Dictionnaire des rimes
Les rimes en : souge
Mots qui riment avec "ouge"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "souge".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ouge et ouges .
-
bouge
- (Marine) (Désuet) Qualifiait un bois courbé. [2]
- Bois bouge.
-
fouge
- (Chasse) Nourriture que le sanglier retire du sol en grattant avec son boutoir.
- On dit : Le sanglier est à la fouge quand il déterre les racines de fougère. — (Eugène Rolland, Faune populaire de la France: Noms vulgaires, dictons, proverbes, légendes, contes et superstitions, volumes 1 à 2, 1967)
- landouge
- carrouge
- perouges
-
touges
- Forme mutée de douges par durcissement (d > t).
- toulouges
-
gouge
- (Technique) Outil de fer, fait en forme de demi-canal, avec un manche de bois, à l’usage de différentes professions: sculpteurs, tourneurs, plombiers, menuisiers, charpentiers, jardiniers ....
- Tranchet courbe pour creuser les talons des souliers.
- Outil pour couper l’excédant des tuiles molles dont on construit le four du glacier.
- (Chirurgie) Ciseau à tranchant demi-circulaire employé pour l’ablation des exostoses.
- (Serrurerie) On met deux gouges à tous les ressorts d’une serrure, pour les faire sortir autant qu’on le désire.
- louge
-
infrarouge
- (Physique) Dont la longueur d’onde est plus longue que celles de la lumière visible dans le spectre électromagnétique.
- Bizarrement, la mode des séances de spiritisme avec déplacements de lourdes tables et apparitions et matérialisations « d’ectoplasmes » perdit beaucoup de sa popularité à peu près à la même époque où la compagnie Kodak mis sur le marché son premier film sensible aux rayons infrarouges. — (Pierre Cloutier, À la recherche de l’âme, dans Le Québec Sceptique, n° 35, page 38, automne 1995)
- villerouge
- villegouge
- meouge
-
carouge
- (Ornithologie) Désigne des espèces de passereaux de plusieurs genres de la famille des Icteridae.
- Le carouge à calotte rousse (Chrysomus ruficapillus) est une espèce de passereau d’Amérique du Sud de la famille des ictéridés.
- (Ichtyologie) Synonyme de rotengle (poisson).
- savouges
- drouges
- ouge
- argouges
- coustouge
-
rouge
- Qui est d’une couleur semblable à celle du sang, du coquelicot, de la fraise, etc., dont la longueur d’onde dominante est comprise entre environ 625 et 740 nm. — #E01010 #FF0000 #FF0040 #FF2000 #850606
- Il y a des betteraves blanches, il y en a de jaunes, de rouges, et de marbrées, et quelquefois la pellicule est rouge et la chair est blanche. — (Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l’Académie des sciences, tome 1, pages 347-388, 1818)
- La façade était peinte en blanc et les arêtes de la corniche se rehaussaient d’un filet rouge qui en accentuait le profil. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Couleur des temps de la violence, belle couleur issue des jeunes corps guerriers, ruisseau de vie d’un si tendre et dolent courant aux poitrines des fusillés, ô rouge, tu signes de ton paraphe l’histoire de la passion des hommes. — (Maurice Bedel, Traité du plaisir, 1945, page 179)
- Des oiseaux d’un rouge de blessure volaient en criant dans les arbres d’une longue avenue qui fermait les jardins du côté de la ville. — (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 21)
- Je demandai à ma mère d’aller aux vergers cueillir la cerise. On en était aux griottes, rouges comme le sang caillé, translucides comme des pierres précieuses, […]. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
- (En particulier) Fortement irrigué de sang, en parlant de la peau humaine.
