Dictionnaire des rimes
Les rimes en : saccharose
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "saccharose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
galactose
- (Vieilli) Galactopoïèse, production du lait.
- spirocercose
-
cyanose
- (Médecine) Coloration bleuâtre due à la stase du sang veineux ou aux communications pathologiques des systèmes veineux et artériel.
- La maigreur et la cyanose avaient taillé son visage dans de l’onyx. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 132)
- Chez les jeunes porcelets, les septicémies peuvent conduire à la mort en moins de 15 heures et les animaux présentent de la fièvre, des difficultés respiratoires, des troubles nerveux, une cyanose et des pétéchies. — (J. P. Euzéby, Abrégé de bactériologie générale et médicale à l’usage des étudiants de l’École nationale vétérinaire de Toulouse)
- Lors de l’intoxication aiguë, la présentation classique initiale est la triade : céphalées, nausées, vomissements et sensations vertigineuses. Il peut exister également de façon inconstante : […]; • des phlyctènes par compression, une coloration cochenille de la peau (le plus souvent une cyanose); […]. — (« Pathologies toxiques non tumorales », chapitre 8 de Toxicologie, ouvrage collectif sous la direction de Xavier Coumoul, Éditions Dunod, 2017, rééd. 2019, page 192)
- myéloses
-
listériose
- (Médecine) Une maladie bactérienne qui affecte de nombreuses espèces animales et l’homme (zoonose) par l’alimentation (ingestion d'ensilage chez les animaux) et qui est causée par Listeria monocytogenes.
- La listériose humaine est une maladie infectieuse connue depuis 1926. — (Gérard Salem, Stéphane Rican, Marie-Laure Kürzinger, Atlas de la santé en France: Volume 2 – Comportements et Maladies, 2006)
-
bacillose
- Maladie bacillaire, en particulier la tuberculose.
- Bacillose pulmonaire bilatérale excavée.
- En effet, à côté des endocardites aiguës arrêtées dans leur évolution par une bacillose rapidement mortelle, il en est d’autres qui ont le temps de devenir chroniques, lorsque s’apaise la poussée bacillémique qui les avait provoquées. — (Archives de médecine des enfants, volume 14, 1911)
-
byssinose
- Maladie pulmonaire causée par l’exposition à la poussière de coton dans des environnements de travail mal ventilés.
-
erythrose
- (Chimie) Érythrose.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
gommose
- Nom d’une maladie des arbres.
- L’écoulement de la gomme constitue une véritable maladie, que le savant botaniste [M. Ed. Prillieux] désigne sous le nom de gommose ; la gommose consiste en une transformation en gomme, substance inutile à l’économie, des éléments nécessaires à la formation des nouveaux tissus. — (Henri de Parville, Journal Officiel 14 mai 1874, page 3257, 2e et 3e colonne)
- La gommose est la réaction de l’amandier et de ses cousins, pêcher, cerisier et prunier, aux coups et blessures qui leur sont infligés, à une irrigation mal maîtrisée, et aux attaques de champignons…, aux méfaits du chancre bactérien, Pseudomonas, ou d’insectes… Une gomme s’écoule alors de l’arbre et durcit à l’air ... — (Rondeau Anne-Sophie, L'amandier, 96 p., page 50, 1997, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
- lymphogranulomatose
-
exarthrose
- (Médecine) Déboîtement d'un os, luxation.
- Le maxillaire inférieur, au contraire, est articulé par exarthrose, c'est-à-dire par un système d'articulation mobile […] — (Jean-Baptiste Glaire, Joseph-Alexis Walsh (vicomte), Joseph Chantrel, Encyclopédie catholique, 1846)
-
entéroptose
- (Médecine), Ptôse, relâchement, affaissement, d'une partie de l'intestin. Prolapsus intestinal.
- La sangle pelvienne de Glénard est la ceinture la plus couramment employée pour le traitement de l'entéroptose. — (Zurcher medizingeschichtliche Abhandlungen, 2001)
-
recause
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe recauser.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe recauser.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe recauser.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe recauser.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe recauser.
-
couperose
- (Chimie) (Désuet) Nom donné autrefois à différents sulfates.
- Couperose verte, sulfate de fer.
- Couperose blanche, sulfate de zinc ou parfois sulfate de cuivre anhydre.
