Dictionnaire des rimes
Les rimes en : récessif
Que signifie "récessif" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui diminue, qui va en arrière.
- Des intervalles récessifs.
- (Génétique) Qualifie un gène qui ne s’exprime pas.
- Les géniteurs de résistance au froid : « Champagne » et « Austria Winter » renferment le plus grand nombre de gènes récessifs. Les pois d'hiver actuels en possèdent moins et les pois de printemps en sont pratiquement dépourvus. — (André Gallais et Hubert Bannerot, Amélioration des espèces végétales cultivées, page 183, INRA, 1992)
- Les phénotypes exprimés par les caractères récessifs ne s’embarrassent pas de frontières. — (Laurent Bénégui, Mon pire ennemi est sous mon chapeau, Julliard, 2012, chapitre 3)
- Les fièvres récurrentes héréditaires constituent un groupe de maladies auto-inflammatoires rares de transmission autosomique récessive ou dominante. — (Aurore Leclair, Les fièvres récurrentes en rapport avec une anomalie génétique, 2013)
Mots qui riment avec "if"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "récessif".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : if et ifs .
-
décongestif
?- (Médecine) Qui lutte contre la congestion.
- Dans l’œdème du poumon elle [= la saignée] exerce son double rôle décongestif et antitoxique. — (Journal des praticiens (Revue générale de clinique et de thérapeutique), 1902, page 628)
- Il n’est pas douteux qu’en raison de ses propriétés vaso-constrictives l’émétine est douée d'un pouvoir décongestif [...]. — (Robert Deschiens , L'amibiase et l'amibe dysentérique, Masson, 1965, page 498)
- D’autres effets de cette plante médicinale ont été rapportés: anti-inflammatoire, antispasmodique, antibactérien, décongestif et antitumoral. — (Attention à la surexploitation du thé du Labrador, techno-science.net, 11 avril 2012)
-
inversif
?- (Grammaire) Qui use de l’inversion.
- Langues inversives.
-
afflictif
?- Qui afflige, qui frappe directement quelqu’un.
- Il existe d'autres sanctions ayant le caractère afflictif. — (Stanislaw Plawski, Droit pénitentiaire, 1977)
-
exagératif
?- (Linguistique) (Rare) Qui tient de l’exagération.
-
adjudicatif
?- (Droit) Qui adjuge.
- Jugement adjudicatif.
-
explicatif
?- Qui explique le sens de quelque chose.
- Si donc le darwinisme, pas plus que le lamarckisme, ne nous éclairent sur l’origine des callosités, quelle hypothèse explicative nous reste-t-il ? La mutationniste, qui rallie aujourd’hui la pluralité des savants. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- Durkheim lui-même était gêné par le taux de suicide extrêmement bas de l'Angleterre du XIXe siècle. Une application rigide de son modèle explicatif ferait s'attendre pour cette masse exceptionnellement urbanisée qu'était le Royaume-Uni entre 1850 et 1900, à des taux d’autodestruction élevés. Or il n'en était rien. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 77)
- Tout se passe rapidement, les Allemands fouillent le véhicule, ainsi que les deux officiers et découvrent alors, dans le portefeuille du capitaine Mulsant, une notice explicative sur le fonctionnement de la mitraillette « Sten ». — (Roger Colson, Le réseau "Jean-Marie" au combat, France-Empire, 1984, page 89)
- Pour les auteurs, le soutien massif de cette seconde financiarisation au Brexit prouve « que le mode d’accumulation financière est le principe explicatif des prises de position » concernant l’UE. Les données de la commission électorale étant en accès libre, ce soutien n’est donc pas occulté, mais il aurait en tout cas été minimisé ou ignoré dans le débat public. Cette sous-médiatisation tiendrait au fait que ces financiers « sont des acteurs de l’ombre, qui s’expriment peu et aiment à faire des affaires à l’abri du feu médiatique » — (Alicia Mornington, «L’argent du Brexit», (À propos de : Marlène Benquet & Théo Bourgeon, La finance autoritaire, Raisons d’agir), le 10 janvier 2022)
-
palliatif
?- Qui pallie.
- Des mesures palliatives sont entreprises pour lutter contre le réchauffement climatique.
- remède palliatif, cure palliative, remède, cure qui soulage un mal, mais sans le guérir.
