Dictionnaire des rimes
Les rimes en : soutîntes
Que signifie "soutîntes" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe soutenir.
Mots qui riment avec "inte"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "soutîntes".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : inte , intes , înte , întes , inthe , inthes , incte et inctes .
-
térébinthe
- (Botanique) Arbuste résineux au bois dur, à feuilles imparipennées caduques, à petites fleurs en grappes serrées, dont les petits fruits sont blancs, puis roses, rouges et enfin bruns.
- On fait au tronc et aux grosses branches du térébinthe des incisions d’où coule une résine appelée térébenthine.
- Le térébinthe présente souvent des galles en forme de corne dues surtout à des pucerons et qui ont servi à faire une teinture rouge.
- Dans chaque maison, il trouva le même spectacle de cadavres, de grimaces, de chairs bleues, de déjections laiteuses et cette odeur abominable, sucrée et putride, semblable à l’odeur des calices de térébinthes mangeurs de mouches. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 54)
- Autour de moi sont les ébènes aux troncs lisses, les térébinthes, les colophanes, les figuiers sauvages, les sycomores. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
- Le soir, seul avec elle, il passait son temps à dresser la liste des plantes indigènes de l’Éden, térébinthe et grenade, hysope et coriandre. — (Ruth Rendell, Le paradis à la carte, nouvelle, 1999, traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, pages 43-44)
- Alors qu’aucun bruit ne s’élevait encore des places ou des rues, déjà, sur les chemins qui serpentaient vers les remparts, arrivaient les chameliers de Damas, les femmes portant sur leurs têtes des panières de raisins, au bras des roses de Jéricho qu’elles allaient vendre, sous les térébinthes, aux portes de la ville. Tout convergeait déjà vers Jérusalem. — (Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, réédition Le Livre de Poche, page 72)
-
pointe
- Extrémité piquante et aigüe de quelque chose que ce soit.
- Je m’engageai dans la passe […]. Je devais agir avec prudence, car les pointes traîtresses du corail me guettaient sous la mer. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- En diminuant le diamètre de la virole, on pouvait en faire des pointes de flèche ; en barbelant la pointe, on avait une arme de jet, un javelot. — (Jules Toutain, Pro Alesia, Armand Colin, 1909, page 556)
- Les pointes d’un compas. - La pointe d’un crayon. - Aiguiser, émousser la pointe d’un couteau.
- (Arts et métiers) Instrument de fer ou d’acier qui servent à différents usages.
- A la Tène, on n’a trouvé que des pointes de lances et quelques menus objets en fer, alors que les armes ou outils (ciseaux, couteaux, etc.) de cuivre ont déjà des dimensions importantes. — (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
- Les sculpteurs se servent d’une pointe pour ébaucher leur ouvrage. - On trace des lignes avec une pointe sur le bois, sur le fer, sur la pierre. - Pointe à tracer.
- Dans la gravure à l’eau-forte, on se sert d’une pointe d’acier pour dessiner sur le vernis dont la planche est enduite, et découvrir ainsi les parties où l’acide doit mordre.
- (Gravure) Manière d’opérer avec la pointe.
- Pointe délicate, légère, etc.
- Petit clou long et mince, sans tête ou à tête très petite. Une pointe. (4)
- Les vitriers fixent les morceaux de verre avec des pointes. - La colle ne suffit pas pour faire tenir ce morceau de bois, il faut y mettre quelques pointes. - Fixer une planche avec de longues pointes.
- Bout, extrémité des choses qui vont diminuant. Une pointe (5) en Bretagne.
- M. Bernard, notaire, sortait de chez lui, à pointe d’aube […]. Il était entièrement vêtu de casimir noir, ainsi qu’il convient à un notaire. — (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
- C’était un homme de belle prestance, blond, l’œil profondément enfoncé sous l’arcade, le nez camard, les pointes de la moustache relevées à angle droit, et de longues mains blanches. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 146 de l’édition de 1921)
- La pointe des herbes. - Des pointes d’asperges. - La pointe d’un clocher. - La pointe d’une montagne, d’un rocher, d’un cap.
