Dictionnaire des rimes
Les rimes en : scanographe
Mots qui riment avec "af"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "scanographe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oif , oifs , oife , oifes , oiffe , oiffes , aphe , aphes , afe , afes , affe , affes , af et afs .
-
paléographe
?- Celui, celle qui est versé dans la paléographie.
- Un paléographe qui travaillait à la table voisine leva la tête et me dit : "La particule n'a jamais été une preuve de noblesse [...]." — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- Par apposition,
- Archiviste paléographe, Ancien élève diplômé de l’École des chartes.
- Je dus constater que la chaleur agit sur les ailes d’une mouche tout autrement que sur le cerveau d’un archiviste paléographe, car j’éprouvais une grande difficulté à penser et une torpeur assez agréable dont je ne sortis que par un effort violent. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 91.)
-
gaffe
?- (Navigation) Perche munie d’un crochet à une extrémité pour attirer à soi quelque chose.
- Il l’aidait à porter les lignes serrées en spirale, la gaffe, le harpon, ou la voile roulée autour du mât. — (Ernest Hemingway, Le Vieil Homme et la mer (1952))
- Gaffe. Perche solide, de deux et trois mètres de long, avec un crochet arrondi au bout, servant à ramasser un objet tombé à la mer, à repousser un quai pendant une manœuvre de port, etc. « Tenir à longueur de gaffe » est donc une expression imagée qui veut dire « se méfier ». — (Bernard Moitessier, La longue route, Arthaud, Paris, 1971)
- On eut du mal à quitter la rive ; le brave homme poussa la barque avec sa gaffe. — (Pascal Lainé, La dentellière, Gallimard, 1974, réédition Folio, page 46)
- Il faillit cette fois se noyer, et Muscade dut le pousser jusqu’à la berge à l’aide d’une gaffe. — (René Fallet, Le braconnier de Dieu, 1974, Bibliothèque du temps présent, page 62)
- (Familier) Bêtise.
- Je suis assommé, M. Havard est en train de faire gaffe sur gaffe ! Cet homme va décidément trop vite en besogne. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 959)
- Mme Verdurin, voyant que Swann était à deux pas, prit cette expression où le désir de faire taire celui qui parle et de garder un air innocent aux yeux de celui qui entend, se neutralise en une nullité intense du regard, où l’immobile signe d’intelligence du complice se dissimule sous les sourires de l’ingénu et qui enfin, commune à tous ceux qui s’aperçoivent d’une gaffe, la révèle instantanément sinon à ceux qui la font, du moins à celui qui en est l’objet. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, pages 126-127)
-
ellipsographe
?- Instrument pour tracer des ellipses.
- Le dessinateur, surtout s’il s'intéresse à l’astronomie, peut avoir besoin de tracer une ellipse et pour cela il utilisera un compas spécial appelé ellipsographe. — (René Verstraete, Lionel Royer, L’esprit du compas: outil et symbole, 2009)
-
photographe
?- Personne qui prend des photographies.
- Personne qui s’occupe professionnellement de photographie, qui en fait son métier.
- On retrouve chez Abramow un héritage lisible de Guy Bourdin (1928-1991), immense photographe des années 1970, dont les cadrages acrobatiques, et les couleurs éclatantes, rendaient les mannequins à la fois ultrasexys et parfaitement puissantes. — (Jean-Éric Perrin, Angèle, pop féminisme, 2021)
- Il n’est plus permis aujourd’hui à un photographe quelque peu averti, d’ignorer la sensitométrie. Les méthodes de mesures créées par Hürter et Driffield, perfectionnées par un grand nombre de savants, ont acquis une importance considérable en photographie. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 151)
- C'était le photographe. Il fit son entrée avec les instruments de son art sorcier : les plaques de verre sensibilisées de façon à fixer pour longtemps, sinon pour toujours, l'aspect des choses, la chambre obscure construite à l'instar de l'œil et pour suppléer aux manques de la mémoire, le trépied avec son voile noir. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 46)
- Une fois les yeux dessillés, un observateur attentif ne peut manquer de remarquer la présence de ces photographes qui, dans les grandes villes comme dans les villages les plus reculés, de jour comme de nuit, sont devenus les témoins obligés des évènements ordinaires ou extraordinaires qui jalonnent la vie quotidienne des populations. — (Jean-François Werner, Les tribulations d’un photographe de rue africain, dans Les arts de la rue dans les sociétés du Sud, Éditions de l’Aube, ORSTOM, 1997, page 129)
- Le jeune musicien, mitraillé par les photographes, est à bonne école, son père étant l’un des sonneurs principaux du bagad Kevrenn Kastell. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 3 août 2022, pages locales, page 8)
- (Par apposition) — Si seules de rares femmes photographes marquent l’histoire de la photographie au XIXe siècle, elles prennent superbement leur revanche à partir des années vingt. — (Christian Bouqueret, Les femmes photographes: de la nouvelle vision en France, 1920-1940, Marval, 1998)
- (Argot) Nom donné à l’assistant-bourreau qui tient la tête du condamné dans la lunette de la guillotine.
