Dictionnaire des rimes
Les rimes en : réduplicatif
Mots qui riment avec "if"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "réduplicatif".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : if et ifs .
-
intéroceptif
- Relatif à l'intéroception.
- On nie l'évidence, quand on prétend que le nouveau-né n'a pas d'expériences conscientes, alors qu'il alterne entre le sommeil et la veille [si tout n'était qu'un état narcissique dont le prototype est précisément le sommeil, que signifierait cette alternance ?]. Ces expériences conscientes sont surtout des expériences d'états et d'actes corporels, c'est-à-dire qu'elles reposent principalement sur des réceptions intéro- et proprioceptives. — (Jean Laplanche, Nouveaux fondements pour la psychanalyse, PUF, 2008, page 86)
-
abrasif
- Qui use, polit par frottement.
- La toile émeri est abrasive.
- Les 5,412 km et les longues lignes droites du premier secteur offrent de bonnes opportunités de dépassements mais le revêtement de la piste est extrêmement abrasif et les 15 virages mettent les pneumatiques à rude épreuve. — (Célini Ehret, GP de Bahreïn : Le bulletin météo complet, F1 Only, 2023 → lire en ligne)
- Penché sur un fauteuil en bois, il râpe les accoudoirs et le dossier avec du papier abrasif. — (Après les guerres, l’amère réalité du travail des enfants en Irak, TV5 Monde, 2023 → lire en ligne)
- Qui est désagréable, malpoli, qui communique de façon conflictuelle.
- La crise au CHUM, un symptôme de la personnalité abrasive du ministre de la Santé — (Newswire Canada, 2015 → lire en ligne)
- Selon Janelle, la personnalité abrasive de Meri était un facteur majeur dans leur mésentente. — (Sister Wives : les 8 plus gros scandales de Meri Brown expliqués, Jolie Bobine, 2023 → lire en ligne)
- Ses célèbres et soyeuses « Gymnopédies », qui meublèrent tant de génériques, reflètent mal la personnalité abrasive de ce communiste de la Belle Époque. — (Le compositeur du silence, Le Monde Diplomatique, 2016 → lire en ligne)
- Œuvre ou propos critiques, pouvant être grinçants.
- Ce projet musical avec un style à la fois abrasif et rêveur, les emmène aux quatre coins de la France, en Europe et aux Etats-Unis. — (EN ATTENDANT ANA + 1ère Partie: Fleur Bleu.E LE PLAN RIS ORANGIS, Unidivers, 2023 → lire en ligne)
- Avec un son à la fois abrasif et raffiné, le nouveau morceau promet d’être un succès auprès des fans, anciens et nouveaux. — (Sylvain Lavey, The Clive - Turn it up, LFM, 2023 → lire en ligne)
-
interrogatif
- Qui interroge.
- Ton interrogatif.
- (Par extension)
- «Je pense que les Français peuvent être curieux de ce qui arrive, interrogatifs», reconnaît le maire du Havre qui s'explique «en totale transparence» et ne compte pas «passer [son] temps à parler de ça non plus. — (AFP, L'ex-premier ministre français Édouard Philippe commente son changement d'apparence, Le Journal de Québec, 3 février 2023)
- Regard interrogatif.
- (Grammaire) Qui sert à interroger.
- Particule interrogative.
- Se servir de termes interrogatifs.
- – Êtes-vous contents, êtes-vous assez contents ?Il ne savait s’il fallait donner à ces phrases un air interrogatif ou exclamatif, tant le visage des enfants témoignait d’indifférence. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 147.)
- internégatif
-
hypersensitif
- Qui est hypersensible.
-
pongitif
- Causé par un objet pointu
- Blessure pongitive.
- (Par extension) Piquant.
- Une douleur pongitive
-
immersif
- Fait par immersion.
