Dictionnaire des rimes
Les rimes en : sarcleuse
Que signifie "sarcleuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Celle qu’on emploie à sarcler un terrain.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "sarcleuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
amoureuse
?- Celle qui aime d’amour ou que l’on aime d’amour.
- Elle travailla dans un atelier sombre où de vieux restes d’hiver croupissaient dans les coins, et la patronne aigre, et toutes les blagueuses avec leur imbécillité d’amoureuses au début lui semblaient de mauvaises choses comme elle en avait vues autrefois, à l’âge ingrat. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901)
- Il était la proie de Carmen […]. Et non seulement il la subissait, mais encore il la recherchait, épris de sa chair de grande amoureuse lascive et insatisfaite, parfois ruée dans des débordements insensés, de quoi combler l’imagination la plus follement macérée dans les laves de l’érotisme épuisant. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 103)
- Maintenant, il retrouvait les traits fins, le regard chargé de douceur de sa petite amoureuse d’autrefois dans cette jeune femme […] — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
- (Théâtre) Celle qui joue les personnages d’amoureuse.
-
brumeuse
?- Féminin singulier de brumeux.
- Mais, comme la nuit s’annonçait brumeuse, il arrangea la toile qui recouvrait la vedette de telle manière que la rosée s’y déposant glissât dans une sorte de rigole et vînt tomber dans une écope de bois. — (Christian Brulls (pseudonyme de Georges Simenon), Les pirates du Texas, éditions J. Ferenczy et fils, 1929, réédition 1980, première partie, chapitre II)
-
éclaireuse
?- (Sens figuré) Celle qui, par ses lumières, guide un groupe.
- Cette éclaireuse est honorée aujourd’hui pour avoir mille fois défié le destin, jusqu’à ce jour où elle reparaît cinq médailles brillantes sur un coussin, pour honorer une héroïne française, une résistante. — (« Joséphine Baker : les images de son entrée au Panthéon », dans LCI, 30 novembre 2021 [texte intégral])
- (Sens figuré) Celle détachée d’un groupe pour observer la situation.
- – Vous voulez l’envoyer en éclaireuse ? — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, Librairie de Charles Gosselin, 1842, page 285)
- Les frères et sœurs de Lucile commençaient à s’inquiéter pour elle, elle tenait des propos bizarres au téléphone, Lisbeth avait été envoyée en éclaireuse. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- (Scoutisme) Membre féminin d’une organisation scoute.
- Ancienne commissaire nationale de la Fédération française des éclaireuses, Violette Ginger partage ses souvenirs avec l’humour et la passion d’une jeune fille. — (Laure Salamon, « Violette Ginger, une éclaireuse lumineuse », dans Réforme, 1er décembre 2021 [texte intégral])
- (Par extension) (Apiculture) Abeille qui, lors d’un essaimage, part à la recherche d’un lieu convenable à la construction d’un nid.
- L’âge moyen des éclaireuses était toujours supérieur à l’âge moyen des abeilles de l’essaim. L’expérience de vol facilite les recherches de ces anciennes butineuses pour la plupart. — (Vincent Albouy, Abeilles mellifères à l’état sauvage, éditions de Terran, 2019, ISBN 978-2-35981-115-5)
-
étrangleuse
?- Celle qui étrangle.
- Le premier profileur a émis l’hypothèse que notre étrangleuse pouvait être d’origine afroaméricaine, mais je n’en suis pas si sûre, étant donné l’échantillonnage de ses victimes. — (Philippa Deanne Martin, La rose d’ébène, 2007)
-
câbleuse
?- Personne qui tend des câbles.
- Je suis alors entré à la CSF où l’on s'est retrouvé une cinquantaine dont deux techniciens à faire démarrer l’usine avec des câbleuses, des filles des environs recommandées par le curé et qui étaient toutes de très bonnes couturières. — (Vincent Porhel, Ouvriers bretons: Conflits d’usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968, 2008)
-
diseuse
?- Celle qui dit.
- Sur le chemin entre les tombes, la diseuse de prières met le pied sur une marguerite. — (Herta Müller, L’homme est un grand faisan sur terre, 1986)
-
aboyeuse
?- (Chasse) Chienne qui aboie à la vue du sanglier, sans en approcher.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Sens figuré) Celle qui fatigue par des criailleries importunes, par des injures.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Celui qui, à la porte des théâtres, hôtels, cafés, restaurants, etc., appelle les voitures ou attire les clients.
- Il faut bien commencer, susurra la commère qui se nommait Mme Badin et qui, du moment qu’on buvait, négligeait son emploi d’aboyeuse. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- (Cuisine) Cuisinière se tenant au passe d'un restaurant pendant le service, annonçant à voix haute les plats et vérifiant la bonne exécution des commandes.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
dormeuse
?- Femme ou fille qui dort.
- Chaise longue disposée de manière qu’on peut s’y étendre comme dans un lit et y dormir à son aise.
