Dictionnaire des rimes
Les rimes en : sillegue
Mots qui riment avec "egue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "sillegue".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : egue , egues , eg , egs , ègue , ègues , èg et ègs .
-
beg
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du belait.
- filibeg
-
reg
- (Biogéographie, Pédologie) Étendue désertique couverte de fragments rocheux issus de l'érosion éolienne.
- Lors des vents de tempête, le reg graveleux est soufflé par le vent qui édifie ainsi ces rides de quelques centimètres de hauteur ; entre elles, l'argile à nu est d'ailleurs craquelée et fendillée, sur 5 à 10 mm, en polygones de 3 ou 4 cm de diamètre […]. — (Nicole Petit-Maire, Jean Riser & L. Blanc-Vernet, Sahara ou Sahel?: quaternaire récent du bassin de Taoudenni (Mali), Centre national de la recherche scientifique, 1983, page 99)
-
pegue
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de pegar.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de pegar.
- Troisième personne du singulier de l’impératif de pegar.
- liegue
- fabregues
- vallabregues
-
collègue
- (Vieilli) Personne qui exerce une fonction rémunérée par l’État, par rapport à ceux qui exercent cette même fonction.
- Le citoyen Tracy, mon collègue au Sénat, et mon confrère à l’Institut national, prouve, avec beaucoup de sagacité, que toute idée de corps extérieurs suppose des impressions de résistance, et que les impressions de résistance ne deviennent distinctes que par le sentiment du mouvement. — (Pierre Jean Georges Cabanis, Des premières déterminations de la sensibilité, dans les Œuvres complètes de Cabanis, Paris : Firmin Didot, 1824, vol.4, p.294)
- (Par extension) Personne qui exerce la même profession ou qui travaille dans la même organisation qu’une autre.
- Là-dessus, je m’aperçus que deux de ses collègues, aux allures onctueuses de camériers secrets, étaient des Italiens. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Je me tourne vers mon collègue de la police strasbourgeoise. — (Frédéric Dard, San Antonio : Descendez-le à la prochaine, Éditions Fleuve Noir , 1953)
- Lors de la prise de ses fonctions de chef de l'inspection, Polizeihauptkommissar Mark invite son homologue, le commandant Lacroix, et ses collègues du commissariat de police limitrophe. — (Maria Hoffmann-Eberle, Jacques Moreau & Stephanie Schäfer, Bonjour, collègue, Hilden : Verlag deutsche Politzeiliteratür GmbH, 1999, page 145)
- (Familier) Camarade, copain ou compagnon. — Note : Dans ce sens il est surtout employé dans le Sud de la France.
- Que va-t-il raconter ce franchimand ? J'aimerais bien mieux, à la place de son babillage, une belle chanson comme tu sais si bien les faire. Tu devrais y penser, dis, collègue ? — (Bulletin de l'Académie des sciences et lettres de Montpellier, 1943, page 55)
-
legs
- (Droit) Don fait par testament ou par autre acte de dernière volonté.
- Il s’allongea de nouveau, s’ingéniant à rédiger des clauses testamentaires en faveur d’Edna, pour la plupart, […] et à stipuler divers menus legs, avec des codicilles de plus en plus fantasques et extravagants […] — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 150 de l’édition de 1921)
- (Par extension) Chose transmise.
- Depuis fort longtemps, « on » oppose le Christianisme à l'Islam! Depuis fort longtemps, « on » arbore les valeurs chrétiennes comme supérieures aux valeurs musulmanes en omettant sciemment les legs de ces dernières aux premières. — (Nas E. Boutammina, Sociologie du Français musulman : Perspectives d'avenir ?, BoD/Books on Demand, 2017, page 27)
- Ce genre de possibilité fait l’envie de plusieurs, d’autant plus que la croissance du Port de Québec et les bénéfices qu’elle amènera constituent un legs de grande valeur pour les générations qui nous suivront. — (Geneviève Guilbault, Projet Laurentia: il est temps d'être ambitieux pour Québec, Le Journal de Québec, 9 novembre 2020)
- winnipeg
-
grègues
- (Désuet) Grand haut-de-chausses, culotte, que portaient les Gascons et les Espagnols.
