Dictionnaire des rimes
Les rimes en : salicoside
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "salicoside".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
alcide
?- Nom d’Hercule dont on se sert pour désigner un homme très fort.
- Socquard, alcide de naissance, pouvait porter onze cents pesant ; son coup de poing, appliqué dans le dos d’un homme, lui cassait net la colonne vertébrale ; il tordait une barre de fer, il arrêtait une voiture attelée d’un cheval. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, deuxième partie, chapitre deuxième)
- En vertu du même privilège, ils ne se mêlent point avec le vulgaire, ils entrent à part, restent entre eux, s’emparent d’un intermède tout entier, et exécutent des groupes, des combats et des cabrioles pareils à ceux des alcides, moins la force, et à ceux des bédouins moins la légèreté. — (Alexandre Dumas, Une année à Florence, 1861)
- (En particulier)(Vieilli) Lutteur de foire.
-
coricide
?- (Pharmacie) Lotion servant à soigner les cors aux pieds, généralement à base d’acide salicylique.
- A chaque instant, je me cogne le nez dans une annonce qui commence ainsi : NE COUPEZ PLUS VOS CORSEt qui tout de suite continue par : CORICIDE RUSSEEn vain, j’essaie de débrouiller ça ; tout le temps, je roule dans ce cercle vicieux : « Régicide », qui coupe les rois ; donc, « coricide », qui coupe les cors. On me dit de ne plus couper mes cors et on m'adresse pour ça à un coricide... Je n'y comprends plus rien du tout. — (Robert Briquet, Voyons... il faudrait pourtant. s’entendre ?..., Le Tintamarre, 26/02/1893, page 5)
- Donc M. Bourgeois va de ville en ville porter la bonne parole et raconter qu’il est le seul, l’unique détenteur de la meilleure pâte à rasoirs et du fameux coricide, rapporté par un illustre savant de chez les caraïbes anthropophages. — (La politique, Le Constitutionnel, 16/07/1896, page 1)
- Ce Monsieur à barbe très noire, à la jaquette cérémonieuse, est sans doute l’inventeur d’un coricide ou de pilules qui font pousser les seins. — (Porto-Flip, Fantasio, Le Journal amusant, 04/04/1926, page 20)
- L’inventeur d’un produit pour les cors s’adresseraA TOUS CEUX QUI ONT DES PIEDSpour vanter la valeur de son coricide. — (Silvain Roudes, Pour faire son chemin dans la vie : moyens et qualités qui permettent d’arriver au succès et à la fortune, Bibliothèque des ouvrages pratiques, 1907, page 163)
- Coricide : assassin qui a tué une femme prénommée Cora. — (Edmond Houze, Le serpent à plumes - En marge des dictionnaires officiels, Ce soir, 08/01/1938, page 2)
- Pour les cors « installés » développés en profondeur, le recours à un coricide est nécessaire. Les soins à base d’acide salicylique sont à appliquer directement sur la callosité en protégeant la peau saine sur le pourtour, de préférence après un bain de pieds chaud. — (Vocation santé, Les ampoules, cors et durillons, vocationsante.fr, 07/09/2016)
-
polaroïd
?- (1937) Feuille transparente de résine synthétique qui polarise la lumière.
- L’automobiliste au volant d’une voiture dont le pare-brise est lui aussi en « polaroïd » ne peut être aveuglé par les rayons directs, qui sont interceptés par le verre spécial de ce pare-brise. — (Tinard, Automob., 1951, page 334)
- (1947) (en français 1951) Appareil photographique instantané permettant d’obtenir directement des photographies argentiques, sans passer par des opérations séparées de développement du film et de tirage sur papier.
