis Mémoire textile, La Nuée bleue, Strasbourg, 2000, page 89)
- Les matériels coûtaient cher, quelques millions de francs l’unité. Ainsi, l’équipement relativement modeste de chaque IUT d’informatique entrait dans une enveloppe de 1,5 MF. — (Wladimir Mercouroff, La naissance de l’informatique en France, L’Archicube no 20, juin 2016, page 16)
- La lutte contre le changement climatique est l’une des priorités de cette enveloppe, avec des taxes sur les carburants et des aides à la transition écologique. — (Le Monde.fr avec AFP, Ecologie : l’Assemblée adopte le budget 2019, Le Monde. Mis en ligne le 6 novembre 2018)
- (En particulier) Somme versée dans une situation malhonnête de corruption ou de racket.
- Le patron d’un restaurant du quartier a indiqué lors de l’enquête qu’il avait appris qu’il fallait donner des "enveloppes" à Michel M. pour "être tranquille". Pendant un an et demi, le commerçant s’exécute et donne une enveloppe de 400 à 500 euros tous les mois. — (Paris : le policier corrompu recevait des enveloppes des commerçants du quartier, fr.news.yahoo.com, 11 janvier 2022)
- (Sens figuré) Apparence extérieure.
- Sous une enveloppe épaisse, il cache un esprit fin et délié.
- Sous une enveloppe aimable, il dissimule un caractère difficile.
- Sous une enveloppe rude, il a une véritable délicatesse.
- À une autre époque, Madeleine ne m’aurait certainement pas parlé de sa sœur en de pareils termes. De plus, cette idée de tendresse excessive et ces qualités affectueuses mises en relief par Madeleine ne s’accordaient pas très-bien avec la froideur des enveloppes qui rendaient les abords de Julie si glacés. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 193)
- Ce qui inclut plusieurs choses.
- Un monde est une enveloppe du ciel, qui enveloppe astres, terre et tout ce qui apparaît, qui s’est scindée de l’illimité, et qui se termine par une limite ou rare ou dense, dont la dissipation bouleversera tout ce qu’elle contient ; […]. — (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme)
- (Mathématiques) Ligne ou surface tangente à chacune des lignes ou surfaces d’une famille de lignes ou de surfaces.
- (Propulsion spatiale) Structure principale d’un propulseur à poudre contenant le propergol.
- (Seychelles) Pneu de voiture.
- corticotrope
-
renveloppe
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe renvelopper.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe renvelopper.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe renvelopper.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe renvelopper.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe renvelopper.
- stéréomicroscope
-
psychotropes
?- Pluriel de psychotrope.
-
iconoscope
?- (Télévision) Tube analyseur de caméra de télévision.
- La dernière technique apparue de télécinématographie fait appel à l'iconoscope de Zworykin, avec application de la projection avec déroulement continu du film. — (Roger Simonet, 100 ans d'image, Éd. Calmann-Levy, Paris 1947)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.