- Moi, j’étais «photographe». Devant la lunette, les doigts placés derrière les oreilles du type, je devais le tirer vers moi pour qu’il ne se rétracte pas soudainement.— (Jean-Louis Tremblais (lefigaro.fr), le bourreau a gardé la mémoire juste.)
- La fonction de «photographe» (placé au pied de la guillotine, il doit saisir la tête du condamné qui passe par «l’objectif» et la poser, une fois coupée, dans la bassine prévue à cet effet) est une fonction «délicate» et «dangereuse». — (Catherine Simon, site lemonde.fr, Le bourreau d’Alger)
-
coiffe
?- Couvre-chef destiné à couvrir la tête des femmes.
- Puis il s’engagea dans une route bordée de haies vives, le long desquelles passaient des femmes de Dinard, droites sous leur large coiffe de batiste aux ailes flottantes.— Malheureusement, dit madame Raymond, assise sur le siège à côté de Montessuy, les vieux costumes se perdent. C’est la faute des chemins de fer. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 301)
- Elle avait revêtu le costume des filles de son pays. Sa tête brune apparaissait, doucement auréolée par la coiffe de dentelle tuyautée, dont la blancheur neigeuse rayonnait autour de ses traits. — (Moselly, Terres lorraines, 1907)
- …la directrice du casino, souriante, vient nous saluer. Elle est grosse et fort avenante, et elle porte sur la tête, très en arrière, une coiffe en forme de court hennin. — (Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La vache tachetée, 1918)
- Dans ces campagnes de mœurs franches, où l’on sait l’âge des femmes par la coiffe qu’elles portent – c’est pour les jeunes filles un minuscule capulet à trois cornes qui laisse voir tous leurs cheveux lissés, tressés, comme des trophées à conquérir, pour les jeunes femmes, dont le mari a dénoué la chevelure, une coiffe de tulle par-dessus la résille, pour les vieilles un bonnet de toile qui cache leurs cheveux blancs. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, pages 26-27)
- Elle se tient aussi droite que l’arthrose le lui permet, enveloppée dans d’immuables jupes noires et jamais sans sa coiffe. L’attacher est son premier geste du matin, bien avant l’éveil de la maisonnée : quelle honte, si le facteur venait à la surprendre « en cheveux » ! Je ne la verrai ainsi que sur son lit d’agonisante. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 47)
- Bonnet, garniture intérieure d'un casque, d'un chapeau, etc.
- Coiffe de fer, partie du camail qui se portait sous le casque.
- Coiffe de chapeau, bonnet de soie dont on garnit l’intérieur des chapeaux.
- Muserolle, se levant vivement.– Il est parti ! (Prenant son chapeau et en arrachant rapidement la coiffe. À part.) Faisons disparaître ces initiales… — (Eugène Labiche, Doit-on le dire ?, 1872)
- Sur la route de Twickenham, Roger était le seul être humain à porter un chapeau melon. La foule des pickpockets, des bookmakers et des dandys s’abritait plus volontiers sous une casquette à large coiffe. Il semblait même que l’usage s’en fût répandu dans la gentry où elle témoignait d’un souci du confort développé à l’extrême. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 204)
- (Anatomie) (Par analogie) Membrane que quelques enfants ont sur la tête en venant au monde.
- Coiffe céphalique.
- (Botanique) Enveloppe membraneuse qui recouvre l’urne des mousses, calyptre.
- Les mousses ont des urnes, souvent chargées de coiffes, et qui quelquefois en sont privées. — (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814)
- Toute enveloppe qu’on applique à l’extrémité d’un objet.
- La coiffe d’une bouteille, d’un mât, d’une fusée
- (Génétique) Courte séquence nucléotidique ajoutée, par modification post-transcriptionnelle, à l’extrémité 5' de l’ARN messager chez les eucaryotes.
- (Reliure) Rebord incurvé qui surmonte le dos d'un volume, en tête et queue. On la façonne à partir du rempli de peau.