- soins palliatifs, soins qui ne visent que le confort du malade, souvent en phase de début de symptomes.
- Deux d’entre elles sont héritées du passé: une assistance, le plus souvent impuissante, et l’euthanasie d’une part, l’acharnement thérapeutique et les soins palliatifs d’autre part. — (Gilles Bernheim, Quarante méditations juives, 2011)
-
communicatif
?- Qui se communique facilement.
- Gloussements, pouffements, puis les rires finissent par éclater. Forcés, produits artificiellement, ils n'en sont pas moins communicatifs. — (Petit Futé Rennes 2013, page 244)
- Dans le cadre des animations d’été à l’Ehpad Saint-Vincent Lannouchen, mercredi, l’heure était à la musique, et on peut dire qu’il était difficile de résister à l’énergie et au tonus communicatifs de l’accordéoniste Jean-Luc Prat, venu de Trégastel (22), pour animer l’après-midi en chansons. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 29 juillet 2022, pages locales, page 7)
- Qui aime à communiquer, à faire part aux autres de ses pensées, de ses connaissances, de ses lumières.
- Il est communicatif.
- Cette femme est très communicative.
- C’est un homme peu communicatif.
-
cursif
?- (Calligraphie) Tracé à main courante, pour les usages ordinaires, en parlant d’une écriture.
- écriture cursive (1) aussi appelée "lettres attachées"Écriture cursive.
- Lettres cursives.
- Caractères cursifs.
- Il se mit à lire avec lenteur. Il parlait l’allemand de façon presque courante, mais éprouvait plus de difficulté à déchiffrer une écriture trop cursive. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 252.)
- Lors d’un atelier, je fus surpris d’apprendre que des débats avaient lieu dans les écoles du Québec, et ailleurs dans le monde, sur la nécessité ou non de préserver l’enseignement de l’écriture cursive, aussi appelée « lettres attachées », voire de l’écriture manuelle. Certains souhaitent conserver l’écriture « script » (caractères d’imprimerie), plus près de celle des claviers d’ordinateurs ; de surcroît, selon plusieurs, il serait plus pertinent d’enseigner le maniement des claviers que l’écriture manuelle. — (Le Devoir, 8 février 2014)
- (Par extension) Rapide, courant, expéditif, sommaire.
- (Par extension) Courant, ordinaire.
- La lecture analytique ou détaillée, feu lecture méthodique, est associée à la lecture des textes littéraires dont il importe de construire le sens, alors que la lecture cursive, comme forme usuelle de la lecture, convient à tous les textes. — (Marlène Lebrun, La classe de français et de littérature, page 26, 2010, E.M.E. & Intercommunications)
- ingelif
-
massif
?- Qui présente les apparences d’une masse.
- Ce bâtiment est très massif.
- (Bijouterie) Se dit de certains ouvrages d’orfèvrerie qui ne sont pas creux à l’intérieur.
- La ménagère que votre tante vous a offert est en argent massif.
- (Par extension) Qui est en grande quantité, très important.
- Il faut donc trouver un argument-massue, un argument capable de semer le doute dans l’âme des ouvriers, d’ébranler leur confiance, d’amener des défections de plus en plus nombreuses, puis des désertions massives. — (Paul Alexis Ladame, Le destin du Reich, éditions Perret-Gentil, 1945, page 113)
- Il a marqué les esprits durant son deuxième passage au pouvoir, beaucoup plus long (2012-2020) avec sa politique économique audacieuse surnommée les « Abenomics », combinant des relances budgétaires massives avec une politique monétaire ultra-accommodante, une stratégie qui perdure encore au Japon, malgré des résultats inégaux faute de réformes structurelles suffisantes. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 9 juillet 2022, page 5)
- Des cartes russes montreraient un repli massif des troupes de Moscou vers le sud pour « renforcer » les positions prorusses du Donbass, selon l’état-major ukrainien. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 12 septembre 2022, page 4)
- (Bijouterie) Pur, en parlant d’un métal précieux, à la différence d’un alliage.
- Un collier en or massif.
