Dictionnaire des rimes
Les rimes en : sabreuse
Que signifie "sabreuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Sport) (Escrime) Escrimeuse qui pratique la discipline du sabre (pour un homme, on dit : sabreur).
- La sabreuse s’est inclinée en demi-finale face à la quadruple championne du Monde, l’Ukrainienne Olga Kharlan (15 touches à 9), qui a ensuite remporté la compétition. — (« La sabreuse lyonnaise Manon Brunet en bronze aux USA » sur www.leprogres.fr, 15 décembre 2019)
- Les sabreuses françaises avaient, plus tôt dans la journée, montré la voie à suivre en s’adjugeant un troisième titre successif de championnes d’Europe. — (Service Sports avec AFP, Escrime : les sabreuses et les épéistes français sacrés champions d’Europe, 22 juin 2024)
- (Technologie) Machine utilisée pour le sabrage des peaux de moutons.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "sabreuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
discoureuse
?- Celle qui aime à discourir, surtout à propos de choses vaines.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Péjoratif) Celle qui parle assez agréablement, mais sans beaucoup de solidité.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
cotonneuse
?- Féminin singulier de cotonneux.
-
chauffeuse
?- (Mobilier) Chaise basse pour s’asseoir auprès du feu.
- Elle s’assit de nouveau dans le fauteuil ; lui, se mit à cheval sur une chauffeuse et tisonna le feu. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877, page 43)
- Il enfila un peignoir, descendit dans le living-room et s’affala dans la chauffeuse. — (Marc Lévy, À une seconde près, supplément au magazine Elle, 1999, page 37)
- (Automobile) (Rare) Celle qui conduit une automobile (pour un homme, on dit : chauffeur).
- Pour ces déplacements, l’amitié a rendu de fiers services », assure Françoise Hallais, qui était souvent la chauffeuse de ces expéditions. — (« Saint-Martin-de-Landelles. André Hallais, une vie aux services des autres », dans Ouest-France, 28 janvier 2021 [texte intégral])
- (Transport, Travail) (Par extension) Celle qui conduit un véhicule motorisé à des fins professionnelles (pour un homme, on dit : chauffeur).
- A 70 ans, cette ancienne chroniqueuse d’Interview Magazine (époque Warhol), ancienne chauffeuse de taxi new-yorkais, lesbienne la plus fabulous de la Grosse Pomme, dont les photos ont orné la chronique mondaine de magazines chic des années durant («I love parties !»), glandeuse professionnelle aimant essentiellement lire des milliers de bouquins et financer son train de vie avec des apparitions publiques où elle mitraille l’auditoire de punchlines râleuses, Fran, donc, a l’art de rebondir sur les mots et torpiller les tics contemporains. — (Élisabeth Franck-Dumas, « Scorsese fan de Fran », dans Libération, 22 janvier 2021 [texte intégral])
- En milieu rural, les jeunes doivent composer le plus souvent avec les cars scolaires. Qu'ils ou elles soient scolarisés dans le public ou dans le privé, ils y passent des heures nombreuses et répétées, entre pairs, sous un regard adulte limité (celui du chauffeur ou de la chauffeuse de car). — (Yaëlle Amsellem-Mainguy, Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural, Presses de Sciences Po, 2021)
- (Par ellipse) Chauffeuse de maitre : une chauffeuse professionnelle privée.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Péjoratif) (Sexiste) Femme considérée comme allumeuse, aguicheuse(pour un homme, on dit : chauffeur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
enrouleuse
?- Machine pour enrouler.
- Une enrouleuse en bon état de fonctionnement est indispensable pour assurer une bonne qualité des bobines de papier et l'élimination des cassés de bobines.
-
eczémateuse
?- Personne malade de l’eczéma.
-
érysipélateuse
?- Féminin singulier de érysipélateux.
-
emprunteuse
?- Celle qui emprunte.
- Le prêteuse et l’emprunteuse.
- Celle qui a l’habitude d’emprunter.
-
décideuse
?- Femme qui décide.
- Le fils d’ailleurs était un gringalet, replié sur ses lubies d’adolescent, alors que sa petite sœur était déjà une décideuse volubile. — (Noël Herpe, Journal en ruines, 2011)
- Le procureur de la Couronne a réfuté cette conclusion et a estimé que ce message montre que Mme Lich était une « décideuse » au sein du centre de commandement. — (Radioi-Canada, Tamara Lich reste en prison et connaîtra son sort vendredi, ici.radio-canada.ca, 6 juillet 2022)
-
décuscuteuse
?- (Agriculture) Machine agricole qui débarrasse les graines de semences des graines de cuscute.
