Dictionnaire des rimes
Les rimes en : sauteuse
Que signifie "sauteuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Cirque) Danseuse de corde, dont la profession est de faire des sauts et des tours de force. Artiste de cirque, saltimbanque (pour un homme, on dit : sauteur).
- M. Graindorge (…) passait l’après-midi à regarder les ébats de cette sauteuse. — (Taine, Notes Paris, 1867)
- Me laisser boutonner !… Moi !… Par cette sauteuse ! Le jeune homme répliqua avec un accent d’enfant gâté : Je le veux. Le grognard haussa les épaules : Le roi dit : Nous voulons, fiston ! A-t-on jamais vu, sarpédiable ! Comme ils vous parlent aux anciens, ces moutards auxquels on tordrait le bout du nez, qu’il en sortirait encore des gouttes du lait de leur nourrice !… — (Émile Blondet (Paul Mahalin), La filleule de Lagardère ; I La saltimbanque, 1886)
- (Sport) Celle qui fait du saut à ski (pour un homme, on dit : sauteur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Femme dont la conduite s’écarte des règles de la morale sexuelle (pour un homme, on dit : sauteur).
- il a eu le bonheur inouï de prendre pour épouse une Adeline ! et il l’a trahie, il l’a abreuvée de chagrins, il l’a quittée pour des catins, pour des gourgandines, pour des sauteuses, des actrices, des Cadine, des Josépha, des Marneffe. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- C’est une rien du tout !… Une sauteuse qu’on peut voir quasi nue tous les soirs pour quarante sous… — (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847, chapitre LX, page 257 de l’édition Garnier)
- Être monté pour tuer le temps, pendant une averse, chez une sauteuse qui m’a prié de lui dessiner un costume de Vénustre. — (Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, À une heure du matin, Michel Lévy frères., 1869, pages 25-26)
- Il a l’habitude de se moquer de ma conduite de sauteuse et déclare qu’à cette heure-ci, au moins, il est sûr d’être le premier de la journée à me pénétrer. — (Catherine Millet, La Vie sexuelle de Catherine M., Seuil, 2001)
- (Danse) Valse à deux temps, de rythme très enlevé.
- Il y eut un soir à Congress-Hall un bal par souscription. On valse peu en Amérique, mais on y aime d’autant plus les quadrilles et une espèce de sauteuse. — (Philippe Suchard, Un voyage aux États-Unis d’Amérique, chapitre XVI ; Éditions de la Baconnière, Boudry [Suisse], 1947, page 97)
- (Cuisine) Poêle avec des rebords qui sert à faire sauter les viandes, les légumes.
- Au-dessus du buffet d’acajou, la batterie de cuisine en cuivre rouge qu’entretenait mon père. Il n’y manquait aucune pièce : la série de casseroles, les plats ronds ou longs et sur une étagère la daubière, la sauteuse, le chaudron à confitures et son écumoire et la casserole à sirop avec son manche en bois. Ma mère disait qu’il n’y a de bonne cuisine que dans les casseroles, faitouts, plats en cuivre. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, pages 169-170)
- Concassez l’intérieur de l’araignée et faites revenir dans une sauteuse (ou une large poêle) avec l’huile d’olive, l’échalote, l’ail, la branche de thym et le fumet de poisson. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 8 décembre 2022, page 10)
- (Technique) Scie sauteuse.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Pêche à la mouche) (Par ellipse) Mouche sauteuse.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Horlogerie) Montre dont l’aiguille des heures avance par sauts d’une heure.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Argot) Puce.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "sauteuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
comploteuse
- Féminin de comploteur.
- Elle est une comploteuse dans l’âme, pour le plaisir de l’'intrigue. — (Jérôme Fehrenbach, La princesse Palatine : L’égérie de la Fronde, 2016)
-
furieuse
- Femme impétueuse, véhémente, violente.
- Et c’est de fait le crime d’une autre, de cette furieuse qu’elle s’efforce de rester . — (Christine Berthin, Florence Dupont, Marie-Christine Bellosta, Hans Hartje, L’humain et l’inhumain, 1997)
-
envieuse
- Féminin singulier de envieux.
-
bienheureuse
- Féminin singulier de bienheureux.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
boutonneuse
- Féminin singulier de boutonneux.
-
coucheuse
- Femme qui couche avec quelqu’un.
- Il connut Henriette à Montparnasse, où elle avait déjà un peu traîné, mince, hagarde, fantasque et coucheuse. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 95)
- Ouvrière faisant de la dentelle d’Alençon.
-
affineuse
- (Sidérurgie) Celle qui affine l’or, l’argent ou le fer.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Textile) Celle qui affine le chanvre.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Verrerie) Celle qui affine le verre.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Caséologie) Celle qui surveille et au besoin corrige la maturation des fromages, les rend plus fins.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
fiévreuse
- Féminin singulier de fiévreux.