- Si j’ai bien compris, cet article s’étonne que les éditeurs soient obligés de consulter des militaires pour rendre leur jeu réaliste (ou immersif, qui serait un terme plus juste), et en conclut que ces jeux serait un moyen d’endoctrinement et de propagande. — (« Jeux vidéo et monde militaire, un couple inséparable ? », Futura-Sciences, 22 septembre 2012)
- La vingtaine d’inscrits a fait ses études dans le système immersif ou en classe bilingue. — (« L’enseignement des langues régionales en question », Figaro.fr, 31 octobre 2011)
- Le musée de la rue Sainte-Catherine profite de l’acquisition récente de l’œuvre Answer Me pour consacrer à l’artiste d’origine albanaise Anri Sala une exposition majeure réunissant une douzaine d’installations, surtout filmiques, dont le trajet proposera aux visiteurs une expérience immersive et sonore. — (« Musées - Figures d’ailleurs », Le Devoir.com, 15 janvier 2011)
-
remémoratif
- Qui sert à rappeler la mémoire.
- Les médailles sont remémoratives de certains événements.
-
nominatif
- Qui dénomme, qui contient des noms.
- Mais une étude plus précise des documents nous a rendus très prudents : pour le diocèse d’Avranches, un pointage nominatif des paroisses, démontre qu’entre le XVe siècle et le XIXe siècle, elles ont toutes survécu comme habitats réels […]. — (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, Les villages désertés en France : vue d'ensemble , dans Économies, Sociétés, Civilisations, 1965, vol.20, n° 2, pp. 258)
- La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)
- (En particulier) Qui contient le nom du propriétaire.
- Ces bons rapporteront 41/2% net. Ils seront nominatifs, transmissibles par endossement, et seront remboursés dans l'espace de cinq années, à partir de la sixième année, qu'ils auront été émis. — (Vilfredo Pareto, Œuvres complètes, tome 10 : Lettres d'Italie - Chroniques sociales et économiques, sous la direction de Giovanni Busino, Genève : Librairie Droz, 1967, p. 71)
- La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)
- (Grammaire) Relatif au cas qui sert à exprimer le sujet ou l’attribut (lorsque accompagné d’un verbe d’état), dans les langues ayant des déclinaisons.
-
conjonctif
- Qui joint ensemble.
- (Grammaire) Relatif à une conjonction, ou qui sert de conjonction.
- La locution conjonctive « parce que » produit un effet magique. — (Tony Crabbe, avant-propos de Plus jamais plus débordé !, traduction de Danielle Lafarge, Ixelles Éditions, 2014)
- (Anatomie) Qui sert à unir des parties organiques.
- Les Lapins vagotomisés et soumis à une t° de 28°C pendant 3 h présentent dans le cytoplasme des cellules hépatiques des vacuomes sous forme de gouttelettes et une infiltration de cellules rondes dans le tissu conjonctif interstitiel. — (Bulletin signalétique, volume 16, partie 2, n° 4-6, Paris : Centre national de la recherche scientifique, 1955, page 1646)
- Cet organe est situé dans le larynx et présente une structure multicouche constituée de fibres musculaires, d’un tissu conjonctif sous-muqueux et d’un épithélium. — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 44 (e,n paralnt de la glotte))
-
facultatif
- Qui laisse la faculté de faire ou de ne pas faire une chose ; dont on peut, à son gré, faire ou ne pas faire usage.
- D'autres champignons, les nécrotrophes, sont des saprophytes facultatifs. Ils peuvent se développer en tant que parasite sur les hôtes, puis continuer à vivre, croître et se multiplier sur les tissus morts de l'hôte après sa mort. — (A. Le Ralec, V. Le Féon & al, « Caractéristiques écologiques des organismes impliqués dans la régulation naturelle et la pollinisation », part. 2 : chap. 6 de Paysage, biodiversité fonctionnelle et santé des plantes, sous la coordination de Sandrine Petit & Claire Lavigne, Éditions Quae/ Educagri Éditions, 2019, page 95)
- Cette disposition de la loi n’est que facultative.
- Article facultatif.
- Droit facultatif.
- Épreuves d’examen facultatives.
- Matières facultatives d’un programme d’études.
-
primitif
- Qui est le premier, le plus ancien.
- […] les villages traversés, sans perdre beaucoup de leur rusticité primitive, montrent cependant ces traces noirâtres, ces tas d’escarbilles que crée toujours la consommation fréquente de la houille. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Nous étions loin des igloos de neige, demeures primitives des Groenlandais. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- L’homme lutte difficilement contre la forêt équatoriale, il y ouvre seulement des clairières […] quand il les abandonne, la forêt dite « secondaire » s’y installe. Sa composition floristique est très différente de la forêt primitive […] — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 188)
- Au point de vue religieux les Berbères sont des musulmans de surface, dont le vernis islamique ne recouvre que très imparfaitement leurs croyances primitives. — (FrédéricWeisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 43)
- (Linguistique) Qualifie des langues qu’on suppose ne s’être formées d’aucune autre.