- C’est pratiquer le décuscutage à l’aide d’une décuscuteuse, c’est-à-dire trier les graines fourragères dans un appareil qui les débarrasse des graines de cuscute qu’elles contiennent. — (Paul Fénelon, Vocabulaire de géographie agraire, 1970)
-
confectionneuse
?- Celle qui confectionne, principalement en parlant de vêtements.
- « Quand tu me demanderas chez une de mes tantes, tu diras toujours que tu viens de la part de madame Berlingot, confectionneuse, rue Pinon. » — (Paul de Kock, Une Gaillarde, Volume 2, 1849)
- Je suis sûre que la mère, Mme Guenech, m’a prise pour une Anglaise ayant obtenu par hasard l’adresse d’une confectionneuse pour poupées, et voulant acheter meilleur marché que dans les magasins ce qu’on fait de mieux dans le genre. — (Laquelle, nouvelle de S. Blandy publiée dans Le Correspondant, Volume 115, 1879)
-
fongueuse
?- Féminin singulier de fongueux.
-
flambeuse
?- Personne qui flambe son argent, particulièrement au jeu ; qui dépense de façon ostentatoire, cherche à en mettre plein la vue ; m’as-tu-vue.
- L’ex-ministre des Finances Alain Madelin ne s’était même pas aperçu que son assistante de direction, flambeuse accro aux casinos, l’avait refait de quelque 600 000 euros au fil de cinq années, en se servant sur ses comptes (« Le Point », 1/2)… — (David Fontaine, Madelin très libéral avec son argent, Le Canard Enchaîné, 7 février 2018, page 8)
-
chahuteuse
?- Féminin singulier de chahuteur.
-
faucheuse
?- Celle qui fauche (souvent dans un sens figuré) (pour un homme, on dit : faucheur).
- Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ.Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant,Noir squelette laissant passer le crépuscule. — (Victor Hugo, Les Contemplations, Nelson, Paris, 1911 (1re édition 1856), page 260)
- La misère est une faucheuse : elle moissonne en nous tout ce que nous avons d’aptitude au commerce de l’autre et nous laisse vides, lavés de sentiments, pour pouvoir endurer toute la noirceur du présent. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 362)
- (Par extension) (Parfois avec une majuscule) Personnification de la mort.
- J’ai regardé la mort en face :La faucheuse alors m’a souri. — (Maurice Boukay, Chansons rouges, Ernest Flammarion, Paris, 1896, page 112)
- (Agriculture) Machine destinée à couper les herbes des prairies.
- – Aujourd’hui, les bœufs ont pris la mouche dans le pré Buffier… ils ont emporté la faucheuse et l’ont à moitié démolie… — (Ernest Pérochon, Les Gardiennes, 1924, réédition Les Moissons, 2021, page 18)
- Entre la date où la première faucheuse à disque rotatif fut imaginée (1806) et la période (1960-65) où les agriculteurs ont facilement disposé de faucheuses rotatives motorisées, cent cinquante quatre années se sont écoulées ! — (Jean Renaud, Récolte des fourrages à travers les âges, France Agricole Éditions, 2002, page 73)
- La faucheuse devrait être capable de couper tout le fourrage pouvant être traité en un jour. — (J. M. Suttie, Conservation du foin et de la paille : pour les petits paysans et les pasteurs, FAO, 2004, page 31)
- Dans les cours, faucheuses, herseuses aux métalliques roues crantées, l’air de mantes religieuses sur la défensive, levaient haut leurs brancards de fer. — (Pierre Tisserand, L’arbre au pendu, L’Archipel, 2007, chapitre 6)
- (Zoologie) Nom vernaculaire des opilions, arachnides souvent confondus avec les araignées.
- […] et il s’empare de la bombe, enfin. Peter se retourne alors, appuie sur le spray. Rien, aucun « pchit ! ». Le truc est vide. Désespéré, il se maudit de l’avoir utilisé sur les faucheuses du mois dernier. Des salopes. Toutes des salopes. Dans un geste de panique, il lance la bombe sur l’araignée. — (Michaël Mention, Adieu demain, Actes Sud, 2014)
-
cuivreuse
?- Féminin singulier de cuivreux.