- Il marche sur la pointe des pieds. - Il porte la pointe du pied en dehors. - Se dresser sur la pointe des pieds.
- (Par ellipse) (Danse) La pointe des pieds.
- Danser sur les pointes, Faire des pointes.
- (Par ellipse) (Géographie) Espace de terre qui s’avance dans la mer.
- Le lendemain je longeai la presqu’île de Taiarapu, la pointe de Tautira et le récif sur lequel le capitaine Cook avait bien failli perdre ses navires lors de son deuxième voyage. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- La Chiffonne en longea la côte occidentale, doubla la pointe Nord et, suivant les falaises de l'Est, moins anfractueuses, pénétra dans un grand port naturel, protégé par un alignement de gros rochers et de petits îlots. — (G. Lenotre, Les derniers Terroristes, Paris : chez Firmin-Didot, 4e édition, 1932, page 79)
- Le ciel, clair au départ de Saint-Louis, devient brumeux vers Dakar. Nous apercevons dans un trou le feu de la pointe du Cap-Vert, à 4 heures. — (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, page 84)
- (Militaire) Extrémité de l’aile d’un bataillon.
- Avoir, tenir la pointe de l’aile droite, de l’aile gauche.
- (Par ellipse) (Sellerie) Une des parties qui forment le bas de l’arçon d’une selle.
- Pointe de l’arçon.
- (Fortification) L’angle d'un bastion, le plus avancé du côté de la campagne.
- Le canon des assiégeants avait abattu la pointe du bastion.
- (Électricité) Dépassement de courte durée ajoutée à un changement de voltage à sens unique.
- (Chemin de fer) Extrémité mobile d’une aiguille ferroviaire.
- (Héraldique) Partie basse de l’écu.
- Pointe coupée d’or et d’azur. - La pointe chargée d’une tour d’argent.
- Pointe de gueules (14) (Héraldique) Nom donné à une pièce triangulaire dont le sommet touche le centre du chef de l’écu et la base occupe un quart de la largeur de l’écu et est centré sur la pointe (sens précédent).
- D’argent à la pointe de gueules
- (Héraldique) Emplacement d’élément(s) dans l’écu, voir en pointe.
- (Couture) Morceau d’étoffe ou de linge, taillé en pointe, que l’on coud sur les côtés d’une jupe ou d’une chemise de femme, entre le devant et le derrière, pour donner plus de tour, plus d’ampleur au vêtement.
- (Cuisine) Petite quantité d’un assaisonnement piquant et agréable.
- Il manque à cette sauce une pointe de sel, de poivre, de vinaigre. - Une pointe d’ail.
- (Sens figuré) Un peu d'un sentiment.
- Une pointe de jalousie. - Une pointe de dépit.
- Il y a, dans ses paroles, une certaine pointe d’ironie qu’il est difficile de ne pas sentir.
- (Sens figuré) Trait d’esprit recherché, subtil, piquant.
- Cet homme affecte de ne parler que par pointes, de dire toujours des pointes. - Lancer des pointes. - Mauvaise pointe. - Méchante pointe.
- Il répondit médiocrement aux pointes, calembours, mots à double entente, compliments et gaillardises que l’on se fit un devoir de lui décocher dès le potage. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
- (Chasse) Vol d’un oiseau de proie qui s’élève vers le ciel.
- L’oiseau fit la pointe et fondit tout d’un coup sur la perdrix.
- Fichu en forme de pointe.
- Une pointe de soie, de dentelle.
- (Désuet) Lacet d’un vêtement.
- Ce disant, il prêta aide au frère pour lier le nombre interminable de ses pointes, comme on appelait alors les lacets qui attachaient la culotte au pourpoint. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- (Familier) Personne douée dans un ou plusieurs domaines intellectuels.