- Soucieux des prévenances conjugales, il avait pris cette précaution de poser en contrebas de la dormeuse la lampe à la mèche baissée. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Boucle d’oreille dont la perle ou le diamant est monté sur un pivot et fixé par un écrou. Elle est immobile sur l'oreille contrairement à la pendeloque.
- M. de la Ferté ne remarqua pas que ces deux voyages coïncidèrent avec la disparition, le premier d’une paire de dormeuses et d’une broche de diamants, le second d’une robe de point d’Angleterre, à trois volants. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 19)
- Voiture hippomobile destinée aux longs voyages, et dans laquelle il était possible de s’étendre pour dormir.
-
dribbleuse
?- (Sport) Joueuse qui sait bien dribbler avec la balle ou le ballon.
- C’est une excellente dribbleuse, la balle semble lui coller au pied.
- Une vraie sprinteuse qui creuse la distance sur moins de dix mètres, une magicienne capable de soustraire le ballon en tournant sur elle-même, une dribbleuse qui aveugle une défense en l’éclaboussant de boue et de talent. — (Yamina Benahmed Daho, Poule D, 2014)
-
angineuse
?- Féminin singulier de angineux.
- artérioscléreuse
-
ambleuse
?- Féminin singulier de ambleur.
-
éreinteuse
?- Féminin singulier de éreinteur.
-
avertisseuse
?- Celle qui avertit.
- Elle plonge, la mémoire, jusque dans les grandes profondeurs de l’organisme et elle est la première avertisseuse de ses troubles. C’est l’appareil le plus délicat de l’idée et dont tout le reste est imprégné. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 565)
-
décolleteuse
?- (Industrie) Femme qui effectue le décolletage.
- La personne qui réalise les opérations de décolletage est appelé une décolleteuse ou un décolleteur.
- (Agriculture) Machine de décolletage de racines ou feuilles dans la récolte de, par exemple, betteraves.
- Certains points techniques tels que la poussée des betteraves par la décolleteuse, et l’éjection de nombreuses racines dans les feuilles par le balayeur doivent retenir l’attention du constructeur à l’avenir. — (Publications techniques, Volumes 28 à 29, 1960)
-
contentieuse
?- Féminin singulier de contentieux.
-
antireligieuse
?- Féminin singulier de antireligieux.
- Un tel paradoxe, joint à une réserve plus grave sur le bien-fondé de la campagne antireligieuse menée en U.R.S.S., était de nature à actualiser et à valabiliser d’une manière frappante la discussion sur l’opportunité de mener, dans la mesure de nos moyens, une lutte analogue en France : je répète qu’entre nous cette discussion avait eu lieu la veille au soir. — (André Breton, Les vases communicants, 1955)
-
bineuse
?- (Agriculture) Instrument aratoire qui effectue le binage.
- Cette bineuse est constituée par un bâti métallique, muni d’une ou quelquefois deux roues à l’avant, et assemblé à l’arrière avec deux manchons en bois. — (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
- Les bineuses sont des matériels de désherbage spécifiquement adaptés aux cultures semées en ligne (maïs, betterave…). Deux types de bineuses sont réellement utilisées: la bineuse à dents et la bineuse à étoiles. Dans les deux cas, le principe est le même : des éléments « bineurs » (6, 8 ou plus) travaillent l’inter-rang de la culture. — (Sylvain Judéaux, Fiche technique bineuse, 2007)
- Celle qui bine (pour un homme, on dit : bineur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
coiffeuse
?- Artisane, salariée ou même jadis employée de maison, dont le métier est de couper et coiffer les cheveux (pour un homme, on dit : coiffeur).
- Cette détermination ne lui donnait pas l’air tendre lorsqu’il frappa à la porte de la Catalane. Ce fut la coiffeuse qui vint lui ouvrir. — (Alexandre Dumas, Olympe de Clèves, vol. 1, Paris : chez Michel Lévy frères, 1872, p. 271)
- Autrefois, dans les villages, la coiffeuse appelée aussi tresseuse, était le plus souvent la femme d’un forgeron, d’un griot, d’un artisan ou une descendance de ces castes. — (Albert Ferral, Coiffures africaines, ou, L’art de la tresse, 1988)
- Cependant, la mode des coiffeuses pour dames ne naît qu’au xviie siècle, avec l’apparition de coiffeuses parisiennes réputées telles la Baransay ou la Jeanneton, bien que ce soit seulement en 1772 que les femmes aient été officiellement autorisées à exercer ce métier. — (Dictionnaire de l’artisanat et des métiers, Institut supérieur des Métiers, Éditions du Cherche Midi, 2012, page 31)
- Pendant qu’elles discutent, le blond pisseux disparaît progressivement sous le produit que la coiffeuse étale sur la chevelure à l’aide d’un pinceau. — (Stéphane Hurel, Tatouée du dragon, Éditions Le Manuscrit, 2004, page 78)
- (Mobilier) Meuble disposant d’un miroir et d’endroits destinés à ranger son matériel, utilisé pour se coiffer, se maquiller, etc.