- Je n'ai rien, rien !... Il n’y a pas de négatifs quand on travaille au polaroïd... — (Tito Topin, Brelan de nippons, Série noire, Gallimard, 1982, page 85)
- Le polaroïd de l’époque faisait de meilleures photos que mon premier APN Fotoman Logitech en 356 niveaux de gris gros comme un radio téléphone et connectable sur port RS232 pour enfin voir sur le PC la trentaine de photos. — (Anne Lechvien, Le Polaroid, la photo nostalgique qui renaît comme par magie sur rue89.com. Mis en ligne le 17 août 2012)
- Objectif : le quartier général de la convention démocrate. […]. Deux rouleaux de trente-six poses sont pris au polaroïd ; un micro est posé sur le combiné téléphonique. — (Rémi Kauffer, Les hommes du président, Éditions Perrin, 2018, chap. 13)
- Photographie obtenue avec cet appareil.
- Max lui tendit le Polaroïd d’une tête tranchée qu’il déposa au milieu de la table. — (Nick Stone, La Trilogie Max Mingus, tome 2 : Voodoo Land, Paris, Gallimard, 2013)
- Elle en extirpa un appareil photo, l’ajusta et appuya vite sur le déclencheur. Le Polaroïd sortit aussitôt. — (Éric Neuhoff, La Petite Française, Albin Michel, 1997, page 133)
-
liberticide
?- Qui tend à détruire la liberté.
- Mais le contexte était bien différent : ces deux historiens engagés étaient alors confrontés à des régimes monarchiques autrement plus liberticides que le nôtre ! — (Guillaume Mazeau, «Halte aux impostures de l’Histoire », site LeMonde.fr, 21 avril 2010)
- Par contre, ce qui me trouble dans ces événements devenus trop fréquents est le fait que les personnes qui occupent des postes importants de « gestionnaire » et prennent ces décisions, ne semblent plus avoir le jugement et les arguments nécessaires pour refuser d’acquiescer à des demandes frivoles, minoritaires et liberticides en rappelant des principes de base qui devraient aller de soi dans les secteurs (essentiellement culturels) concernés. — (Yves Gingras, Quand le jugement (des « élites ») fout le camp…, Le Journal de Québec, 18 décembre 2020)
- Si, à l’Université d’Ottawa, le recteur Frémont peut persister dans les positions qui sont les siennes, c’est qu’il a des troupes autour de lui. Ce cas est la version la plus avancée d’un phénomène de pénétration d’une idéologie liberticide, dont on ne réalise pas le danger tant qu’on ne l’a pas examinée de près ou qu’on n’y a pas été confronté. Déjà dans la bergerie, le loup ne se limite pas à une poignée d’étudiants excités. — (Joseph Facal, Liberté académique: un droit réel ou pas?, Le Journal de Montréal, 13 février 2021)
-
impavide
?- Qui ne ressent pas ou n’exprime pas la peur.
- À l’aise devant la vie, séduisant, nonchalant, souriant, au-dessus des mesquineries et des jalousies, impavide devant l’hypocrisie, la discourtoisie, la vulgarité d’âme. — (Philippe Labro, La traversée, Folio, page 169)
- Corbeau était un dur de première, impavide devant le danger. — (Glen Cook, La Rose blanche, 1985)
- Vidock, impavide, fait les cent pas. — (Bruno Roy-Henry, Vidock, éditions l’Archipel, 2001, page 238)
- (Par extension) Inébranlable.
- La Hyène remonte le Paseo Maritimo, voie hérissée de béton, de sculptures subventionnées, et de palmiers impavides. — (Virginie Despentes, Apocalypse bébé, 2010)
- Sachez ici qu’impavide est la jument quand l’étalon la pénètre, impavide et, pourtant, nous n’ignorons pas que la verge de l’étalon est digne d’estime lorsqu’elle sort de son fourreau. — (Jean Rochefort, Les juments impavides, Le Monde sport et forme, 4 août 2012)
-
perfide
?- Qui est déloyal, qui manque à sa foi, à sa parole, ou à la confiance qu’on a mise en lui.
- Un homme perfide.
- Une nation perfide.
- Amant perfide.
- (Religion) Sans foi, incrédule, dissident, hérétique.
- L’Angleterre, ah, la perfide Angleterre, que le rempart de ses mers rendait inaccessible aux Romains, la foi du Sauveur y est abordée. — (Jacques Bénigne Bossuet, Premier sermon pour la fête de la circoncision de notre-Seigneur, prêché à Metz, 1836, Besançon : Outhenin-Chalandre, page 141)
- Le roi et la reine d’Angleterre sont bien mieux à Saint-Germain que dans leur perfide royaume. — (Madame de Sévigné)
- Choses où il y a de la perfidie.
