Dictionnaire des rimes
Les rimes en : sabreuse
Que signifie "sabreuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Sport) (Escrime) Escrimeuse qui pratique la discipline du sabre (pour un homme, on dit : sabreur).
- La sabreuse s’est inclinée en demi-finale face à la quadruple championne du Monde, l’Ukrainienne Olga Kharlan (15 touches à 9), qui a ensuite remporté la compétition. — (« La sabreuse lyonnaise Manon Brunet en bronze aux USA » sur www.leprogres.fr, 15 décembre 2019)
- Les sabreuses françaises avaient, plus tôt dans la journée, montré la voie à suivre en s’adjugeant un troisième titre successif de championnes d’Europe. — (Service Sports avec AFP, Escrime : les sabreuses et les épéistes français sacrés champions d’Europe, 22 juin 2024)
- (Technologie) Machine utilisée pour le sabrage des peaux de moutons.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "sabreuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
muqueuse
?- (Anatomie) Tissu mou humecté de mucus, qui tapisse les cavités anatomiques (muqueuse utérine, muqueuse buccale, etc.).
- Quelques observations d’empoisonnement à la suite d’injection vaginales avec de l’eau de Goulard, de l’usage de collyres à base de plomb, montrent que l’absorption se fait par les diverses muqueuses. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Baillière, Paris, 1907, page 257)
- Les muqueuses secrètent une substance visqueuse appelée mucus, qui contribue à lubrifier la surface de ces organes et à les protéger en piégeant les micro-organismes et les particules qui sont alors évacués selon divers mécanismes. Les muqueuses sont visibles en certains endroits […] — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer et al., Santé animale, volume 1. Généralités, collection Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 55)
- Les muqueuses sont de fines membranes qui tapissent les parois internes de l’organisme. Elles sont plus fines que la peau et humidifiées en permanence par le mucus. Leur finesse est telle que vous pouvez distinguer les vaisseaux sanguins qui les irriguent, vous permettant ainsi d’apprécier l’état de l’organisme. Certaines sont bien visibles, à l’intérieur de la bouche, au niveau de la vulve et du vagin, ou à l’intérieur de la paupière. C’est précisément à l’intérieur de la paupière qu’elles sont les plus faciles à voir car ailleurs, elles sont souvent brunes ou noires comme la peau. — (Bill Forse, Christian Meyer et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad/CTA/Kathala, 2002, page 121)
- Un comprimé orodispersible se place sur la langue et le principe actif est absorbé au niveau de la muqueuse gastro-intestinale. Il se dissout dans la bouche. — (Denis Stora, Pharmacologie et thérapeutique - UE 2.11, 2e édition, Éditions Lamarre, 2013, chapitre 8)
-
chaleureuse
?- Féminin singulier de chaleureux.
-
fourreuse
?- Celle qui travaille les peaux et en fabrique des fourrures.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Celle qui vend des fourrures.
- Le soir, à la maison, j’essaye de l’imiter, vêtu d’une seule queue de panthère — un don de la fourreuse de ma mère. — (Pierre Barillet, A la ville comme à la scène, 2004)
-
calandreuse
?- (Mécanique) Celle qui calandre (pour un homme, on dit : calandreur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Machine à calandrer.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
délictueuse
?- Féminin singulier de délictueux.
-
antireligieuse
?- Féminin singulier de antireligieux.
- Un tel paradoxe, joint à une réserve plus grave sur le bien-fondé de la campagne antireligieuse menée en U.R.S.S., était de nature à actualiser et à valabiliser d’une manière frappante la discussion sur l’opportunité de mener, dans la mesure de nos moyens, une lutte analogue en France : je répète qu’entre nous cette discussion avait eu lieu la veille au soir. — (André Breton, Les vases communicants, 1955)
-
enrobeuse
?- Machine pour l'enrobage.
- La fabrication des chocolats, pralines et tablettes va depuis la ligne de moulage en passant par la tempéreuse jusqu’à l'enrobeuse.