- Nine parla des livres, des coiffes, des cuirs, des nerfs et des signets, des chasses de queue et des chants du plat, Hélène éclata de rire, Nine se joignit à elle. — (Pierre Lemaitre, Le Silence et la Colère, Calmann-Lévy, 2023)
- (Astronautique) (Structures) Extrémité antérieure, à profil aérodynamique, d’un lanceur ou d’une fusée-sonde destinée à assurer la protection de la charge utile, au début de la séquence de vol.
- norafs
-
bathyscaphe
?- Sous-marin d’exploration abyssale.
- On m'a souvent demandé pourquoi après le ballon stratosphérique, j'ai voulu construire le bathyscaphe, le sous-marin pour grandes profondeurs. — (Auguste Piccard, Au fond des mers en bathyscaphe, Paris, Arthaud, 1954)
- Louis regardait les gens glisser le long des vitres comme des ombres sous-marines le long des parois d'un bathyscaphe, et l'embouteillage, au carrefour. — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 31)
- bathyscaphe : Engin de plongée à grande profondeur, autonome et habité. — (bathyscaphe, Dictionnaire hydrographique (S-32) de l’Organisation hydrographique internationale (OHI), 2010)
-
myographe
?- (Physiologie) Instrument propre à représenter graphiquement la contraction musculaire.
- Médecin qui réalise une description des muscles.
-
ampélographe
?- Personne qui s'occupe d'ampélographie, qui étudie la vigne.
- La réputation, méritée d'ailleurs, de l'œnologue, servit à appuyer les jugements discutables de l'ampélographe. — (Joseph Roy-Chevrier, Ampélographie rétrospective, 1900)
-
épitaphe
?- (Funéraire) Inscription sur un tombeau qui célèbre, ou simplement désigne, la personne qui y est ensevelie.
- Cette inscription est pour la jeune fille ce qu’une épitaphe est pour beaucoup de morts, la table des matières d’un livre inconnu. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- (Funéraire, Littérature) Oraison funèbre, petit poème à vocation nécrologique.
- L’Épitaphe de Rabelais, composée par Ronsard
- Au bout de cinq minutes, le premier acte du Vengeur était joué et Rodolphe avait écrit trois vers de son épitaphe. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
- (Architecture, Funéraire) Tablette portant une inscription funéraire.
-
pétrographe
?- Celui, celle qui s’occupe de pétrographie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
nomographe
?- Auteur dʼun recueil de lois ou dʼun traité dʼanalyse des lois.
- Toutefois, le schématisme du jugement est aussi une écriture de principes qui fait quʼun art comme celui du législateur ou du nomographe les lie les uns aux autres et crée, au moins pour quelque temps, un univers résistant (comme peut lʼêtre celui des nombres ou des objets mathématiques) à partir duquel se constituent les comportements et les façons de sentir. — (Jean-Pierre Cléro, Calcul moral: Ou comment raisonner en éthique ? , 2011)
- cinégraphe
-
ergographe
?- Appareil pour enregistrer le travail.
- Mosso est l'inventeur de l'ergographe (1890), au moyen duquel il détermina les lois de la fatigue. (Histoire générale des sciences, t. 3, vol. 1, 1961, p. 479)
- L’ergographe est un appareil fort simple qui permet de mesurer l’énergie musculaire. — (Rémy Chauvin, La fonction psy, 1991)
-
sténographe
?- Personne qui sait et pratique la sténographie.
- La sténographie, ne représentant que les sons et le silence qui les sépare, n’admet ni orthographe ni ponctuation dans son écriture; mais le sténographe rétablit l’une et l’autre dans ses transcriptions. — (Charles Petitpoisson, La sténographie; ou, L’art d’écrire aussi vite que l’on parle, Strasbourg : Levrault, 1840, page 9)
- Léon alla parler à l’un des huissiers qui vont et viennent constamment de cette salle dans celle des séances, à laquelle elle communique par le couloir où se tiennent les sténographes du Moniteur et quelques personnes attachées à la Chambre. — (Honoré de Balzac, Les Comédiens sans le savoir, 1846)
- Nous publions cette sténographie comme les sténographes nous l’ont fournie. — (Compte rendu sténographique non officiel de la version française du cinquième Congrès socialiste international tenu à Paris du 23 au 27 septembre 1900, 1901)
- Faye observe la sténographe, qui de toute évidence ne réussit à ne pas s’effondrer que par un énorme effort de volonté. — (David Foster Wallace, Petits animaux inexpressifs, Au Diable Vauvert, 2014)
- Mais Paris devait être informé du déroulement des débats, le procès étant, pour la première fois dans l’histoire judiciaire française, transcrit par des copistes-sténographes et publié par l’imprimerie nationale, ce qui allait donner à l’événement, que nombre de journaux commenteraient, un écho très large. — (Stéphanie Roza, « Un inédit de Buonarroti : la « Réplique à la réponse de l’accusateur national » », dans les Annales historiques de la Révolution française, n° 370, 2012)
- entérographe
-
craniographe
?- (Didactique) Celui qui a fait une description du crâne.