- Connaissant de l’intérieur ce milieu souvent perfide, je comprends leurs craintes. — (Joseph Facal, Dérive autoritaire à l’Université d’Ottawa?, Le Journal de Québec, 28 novembre 2020)
- Il lui a fait un tour bien perfide.
- Voilà une action bien perfide.
- Après tant de perfides serments.
- Des caresses, des louanges perfides.
- Un sourire perfide.
-
annélide
?- Ver à anneaux.
- Chaque annélide en porte un ou deux faisceaux au bord externe de ses pattes, et ces soies plus fines, mais bien plus raides qu'un cheveu, semblent disposées des deux côtés de l'animal pour le protéger contre ses ennemis. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
- (Au pluriel) Classe de ver à anneaux.
- Les annélides me préoccupèrent surtout dans ces premières explorations. Je ne connaissais encore que par des gravures cette famille nombreuse, vulgairement désignée sous le nom de vers marins. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
- Classification des Annélides, et Description de celles qui habitent les côtes de la France — (Jean Victor Audouin et Henri Milne Edwards, 1833)
- Observations sur quelques Annélides marines — (F. Dujardin, 1839)
-
éphéméride
?- (Vieilli) Livre où se trouvent consignées pour une année les prévisions météorologiques.
- Livre ou calendrier dont on détache chaque jour une page et où, généralement, sont rappelés les évènements arrivés à la même date. Note : Si l’usage actuel le désigne au singulier, la pratique de jadis était d’utiliser le pluriel. Le singulier représente alors chaque page quotidienne du calendrier.
- Avec la journée du 20 août commencent les éphémérides tragiques : 21, 22, 23… Au canon de Morhange répond celui de Neufchâteau et de Virton, de Mons et de Charleroi. — (Victor Margueritte, Au bord du gouffre - Aout-Septembre 1914, 1919)
- J'admire la première phrase : — Aujourd'hui, 3 août, rien de nouveau. L'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne. Bonne année que la nôtre pour les éphémérides. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- À côté du téléphone, une éphéméride de vaste dimension indiquait la date du vendredi 19 mars 1926, jour choisi par la destinée pour le commencement de cette histoire. — (Pierre Benoit, Le Soleil de minuit, Albin Michel, 1930, réédition Le Livre de Poche, page 9)
- Il vit, aux murs, les photos des chanteurs et, au-dessus du lavabo, l'éphéméride, à la date du 4 janvier. Machinalement, il arracha les feuillets périmés. On était le 12 janvier. — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 61)
- (Au pluriel) Tables astronomiques par lesquelles on détermine, pour chaque jour, le lieu de chaque planète dans le zodiaque ou les heures des marées.
- Vous pouvez effectuer des calculs d'éphémérides de positions pour tout corps du système solaire pour une ou plusieurs dates réparties sur un intervalle de temps dont vous indiquerez la date initiale, le nombre de dates et le pas de calcul. — (Site de l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides ; Éphémérides générales de position des corps du système solaire)
-
métalloïde
?- Qui a certaines des caractéristiques d'un métal.
- Des variétés allotropiques du phosphore ou du bismuth présentent des comportements métalloïdes.
- Il est bien clair que le potassium, le zinc, le cuivre sont des métaux pour tout le monde, de même que l’iode, l’oxygène, le soufre sont invariablement qualifiés de métalloïdes. Les propriétés physiques et chimiques des premiers diffèrent à tel point de celles des derniers qu’aucune hésitation n’est possible. — (Antoine de Saporta, 1886, dans la Revue des Deux Mondes, 3e période, tome 76 : Les Corps simples de la chimie, page 911)
-
torpide
?- Qui a le caractère de la torpeur.