- Qui a le caractère des premiers âges de l’humanité.
- L’homme primitif, celui qui vivait à la même époque que tous ces grands animaux dont l’espèce est éteinte, tels que le mammouth, l’ours des cavernes, le cerf à bois gigantesques, etc., ne savait mettre en usage que des os, des cailloux, des débris de silex, et c’est avec ces matériaux qu’il fabriquait ses armes grossières et ses rares ustensiles, ainsi que le font encore quelques peuplades sauvages de la Polynésie. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 176)
- Elle était la femelle primitive, la guerrière énamourée, obscène, explosible, avec tout l’apport des cérébralités vicieuses superposées par couches brûlantes depuis des siècles que sévit l’imbécile mysticisme ennemi de l’acte brutal et simple. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 118)
- Primitif, putain c’que j’suis primitif. — (Vald, « Primitif », XEU, 2018)
- Qui est rudimentaire, sommaire.
- Et Jacques, ignorant des idées frustes et primitives que se fait de l’islam le peuple illettré, ne se rendait point compte de la portée de ce qu’il venait de faire. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- (Grammaire) Radical dont se forment les dérivés ou composés.
- « Juste » est le mot primitif de « justicier, justifier, injuste, injustice », etc.
- (Cynologie) Qualifie un type de race de chien d’origine très ancienne, restée proche des premiers chiens domestiqués.
- Les chiens primitifs font partie du groupe 5 du classement des races de chien par la société centrale canine ou SCC.
-
taxatif
- Que l’on peut taxer.
- Les dépens sont toujours taxatifs. — (Besch.1845-46)
-
correctif
- Ce qui permet de corriger, de tempérer.
- Le sucre est le correctif du citron.
- (Sens figuré) Adoucissement, atténuation qu’on emploie dans le discours pour faire passer une proposition ou une expression trop forte ou trop hardie.
- Les collectionneurs, les onomatomanes, les scrupuleux de toute nature, les arythmonomanes, les mysophobes, les métallophobes, constituent un grand groupe naturel auquel on a donné le nom assez impropre de dégénérés. Malgré le correctif de supérieur appliqué à certains de ces dégénérés, le terme est mauvais. Ces maladies sont avant tout héréditaires. — (« Revue des cours et des cliniques : Hospice de la Salpêtrière », présentée par M. le professeur Charcot, dans la Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, n° 7 du du 15 février 1889, en recueil annuel : 2e série - tome 26, Paris : chez G. Masson, 1889, p. 107)
- Si peu que je connaisse le capitaine Brown, j’entends jouer mon rôle pour apporter un correctif à la tonalité générale et aux affirmations des journaux et d’une grande partie de mes compatriotes, pour ce qui est de sa personnalité et de ses actes. — (Henry David Thoreau, De l’esclavage. Plaidoyer pour John Brown, 2006)
-
caritatif
- Relatif à la charité.
- A cette action caritative, due aux malheurs de la guerre, tant à l'égard des réfugiés que des soldats, vient s'ajouter pour les jécistes demeurés à l'arrière une mission de suppléance. — (Alain-René Michel, La JEC face au nazisme et à Vichy, Presses Universitaires du Septentrion, 1988, p. 110)
- Les efforts se déploient surtout dans le domaine caritatif et s'accompagnent d'une recatholicisation en profondeur des pauvres secourus, l'objectif étant d'aller au peuple pour rétablir la suprématie de l'Église catholique sur la société civile. — (Els Witte, Éliane Gubin, Jean-Pierre Nandrin & Gita Deneckere, Nouvelle histoire de Belgique, tome 1: 1830-1905, p.99)
-
approximatif
- Qui est fait par approximation.
- Ma route pour y parvenir, me faisait passer entre les atolls de Nihiru et de Taenga, distants seulement de vingt milles, et dont la position marquée sur la carte était approximative. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t. 1, de New-York à Tahiti, 1929)
- Calcul approximatif. — Estimation approximative.
- État approximatif des dépenses, des dettes.