- Ce fut un grand Vaisseau taillé dans l’or massif :Ses mâts touchaient l’azur, sur des mers inconnues ;La Cyprine d’amour, cheveux épars, chairs nuesS’étalait à sa proue, au soleil excessif. — (Émile Nelligan, Le vaisseau d'or (poème), 1903)
- (Ébénisterie, Menuiserie) En parlant de meubles ou d’ouvrages de menuiserie, réalisés avec du bois plein et non en placage.
- Une table d’acajou massif.
- (Linguistique) Qui désigne une substance concrète ou abstraite non quantifiable, en parlant d’un nom.
- Le nom plat ne supporte pas d’être construit de façon partitive, car ce n’est pas un nom massif, mais un nom comptable, on prendra donc faire du plat comme un segment figé. — (Louis Guespin, Initiation à la lexicologie française : De la néologie aux dictionnaires, 2000, page 320)
- Un nom comptable combiné avec du, un nom qui est donc réifié, se trouve exclu tout comme un nom massif combiné avec du : […] Je bouffe du curé chaque matin. — (Marc Wilmet, Annick Englebert, Michel Pierrard, Laurence Rosier, Dan Van Raemdonck, La ligne claire : De la linguistique à la grammaire, page 91)
-
décoratif
?- Qui sert à décorer ; qui décore bien.
- De là l'importance décorative donnée dans les églises baroques à la chaire, aux confessionnaux et à l'autel que surmonte un baldaquin. L'Église n'est plus comme au Moyen Age une sublimation de la Cité : elle est devenue un engin spécialisé du salut, une happeuse d'âmes. — (Paul Claudel, L’œil écoute: La peinture hollandaise, la peinture espagnole, écrits sur l'art, Gallimard, 1964, page 198)
- Des lavandes faisaient bordure devant une touffe de sauge, deux ou trois rosiers pomponnants et un épais buisson d'herbe de la pampa arborant ses plumets vaniteusement décoratifs. — (Pierre Nicq, La retraite de Provence, Nimes : Éditions C. Lacour, 1997, chap. 3)
- La jupe est droite avec une pièce décorative sur le devant. Au dos un pli creux et un pli couché contribuent à l’allongement de la silhouette. — (Monique Van Laethem, A la croisée des chemins de Provence, chez l'auteur / Lulu.com, 2011, page 180)
- (Sens figuré) (En parlant d’une personne) Qui, par sa belle prestance, sa mise brillante, ses qualités esthétiques, relève l’éclat d’une réunion.
- D’ailleurs, pour représenter son gouvernement, il a besoin de gens décoratifs ; or il n’y a que ceux-ci pour l’être gratis, pour faire figure sans appointements, à leurs propres frais, d’eux-mêmes et sur place. — (Hippolyte Taine, Les Origines de la France contemporaine : Le régime moderne, tome I, Hachette et Cie, Paris, 1891, page 380)
- D’autant plus claire que, dix minutes après, Joan avait eu la visite de cette jeune fille charmante, à la taille de guêpe, qui était venue chercher un peu de travail pour se faire la main. La remplaçante... Price avait assez dit qu’il avait besoin, autour de lui, de femmes décoratives. — (Anne-Marie Soulac, L’Ange et la Bête, Albin Michel, Paris, 1955)
- (En particulier) Dont la présence n’a d’autre fonction que d’améliorer l’apparence, sans efficacité réelle.
- — Je n’ai pas la prétention de me marier sans montrer mon père, et je trouve même qu’en uniforme, avec toutes ses croix, il fera très bien dans la cérémonie et sera tout à fait décoratif. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
- À quelques pas, un grand gaillard en livrée rêvait, immobile, sculptural, inutile, comme ce guerrier purement décoratif qu’on voit dans les tableaux les plus tumultueux de Mantegna, songer, appuyé sur son bouclier, tandis qu’on se précipite et qu’on s’égorge à côté de lui. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 176)
- Navire amiral de la flotte qui assure la traversée transatlantique, c’est une masse d’acier riveté coiffée de quatre cheminées dont une décorative, bloc long de deux cent vingt mètres et large de vingt-trois, sorti voici vingt-cinq ans des Ateliers de Saint-Nazaire-Penhoët. — (Jean Echenoz, Ravel, Editions de Minuit, Paris, 2006, page 19)
- (En parlant d’une personne) Quelques femmes décoratives à la tribune, peu de permanentes, encore moins de déléguées aux congrès, lieux de pouvoir. — (Michelle Perrot, Les femmes ou les silences de l’histoire, Flammarion, Paris, 1998)
-
bourratif
?- Qui bourre, très nourrissant, riche en calories, voire indigeste.