- Dans le narcotisme, le sommeil tient de l'ivresse , il est tantôt torpide, tantôt agité, bruyant, pénible, troublé par des cauchemards ; l'encéphale est hypérémié , le faciès vultueux, congestionné ; […]. — (Armand de Fleury, Leçons de thérapeutique générale et de pharmacodynamie, Paris : chez Veuve Adrien Delahaye & Cie, 1875, page 351)
- Quelqu’un était-il donc entré pendant que Franz était plongé dans cet accablement torpide ? — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 156-166)
- Les heures de ces dimanches pareillement nus, glissent, lentes, torpides. Le temps semble s’être arrêté… — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 92)
- Ensuite, nous faisions choix d’une terrasse torpide où laisser couler le xérès et le temps, loin des cireurs de bottes qui déplacent les lignes. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 104)
- Est-ce qu'elle avait honte de s'être fait cueillir, d'être là, coincée, torpide, sous l'œil vitreux de la caméra ? — (Alain Damasio, La Zone du dehors, éditions La Volte, 2007, Gallimard Folio SF, 2009, page 391)
- (Médecine) Qualifie une lésion, plus précisément un ulcère, une plaie voire une affection qui ne s’améliore pas mais qui ne s’aggrave pas non plus.
- Il faut manger, dit Camier. Sinon l’estomac s’étale et s’aplatit, comme un pseudokyste.Comment va ton kyste, au fait ? dit Mercier.Il est torpide, dit Camier. Mais un désastre se prépare, sous la surface. — (Samuel Beckett, Mercier et Camier, 1946, page 45)
- Elle se caractérise par des foyers brucelliens d’évolution torpide et par une symptomatologie générale : […]. — (François Pebret, Maladies infectieuses, Heures de France, 2003, page 162)
- Une tuberculose ou une autre infection torpide pourraient donner ce type d'image, dit-il. — (Yasmina Reza, Serge, éditions Flammarion, 2021, page 236)
-
peptide
?- (Biochimie) Polymère, élément de base d’une protéine, composé de deux ou plusieurs acides aminés reliés par des liaisons peptidiques.
- Produite par le cerveau, cette petite protéine, qu’on appelle peptide, atténue le fonctionnement des jonctions des neurones qui jouent un rôle dans la mémorisation […] — (En bref - Alzheimer : un nouvel agent passé inaperçu pendant trente ans, Journal La Croix, page 16, 8 septembre 2015)
- En 2001, une équipe du CNRS découvre qu’un peptide (un fragment de protéine) pourrait soigner le lupus, pathologie frappant le système immunitaire. — (Isabelle Barré, Le CNRS a vanté un médicament bidon à coups de « fake news », dans Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 4)
-
sarcoïde
?- (Biologie) Qui a l'aspect de la chair.
- L’ascocoryne sarcoïde est un champignon de couleur rouge violet qui se développe en une sorte de petit tubercule irrégulièrement lobé regroupant plusieurs individus et ayant l’apparence d’une petite cervelle.
-
perséides
?- Étoiles filantes qui paraissent partir de la constellation de Persée durant une dizaine de jours au mois d’août.
- Étoiles filantes, les perséides en 1875, observations faites à l’observatoire royal de Bruxelles. — (Académie des sciences, Comptes rendus, tome LXXXII, page 108)
- Un soir d’août, sous un ciel de perséides, ils goûtèrent leur premier baiser. — (Nicola Ciccone, L’Étoile enfant, Éditions Libre expression, Montréal, 2013, page 65)
-
choroïde
?- Choroïdien.
- Le plexus choroïde.
-
phalloïde
?- Qui a la forme d’un phallus.
-
trucide
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe trucider.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe trucider.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe trucider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe trucider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe trucider.
-
disaccharide
?- (Biochimie) Oligosaccharide composé par deux saccharides.
- Les disaccharides sont invertis par les ferments invertissants, les monoses résultants subissent alors la fermentation alcoolique. — (Récents progrès dans la chimie des sucres, dans Le Moniteur scientifique du docteur Quesneville: journal des sciences pures et appliquées, 1911, vol.74-75, page 224)
- Ainsi, les κ-, ι- et λ-carraghénanes comportent respectivement, un, deux et trois groupements sulfate par disaccharide. — (Catherine Leblanc, Gurvan Michel, Philippe Potin et Bernard Kloareg, La chimie, entre le vert et le bleu, Pour la Science, 1er octobre 2011)
-
ethmoïde
?- (Anatomie) Qui a la forme d’un crible ou de tamis.