-
naffe
?- À la fleur d'oranger (oranger amer).
-
cristallographe
?- Spécialiste de la cristallographie.
- Hubert Curien, né le 30 octobre 1924 à Cornimont et mort le 6 février 2005 à Loury, est un cristallographe français, et le ministre de la recherche de 1984 à 1986.
- Quelques années plus tôt, un cristallographe nommé Lindo Patterson avait montré que l’on pouvait utiliser les données de diffraction pour construire une carte de densité d’un type spécial, appelée aujourd’hui un Patterson. — (Francis Crick, Une Vie à découvrir: De la double hélice à la mémoire, 1988)
-
profilographe
?- (Technique) Appareil destiné à relever et à dessiner des profils topographiques
- Une chaîne de mesure a été développée comprenant un profilographe 3d (laser) et un ordinateur portable. — (Roland Pirot, Sylvain Perret, Hubert Manichon, Le travail du sol dans les systèmes mécanisés tropicaux Actes du colloque de septembre 1996, Édité par le CIRAD, 1997)
-
paragraphe
?- Section d’un développement, d’un chapitre, etc.
- Grâce au numérotage de chaque paragraphe, nous serons dispensé de répéter continuellement les mêmes explications dans les correspondances manuscrites que nous échangeons avec diverses Administrations françaises et étrangères. — (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. i-xii)
- Si par la suite, Jeander donne pour quelques paragraphes dans la vulgarisation vampirologique à l’adresse du lecteur, celui-ci livre une description d’une séquence clef du film qui ne manque pas d’interpeller […] — (Nicolas Stanzick, Dans les griffes de la Hammer: la France livrée au cinéma d’épouvante, éd. Scali, 2008, page 74)
- (Par extension) (Imprimerie) Signe figuré de cette manière §, dont on se sert comme abréviation pour désigner une telle section d’un texte.
-
pafs
?- Pluriel de paf.
-
bélinographe
?- (Télécommunications) Appareil permettant la transmission à distance de photographies et de documents en noir et blanc par les lignes téléphoniques.
- Ce n’est que vers 1977 que les transcriptions seront acheminées aux clients par bélinographe au rythme d’une page aux douze minutes. — (Lise Chartier, Gérer une revue de Presse, 2005)
- Quant à ces empreintes, je les ai expédiées au Quai des Orfèvres par bélinographe.— (Georges Simenon, Le chien jaune, 1931)
-
désagrafe
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désagrafer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désagrafer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe désagrafer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe désagrafer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe désagrafer.
-
paraphe
?- Marque faite d’un ou plusieurs traits de plume, qu’on appose ordinairement après sa signature, et qui, en certains cas, se met pour la signature même.
- Elle tousse avec affectation, parle de « sa » tuberculose pour effrayer les Américains ; elle verra dans ses cauchemars le haut-de-forme du cocher dodeliner dans les étoiles près de ce fouet grêle dont la forme se dessine sur le ciel avec des pleins et des déliés, des courbes et des repentirs, comme le paraphe de l’étiquette de l’anisette Marie-Brizard. — (Alexandre Vialatte, Fred et Bérénice, Le Rocher, 2007, page 74)
- Ce document signé de la main d'un général au paraphe autoritaire prouvait, avec le charme que procurent ces belles calligraphies, qui majusculent jusqu'au nom des imbéciles, que dès l'âge de trente-neuf ans, le Caporal Lendemain, promu adjudant, passait de l'active à la réserve […]. — (André Brouquier, Les Fils de Mérovée, éditions Librinova, 2018)
- (Sens figuré) Marque laissée comme une signature.
- Vous qui venez de rencontrer sous les ombrages des Fontaines ce malheureux jeune homme brisé par le chagrin, vous le verrez menant sa rêverie par un de ces étroits sentiers creusés dans le tuffeau, usés et polis par les sabots de vingt générations d'hommes de la vigne et dont les détours au flanc des coteaux de la Loire inscrivent le paraphe d'un labeur séculaire. — (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, I, 2)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.