-
bêcheuse
- Celle qui bêche, qui retourne la terre d’un jardin à l’aide d’une bêche.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Péjoratif) Celle qui bêche, qui dit du mal des autres.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Péjoratif) Celle qui est prétentieuse et snob.
- Quelle consolation de voir qu’on n’est pas tout seul, que tout vieillit autour de soi.Surtout les filles, les très belles, celles qu’on appelait « les bêcheuses ». Celles qui passaient, arrogantes, dans leur Floride décapotée, sans me regarder. Elles ne voulaient pas monter dans ma 2 CV. — (Jean-Louis Fournier, Mon dernier cheveu noir, 2006, page 93)
-
astucieuse
- Féminin singulier de astucieux.
- Elle était vêtue d’une délicieuse robe bleue en velours de coton, toujours le fichu clair, des grappes de raisins en grenat et or aux oreilles, les cheveux en ringleet, la jeannette astucieuse, de petits souliers en satin noir, des bas de soie gris, et des gants de Suède ; puis des airs de reine et des coquetteries de jeune fille à prendre tous les Rogron de la rivière. — (Honoré de Balzac, Pierrette)
-
peseuse
- Celle qui pèse.
-
boursicoteuse
- Féminin singulier de boursicoteur.
-
boudeuse
- Celle qui boude habituellement, fréquemment (pour un homme, on dit : boudeur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Siège à deux places adossées et séparées par un dossier, par opposition avec la causeuse.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
floconneuse
- Féminin singulier de floconneux.
-
covendeuse
- Celle qui vend avec un autre un objet possédé en commun.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
bitumeuse
- Féminin singulier de bitumeux.
-
employeuse
- Personne, entreprise ou autre organisme qui emploie des salariés.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
flambeuse
- Personne qui flambe son argent, particulièrement au jeu ; qui dépense de façon ostentatoire, cherche à en mettre plein la vue ; m’as-tu-vue.
- L’ex-ministre des Finances Alain Madelin ne s’était même pas aperçu que son assistante de direction, flambeuse accro aux casinos, l’avait refait de quelque 600 000 euros au fil de cinq années, en se servant sur ses comptes (« Le Point », 1/2)… — (David Fontaine, Madelin très libéral avec son argent, Le Canard Enchaîné, 7 février 2018, page 8)
-
angineuse
- Féminin singulier de angineux.
-
lumineuse
- Féminin singulier de lumineux.
- La grande séduction qui émane de cette danse lumineuse a pour cause première la surprise de voir l’être humain se décorporifier, s’étendre, devenir une manière de rythme fondu dans des mouvements plus amples que la gesticulation normale. — (Les cahiers Stéphane Mallarmé, volume 1, 2004, page 124)
- Quand je serai en amour avec vous-savez-qui, je serai lumineuse! — (Camille Beaumier & Sylviane Beauregard, Ouate de phoque, éditions de Mortagne, Ottawa, 2012, page 59)
-
demandeuse
- Celle qui demande quelque chose, ou qui fait métier de demander.
- Vu l’intérieur rupin et le niveau social de la demandeuse, la requête était évidemment inattendue. — (Gerald Messadié, Un espoir aussi fort, tome 3 : Les années d’or, 2009)
-
enrobeuse
- Machine pour l'enrobage.
- La fabrication des chocolats, pralines et tablettes va depuis la ligne de moulage en passant par la tempéreuse jusqu’à l'enrobeuse.
- Cette enrobeuse mobile à froid de 200 t/h assure simultanément l’enrobage, l’émulsion de bitume et le répandage des matériaux.
- (Agriculture) Machine qui enroule les balles de foin dans un film d’ensilage.
- Enrober des balles avec une enrobeuse.
-
frileuse
- (Habillement) Capuchon porté par les femmes, en laine tricotée, pour l’hiver.
- — Après nos palatines, il y aura d’ailleurs nos bas, nos chaussons de nuit, nos bottines fourrées…— Et nos spencers, ces gros gilets de laine que nous mettons dès la Toussaint— Sans oublier nos mitaines et nos frileuses… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 203.)
-
empailleuse
- Femme qui empaille des chaises.
- Empailleuse de chaises.
- Pour dix heures de travail à la maison, une découpeuse de dentelles gagne 1 franc ; une giletière, 1,75 franc ; une cartonnière pour bougie, 1,40 franc ; une empailleuse de chaises, 1,29 franc. — (Paul Pavlowitch, Céline, 2002)
- Femme qui empaille des animaux.
-
barbouilleuse
- Femme qui barbouille.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.