-
écornifleuse
?- (Familier) Celle qui écornifle.
- Ma Sorcière bien-aimée : une série qui laisse sous-entendre que les femmes à la maison ne travaillent pas trop fort (un simple mouvement du nez et hop, le ménage est fait), que leurs mères sont de vieilles sorcières et que leurs voisines sont toutes des écornifleuses ! — (Richard Martineau, Censurons La Ribouldingue!, Le Journal de Québec, 23 février 2023)
-
antituberculeuse
?- Féminin singulier de antituberculeux.
-
coquelucheuse
?- Féminin singulier de coquelucheux.
-
étrangleuse
?- Celle qui étrangle.
- Le premier profileur a émis l’hypothèse que notre étrangleuse pouvait être d’origine afroaméricaine, mais je n’en suis pas si sûre, étant donné l’échantillonnage de ses victimes. — (Philippa Deanne Martin, La rose d’ébène, 2007)
-
bouquineuse
?- (Vieilli) Celle qui est à la recherche de livres anciens.
- BOUQUINEUSE (boukineur, neuze), celui ou celle qui cherche de vieux livres. — (Napoléon Landais, Dictionnaire Général et grammatical des Dictionnaires Français, Paris, Didier, 1850)
- (Familier) Celle qui bouquine.
- Elle n’a pas mis le nez dehors, c’est une grande bouquineuse.
-
boycotteuse
?- Féminin singulier de boycotteur.
-
égreneuse
?- Machine à égrener.
- Mais partout où la culture se développe, on emploie une égreneuse mécanique, aujourd’hui très perfectionnée, que les Américains appellent gin. — (Bulletin agricole du Congo belge: Landbouwtijdschrift voor Belgisch-Congo, Volumes 8 à 9, 1917)
-
codeuse
?- Celle qui code d’un langage à un autre.
- Le rôle de la codeuse est à la fois de montrer une présence vivante pour relier les dires à un sens, et de s’effacer suffisamment pour que l’enfant perçoive que le code représente non pas ce que dit la codeuse, mais bien ce qui est énoncé par tous [...] — (Yves Masur, Entre le son et l’enfant sourd, 2007)
- (Programmation) Celle dont le travail consiste à coder, c’est-à-dire à programmer.
- Le premier codeur au monde est… une codeuse. — (Camille Renard, « Ada Lovelace, la première codeuse de l’histoire », dans France Culture, 7 mai 2019 [texte intégral])
-
fumeuse
?- Femme qui fume du tabac ou d’autres substances psychoactives.
- Les accros à la nicotine ont du mal à croire à l’existence de cette étrange créature : la fumeuse occasionnelle. — (Allen Carr, La Méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer sans prendre de poids, traduit de l’anglais par Claire Désinde, éditions Pocket (Univers Poche), 2012, chapitre 14)
- Les petites bêtes des tropiques : cafards, margouillats, araignées, mille-pattes accourent près de la fumeuse, attirées par l’opium. — (revue Les Cahiers de l’Ouest, 1958)
- Femme qui fume de la nourriture pour la conserver ou lui donner un goût de fumée.
- Nous reviendrons sur l’importance pour la carrière d’une femme d’épouser un propriétaire de pirogue, mais nous examinerons d’abord comment elles se débrouillent en tant que fumeuses de poisson et commerçantes. — (Jean-Pierre Chauveau, Eyolf Jul-Larsen et Christian Chaboud, Les Pêches piroguières en Afrique de l’Ouest, Paris, Karthala, 2000, page 308)
-
étaleuse
?- (Vieilli) Marchande foraine qui étale sa marchandise (pour un homme, on dit : étaleur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Technique) Machine qui sert à étaler.
- Quant aux formules, elles sont les mêmes ici que pour l’étaleuse à vis. — (Charles-Edouard Jullien & E. Lorentz, Nouveau manuel complet du filateur, Roret, 1843, page 194)
- Les chariots sont conduits à proximité de l’étaleuse « Goods ». Les ouvriers qui servent l’étaleuse « Goods » doivent placer les rolls-leaders, déposer les poignées sur le tablier d’alimentation, enlever les rolls […]. — (Pierre Salmeron, Les usines textiles de la vallée de la Nièvre, dans Cultures du travail : Identités et savoirs industriels dans la France contemporaine', Éditions MSH, 1989', page 41)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.