- N’étant pas une pointe en maths, je voulais vérifier auprès de vous si cette affirmation était exacte. — (site www.ilemaths.net, 2008)
-
esquinte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de esquinter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de esquinter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de esquinter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de esquinter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de esquinter.
-
parvîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe parvenir.
-
astreinte
- (Droit) Sanction éventuelle donnée par une Cour de justice ou un tribunal à un arrêt ou à un jugement.
- Il a été condamné à délaisser les lieux qu’il détenait indûment sous une astreinte de cinquante francs par jour de retard.
- Tout juge peut, même d’office, ordonner une astreinte pour assurer l’exécution de sa décision. — (Nouveau code de procédure civile et Code de procédure civile, volume 89, 1997)
- Fait de rester disponible dans le cadre d’une mission professionnelle.
- Des astreintes et des horaires décalés sont à prévoir, dans le cadre de ce poste.
- (Littéraire) Obligation stricte.
-
distincte
- Féminin singulier de distinct.
- C’est à cause de cette spontanéité qu’il peut, comme nous avons vu dans l’analyse de la conscience propre, se distinguer en soi et se replier sur soi-même dans sa conscience et sa réflexion intérieure; et c’est par ce caractère de spontanéité qu’il peut, pour ainsi dire, tout spontanéiser, concevoir tout en distinction et en séparation, analyser tout en soi-même, faire des abstractions, considérer une partie isolément de l’autre, imaginer des combinaisons qui n’existent pas en réalité, et commettre par là même de nombreuses erreurs ; mais, par cette spontanéité, il peut aussi soumettre l’un à l’autre, opérer des synthèses, établir des liens, de l’unité au dehors et dans son propre intérieur ; et c’est en soumettant toutes les directions isolées, toutes les facultés particulières de son esprit au pouvoir central, par lequel se manifeste la spontanéité entière de son être, qu’il acquiert l’empire de soi, cette vertu distincte des êtres raisonnables. — (Heinrich Ahrens, Cours de psychologie, 1836)
-
quinte
- (Musique) Intervalle de cinq notes consécutives, y compris les deux extrêmes.
- La quinte proprement dite est une consonance parfaite.
- La quinte diminuée et la quinte augmentée sont des dissonances.
- La lecture audio n'est pas prise en charge dans votre navigateur. Vous pouvez télécharger le fichier audio.
- — Pourquoi, demanda Mattia, accorde-t-on un violon sur certaines notes et pas sur d’autres ?Je crus que ce perruquier, qui précisément à ce moment même était en train de passer le peigne dans la longue chevelure de Mattia, allait faire une réponse dans le genre des miennes : et je riais déjà tout bas quand il prit la parole :— La seconde corde à gauche de l’instrument devant donner le la au diapason normal, les autres cordes doivent être accordées de façon à ce qu’elles donnent les notes de quinte en quinte, c’est-à-dire sol, quatrième corde ; ré, troisième corde ; la, deuxième corde ; mi, première corde ou chanterelle. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- (Jeu de cartes) Suite non interrompue de cinq cartes.
- Quinte majeure. Avoir quinte et quatorze.
- (Escrime) Cinquième garde.
- Commencer de prime et achever de quinte.
- (Familier) Accès de toux violent et prolongé.
- Une quinte de toux. Il a eu toute la nuit des quintes très pénibles.
- Le bonhomme voulut bien rire de cette plaisanterie, ce qui lui donna une terrible quinte. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- On entend tousser violemment, au-dehors.Blanche – Ah ! j’entends le marquis.Gargaret – Je reconnais sa quinte. — (Eugène Labiche, Doit-on le dire ?, 1872)
- Il haussa les épaules, et cet effort amena une nouvelle quinte de toux. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 122)
- Et, tout à coup, je vis deux visages, trois visages. Et je compris que je pleurais. Le garçon s’était éloigné, et moi je pleurais, sans un sanglot, sans une quinte. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 159)
- À cette annonce, Paul fut sais d’un accès de rire en trois quintes si violentes qu’elles dévièrent une bouchée de sardines à la tomate, et je crus qu’il allait périr sous nos yeux ; mais quelques tapes dans le dos lui permirent de retrouver sa respiration. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 117)
- (Vieilli) Caprice, bizarrerie, accès de mauvaise humeur qui prend tout d’un coup.