- Ton plat est un peu bourratif.
- 6 mai 42 – C’est de préférence chez moi qu’on se réunit, car papa se laisse généralement convaincre de mettre à notre disposition un de ses pots de confiture de marrons qui ont le double avantage d’être délicieux et bourratifs. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 212)
- Mes articles étaient plus bourratifs qu'un repas complet. — (Edmonde Charles-Roux, Oublier Palerme, Grasset, 1966)
- La mie des miches paysannes que je trouvais bourrative et insipide à l’heure du repas prenait une légèreté presque neigeuse en se mariant avec d’infimes parties déchiquetées de la rondelle de saucisson. — (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 18)
- Ma ration de clopes se changeait en briques de pain – le pain allemand est en forme de brique, compact, gluant, bien « bourratif ». — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 25)
-
récif
?- Rocher ou chaîne de rochers à fleur d’eau, dans la mer.
- Le second traîne des leurres le long des récifs à la recherche d’un wahoo ou d’une sériole ambrée. — (Michel Margouliès, Pêcher la marée, 2002, page 122)
- Ces récifs marqués P.D. sur les cartes constituent un grand danger pour les navigateurs, car leur position est indéterminée. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- […], la bateau heurte un premier récif. Agrippé par l'étrave, il gémit dans ses membrures, s'immobilise un instant. Bientôt une lame énorme le renfloue, mais la machine s'arrête, arrêtant les pompes, et la proue enfonce. — (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, volume 6, 1936)
- (En particulier) Massif corallien qui forme des écueils, des barrières.
-
dénominatif
?- (Grammaire) Qui sert à nommer.
- Les titres dénominatifs varient selon les administrations : il peut y avoir un vérificateur au lieu d’un commis d'ordre, un teneur de livres, etc. — (Honoré de Balzac, Les Employés, édition définitive)
- Un terme dénominatif, s’il a bien une source ontologique exprimée dans un nomen significatif, ne peut être réduit à ce rapport res/nomen : c’est une réalité lexicale autonome, et c'est cette autonomie qui de fait, garantit sa définition. — (Axel Tisserand, Pars theologica: Logique et théologique chez Boèce, Vrin, 2008, page 137)
- (Linguistique) Dérivé d’une forme nominale.
- L’adjectif dénominatif indique des relations d’origine, de qualité, de pays, de famille, de secte, etc. — (J.-B. Glaire, Principes de grammaire arabe suivis d’un traité de la langue arabe, 1861, page 89)
- Un verbe dénominatif se forme sur un thème nominal, par adjonction d’un suffixe qui fonctionne comme substitut (archiverbe) d’un verbe dont le nom était un actant; […]. — (Jack Feuillet, Actance et Valence dans les langues d’Europe, Walter de Gruyter, 1998, page 469)
-
prépositif
?- (Grammaire) Relatif à la préposition.
- Locutions prépositives, locutions composées de plusieurs mots et faisant fonction de prépositions, comme vis-à-vis de, à l’égard de, au travers de, etc.
- corvatif
-
introductif
?- Qui sert d’introduction.
- (Droit) Qui sert d’introduction à une procédure.
- Requête introductive.
- Exploit introductif.
-
pensif
?- Qui est occupé d’une pensée qui l’attache fortement.
- Vers la fin du mois de mai 1825, Lucien avait perdu toute sa vivacité ; il se sortait plus, dînait avec Herrera, demeurait pensif, travaillait, lisait la collection des traités diplomatiques, restait assis à la turque sur un divan et fumait trois ou quatre houka par jour. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847, première partie)
-
offensif
?- Qui concerne l’attaque, par opposition à la défense.
