Dictionnaire des rimes
Les rimes en : scaphopode
Mots qui riment avec "ode"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "scaphopode".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ode et odes .
-
rebrode
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rebroder.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rebroder.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe rebroder.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rebroder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe rebroder.
-
arthropode
- (Classification phylogénétique) Animal protostomien, à squelette externe chitineux, dont le corps est annelé et les membres ou appendices composés d’articles, et comprenant plus de la moitié des espèces animales (crustacés, myriapodes, insectes, arachnides).
- Alors que l’industrie halieutique dans le Québec maritime paye durement depuis plusieurs années le prix de sa surpêche passée, les pêcheurs de crabes de l’estuaire, eux, n’ont jamais eu autant le vent dans les voiles. […] Depuis le début des années 90, en effet, la récolte de l’arthropode dans les eaux du Saint-Laurent est miraculeuse. — (Le Devoir, 30 juillet 2002)
- Un grand nombre de maladies infectieuses sont transmises d’un animal à l’autre par des arthropodes piqueurs, qui sont susceptibles de se contaminer en prenant un repas de sang sur un individu infecté et de transférer l’agent pathogène à d’autres individus lors des repas suivants. Ces arthropodes deviennent alors le véhicule, ou vecteur, par lequel la maladie se propage. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 13)
- Après l’avoir transféré et examiné à l'Université de Cambridge, les chercheurs ont déterminé qu'il s'agissait d'un Arthropleura, le plus grand et le plus ancien arthropode connu. — (Agence QMI, Découverte d'un fossile de mille-pattes «aussi gros qu'une voiture» en Angleterre, Le Journal de Québec, 26 décembre 2021)
-
ode
- (Antiquité) Poème lyrique (donc chanté) composé d’une strophe, d’une antistrophe et d’une épode, que le chœur chantait en décrivant certaines évolutions.
- Les odes de Pindare.
- Les Sirènes dévient l’odos d’Odysseus (l’ode en langue grecque veut dire en même temps le chemin et le chant). — (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 219)
- (Par analogie) Poème lyrique divisé en strophes qui sont ordinairement semblables entre elles par le nombre et la mesure des vers.
- En bon Champenois, il célébra le vin de Champagne dans une ode en vers iambiques, dont le style vif et pétillant, présente la belle image de cette charmante liqueur. — (Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des ardennais, Paris : Ledoyen, 1830, page 259)
- Plus d’un jeune instituteur stagiaire a retrouvé dans le siècle celle pour qui s’échafaudaient ses odes et ses sonnets. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
épisode
- (Généralement) Période complète inscrite dans le déroulement du temps, ayant un caractère spécifique.
- Je ne dis rien du dernier épisode, celui de la fête de l’agriculture à la Chine, le seul de tous qui convînt au sujet, mais dont l’auteur étouffe tout l’intérêt à force d’emphase. — (Cours de littérature ancienne et moderne, tome 2, volume 2, Firmin Didot frères et Cie, 1870, page 161)
- (Histoire, Littérature) Récit secondaire faisant partie d’une œuvre principale.
- Ce trait amène un Épisode intéressant , dont il résulte , qu’il y eut sous le règne de David plusieurs prisonniers de guerre Juifs dans le royaume de Damas. — (Pierre-François Viguier, Exposition du sens primitif des Psaumes, Viguier et Demonville, 1819, page 300)
- (Peinture) Toute action ou scène secondaire ajoutée à celle qui fait le sujet principal d’un tableau.
- En matiére de Peinture comme de Poésie, on appelle épisode toute action accessoire qu’on ajoute à l’action. — (François-Marie de Marsy, Diction[n]aire abrégé de peinture et d’architecture, Chez Nyon fils, 1746, page 224)
- (Histoire) Évènement circonscrit dans le temps, incident, isolé en apparence, mais qui se rattache plus ou moins à quelque grand évènement.
- Voici, par exemple, au bord de la route qui me conduit à Montauban, le joli bourg de Réalville, […] où, par la suite, se déroulèrent de tragiques épisodes de la vaine lutte entre catholiques et protestants. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Médecine) Période circonscrite de la présence des symptômes d’une maladie.
- Plutôt que de s’appesantir sur ces discussions, il est préférable d’aider le lecteur à ne pas prendre pour une maladie de Crohn tout épisode de diarrhée inhabituel. — (Jean-Pierre Weill, Marguerite Weill-Bousson, Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique, Springer Science & Business Media, 1993, page 50)
-
synode
- (Religion) Assemblée ecclésiastique.