- Cette enrobeuse mobile à froid de 200 t/h assure simultanément l’enrobage, l’émulsion de bitume et le répandage des matériaux.
- (Agriculture) Machine qui enroule les balles de foin dans un film d’ensilage.
- Enrober des balles avec une enrobeuse.
-
avaricieuse
?- Féminin singulier de avaricieux.
-
entraîneuse
?- Celle qui entraîne (en particulier un animal de course, comme un cheval, ou de cirque).
- « C’est la première fois que je viens à Châteaubriant, s’enchante l’entraîneuse, driver et copropriétaire avec Christian Boisnard, éleveur à côté de Janzé (Ille-et-Vilaine). — (Marie-Céline Dubois, « », dans Ouest-France, 5 décembre 2021 [texte intégral])
- (Sport) Femme chargée de la préparation physique, technique, tactique et mentale d’un sportif, d’une sportive ou d’une équipe sportive.
- À ses côtés, les gardes du corps ont été avantageusement remplacés par une jolie Coach, ancienne gymnaste reconvertie en entraîneuse personnelle des people. — (Marie-Célie Guillaume, Le Monarque, son fils, son fief, Éditions Du Moment, 2012, page 83)
- Au Club GYM TRM, l’entraîneuse Kathleen Rudisel est derrière les routines des jeunes athlètes qui s’entraînent au Complexe sportif Alphonse-Desjardins. — (Nicolas Ducharme, « Entraîneuses… et artistes », dans Le Nouvelliste, 1er février 2014 [texte intégral])
- « Des sports d’hiver chez nous, conteste l’entraîneuse russe. On les pratique en salle dès que le froid nous empêche de sortir ! » — (Simon Roger, « L’Arctique se prend aux jeux », dans Le Monde, 20 mars 2014 [texte intégral])
- « […] Maintenant c’est la suite qui compte. Le club est structuré, il y a un staff pour entraîner les joueurs. On trouvera un autre entraîneur, ou une entraîneuse », a poursuivi Michy. — (« Helena Costa quitte son poste d’entraîneur : “Une décision purement personnelle” », dans Le Soir, 24 juin 2014 [texte intégral])
- Qui verrait un tripot mal famé dans une phrase comme « L’entraîneuse du FC Nantes menace de démissionner » n’aurait assurément pas toute sa tête. — (Éliane Viennot, « “Gardienne”, “buteuse”, “entraîneure” : juste une question de vocabulaire ? », dans Libération, 17 juin 2019 [texte intégral])
- (Vieilli) Femme dont le rôle est de pousser à la consommation les clients de bars ou de discothèques.
- En effet, alors que Rita Verstraeten, après avoir hérité de l’immense fortune du magnat de la cigarette, vivait séparée de son époux, ce dernier s’était installé depuis deux ans avec Aïn Bakkali, jeune femme ravissante et ancienne entraîneuse dans des bars. — (Olivier Van Vaerenbergh, « Le juge relance l’enquête, le meurtre de Bakkali toujours mystérieux », dans Le Soir, 11 février 1998)
- Le personnage central de Party Girl, Angélique, est entraîneuse. — (« Cannes 2014 : “Party Girl”, film hors norme, en ouverture d’Un certain regard », dans Le Monde, 10 avril 2014 [texte intégral])
- Dans la vie, si tant est qu’un communiqué de presse fasse partie de la réalité, Angélique est effectivement sa mère et a travaillé comme entraîneuse dans un cabaret. — (Bruno Icher, « Les “Party” intimes d’Angélique », dans Libération, 15 mai 2014 [texte intégral])
-
apprivoiseuse
?- Celle qui apprivoise.
- cette fille qui recommençait, en l’approfondissant, l’histoire de Sargines et que le vieux Herpin, dans son langage de bouvier, appelait « une apprivoiseuse de taureaux sauvages ! » — (Jules Barbey d'Aurevilly, Un prêtre marié, éditeur A. Faure, 1926)
-
baragouineuse
?- Femme ou fille qui baragouine.