- Le représentant italien se borna à répondre que la Russie n’avait pas encore commencé l’exécution d’un plan offensif contre la Bulgarie. — (Joseph Joffre, Mém., tome 2, 1931)
- En trois jours, en trois arrivées totalement différentes, le patron du Tour a marqué les esprits : adroit et offensif sur les pavés, surpuissant dans un sprint en côte, ultra-déterminé et impitoyable après les 7 km d’ascension de la Planche. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 9 juillet 2022, page 30)
- Cromwel n’étoit pas moins agité des terreurs de la tyrannie. Il étoit toujours couvert d’une cuirasse, chargé d’armes offensives, et environné de satellites. — (Étienne-François de Lantier, Voyages d’Anténor en Grèce et en Asie avec des notions sur l’Égypte, Paris : Belin & Bernard, an VI, 2e édition, tome 1, page 18 (note de bas de page))
-
revendicatif
?- Qui revendique, qui a une ou des revendications, souvent dans le domaine socio-économique.
- C'était plus qu'il n'en fallait pour inquiéter les partisans des régimes d'autorité […]. Pour enrayer les progrès du laïcisme et des mouvements revendicatifs, ceux-ci mirent tout en action, essayant jusqu'à des coups d'État. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Programme revendicatif, surenchères revendicatives.
-
fictif
?- Qui n'existe que par imagination, qui est irréel.
- Des êtres fictifs.
- Valeur fictive.
- Une monnaie fictive.
- Titre fictif.
- Propriété fictive.
- Une histoire fictive.
- Et sais-tu ce qu’il m’a proposé ? Une vente fictive de toute sa propriété, de sorte que tu serais en fait son héritier, l’héritier de la petite… — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, page 277)
-
intéroceptif
?- Relatif à l'intéroception.
- On nie l'évidence, quand on prétend que le nouveau-né n'a pas d'expériences conscientes, alors qu'il alterne entre le sommeil et la veille [si tout n'était qu'un état narcissique dont le prototype est précisément le sommeil, que signifierait cette alternance ?]. Ces expériences conscientes sont surtout des expériences d'états et d'actes corporels, c'est-à-dire qu'elles reposent principalement sur des réceptions intéro- et proprioceptives. — (Jean Laplanche, Nouveaux fondements pour la psychanalyse, PUF, 2008, page 86)
-
bouif
?- (Populaire) Savetier ; cordonnier.
- Il nous appelle fainéants ? un crampu qui ne saurait lever ses quilles du tabouret. Mais les jambes te remonteraient jusqu'à la gruette, pauvre bouif ! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 116)
- Moi, je suis une artiste, mais lui, tout ce qu'il a récolté, c'est d'être un bouif chez qui on ne met les pieds qu'à la toute dernière extrémité de la semelle ! — (Claude Izner, Les souliers bruns du quai Voltaire, Paris : éditions 10/18, 2011)
- Pour les rares opérations plus délicates, nous avions tout près de chez nous un cordonnier professionnel, […]. J'appréciais sa conversation, parce que, comme tous les bouifs qui se respectent, il avait toujours la bouche pleine de clous, ce qui donnait à son discours du piquant, et même du suspense : je guettais toujours un accident qui ne vint jamais. — (Gérard Genette, Bardadrac, Le Seuil, 2006)
-
attentif
?- Qui a de l’attention, de la concentration sur quelque chose.
- Aristote n'a connu que le bras hectocotylisé des octopus, comme on peut s'en convaincre facilement par la lecture attentive des passages en question, mais il l'a connu fort exactement. — (Japetus Steenstrup, « La formation des hectocotyles chez les Argonautes et les Tremoctopus expliquée par la découverte d'organes analogues chez les Céphalopodes en général », dans les Archives des sciences physiques et naturelles, tome 36, Lausanne : chez Georges Bridel & Paris : chez G. Masson, 1882, page 76)
- En algèbre, sentant mon interlocuteur plus calé que je ne le suis, je reprends mon rôle de disciple attentif. — (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 123)
- Nous, on s’esbigne en souplesse sans seulement qu’elle s’en aperçoive, la chère épicemarde, attentive qu’elle est à sa laitue peu chère qu’a tendance à faner, et dont elle arrache une feuille jaunie de temps en temps, avec une grande détresse de femme qui épluche son capital. — (Frédéric Dard, San Antonio : Sucette boulevard, éditions Fleuve Noir, 1976)
- (Par extension) Qualifie un personnage rempli d’attention, de politesse et de soin pour les autres.
- La bonne femme s’assit sur les degrés du dais, aux pieds du jeune homme attentif et fixant sur elle un regard plein de bienveillance et de curiosité. — (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, chapitre 1, 1847)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.