- Os ethmoïde.
-
pycnide
?- (Mycologie) Structure reproductrice de certains champignons.
- On rencontre cependant quelquefois dans les cultures l’Anthracnose du pois (Ascochyta pisi, Lib.), forme pycnide de Sphaerella pinodes, Berk e Blok. : […]. — (André Leroy, Culture des légumineuses potagères : Haricots . Pois, Librairie Hachette, 1941, page 84)
- Seules les spores qui exsudent des pycnides sous forme d'un cirrhe rosé sont utilisées. — (Institut national de la recherche agronomique (France), Annales de phytopathologie: Volume 9, 1977)
-
génocide
?- Élimination physique intentionnelle, totale ou partielle, d’un groupe humain (national, ethnique ou religieux) ce qui veut dire que les membres sont exterminés ou rendus incapables de procréer en raison de leur appartenance au groupe.
- La destruction des systèmes de réciprocité africains par la colonisation et la généralisation de la domination du marché capitaliste conduisent à l’ethnocide, à l’« économicide » et au génocide. — (Éric Sabourin, Organisation et sociétés paysannes: Une lecture par la réciprocité, Éditions Quae, 2012, page 94)
- En décembre 2003, le Tribunal international pour le Rwanda a condamné trois hommes pour incitation directe et publique au génocide, pour avoir proféré des mots ayant semé la haine, pour avoir appelé, à la radio, « à stigmatiser l’appartenance ethnique de manière à entraîner le mépris et la haine pour la population tutsi ». — (Philippe Sands, « Boris Johnson est un raciste qui aspire au retour impossible à un passé imaginaire », Le Monde. Mis en ligne le 18 septembre 2019)
- En 1994, le génocide du Rwanda a fait 800 000 morts. — (Maurice Henrie, La tête haute, Presses de l'Université d'Ottawa, 2022, page 73)
- La Convention de l’ONU sur le génocide définit celui-ci comme la détention, les sévices, les déplacements, la stérilisation et la mise à mort « dans l’intention de détruire, ou tout, ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». — (Joseph Facal, Les trois erreurs de Justin Trudeau, Le Journal de Québec, 25 février 2021)
- Le génocide arménien est reconnu par plus de vingt pays et par de nombreux historiens, mis il est rigoureusement contesté par la Turquie. — (AFP, Le premier président américain à reconnaître le génocide arménien, Le Journal de Montréal, 25 avril 2021)
- (Sens figuré) Hécatombe, mort violente et rapide d'un grand nombre de personnes.
- J’ai visité des hôpitaux, j’ai vu les victimes de la route. Le génocide commence en France. — (Delais, 70 ds Gilb. 1971)
-
acétamide
?- (Chimie, Chimie organique) Composé chimique, de formule CH3−CONH2, produit par l’action de l’ammoniaque sur l’éther acétique.
- Une simple recristallisation du produit dans l'éther fournit l'acétamide pure. — (Société de pharmacie de Paris, Journal de pharmacie et de chimie, 1914)
-
myéloïde
?- (Nosologie) Qui ressemble à la moelle des os.
- Tumeur myéloïde.
- (Nosologie) Qui se rapporte à la moelle des os.
- Leucémie myéloïde chronique.
- Admirable coïncidence, encore, la publication, cinq jours avant l’ultime réunion européenne, d’une étude américaine du National Cancer Institute, qui dit n’avoir pas trouvé de lien entre le glyphosate et le cancer — hormis un risque accru de leucémie myéloïde aiguë, rien de grave, certainement. — (Jean-Luc Porquet, Glyphosatasanté !, Le Canard enchaîné, 29 novembre 2017, page 1)
- glucolipide
-
ide
?- (Linguistique) Code ISO 639-3 de l’idere.
- heraclides
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.