- Mais ceux-ci, tiraillant ses grègues noires et mordant ses bas rouges, le culbutèrent comme un goutteux sur ses crosses. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842 )
- Avoir des trous l’hiver à mes grègues de toile Grelotter, et pourtant contempler les étoiles. — (Victor Hugo, Fragments)
- cartelegue
-
touareg
- Propre ou relatif aux Touaregs.
- Les mesures esthétiques utilisées par les femmes touarègues renvoient toutes à des origines arabes yéménites. — (Jacques Hureiki, Essai sur les origines des Touaregs, Karthala Éditions, 2003, page 472)
- Cette considération semble être la conclusion tirée de la période de la conquête où les régions touarègues ont été les dernières conquises à cause de leur éloignement mais aussi en raison de la résistance manifestée par certains groupements touaregs (le massacre de la mission Flatters en Algérie en 1881 et la victoire touarègue de Tacoubao sur les troupes du lieutenant-colonel Bonnier venu occuper Tombouctou en 1893 sont encore dans toutes les mémoires à ce moment). — (Florence Camel, « Les relations touaregs/sédentaires à travers le regard colonisateur français : Afrique occidentale française, fin XIXe-années vingt », dans Touaregs et autres Sahariens entre plusieurs mondes : Définitions et redéfinitions de soi et des autres, dirigé par Hélène Claudot-Hawad, Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 2014, page 181)
-
philibeg
- (Habillement) Jupe plus courte que le kilt, portée par les montagnards écossais.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- vernegues
-
touarègue
- Féminin singulier de touareg.
- vallegue
- oregue
- sillegue
-
prélegs
- (Droit) Legs particulier qu’un testateur fait à un de ses légataires et qui doit être pris sur la masse avant le partage.
-
atabeg
- (Histoire) Titre porté par des émirs turcs qui gouvernaient des provinces de l’empire des Seldjoukides, et qui usurpèrent le pouvoir et fondèrent leur propre dynastie au XI et XIIe siècle.
- Un titre turc doit particulièrement retenir l’attention : celui d’atabeg, père du seigneur. — (Mariam Yared-Riachi, La politique extérieure de la principauté de Damas, 468 - 549 H / 1076 - 1154, 1997)
-
thalweg
- Variante de talweg.
- Tous deux commencèrent à suivre le thalweg de la vallée. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, page 144)
- Le Grand Égout, dirigé selon le thalweg de la vallée de Ménilmontant, a près de deux lieues de long. Il est pavé sur une notable partie de son parcours. — (Victor Hugo, Les Misérables — Tome V : Jean Valjean (1862), Émile Testard, 1890, page 215)
-
talweg
- (Géographie) Ligne de plus grande pente, suivant le fond d’une vallée, d’un vallon, d’un ravin.
- Dans ces régions de massifs anciens, à faible manteau détritique, les nappes phréatiques sont généralement peu importantes et limitées au seul talweg. — (Eaux et climats : mélanges géographiques offerts en hommage à Charles-Pierre Péguy, édité par Pierre Pagney, CNRS (E.R. 30 de Grenoble), 1981, p. 146)
- Les colluviosols peuvent être observés […] dans les fonds des vallons secs (notamment dans les têtes de talwegs en milieu limoneux) et dans les dolines […]. — (Association française pour l'étude du sol, Référentiel pédologique, Éditions Quæ, 2008, ISBN 978-2-7592-0186-0 → lire en ligne)
- (Météorologie) Par analogie entre isobares et courbes de niveau, il désigne un creux barométrique.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Sens figuré) Du ressort de la paresse intellectuelle ou des solutions de facilité.
- Il emprunte le talweg de la doctrine au lieu de penser par lui-même.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.