- Couperose bleue, sulfate de cuivre hydraté.
- (Médecine) Maladie dont le siège principal est le visage, et qui est caractérisée par des pustules peu étendues, plus ou moins dures, et entourées d’une aréole rose.
- Quand le cercueil roula doucement, des joues éraflées de couperose pâlirent. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Mme Berthier d’Eyzelles, raide sous ses bandeaux gris de fer chargés de diamants. La couperose de son visage rehaussait la dignité de son attitude. Elle était très regardée. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 340)
- Elle avait réussi à le mettre hors de lui. Les couperoses de ses joues passèrent du rouge au violet. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 24)
- [...] elle n'aurait pas toléré qu'un duvet à la lèvre supérieure gâte son visage lisse et plein, presque sans rides – un dermatologue le lui aurait enlevé en même temps que cette touche de couperose aux pommettes. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 253)
- Le reproche de couperose était peut-être plus fondé. La mal était fréquent, comme le prouvent les annonces de spécialités pharmaceutiques des journaux du temps. L’œil hostile du collégien a pu le déceler sous la poudre de riz. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 339)
-
lupinose
- (Médecine vétérinaire) Intoxication d’un animal herbivore par abus de lupin (genre Lupinus) infecté par un champignon.
- Parfois, la pâleur est ivoirine et même jaunâtre: obstruction intestinale, duodénite, lupinose, ictère, etc. — (Joseph-Justin-Adrien Roger, Les coliques du cheval : diagnostic et traitement, 1921)
-
chondrocalcinose
- Calcification pathologique du cartilage.
- L'hyperparathyroïdie primitive est la cause retrouvée la plus fréquente de chondrocalcinose, elle représente 5 à 6 % des chondrocalcinoses.
-
piroplasmose
- (Médecine, Médecine vétérinaire, Parasitologie) Maladie parasitaire d'animaux ou de l'homme due à un piroplasme.
-
magnétopause
- (Astrophysique) Zone de transition entre la magnétosphère d’une planète et le milieu interplanétaire dominé par le vent solaire.
- La face avant de la magnétopause se trouve à environ dix rayons terrestres de la surface de la planète. — (Jean Bornarel, Jean Lilensten, Sous les feux du soleil, 2001)
-
parclose
- (Architecture) Panneau de boiserie utilisé notamment comme élément de séparation dans la partie de l’enceinte d’une stalle d’église renfermant le siège.
- La parclose, sponda, sépare une stalle d’une autre stalle. C’est de l’échancrure et de la courbure élégante de la parclose que les formes empruntent principalement la légèreté et la grâce qui les distinguent. L’extrémité de la pièce de bois dans laquelle s’engage la partie supérieure de la parclose est le museau de la stalle. — (Léon Godard, Cours d’archéologie sacrée à l’usage des séminaires et de MM. les curés: Arts accessoires de l’Architecture, Librairie Poussielgue-Rusand, 1854, page 181)
- (Menuiserie) Petite baguette en bois, un profilé métallique ou en PVC servant à maintenir le vitrage dans les feuillures d’un châssis.
- Pour que la pose puisse commencer avant l’achèvement des murs, Deslaugiers, le maître des façades, a fait fabriquer des panneaux indépendants prêts à poser : des éléments — parcloses et vitres — de deux mètres quatre-vingts sur deux mètres quatre-vingts, huit cents kilos et quarante-cinq mille francs chacun. — (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 273)
-
anguillulose
- Parasitose humaine provoquée par un nématode (ver rond) minuscule, Strongyloides stercoralis (ou anguillule) dont les femelles parthénogénétiques parasites, profondément fixées dans la muqueuse duodénale, déterminent la maladie.
- Il faut également penser à une anguillulose qui peut être traitée par une thérapeutique spécifique et qu’il ne faut surtout pas cortisoner. — (Jacques Sany, Polyarthrite rhumatoïde de l’adulte, 2003, page 52)
-
rickettsiose
- Zoonose induite par les bactéries Rickettsia qui sont des intracellulaires obligatoires, inoculées par une tique.
- myelomatose
- protéose
- trachéomycose
-
close
- Féminin singulier de clos.
- Nous tournâmes autour de la chapelle, espérant trouver un presbytère, un recteur ; mais l’église était close. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 155, 2012)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.