-
crasseuse
?- Féminin singulier de crasseux.
-
eczémateuse
?- Personne malade de l’eczéma.
-
déchaumeuse
?- (Agriculture) Instrument aratoire à disque qui, après la moisson, enfouit les éteules.
- Les disques d’acier de sa déchaumeuse, sortes de cymbales crénelées, font en roulant sur le sol pierreux un fracas de vaisselle cassée. — (Juliette Rigondet, Le soin de la terre, 2016)
-
duveteuse
?- Féminin singulier de duveteux.
-
boursicoteuse
?- Féminin singulier de boursicoteur.
-
fongueuse
?- Féminin singulier de fongueux.
-
couvreuse
?- (Construction) Celle qui fait les couvertures des bâtiments.
- La couvreuse est également… masseuse ! Une vie de « slasheuse », tout en équilibre. — (Corentin Le Doujet, « Couvreuse masseuse, la double vie de Janny », dans Le Télégramme, 18 octobre 2021 [texte intégral])
- Maéva Parent, couvreuse-zingueuse et cheffe d’entreprise installée à Scaër (29), a reçu le prix « Professionnel de la reconversion » du concours organisé par le magazine spécialisé Artisans. — (Pauline Le Diouris, « Couvreuse à Scaër, Maéva Parent primée pour son talent d’entrepreneuse », dans Le Télégramme, 29 novembre 2021 [texte intégral])
- (Franc-maçonnerie) Officière chargée de garder la porte du temple.
- Alors ce mot de semestre… s’impatiente la sœur couvreuse. — (Jacques Ravenne, Les Tribulations de Jean Acacio, Univers Poche, 2016, page 36)
- (Vieilli) (Ameublement) Celle qui couvre de paille les chaises.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Désuet) Épouse d’un couvreur.
- De même, en parlant de la femme d’un afficheur d’un couvreur, d’un paveur, d’un tourneur, etc., on dit, l’afficheuse, la couvreuse, la paveuse, la tourneuse, etc., par la même analogie qu’on dit, la charbonnière, la perruquière, la chapelière, etc. — (Léger Noël, La clef de la langue et des sciences, ou Nouvelle grammaire française encyclopédique et morale, Dutertre, Paris, 1845-1861, page 511)
- (Technologie) Machine servant à recouvrir les objets d’un film de plastique.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
aphteuse
?- Féminin singulier de aphteux.
-
convoyeuse
?- (Logistique) Agente chargée d’accompagner et de surveiller un transport.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
détrousseuse
?- (Droit) (Rare) Celle qui détrousse les passants.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
élogieuse
?- Féminin singulier de élogieux.
-
dateuse
?- Féminin singulier de dateur.
-
accoucheuse
?- Celle dont la profession est de faire des accouchements.
- Au commencement du xve siècle, Perette, ventrière jurée de Paris, femme de Thomas de Rouen, fut condamnée par sorcellerie ; grâce à sa renommée d’accoucheuse, elle obtint remise d'une part de sa peine et fut seulement exposée au pilori. — (Gustave-Joseph Witkowski, Accoucheurs et sages-femmes célèbres : esquisses biographiques, Paris : G. Steinheil, 1891, page 4)
- Ce jury comprend obligatoirement cinq professeurs dont deux docteurs en médecine, et une infirmière ou une accoucheuse. — (Xavier Ryckmans, Les droits et les obligations des médecins, ainsi que des dentistes, accoucheuses, infirmières et gardes-malades, 1954)
-
égorgeuse
?- Celle qui égorge d’autres personnes ou des animaux.
- Il y eut un moment où mes pulsions d’égorgeuse montèrent sous ma peau en lourds effluves orange. — (Hortense Dufour, L’écureuil dans la roue, Grasset, 1981)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.