- Il est sujet à des quintes, à des quintes d’humeur. Je ne sais quelle quinte lui a pris.
-
appointe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe appointer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe appointer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe appointer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe appointer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe appointer.
-
contîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple de contenir.
-
éteinte
- (Désuet) Moment où une bougie arrête de se consumer.
-
hyacinthe
- (Botanique) (Vieilli) Variante de jacinthe.
- (Minéralogie) Synonyme de quartz hématoïde.
- Hyacinthe d’Orient.
- (Minéralogie) (Désuet) Nom donné parfois au zircon de couleur rouge ou orangé.
- (Par extension) Tissus de la couleur des jacinthes.
- Des draps d’hyacinthe.
- Les costumes, composés de longues robes, n’étaient variés que par les couleurs de l’azur, de l’hyacinthe ou de l’aurore. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- (Désuet) Préparation médicinale dans laquelle entraient des pierres d’hyacinthe et beaucoup d’autres ingrédients.
- Or, dans l’hyacinthe, qui est elle-même un gemme, entrent vingt-neuf ingrédients au nombre desquels on compte l’or, l’argent, le saphir, la topaze, la perle et l’émeraude. — (Robert Merle, En nos vertes années, IV., 1979)
- (Ancien terme de pharmacie) Confection d’hyacinthe : Électuaire à base de miel, d’œil d’écrevisse, de safran, de cannelle, etc.
-
devîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe devenir.
-
éreinte
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de éreinter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de éreinter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de éreinter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de éreinter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de éreinter.
- dejointes
-
contrainte
- Violence qu’on exerce contre quelqu’un, pour l’obliger à faire quelque chose malgré lui ou pour l’empêcher de faire ce qu’il voudrait.
- Tant que l’homme est comprimé, tant que la contrainte des iniquités sociales le maintient prostré, l’on est en droit d’espérer beaucoup de l’inéclos qu’il porte en lui. — (André Gide, Retouches à mon Retour de l’U.R.S.S., 1937)
- État de celui à qui on fait cette violence.
- La pénible contrainte où il est. Vivre dans la contrainte.
- Retenue que le respect, la considération, ou quelque autre cause, obligent d’avoir.
- La contrainte qu’imposent les bienséances. C’est une grande contrainte que d’être obligé de se taire en de certaines occasions.
- La contrainte de la mesure, de la rime, (Sens figuré) La gêne, la discipline qu’imposent quelquefois aux poètes les règles de la mesure et les difficultés de la rime.
- (Justice) Tout acte par lequel on force quelqu’un à faire ou à donner une chose.
- (Fiscalité) Mandement, exécutoire décerné par l’administration du fisc contre son débiteur.
- Porteur de contraintes. Décerner une contrainte.
- (Industrie) Condition à satisfaire.
- Pourtant, se lancer dans le halal ressemble à un chemin de croix… Les contraintes de production ne sont pas insurmontables, mais l’industriel doit se plonger dans le maquis d’un système de certification bien éloigné de celui des labels classiques […]. — (Patrick Déniel, Dans le maquis du marché halal, dans L’Usine Nouvelle n° 3185, du 25 mars 2010)
- Avec la vogue du récréotourisme, la population locale prend conscience des autres potentialités du lac et des contraintes imposées par le mode d'exploitation industrielle de cette ressource naturelle. — (Christiane Gagnon, La recomposition des territoires: développement local viable, page 67, L'Harmattan, 1994)
- (Mécanique, Physique) Résultat des efforts internes qui naissent dans un objet lorsqu’on le déforme : contrainte mécanique.