- (Catholicisme) Assemblée d'ecclésiastiques catholiques, qui se fait dans chaque diocèse par le mandement de l’évêque ou d’un autre supérieur.
- On a même organisé des synodes d’évêques, vers le VIIIe siècle pour délibérer de cette question. — (Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?, L’Atelier, 2005, page 66)
- L'étymologie du terme est d'ailleurs suggestive : « synode » vient du grec sun-odos, qui signifie « marcher ensemble », « faire route ensemble ». L'idée est immédiatement présente que l'Église existe grâce à la convergence et à la participation de tous. — (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, page 147)
- C’est en tout cas ce qu’ont demandé les évêques catholiques réunis à Rome, au dernier jour d’un synode (une assemblée convoquée par le pape) sur l’Amazonie, samedi 26 octobre. — (Cécile Chambraud, Un synode d’évêques catholiques propose de permettre l’ordination d’hommes mariés, Le Monde. Mis en ligne le 26 octobre 2019)
- Synode diocésain.
- Aller au synode.
- Convoquer le synode.
- Tenir un synode.
- (Protestantisme) Assemblée représentative de laïcs et ministres du culte protestants.
- Synode national, général.
- Synode provincial.
- Le synode de Dordrecht.
- (Judaïsme) Assemblée de croyants juifs, aussi dite grande Synagogue.
- Le Grand Synode (…) qui rappelait le Conseil des Anciens de Moïse (…) se composait de 120 membres (…). Ceux qui en faisaient partie n'étaient pas des prêtres, mais des savants et des sages. — (R. Aron, Lettre ouverte à l'Église de France, 1975, page 67)
-
octopode
- Qui a huit pieds ou pattes.
- Mollusque octopode.
-
parapode
- (Zoologie) Appendice non articulé des annélides polychètes qui se divise en une rame dorsale, appelée notopode, et une rame ventrale, appelée neuropode.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
ixode
- (Entomologie) Tique.
- L'ixode est un acarien.
- Pour mon compte, je crois plutôt que ces incendies sont destinés à détruire des milliards d’ixodes, sorte d’insectes parasites qui incommodent particulièrement les troupeaux. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, Le Livre de poche, n° 2036, 1966, p. 175)
-
dérode
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déroder.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déroder.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe déroder.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe déroder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe déroder.
- voiëvode
-
custode
- (Religion) Moine chargé de l’inspection dans certains ordres religieux.
-
photocathode
- (Physique) Matériau capable d'émettre un électron sous l'action d'un rayonnement.
-
diacode
- Fait avec du pavot.
- La pancarte était toujours en place, annonçant à la clientèle qu'on avait, toutes prêtes, des décoctions d'orge, de chiendent et de réglisse, de la limonade cuite et gazeuse, de l'eau panée, fondante, chalybée, hémostatique, de magnanimité, de gruau et de goudron, ainsi que des sirops diacodes et de capillaires, des emplâtres agglutinatifs, du laudanum de Sydenham. — (Jean Ray, La Cité de l’indicible peur, 1943)
-
rhizopode
- (Zoologie) Membre d'un petit groupe d’organismes vivants unicellulaires hétérotrophes autrefois classés dans les protozoaires et maintenant eucaryotes amœbozoaires, caractérisés par la présence de « pseudopodes » qui constitueraient une convergence morphologique.
- Tu préconises quoi, somme toute, vieux rhizopode à gueule de protoptère ? — (Frédéric Dard, J’ai essayé : on peut !, Fleuve noir, Paris, 1973)
-
méthode
- Manière de conduire sa pensée, de penser, de dire ou de faire quelque chose suivant certains principes et avec un certain ordre.
- […] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd’hui sera demain mieux encore… — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Mais cette scolastique de l’espionnage, et la méthode si raisonnable des recoupements, enivrent ceux qui y participent, et encore plus ceux qui les ont inventées. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 207, Hartmann, 1937)
- Arsène André étend ce mépris aux méthodes scolaires. […], une pédagogie qui refuse par système le bénéfice éprouvé des leçons sues par cœur. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Quelle que soit la méthode de synthèse utilisée, l’alcool γ-acétopropylique se sépare et se purifie par distillation sous vide (78-80°/5 mm Hg). — (Bulletin de la Société chimique de France, 1966, page 1813)
- Disposition des matières et des pensées dans l’ordre le plus conforme à la raison et le plus propre à faciliter l’intelligence de l’ensemble, en parlant des ouvrages de l’esprit.
- Il n’y a point de méthode, il y a beaucoup de méthode dans ce livre.
- Le défaut de cet exposé est une complète absence de méthode.