- (Sens figuré) Qui n'est pas absolu ou exact.
- Là, sur un charpoy, était recroquevillé un vieil homme décharné, vêtu d'un costume en coton d'une blancheur approximative, et enveloppé dans des châles et des razais [couvertures] élimés. — (William Dalrymple, Le Dernier Moghol : la chute d'une dynastie, Delhi, 1857, traduit de l'anglais par France Camus-Pichon, Lausanne & Paris : Les Éditions Noir sur Blanc, 2008)
-
accréditif
- Document accréditant le client d’une banque auprès d’une autre banque.
- De ce fait, l'exportateur ne dispose d'aucune garantie et l'accréditif révocable est peu utilisé. — (Henri Loubergé, Pierre Maurer, Financement et assurance des crédits à l'exportation: aspects théoriques et pratiques en vigueur dans les pays européens, 1985)
-
distinctif
- Qui distingue.
- Caractère, signe distinctif.
- Les caractères distinctifs d’un genre, d’une espèce.
- Aucun signe distinctif ne doit faire la publicité de l'établissement. — (Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800-1946, Journées d'études vosgiennes, 2005)
-
bouif
- (Populaire) Savetier ; cordonnier.
- Il nous appelle fainéants ? un crampu qui ne saurait lever ses quilles du tabouret. Mais les jambes te remonteraient jusqu'à la gruette, pauvre bouif ! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 116)
- Moi, je suis une artiste, mais lui, tout ce qu'il a récolté, c'est d'être un bouif chez qui on ne met les pieds qu'à la toute dernière extrémité de la semelle ! — (Claude Izner, Les souliers bruns du quai Voltaire, Paris : éditions 10/18, 2011)
- Pour les rares opérations plus délicates, nous avions tout près de chez nous un cordonnier professionnel, […]. J'appréciais sa conversation, parce que, comme tous les bouifs qui se respectent, il avait toujours la bouche pleine de clous, ce qui donnait à son discours du piquant, et même du suspense : je guettais toujours un accident qui ne vint jamais. — (Gérard Genette, Bardadrac, Le Seuil, 2006)
-
émulsif
- Dont on peut exprimer de l’huile.
- Le chènevis est émulsif.
- Les graines de melon sont émulsives.
-
diminutif
- (Grammaire) Qui marque une diminution de l’idée exprimée par le radical.
- Suffixe diminutif.
- Terminaison diminutive.
- Terme diminutif, mot diminutif.
-
disruptif
- (Électricité) Qui transperce un isolant en désorganisant sa structure mécanique et chimique, momentanément ou définitivement.
- Pour expliquer la formation des éclairs il faut supposer que le phénomène va en s'accélérant et que les charges négatives collectées par la surface du nuage viennent s'accumuler dans certaines parties de la base du nuage jusqu'à ce qu'un effet disruptif se produise. — (G. Grenet, « Le nuage d'orage : machine électrostatique », dans La Météorologie, n° 53, 1959, page 49)
- La valeur du champ de claquage (ou de percement) du matériau diélectrique est appelée champ disruptif ou rigidité diélectrique. La rigidité diélectrique diminue lorsque la température ou la fréquence augmentent. — (Guy Chateigner, Michel Boes, Daniel Bouix, Manuel de génie électrique: Rappels de cours, méthodes, exemples et exercices corrigés, Éditions Dunod, 2006, page 180)
- Dans le cas où l’isolant est de l’air, on rappelle que le champ disruptif a pour valeur Ed =3,6·106 V·m−1. — (Physique MP-MP*-PT-PT*: cours complet avec tests, exercices et problèmes corrigés, sous la direction de Vincent Renvoizé, Pearson Education France, 2010, page 313)
- […], mais avant de mettre la nouvelle section en service, des tests devraient être réalisés pour vérifier la résistance de la nouvelle installation aux décharges disruptives. — (P.Van Haecke, Accidents causés par l’électricité, éditions Wolters Kluwer, 2008, page 32)
- (Anglicisme) Relatif aux disrupteurs et à la disruption.