- Ma femme de chambre vient de trouver mes boucles d’oreilles accrochées aux volants de ma coiffeuse. — (Louise de Vilmorin, Madame de, Gallimard, 1951, réédition Folio, page 19)
- Arrivée dans la ladies-room qui se constituait, comme c’est souvent le cas dans cette région, d’un petit salon meublé d’une coiffeuse avec son pouf, et des toilettes elles-mêmes séparées du boudoir par une porte aux motifs fleuris, Elizabeth put s’asseoir sans mon soutien. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 201)
- Le duc de Richelieu, ardent ennemi de Maurepas qu’il savait hostile à ses maraudes militaires, saisit l’occasion d’écrire quelques vers et de les placer sur la glace de la coiffeuse de la marquise, en faisant croire que Maurepas en était l’auteur. — (Paule Beaud-Ladoire, Mancini Mazarin, dernier duc de Nevers (1716-1798) : Une injustice de l’histoire, Éditions Christian, 2001, page 87)
- Elle ouvre le premier tiroir de sa coiffeuse pour s’emparer de l’original de son travail. Elle va le détruire, le réduire en cendres dans la jolie cheminée du salon. — (Cerise Bellicanj, Le Très Petit Monde de la Teigne (T.P.M.T.), TheBookÉdition, 2010, page 91)
- Je me suis dirigée vers le miroir de la coiffeuse et je me suis penchée en avant, les mains posées entre les produits de maquillage. Mon reflet m’a retourné mon regard. — (Gena Showalter, Chroniques de Zombieland , tome 2 : Alice et le miroir des Maléfices, traduit de l’anglais, éd. Mosaïc, 2015, chapitre 6)
-
cajoleuse
?- Celle qui cajole.
-
barboteuse
?- Celle qui barbote, au sens propre et au sens figuré (pour un homme, on dit : barboteur).
- Elle regarda autour d’elle pour voir d’où venait la voix et aperçut une grenouille qui tendait hors de l’eau sa tête grosse et affreuse.— Ah ! c’est toi, vieille barboteuse ! dit-elle ; je pleure ma balle d’or qui est tombée dans la fontaine. — (Jacob Grimm, Wilhem Grimm, Les frères Grimm - Œuvres, lci-eBooks, 2016, page 777)
- (Désuet) (Péjoratif) Femme de mauvaise vie, prostituée[3].
- Cagliostro charlatan, la Mothe sa femme et une nommée Oliva barboteuse des rues sont décrétés avec lui ; il faudra qu’il leur soit confronté et réponde à leurs reproches. — (Lettre de Marie-Antoinette d’Autriche à Joseph II, citée dans Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, Histoire de Marie-Antoinette, G. Charpentier, Paris, 1879)
- (Habillement) Vêtement pour enfant en bas âge, généralement constitué d’une culotte ample et bouffante et d’un plastron, tenu par des bretelles, et souvent doté d’un boutonnage à l’entrejambe pour rendre plus aisé le changement des couches.
- Mais pour se rendre utile jusqu’à la dernière minute, elle tricotait, tricotait, tricotait des brassières et des barboteuses, des bleues pour les garçons et des roses pour les filles. — (René Barjavel, Le diable l’emporte, 1948, p. 256)
- (Par analogie) — Nous avons en effet redécouvert cette somptueuse cage d’escalier octogonale, et au rez-de-chaussée, le bonhomme blésois de pierre tendre au pourpoint rebondi qui surveillait déjà le va-et-vient de la première des Dames Sardini, Catherine de Chaumont Amboise : ni ses vertugadins ni les “barboteuses” de ses trois maris successifs n’ont pu échapper à la rigolardise de ce premier de tous les concierges de la maison […]. — (Mérona Dutray, Ces dames du Logis Sardini : 1480-1980, Le Clairmirouère du Temps, 1980, page 52)
- (Québec) Pataugeoire.
- Son parti souhaite la création d’un complexe aquatique avec une piscine, une barboteuse, des bains thérapeutiques, etc. Le tout coûterait entre 24 et 36 millions $, selon ses estimations — (Simon Dessureault, « Élections municipales: l’absence de piscine municipale intérieure à Trois-Rivières fait jaser », dans Le Journal de Montréal, 6 septembre 2021 [texte intégral])
-
fistuleuse
?- Féminin singulier de fistuleux.
-
cartonneuse
?- Celle qui cartonne (pour un homme, on dit : cartonneur).
- Couturière chevronnée et cartonneuse émérite, elle exerce son art depuis 20 ans, à l’Ulamir de Châteauneuf-du-Faou, où elle vit. — (Loïc L’Haridon, « Polysonnance. Catherine Richard sous toutes les coutures », dans Le Télégramme, 21 octobre 2019 [texte intégral])
- Machine qui cartonne.
- lDécouvrez nos différents modèles de machines d’emballages : cartonneuse et formeuse de boîte. — (publicité)
-
filandreuse
?- Féminin singulier de filandreux.
-
gâcheuse
?- Féminin singulier de gâcheur.
- Féminin singulier de gâcheux.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.