- (Histoire naturelle) Distribution des êtres de même nature en plusieurs divisions selon une classification naturelle, par opposition au système.
- Méthode de classification de Linné, de Jussieu.
- Titre de certains livres élémentaires, et particulièrement de ceux qui concernent l’étude des langues.
- La Méthode grecque, la méthode latine de Royal.
- Méthode de violon, de dessin, d’aquarelle.
- Usage, coutume, habitude, manière d’être.
- […] je décidai de passer l’après midi avec eux, d’étudier leurs méthodes de plonge et de prendre plusieurs films. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Chacun a sa méthode.
- Selon sa méthode, il est allé dormir après dîner.
- C’est sa méthode de tout faire par lui-même. Il vieillit.
- (Programmation orientée objet) Fonction ou procédure associée à une classe ou un objet.
-
accommode
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe accommoder.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe accommoder.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe accommoder.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe accommoder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe accommoder.
-
plasmode
- (Biologie) Cellule à plusieurs noyaux. Masse de cytoplasme dans laquelle le noyau s'est divisé un grand nombre de fois sans qu'il y ait eu de cloisonnement par des membranes plasmiques.
- Dans un plasmode, chaque noyau et le cytoplasme qui l'entoure constituent une énergide.
- (Mycologie) Thalle des champignons myxomycètes.
-
code
- (Droit) Ensemble de lois ou d’ordonnances relatives à une matière spéciale ou réunies par le législateur.
- Le Code théodosien.
- Le Code de Justinien et le Digeste.
- Le code Louis, ensemble des ordonnances de Louis XIV.
- Le code de la marine.
- Le code noir.
- Indépendamment de la précision avec laquelle l’hypothèse du fait non infractionnel est prévue et l'absence de faute, exigée, ce Code est également très clair en n’accordant d’indemnité qu'au condamné reconnu innocent. — (Adolphe Berlet, De la réparation des erreurs judiciaires: étude de la loi du 8 juin 1895 avec un tableau comparatif du texte de cette loi et des projets du gouvernement et des commissions parlementaires, Paris : Éditions A. Rousseau, 1896, page 45)
- Tout ce qui a été dit, […], sur les conséquences funestes des lois successorales imposées par le code Napoléon s’applique exactement à cette autre portion du pays gascon. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Je connais le code de la route, moi. — (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, 1959)
- Cette taxe n’est pas recouvrée sur la déclaration en douane : le montant mentionné sur le document administratif unique (DAU) (…) doit être reporté sur la déclaration annuelle de TGAP prévue par l’article 266 undecies du code des douanes. — (Circulaire du 14 septembre 2018 : Droits et taxes applicables aux produits énergétiques à compter du 15 septembre 2018, République française : Ministère de l’Action et des Comptes publics)
- Publication constituant une codification privée.
- Code administratif.
- Droit, lois.
- Cette femme étudiait le code. — (Honoré de Balzac, Gobseck, 1830)
- Symbole usuel des codes (4) (Automobile) Feu de croisement, dispositif d'éclairage d'un véhicule automobile, moins éblouissant que les phares, prévu par le code de la route et utilisé lorsque ce véhicule en croise un autre.
- Rouler en code.
- Par temps de pluie, on allume ses codes !
- Les phares lui faisaient peur aussi parce que, s’il rencontrait une autre voiture, il devait les éteindre, du moins se mettre en « code », et il craignait de tourner le bouton à fond et de se trouver un instant dans le noir absolu. — (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, pages 7-8)
- Ensuite il alluma les lumières, pleins phares pour la grande route, code lorsqu’on rencontre un autre automobiliste, ce qui est tout de même assez rare la nuit, et veilleuse pour la traversées des villes. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 28)
- (Par métonymie) (Automobile, Sécurité routière) L’épreuve théorique du permis de conduire.
- Préparer, passer le code.
- Ensemble de coutumes, de préceptes ou de règles écrites ou non, qu'il est convenu de respecter dans un domaine, dans un milieu donné.
- Mes principes n'étonneront point ceux qui ont étudié les titres des nations dans le code non écrit du droit universel. — (Honoré-Gabriel Riqueti de Mirabeau, Collection)
- Le code de l'honneur.