- Mais la plus forte tête du salon jaune était à coup sûr le commandant Sicardot, le beau-père d’Aristide. Taillé en Hercule, le visage rouge brique, couturé et planté de bouquets de poil gris, il comptait parmi les plus glorieuses ganaches de la grande armée. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 93)
- Et il descendit de sa chaire, plus rouge et plus excité que jamais, les yeux lançant des éclairs et brandissant vers la nef un poing terrible et vengeur. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- L’épouse devient rouge et le poète devient pâle. Ils crient très fort. Le visage rouge devient pâle, la face pâle passe au rouge. Avec les mots, on en voit de toutes les couleurs. Mais le poète a beau tempêter, pour l’épouse, c’est décidé. C’est Thoricourt, Thoricourt, rien que Thoricourt. — (Amand Vereecke, La tête qui tourne, éditions André de Rache, 1969)
- (Par extension) Dont le sentiment est à son paroxysme. — Note : Le sentiment est indiqué à la suite de la préposition de. Rouge de honte
- Le jour de Pâques amena deux visiteurs de marque. Johnny, que Sylvie, rouge de plaisir et qui dissimulait mal sa joie, alla chercher précipitamment en gare de Tarbes. — (Jean-Louis Quereillahc, Trois sillons de terre rouge, Éditions de Borée, 2008, page 458)
- Gabrielle s’efforçait de passer crânement devant la maréchaussée et elle ne se retourna pas lorsque sa sœur se fit interpeller et dut, rouge de honte, ouvrir sa valise et abandonner un beau jambon aux mains des représentants de l’ordre, […]. — (Monique Pontault, Frères de sang, sœurs de lait : Anthropologie d’une marginalisation familiale et sociale, L’Harmattan, 2002, page 267)
- Rouge de confusion, le médecin jeta un regard en coulisse à Éléonore. Il fut rassuré par le sourire dont elle le gratifia en disant : – Cette idée me serait venue à l’esprit si je m’étais trouvée à votre place. — (Béatrice Nicodème, Le Chacal rouge, Le Masque, 2000)
- (En particulier) Dont la température est telle que la couleur est rouge.
- Après huit à neuf heures de chauffe, le bassin intérieur étant suffisamment plein, on fait la première coulée : pour cela le premier ouvrier, avec son ringard, enfonce le tampon d’argile & le plomb coule. Le métal liquide est rouge, probablement parce qu’il a séjourné long-tems [sic] dans l’intérieur du fourneau. — (Encyclopédie méthodique : Chymie, pharmacie et métallurgie, vol. 5, 1808, page 662)
- Pour fabriquer 100 kilogrammes de barres de 0,03 à 0,04 de grosseur en carré, en laminant la fonte rouge sortant du fourneau d’affinerie. — (Stéphane Flachat, Traité élémentaire de mécanique industrielle, 1835, page 206)
- (Politique) Dont l’idéologie est symbolisée par un drapeau rouge, comme le communisme, l’extrême gauche, etc.
- Les ouvriers sont répartis entre deux organisations syndicales : l’organisation rouge et l’organisation indépendante. Leur importance était, au moment où éclata la grève, de 250 adhérents environ pour le syndicat rouge et de 150 pour le syndicat indépendant. — (Léon de Seilhac, La Grève du tissage de Lille (octobre-décembre 1909), A. Rousseau, 1910, page 40)
- Les petits chevaux des Cosaques escaladent les amas de décombres, entre des lambeaux de murs placardés d’affiches portant la dernière proclamation de Gœbbels : « Tout Allemand doit défendre sa capitale. Les hordes rouges seront arrêtées. » — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 326)
- — Ce n’est pas si simple. Il est resté rouge, comme on dit ici… Il lui arrive encore de venir boire un verre à L’Aube sociale, les gars lui disent en riant : « Vieux renégat… toi, tu as « fait ta révolution tout seul. » Il se rengorge, parce qu’il est fier d’avoir été plus fort que les autres. Mais il dit : « Mon vieux cœur continue « de battre avec vous… », et cela aussi est sans doute vrai… — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 214)
- (Vieilli) Relatif aux peuples amérindiens.
- […] et je reste convaincu, avec la grande majorité des américanistes, que la masse principale de la population américaine vient d’Asie et que ce sont ces émigrants qui ont imposé à l’ensemble les traits caractéristiques de la race rouge. — (René Thévenin et Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 16)
-
rembouge
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rembouger.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rembouger.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe rembouger.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rembouger.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe rembouger.
- montrouge
-
vouge
- (Chasse) (Vieilli) Épieu à large fer.
- (Agriculture) (Vieilli) Serpe à long manche.
- Jehannot Regnaudin, deux cognées, une vouge, une hache et une hache à main. — (Christiane Raynaud, À la hache : histoire et symbolique de la hache dans la France médiévale, xiiie-xve siècles, Éd. Le Léopard d'or, 2002)
- (Histoire) Arme d’hast médiévale apparue en Allemagne et en Suisse à la fin du xiiie siècle, constituée d’une serpe montée sur une hampe d’environ 2 mètres, issue de l’outil agricole du même nom.
- Tous portaient sur l’épaule le vouge et à la ceinture des haches de charpentier. — (Henri Béraud, Le Bois du Templier pendu, Les Éditions de France, 1926)
- Le couteau de brèche était de même aussi une vouge ou une guisarme, c'est-à-dire une lame au bout d'un manche en bois. — (Viollet-le-Duc, Dictionnaire Raisonne du Mobilier Francais, tome 5, Éd. Morel, Paris 1875)
- souge
-
pouge
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de pouger.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de pouger.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de pouger.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de pouger.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de pouger.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.