- L'étude des contraintes appliquées aux matériaux est aussi très utile dans le domaine des infrastructures, pour étudier la résistance d’un pont ou mettre au point des bâtiments antisismiques. — (Céline Deluzarche, Science décalée : on sait enfin comment casser un spaghetti en deux sur Futura-Sciences.com. Mis en ligne le 19 août 2018)
- (Bases de données) Règle de gestion qui réduit la liberté d'action sur une table ou un champ de la base de donnée.
- (Optimisation) Équation ou inéquation qui restreint le domaine où on cherche à optimiser la fonction objectif.
- (Art) Contrainte volontaire pour la créativité. À relever tel un défi ou pour lutter contre la page blanche. l'OuLiPo parle de contrainte libératoire.
-
dépeinte
- Féminin singulier de dépeint.
-
feinte
- Action de feindre.
- Toute sa dévotion n’est que feinte.
- Parlez sans feinte.
- (Escrime, Sport) Coup dirigé vers un endroit et redirigé ailleurs au dernier moment.
- Elle s’étudia dans cette œuvre, comme un homme qui va se battre repasse ses feintes et ses rompus. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- Je crois que j’accepterais le combat avec joie, même dans ce petit escalier étroit que je vois là-bas ; où cependant il est difficile de faire des feintes. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 22)
- (Nouvelle-Calédonie) (Familier) Mot drôle, blague[1].
-
redevîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe redevenir.
-
désappointe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désappointer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désappointer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe désappointer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe désappointer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe désappointer.
-
ressouvîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe ressouvenir.
-
revîntes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe revenir.
-
teinte
- (Peinture) Nuance de couleur, combinant la tonalité et la saturation.
- La gamme de couleurs où elle est baignée est d’une somptuosité que l’on ne peut décrire. Depuis le rouge et l’or jusqu’au violet céleste, toutes les teintes frappent ses murailles […]. — (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
- Je suivais à environ une encablure le récif de corail sous-marin bordant l’atoll dont la présence m’était indiquée par la teinte vert émeraude de l’eau. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Le Choin, au contraire, garde toute l’année une teinte terne, gris-verdâtre, qui s’anime à peine au printemps, […]. — (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, faculté des sciences de Paris, 24 novembre 1922, p.129)
- On distingue sept teintes naturelles de cheveux, réparties, en France, selon les proportions suivantes : 50 % de cheveux châtains, 20 % de cheveux gris, 10 % de cheveux blonds et noirs, 5 % de cheveux roux et 2,5 % de cheveux bruns et blancs. — (Pierre Bouhanna, Soigner et entretenir ses cheveux : Les nouveaux traitements du cheveu, Alpen Editions s.a.m., 2006, page 14)
- Teinte plate, Ton uniforme.
- (Sens figuré) Apparence légère.
- Il y a dans cet écrit, dans cette musique une teinte de douce mélancolie.
- (Cartographie) Sensation psycho-physiologique résultant de la vision d’une surface parfaitement blanche éclairée par une lumière colorée). Note : le terme teinte est fréquemment utilisé pour désigner la couleur d’une plage imprimée.
- (Cartographie) Caractère d’une couleur associé à la couleur qui produit sur l'œil une sensation lumineuse de niveau élevé.
-
succincte
- Féminin singulier de succinct.
-
restreinte
- Féminin singulier de restreint.
-
enfreinte
- (Justice) Fait d'enfreindre, souvent une règle qui n'est pas une loi, sinon on utilise infraction.
- En pratique, l’enfreinte aux droits moraux est rarement plaidée, sauf en sus d’une action en enfreinte au droit d’auteur. — (Cyril Nourissat, Édouard Treppoz, Droit international privé et propriété intellectuelle, page 153, 2010, Éditions Lamy)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.