- La France a plus de traditions, un code de politesse, d’honneur, de savoir-vivre ; chaque individu, comme la masse, a un jugement moral tout fait, capable de s’appliquer aux principales occurrences et de lui dire nettement ce qu’il faut faire et croire en telle occasion. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage, 1897)
- En somme, il appartenait à la race qui avait fait l’Angleterre et l’Amérique ce qu’elles étaient. […] : sa personne constituait simplement un individu agressif, doué d’un sens aigu de l’appropriation, sans aucun sentiment de la cohésion de l’État, sans loyauté, sans dévouement, sans code d’honneur et même sans code de courage. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 83 de l’édition de 1921)
- Lynette se distingue physiquement du reste du groupe : son physique et sa tenue vestimentaire contrastent avec l'apparence des autres femmes dont les coiffures impeccables et les twin-sets de couleur pastel s'imposent comme les codes de la norme des mères au foyer. — (Aurélie Blot, Héros en séries... Et si c'était nous ?, Plon, 2013)
- Quand il drague une fille, ce lourdingue qui s'affranchit des codes de la séduction tombe rapidement dans la vulgarité. — (Vincent Mongaillard, Petit Livre de la tchatche : Décodeur de l'argot des cités, First Éditions, 2013)
- Système de symboles servant à échanger des informations.
- (Marine) Code de signaux, ensemble de signaux à la mer convenus entre les nations maritimes.
- Le Brésil avait adhéré aux propositions du gouvernement impérial pour l'adoption d'un code de signaux maritimes international. — (Moniteur universel, 22 juillet 1868, page 1092, 1re col.)
- Langage secret.
- Code secret.
- Comité dont le nom de code est le « Maud committee ». — (Goldschmidt, L'Aventure atomique, 1962)
- Il est conseillé de personnaliser votre messagerie par une annonce d’accueil qui vous est propre et de la protéger par un code d'accès. Ainsi, vous serez en mesure de l'interroger depuis un autre téléphone et ce, même lorsque vous vous trouvez à l’étranger. — (Pierre Mainguenaud, Vous avez une messagerie..., dans Mobiles magazine, juin 2001, page 60)
- Utilisant pour code personnel des algorithmes beaucoup plus sophistiqués que le matériel standard de cryptage des données, il était en principe impiratable par les superordinateurs du gouvernement. — (Douglas Preston, Cauchemar génétique, traduit de l’américain, Robert Laffont, 1997 & L’Archipel, 2011)
- (Linguistique) Ensemble de règles ou contraintes qui assurent le fonctionnement du langage.
- (Programmation) Langage de programmation informatique, programme informatique. Du code
- Le code source est un texte qui représente les instructions de programme telles qu'elles ont été écrites par un programmeur.
- Le langage machine, ou code machine, est la suite de bits qui est interprétée par le processeur d'un ordinateur exécutant un programme informatique. — (Langage machine sur l’encyclopédie Wikipédia )
- (Technique) Système de symboles permettant de représenter une information dans un domaine technique.
- Code binaire.
- Code alphanumérique.
- Dans cet appareil, très employé en Angleterre, on prépare les signaux d'avance en perforant une bande de papier suivant le code morse. — (A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie, 1924)
- Le code OACI de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle est LFPG
- « ab » est le code ISO 639-1 (alpha-2) de l’abkhaze.
-
brode
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe broder.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe broder.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe broder.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe broder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe broder.
-
trematodes
- Pluriel de trematode.
-
copépode
- Genre de petit crustacé.
- La fixation des femelles fécondées (et le plus souvent ovifères) de Lernaeenicus sprattae, comme celle des autres représentants de Pennellidae, illustre bien la définition du mésoparasitisme. Seule la région antérieure du copépode est en contact avec les organes internes de l'hôte, la région postérieure et les sacs ovigères demeurant à l'extérieur. — (Revue des travaux de l'Institut des pêches maritimes, 1983, vol. 47)
- désode
-
ostracodes
- Pluriel de ostracode.
- Pour démontrer pourquoi ces ostracodes génèrent de la lumière, la physicienne Helen Czerski, présentatrice sur la BBC, a placé les crustacés dans un aquarium contenant des Apogonidés. — (L'étonnant secret du poisson cracheur de lumière, maxisciences.com, 12 septembre 2014)
-
érode
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de éroder.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de éroder.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de éroder.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de éroder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de éroder.
-
photopériode
- (Biologie, Physiologie) Durée du jour.
- La tomate exige une photopériode diurne très grande. Selon Bendix et Went, la croissance augmente linéairement en fonction de la photopériode entre 4 et 20 heures de jour. — (François Goglins, Bilan thermique de la plante, mémoire d'ingénieur, ENITA de Dijon, septembre 1978, p. 46)
- Les variations de la durée du jour, ou photopériode, constituent un signe environnemental fiable et précis du moment de l’année. — (P. Bartell, A. Moore, La migration nocturne des oiseaux, Pour la science n°434, 2013.)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.