- Une fois l'invention faite, on voit comment elle s'insère dans le système disruptif : elle multiplie et diversifie les emplois du moulin : l'extension du moulin favorise l'industrie rurale au détriment de l'industrie urbaine ; la ruralisation de l'industrie renforce la tendance à la territorialisation économique et politique, et pousse à une « désurbanisation » des cadres socio-économiques, etc. — (Yves Barel, La Ville médiévale: système social, système urbain, Presses Universitaires de Grenoble, 1977, page 576)
- Mais ces possibilités contrariées et disruptives n’appartiennent pas seulement aux grandes situations historiques, car celles-ci ne deviennent grandes qu'avec le déploiement des forces capables de s’en emparer, et dont l’existence appartient à ces possibilités. — (Henri Maler, Convoiter l’impossible : L’utopie avec Marx, malgré Marx, éditions Albin Michel, 2015)
- Plus l’entreprise est disruptive plus elle embauche. 68 % des entrepreneurs les plus disruptifs se trouvent dans ce cas, ils ont prévu une augmentation de leurs effectifs de 18 % en moyenne. C’est eux qui sont les plus confiants et la France est bien placée en la matière. — (Frédéric Bizard, Protection sociale : Pour un nouveau modèle, éditions Dunod, 2017, page 244)
- Désormais aucune citadelle n’est inatteignable ou imprenable, sous les coups de semonce de ces acteurs disruptifs du monde numérique. — (Bruno Teboul & Thierry Picard, Uberisation = économie déchirée?, Éditions Kawa, 2015, chapitre 1)
- En conséquence, il serait sans doute opportun de prévoir qu'au moins une Majeure nationale dépasse véritablement cette distinction, par exemple littérature/mathématiques ou, de façon peut-être plus disruptive SVT/histoire-géographie. — (Baccalauréat 2021, rapport remis par Pierre Mathiot, professeur des universités, à Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le mercredi 24 janvier 2018, page 40)
-
intransitif
- (Grammaire) (Désuet) Qualifie un verbe, ou l’emploi d’un verbe, qui n’accepte pas de complément d’objet direct.
- Le verbe rester est intransitif.
- Verbe non susceptible de recevoir un régime direct, et dont on peut dire qu'il ne comporte pas le passage immédiat de l'énoncé de l'action à celui de l'objet : par rapport à dire, transitif dans : dire quelque chose, parler est intransitif dans : parler de quelque chose. — (Jules Marouzeau, Lexique de la terminologie linguistique, 1969)
- (Linguistique) Qualifie un verbe qui ne régit aucun complément, dont la valence n'implique que le sujet.
- Les verbes intransitifs sont ceux qui s'emploient tout seuls, sans aucun complément sélectionné par le verbe et normalement attendu. — (Injoo Choi-Jonin, Corinne Delhay, Introduction à la méthodologie en linguistique, 1998)
- La prédication peut être soit intransitive (Marie chante), soit transitive (Paul abat un arbre). — (François, Jacques. « Chapitre 7. L’origine des classes de mots et de leurs combinaisons », La genèse du langage et des langues. sous la direction de François Jacques. Éditions Sciences Humaines, 2018, pp. 203-229.)
- (Linguistique) Dans les langues inuites, se dit d’un verbe dont la conjugaison utilise uniquement des désinences n’impliquant que le sujet (uniactancielles), le verbe en question pouvant très bien accepter un complément d’objet direct.
- (Mathématiques) Se dit d’une relation R telle que : si (x R y) et si (y R z), alors (x R z) est obligatoirement faux.
- La relation "est le père de" est intransitive : si x "est le père de" y, et que y "est le père de" z, et que x "est différent de" y, alors x N’"est PAS le père de" z.
- Une relation intransitive est forcément irréflexive.
- Ne pas confondre intransitif et non-transitif.
-
intrusif
- Qui s’introduit de manière non souhaitée.
- Trop intrusif pour la vie privée ? Linky va collecter un grand nombre de données sur les foyers pour savoir comment adapter notre consommation en fonction des appareils branchés par exemple. — (Faut-il avoir peur de Linky ?, Vosges Matin, 23 mai 2016)
- (Géologie) Qui a pénétré dans une formation déjà constituée.
- […], le plateau avoisinant Rockall fut considéré comme une roche spéciale, éruptive, intrusive dans la roche stratifiée. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Psychologie) Qui a tendance à se mêler des affaires des autres.
- Un comportement pas trop intrusif.
-
génitif
- Relatif au génitif, cas de déclinaison.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.